Avengers : un avenir “dark”
SI vous pensiez que Marvel allait faire une pause après Fear Itlsef et bien vous pouvez repasser, la maison d’édition a bien l’intention de continuer à mettre en avant ce qui est devenu sa franchise phare, je parle bien sur des Vengeurs.
Au mois de novembre le retour de Norman Osborn, comme précédement annoncé dans New Avengers 18, lancera un crossover entre les titres New Avengers et Avengers intitulé “The Hammer War”, qui mettra en scène le retour de Osborn et ses Dark Avengers.
Le véritable point de départ sera dans dans Avengers 16.1, dessiné par la légende vivante Neil Adams, où nous verrons comment AIM, Hydra et la Main vont se mettre sous les ordres de Osborn.
A l’occasion de ce crossover Bendis a annoncé que le casting des séries Vengeurs allait changer, avec notamment deux personnages classiques de chez classique qui vont intégrer la série New Avengers.
Les deux équipes se rencontreront mais n’auront pas le temps de bosser ensemble, les New Avengers affronteront les Dark Avengers, tandis que l’équipe des Avengers affronteront une menace issue des rangs du HAMMER
L’histoire d’Ultron est pour l’année prochaine et sera dessinée par Bryan Hitch.
Que pensez de toutes ces annonces ? Le retour de Osborn est intéressant, en partie parce que j’ai toujours ressenti que le Dark Reign, en raison de sa durée limitée et de la décompression chère à Bendis, n’exploitait pas pleinement le potentiel du personnage.
Sur le crossover en lui même j’espère que Bendis a vraiment une histoire à raconter, parce que sinon je sens que tout ça va se résumer en une grosse baston qui va vite lasser.
Ce qui me fait peur est plutôt l’intégration de nouveaux personnages dans les séries des Vengeurs, en effet on ne peut pas dire que Bendis ait développé grand monde dans ses séries. Dans la série Avengers c’est essentiellement dû au fait que le titre est tourné vers l’action, et traite très peu des personnages. New Avengers c’est un peu l’inverse, il y a de l’action c’est pas la question, mais le cast est vraiment dominé par Luke Cage et Jessica Jones. Récemment il s’est un peu attardé sur Oiseau Moqueur, ce qui est tout de même la première fois depuis qu’il a ramené le perso à la fin de Secret Invasion. Mais par exemple un de mes personnages préféré Miss Marvel est totalement sous-exploitée, le scénariste s’en sert avant tout comme un char d’assaut, et … ben c’est à peu près tout.
FF continue sa route aux côtés des Fantastic Four
Alors là c’est une surprise de taille, en effet au lieu de supprimer un de ses titres les plus vendeurs, Marvel a décidé à la fois de ramener les Fantastic Four, qui reprend sa numérotation d’origine au 600, et de maintenir le titre FF. Les deux séries seront bien évidemment écrites par Jonathan Hickman. Oui vraiment c’est une surprise, presque comme si Marvel était une entreprise à but lucratif,…
Juan Bobillo reprendra le dessin de la série FF à partir du numéro 12 en remplacement de Steve Epting qui repart sur Fantastic Four. Je me demande sur quel titre sera Barry Kitson, peut être les deux en tant qu’artiste complémentaire.
Personnellement ça me va tout à fait ce dédoublement, j’adore le boulot de Hickman sur le titre, donc avoir une double dose, je dis oui ! Mais une question, aura-t-il assez d’histoires pour deux titres ? Il est vrai que depuis son arrivée sur le titre, le casting a connu une expansion croissante, donc deux titres n’est pas malvenu.
Nick Spencer est Doom !
Nick Spencer (Morning Glories) est le scénariste qui monte chez Marvel en ce moment. Après avoir signé un contrat d’exclusivité avec Marvel alors qu’il a été découvert il y en fait peu de temps, il s’est vu confié des travaux d’importance divers. Ainsi son plus gros boulot à venir est sans aucun doute le reprise de Ultimate X-Men. On le voit aussi en ce moment sur un tie-in à Spider Island centré sur Cloak & Dagger, qui pour info, et à ma grande surprise, est très bon.
Au mois de novembre il lancera avec la dessinatrice Becky Cloonan une mini série en quatre épisodes intitulée Victor Von Doom relatant la tentative de l’ennemi des FF pour délivrer sa mère des enfers. Si vous vous rappelez vos classiques c’est lors de cette tentative qu’il fut grièvement brûlé et défiguré.
En temps normal je n’aurai pas prêté une grande attention à ce projet, mais comme c’est écrit par Nick Spencer, j’y jetterai un coup d’œil.
Magneto repasse du côté obscur ?
Au mois de novembre, tiens en plein relaunch des titres X, Scottie Young au scénario et Clay Mann au dessin signeront une mini série en quatre épisodes intitulée : Magneto Not a Hero qui pourrait bien voir le maître du magnétisme repasser du côté des ennemis des X-Men.
En outre le scénariste indique qu’il pourrait bien ramener certains groupes que Magneto a lancé, comme la Confrérie par exemple ? On se souvient que Magnus était revenu du bon côté à l’occasion de la création d’Utopia lorsque tous les mutants étaient unis sous la bannière de Cyclope. Mais étant donné que l’alliance des mutants va voler en éclats lors de Schism, c’est en effet une bonne occasion pour lui de reprendre ces bonnes vieilles habitudes.
J’espère juste que le personnage ne sera pas écrit de manière manichéenne et que Scott Young, que je n’ai jamais vu écrire, saura retranscrire toute la richesse du personnage.
Les images de la fin de Uncanny X-Men
Comme vous le savez le mois d’octobre le premier volume de la série Uncanny X-Men prendra fin avec son 544ème épisode, avant d’être relancé dans un second volume le mois suivant. C’est bien évidemment un épisode particulier pour pas mal de fans qui suivent la série depuis longtemps de voir s’achever ainsi une des plus anciennes séries du marché.
Oui je sais, je sais, Marvel relance régulièrement ses titres, alors qu’est ce qu’il y a de spécial ? C’est simple, Uncanny X-Men est la seule série Marvel à n’avoir jamais été relancé. Il faut dire la question ne s’était jamais posée en raison du succès continu de la série depuis près de 25 ans. Mais aujourd’hui face aux ventes déclinantes de la franchise X-Men, Marvel a décidé de réagir quitte à énerver certains vieux fans. Je doute personnellement des effets à long terme du relaunch, en effet la série est relancée mais l’équipe créative reste la même, le changement est donc très limité, et je pense qu’ une fois passé l’effet boosteur du numéro 1, la série reviendra vite à ses chiffres de ventes habituels.
Mais bon, pour nous teaser un peu sur ce dernier épisode, Marvel a laissé filtré quelques planches, encore non encrées et colorisées de Greg Land
J’apprécie beaucoup cette double page, mais elle prouve encore une fois, du moins pour moi, que Greg Land est avant tout un cover artist et non un dessinateur de pages intérieures. L’évolution de son style vers un photo réalisme trop marqué, l’a rendu trop statique pour des scènes d’action, ou mêmes des scènes de dialogues.
Première image de Powers la série TV
Vous ne le savez peut être pas, mais le creator owned de Brian Michael Bendis, Powers, est en ce moment même adapté en série TV. Aujourd’hui a été dévoilée la première image du personnage de Walker, incarné à l’écran par Jason Patric
Thor prends la porte, Tanarus prend la relève
Les décisions de Marvel sont parfois assez étranges en effet à peine trois ans après le retour de Thor des limbes, alors qu’un film vient de sortir sur le personnage, Marvel décide de le remplacer par un autre dans le rôle de Dieu du Tonnerre. Et il ne le remplace pas par n’importe qui, ils ont choisi un illustre inconnu en la présence de Tanarus, ça c’est du nom qui va vendre !
Le personnage qui aura sans doute une superbe et longue carrière débutera dans le 8ème épisode de Mighty Thor, et pitié pas de question…
Rachel Rising 1 : 2e impression
Si vous avez vu lu la critique que j’ai faite, avec Nonö, du premier épisode de Rachel Rising signé Terry Moore, alors vous savez que j’ai adoré. Manifestement je ne suis pas le seul étant donné que l’épisode a été déclaré sold out aujourd’hui et va repartir pour une seconde impression. Pour l’occasion Terry Moore a un peu modifié l’aspect de la couverture pour bien distinguer la 1ère et la 2ème impression.
C’est une excellente nouvelle notamment après que Terry Moore se soit publiquement plaint ces derniers jours du faible niveau des précommandes de la part des comic-shops. Il était assez évident du coup que face à ce manque d’enthousiasme, une seconde édition allait être nécessaire pour une série d’un auteur qui dispose d’une base de fans particulièrement solide.
Sollicitations Aspen pour le mois de Novembre
Aspen Comics a révélé aujourd’hui ses sollicitations pour le mois de novembre
Written by Greg Pak, art and cover by Tony Parker.
From Hulk writer Greg Pak, The Walking Dead producer Gale Ann Hurd, and Tony Parker, penciller of the Do Androids Dream of Electric Sheep, comes Dead Man’s Run!
They call the prison “Hell.” And they just might be right. The nation’s toughest soldier heads into the world’s most deadly maximum security lock-up and uncovers a world of terror and temptation beyond his darkest dreams.
Featuring a 12-page story that sets the stage for next month’s upcoming Dead Man’s Run #1! Complete with an additional sketchbook section showcasing the artwork of Parker, never-before-seen character designs and sketches, and surrounded by a stunning new cover.
32 pages, $2.50, in stores on Nov. 2.
Written by Chap Taylor and Peter Johnson, art by Michael Ryan, covers by Ryan and Tony Parker.
With Cerberus and his werewolf gangsters closing in, Tom steals his father’s credentials and breaks into the NYPD’s evidence warehouse, hoping to steal enough heroin to buy his way out of a death sentence. But instead of narcotics, Tom discovers evidence that his legendary father may be more sinner than saint. Meanwhile, the Morrigan lures yet another innocent child ever closer to his doom.
32 pages, $3.50, in stores on Nov. 16.
EXECUTIVE ASSISTANT: IRIS (VOL. 2) #5
Written by David Wohl, art by Ryan Odagawa, covers by Eduardo Francisco and Tony Parker.
Aspen’s first ever intra-series event, “The Hit List Agenda,” reaches its thrilling precipice! Duncan Villone’s horrific means of control have led the world to the disastrous edge of regional meltdowns. Events have been triggered by Executive Assistants Orchid, Lotus and Violet, capable of setting off a global catastrophe that would forever change the balance of world power and domination. Iris, a victim in his far-reaching plot, must once again find the impossible means within herself — and through her deadly abilities — to stop the power-hungry madman. Only this time, the might of one Executive Assistant may not be enough to stop his “Hit List Agenda” from claiming success, and her death may be the final shot!
32 pages, $3.99, in stores on Nov. 18.
Written by Scott Lobdell, art by Alex Konat, colors by Beth Sotelo, covers by Konat and Tony Parker.
Over a million species of undersea life forms exist under the surface, some dating back over four hundred million years old. Aspen Matthews, marine-biologist, has researched many of them in her past. Yet, nothing in her education could have prepared her for the recent discovery of the mysterious Church of the Eternal Depths. Along with the help of her new ally Galit, Aspen must prevent this ancient order from exerting their nefarious influence over the rest of the world. Something that will become infinitely more complicated as she discovers the Church has aligned itself with the Japanese government, which has learned to apply all of the technology it has recovered over the years — much of it from none other than the race of the Blue!
32 pages, $3.50, in stores on Nov. 23.
l’histoire semble être intéressante pour les avengers. l’un des problème de bendis c’est qu’il a de bonne idée à la base mais il n’en fait rien. il a intégrer certain perso comme daredevil bientôt mais il n’en fait rien. Il réutilise l’histoire du gant de l’infini faisant suite à avengers illuminati mais il en fait rien et j’en passe. je pense qu’avec les idées qu’il a et une narration moins décompressé on aurait vraiment des histoires intéressantes !
Encore une série pour hickman yeahh good
c’est drôle nick spencer sur doom comme Brubaker il y a quelques années avant qu’il n’explose…
Je voudrais lire l’oeuvre de terry moore c’est quoi le mieux pour commencer ??
Terry Moore, c’est comme le cochon, tout est bon.
Perso j’ai commencé avec Echo qui est publié en France par Delcourt et ça m’a bien réussi
C’est bien pour commencer je pense car le nombre de numéros est limité : 30 épisodes, 6 recueils, donc même si tu débutes tu as le temps de rattraper sans te presser.
Ensuite tu as bien sur l’oeuvre phare de Moore: strangers in paradise , plus longue en 90 épisodes et pas entièrement publiée en VF pour l’instant mais l’éditeur Kymera est en train de remédier à ça . Perso j’ai pas eu la patience d’attendre donc j’ai tout acheter en VO
Et enfin rachel rising , série pour laquelle delcourt est déjà en négo avec Moore pour la publier en France
j’ai essayé écho mais la première fois j’avais pas trop accrocher mais bon parfois il faut de nouveau essayer . il y une édition de sip 11,25 360 pages alors j”hésite entre les deux ^^
J’ai lu Rachel Rising ce midi, intrigué par le commentaire de Steeve sur le fait que ça pourrait faire office de one-shot et j’ai… euh… comment dire… C’est la première partie d’un premier épisode ? (ironie).
Je suis pas fan des dessins (la page avec la voiture est fort laide) mais les bouilles des femmes sont pas mal et globalement ça reste correcte. Le début est bien raconté, la narration est nickel mais ça commence à discuter et… c’est fini. J’ai même cru que j’avais eu un défaut de fabrication mais en regardant les pages, non, ça s’arrête bien en pleine conversation. Et y’a pas suffisamment de matière pour donner envie de lire à quelqu’un qui n’est pas acquis à la cause du monsieur. Le pitch en raconte autant voire plus que le premier épisode. Ce n’est pas nul mais ça m’est apparu comme sans intérêt et totalement dispensable. C’est au mieux à lire en TPB.
J ‘ ai hâte de lire ce volume 4 de Fathom , c ‘est du blockbuster coupable …
je crois pas donner de grande nouvelle en disant que tous les relaunchs sont faits pour gonfler artificiellement le bilan de fin d’activité qui va être catastrophique pour Marvel et surtout DC qui commence à s’écraser avec son Flashpoint aux trop nombreux tie-ins et autres tacheronnies mercantiles faussement importantes pour le giga-supa-trista-consterna-crossover en route (politique pompée sur Marvel par ailleurs, mais là, ça va couler DC)
Il est clair que les faux events avec le Spider-Man Noir et compagnie, ne servent pas à faire revenir le lecteur mais à faire casquer celui qui n’a pas encore fuit.
Le suivi des ventes via Diamonds montre que les lecteurs avaient l’an dernier commencé à déserter les gros events, reléguant les têtes de gondolle à des chiffres sous 100000, laissant les autres séries de second couteau à des chiffres assez stables mais là, c’est inquiétant : exception faite de titres comme “Walking Dead” avec un tirage bon mais inférieur à un mainstream, ce sont toutes les séries qui perdent du lectorat.
Pour DC, c’est la douche froide, la nouveauté titrale est plus un plantage que du positif et ça sent clairement le paté pour le post-flashpoint.
Enfin, le parpaing pour Marvel est que le complétiste X-men/Wolverine qui prenait tout (donc était largement comblé, vu qu’il y a plus de numéros de merde que de bons), a depuis 5 mois, deserté la baraque. Marvel tente donc de fixer le X-lecteur de base qui s’achéte son numéro d’uncanny, son Xmen et son Wolverine à taper ailleurs.
Des analyses pompés ça et là mais bon, quand on emmerde le lecteur à suracheter, à un moment, il déclare forfait et se rend compte rapidement… que ça lui manque pas.
Walking dead , c ‘est comme du Hellboy ou du 100 bullets , du comic auteurisant , sans aucune injure de ma part , bien au contraire , contrairement a Final Crisis – Batman RIP , Blackest Night me reste sur l ‘estomac et je suis un DCFan pourtant ; qu en pense Sam ? avec tout le respect qui lui est du
Je pense que nous voyons la manifestation dans les chiffres de ce que les américains ont appelé “event fatigue”, en gros les gens en ont marre de payer très cher pour des events qui au final ne changent pas grand chose, car leur effet est annulé au bout de quelques année. C’est sans doute pour cette raison que depuis quelques mois les meilleurs ventes ne sont pas les crossover mais des histoires contenues dans des séries régulières. Quant à Final crisis, batman rip ou même blackest night, j’ai personnellement beaucoup aimé. Pour les boulots de morrison, il faut souvent du recul et du temps pour apprécier. Je n’aimais pas son boulot sur batman eu début, mais une fois que j’ai compris batman RIP, tout son run m’ait apparu de manière claire, et boom j’ai totalement accroché
Oui car logique , alors que Blackest Night bien qu ‘ étant la conclusion de ce qui avait démarré avec Renaissance a resté jusqu ‘ a Crise d ‘ Identité ..ce qui me rend malade …
alors déjà un grand bravo pour les amélioration du sit c’est super !!
Les relaunchs sont fait pour gonfler les ventes certainement mais il y a des abus du coté de chez marvel..
Au sujet de Morrison je pense qu’il y a un soucis si même un fan comme toi aies eu autant de mal à accrocher à son batman . après je pense qu’un mec comme momo il fau s’accrocher ou lire en tpb pour apprecier
Du mal à accrocher oui, car au début j’avais l’impression de ne pas reconnaître Morrison. Il manquait cette inventivité qui m’avait tant séduit par le passé. mais en fait c’était juste lui qui s’ajustait à la série. Batman est une série qui par définition ne peut pas contenir des idées dingues comme dans ses JLA.
Mais oui on apprécié mieux en TPB