Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 1er février 2012

Amazing Spider-Man 679

Scénario : Dan Slott

Dessin : Humberto Ramos

Sollicitation : With time running out, SPIDEY makes a last ditch effort to save time itself!  Can Spidey win this race against the future?

Avis : comment qu’il était bien le précédent épisode de Spidey ! Dan Slott est vraiment à sa place sur ce titre, et il tâche chaque mois, à chaque épisode de nous donner une bonne raison d’une part d’apprécier son travail et d’autre part de revenir le mois suivant pour lire la suite ! Je ne cesse de le dire, mais si comme moi vous aviez lâché spider-man avec Brand New Day, ben c’est le moment de revenir !

Niveau histoire, Peter, grâce à une invention d’un collègue, a découvert que New York allait être détruite dans quelques heures ! petit souci, spidey n’ a pas le droit de demander de l’aide à qui que soit, instruction de Madame Web en personne ! il ne reste que quelques minutes pour sauver des millions de gens, espérons que le héros ne se plante pas !

Avengers Academy 25

Scénario : Cristos Gage

Dessin : Tom Grummet

Sollicitation : Student vs. student vs. staff…but why? A surprise cliffhanger.

Avis : ces derniers mois la qualité de AA a fortement varié selon les numéros. Lorsque Gage a lancé la nouvelle direction du titre au numéro 21, j’ai eu l’impression que l’on était revenu au piètre niveau des premiers épisodes de la série. L’arrivée de X-23 dans le titre a permis de relever considérablement le niveau, bien que je continue de penser qu’elle a plus sa place dans une équipe de X-Men.

Il est difficile de parler de l’histoire sans vous spoiler l’un des cliffanguers les plus énormes de la série, disons simplement qu’après le meurtre d’un  des profs, on apprend qu’un des personnages n’est pas ce qu’il semble, et que le personnage en question a commencé à manigancer pour que les évenements tournent dans un certain sens…qui n’est pas vraiment favorable à ses collègues, puisque la plupart doivent mourir…

Punisher 8

Scénario : Greg Rucka

Dessin : Marco Checchetto

Sollicitation : The face to face you’ve all been waiting for as ex-Hydra and AIM agents work together to bring down the Punisher. Frank is up against a soldier who is more like him than either of them realize.

Avis : nouvel épisode de  l’une des meilleures séries publiées par Marvel en ce moment, tiens dès qu’un éditeur donne une série à Greg Rucka tout de suite elle devient bien mieux (étrange comme coïncidence hein ?). L’épisode marque aussi le retour de Marco Checchetto au dessin, le pauvre monsieur très talentueux va avoir beaucoup de travail dans les prochains mois puisqu’il dessinera l’ensemble du crossover Omega effect qui traversera Avenging Spider-man/DD et le Punisher.

Côté histoire, depuis le relaunch du titre Rucka oppose le Punisher à une nouvelle organisaiton mafieuse responsable d’un massacre au cours d’un mariage. Seule survivante, la mariée avait depuis entrepris de se venger. L’épisode 6, oui j’ai bien écrit 6, s’achevait sur la confrontation entre Frank et la mariée…

Uncanny X-Force 21

Scénario : Rick Remender

Dessin : Greg Tocchini

Sollicitation :  Wolverine and AOA Nightcrawler face a strange and deadly new foe in Otherworld. Fantomex’s sentence is carried out and he is injected with an anti-reality serum… Psylocke becomes Lady Briton! Deadpool is decapitated!

Avis : mes yeux, mes yeux !!!! arghhh et oui Tocchini va dessiner un nouvel épisode de Uncanny X-Force après avoir massacré l’épisode 20. Et c’est bien dommage car comme d’habitude avec Remender l’histoire est intéressante, alors que le corps des Captain Britain décide de traduire Fantomex en justice pour le meurtre de l’innocent Apocalypse ! on apprenait de plus dans le précédent épisode que Fantomex n’existe que dans l’univers 616, et est absent de tous les autres univers !

Dans le même temps la loyauté de Psyloque va être mise à rude épreuve alors que son frère lui demande de rejoindre le corps pour une petite mission : juste sauver le multi-verse…

Uncanny X-Men 6

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Greg Land

Sollicitation : « Tabula Rasa, » Part 2. Cyclops and his team delver further into a world where evolution has run rampant. A new foe is revealed, who will show the X-Men just how out of date homo superior really are!

Avis : je vous le dis tout de suite, ce n’est pas la peine de faire de blagues sur le petit sourire de Psyloque sur cette couverture de Greg Land, tout le net s’est déjà déchaîné sur le sujet ! la première partie de cet arc qui voit les X-Men de Cyclope gérer les conséquences de la Dark Angel saga parue dans Uncanny X-Force, était essentiellement tournée vers les relations entre les personnages, et l’action n’était pas trop présente.

Le scénariste introduit donc le « Immortal Man » qui manifestement a repris la boutique de la petite expérience d’Archangel après … ce qui lui est arrivé dans Uncanny X-Force 18 (non je ne spoile pas). Pour le moment la série reste très inférieure à Wolverine and The X-Men, comme toutes les séries « Gold » qui de manière générale sont moins bonnes que les séries « Blue ».

Winter Soldier 1

Scénario : Ed Brubaker

Dessin : Butch Guice

Sollicitation : Winter Soldier and Black Widow are the super-spies of the Marvel U! Ex-Russian Sleeper Agents awaken, but under who’s control?  Is that Dr. Doom? Uh oh.

Avis : quoi Bucky n’est-il pas mort de manière héroïque dans Fear Itself dans un scène sans doute mise en scène avec tout le talent narratif de Matt Fraction (je suis ironique là). Quoi Marvel se serait foutu de la gueule des lecteurs en ramenant le personnage à peine quelques mois après sa mort ? quoi cette compagnie n’a aucune intégrité et veut juste se faire du poignon ?

Non je ne peux y croire, et je suis sûr que tout cela s’inscrit dans un plan réfléchi de longue date, mais oui c’est sans aucun doute cela … Il y a peu de chances que je m’attarde sur le titre : je me contrebas de Bucky, le run de Brubaker m’ennuie profondément, et j’en ai ras le cul de voir Black Widow n’être utilisée par le scénariste que pour faire de la figuration … comme Sharon Carter dans Cap…

X-Factor 231

Scénario : Peter David

Dessin : Emanuel Lupacchino

Sollicitation : Parts 3 of a 4-part dimension-hopping storyline, « They Keep Killing Madrox »! Guest-starring Tony Stark and Steve Rogers. Startling twist ending that ties the entire story arc together!

Avis : après un début d’arc un peu laborieux, Peter David a relevé le niveau avec le précédent épisode, marqué d’une part par l’arrivée d’Havoc et Polaris dans l’équipe, bien qu’on ne les voie qu’à la fin, et surtout le retour de Emanuel Lupacchino au dessin, et franchement ça a fait du bien !

La série a du coup retrouvé des couleurs, les relations entre les personnages, et tout le côté soap permanent a repris le dessus alors que l’équipe doit faire face à une perte en son sein. Un personnage qui sans le dire gardait l’équipe soudée. A voir si les nouveaux patrons arriveront à garder le contrôle de la cocote minute X-Factor…

A noter aussi la sortie de :

– Avengers X-Sanction 3, de Jeph Loeb et Ed McGuinness, la série que les masos adorent car elle les traitent comme les vilains qu’ils sont …

– Defenders 3, de Matt Fraction et Terry Dodson, pour ceux qui ont aimé les précédents épisodes

– Twelve 9, de JMS et Chris Weston, je n’ai pas du tout suivi cette série, bien qu’écrite par JMS, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Donc si vous rongiez votre frein depuis la lointaine sortie du numéro 8, voici enfin le numéro 9 .

– Venom 13, de Rick Remender et Tony Moore, début de l’event qui réunit Venom, Red Hulk, Ghost Rider et X-23. C’est l’occasion de revoir Laura en dehors d’Avengers Academy, bien que je ne vois pas trop ce que Rick Remender veut faire avec des personnages aussi différents.

– Vilains for hire 3, de Dan Abnett et Andy Lanning & Renato Harlem, pour le moment la mini est assez sympa. Il s’agit là de l’avant dernier épisode, dernière occasion de voir Misty et Paladin pour cette série très symapthique

A propos Sam 1884 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.