Guide de lecture du relaunch DC : semaine du 07 septembre 2011

Action-1

Un guide de lecture un peu spécial cette semaine puisque je vais en consacrer un entier aux seuls titres du relaunch DC, pas d’inquiétude vous pourrez trouver ma sélection des titres Marvel comme inde dans mes autres articles.

Je vais tacher outre de donner mon avis sur ces titres, de pronostiquer les chances de survie de chacun de ces titres. Bien évidemment je fais ces estimations sans avoir lu un seul, donc il y a de fortes chances que je me plante :

Actions Comics 1

Action-1Scénario : Grant Morrison

Dessin : Rags Morales

Avis : Grant Morrison sur Superman, a t-on vraiment besoin de réfléchir pour acheter ce bouquin ? eh les gens All Star Superman !! en temps normal c’est ce que je dirai, sauf que là Morrison veut redire encore une fois les origines de Superman, qu’on nous rabache encore et encore depuis 5 ans, et moins d’un an après la fin de Superman : secret Origins.

Donc allez voir le 1er numéro, mais n’attendez pas grand chose étant donné qu’on nous a déjà raconté cette histoire.

Chances de survie : titre historique de DC, il est à peu près sûr qu’il disparaîtra lorsque DC coulera. Par contre ce sont les chances de survie de l’histoire de Morrison que l’on peut évaluer.

100 % pour la première année. Mon pronostic est que les chances de pérennité de cette nouvelle origine diminueront d’année en année, notamment à l’occasion des futurs films qui ne manqueront pas de sortir.

Animal Man 1  

ANMAN_Cv1_R2Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Travel Foreman

Avis : le personnage de Animal Man a eu son heure de gloire à la fin des années 80 quand un certain Grant Morrison s’est attaqué à son cas. Mais soyons honnêtes, si même lui n’a pas réussi à faire vendre cette série, il y a peu de chances que ça se vende aujourd’hui dans un marché où les titres des grands éditeurs qui sortent un peu du moule se font laminer par la concurrence.

En outre le titre intervient un peu tard, en effet une série Animal Man aurait eu beaucoup plus de sens il y a 4 ans à la fin de la maxi-série 52, dans laquelle il tenait un rôle assez important. Lancer un titre de la sorte, sans élan pré existant, c’est un aller simple pour le cimetière des séries annulées.

Donnons sa chance au premier numéro, mais sans grand enthousiasme.

Chances de survie : 50 % au bout d’un an. 25 % au bout de deux ans. 0% au delà de 3 ans (et je suis gentil).

Batgirl 1

BG_Cv1Scénario : Gail Simone

Dessin : Ardyan Syaf

Avis : la décision de DC de ramener Barbara Gordon dans le costume de Batgirl a allumé une polémique qui n’est toujours pas éteinte. Le personnage, sous son identité d’Oracle, avait gagné le respect, l’admiration, et surtout l’adhésion de la plupart des fans. Il n’y avait guère que quelques nostalgiques pour demander qu’elle redevienne Batgirl.

Depuis lors DC n’a eu de cesse de répéter que Killing Joke restait dans la continuité, mais pour le moment nous ignorons bien comment elle a peu s’en remettre. La bonne nouvelle est que la série est écrite par Gail Simone qui est sans doute la plus grande fan du personnage que l’on puisse trouver à la surface du globe, donc on peut espérer que les choses seront traiter avec un minimum de décence et de respect.

Premier épisode à prendre avec des pincettes, en espérant qu’ils ne s’autodétruisent dans vos mains au bout de 30 secondes.

Chances de survie : 100% pour la première année.

Batwing 1

batwing_CVR1Scénario : Judd Winick

Dessin : Ben Oliver

Avis : au moment du relaunch manifestement les responsables DC se sont dits qu’ils n’avaient pas encore assez de titres Batman, ben oui moins de 10 c’est pas assez… Bref à court d’idées ils ont sorti Batwing de leurs manches. Si le perso ne vous dit rien c’est normal, il n’est apparu qu’environ 2 secondes dans un épisode de Batman Inc. Ce qui me stupéfait encore plus que de donner une série régulière à un personnage qui sort de nulle part est que dans le même temps, Cassadra Caïn est laissée de côté.

Alors que le personnage a aussi été réintroduit dans un épisode de Batman Inc, alors qu’elle dispose d’une base de fans solide, dont moi, et alors qu’avec sa nouvelle identité de Black Bat elle ne risque pas de faire concurrence à Batgirl, malgré tous ces éléments nous n’avons à l’heure actuelle aucune idée du sort de ce personnage.

Puis-je dire que j’en ai rien à battre de cette série…. oui je peux. Je veux Black Bat!!!!!!

Chances de survie : 0% au delà d’un 1 an.

Detective Comics 1

DTC_Cv1Scénario : Tony Daniel

Dessin : Tony Daniel

Avis : Tony Daniel ?! Tony Daniel ????!!!! TONY DANIEL ????????!!!!!!!! Detective Comics est le titre historique de Batman, la série mère par laquelle tout à commencer pour le héros de Gotham City, et DC confie son relaunch à TONY DANIEL ????!!!! alors qu’il massacre la série Batman depuis des mois ??? que son style narratif est d’une naïveté confondante pour quelqu’un qui se prétend scénariste ?!

Lire le premier épisode…. en essayant de pas gerber.

Chances de survie : la série ne risque pas de s’arrêter, les chances que je ne dépasse pas le premier épisode sont elles par contre proches de 100%

Green Arrow 1

GA_Cv1Scénario : J.T.Krul

Dessin : Dan Jurgens

Avis : la série Green Arrow revient donc pour un énième relaunch, je rappelle que le précédent volume ne contenait que 15 épisodes. Par contre la série est toujours écrite par J.T.Krul, et ça c’est pas la meilleure des nouvelles. Après un premier arc sympa, sans être incroyable, le scénariste s’est complètement vautré dans le second d’une nullité confondante.

Dans ce nouveau volume, nous avons donc un Oliver Queen plus jeune, comme tous les héros DC maintenant, qui est redevenu chef d’entreprise. Je me demande si ils ne veulent pas en faire le Tony Stark de DC ! en tout cas le perso a du mal depuis pas mal d’années à trouver un public stable.

Tenter le 1er numéro.

Chances de survie : 70 %

Hawk and Dove 1

HKDV_Cv1_R3Scénario : Sterling Gates

Dessin : Rob Liefeld

Avis : hawk and dove ont un concept sympa, et une histoire on ne peut plus compliquée, notamment du côté de Hawk ramené à la vie lors de Blackest Night. Je trouve étrange de leur donner leur propre série, alors que même au sommet de leur gloire, il y a bien des années, ils n’ont jamais été de gros vendeurs. Même si ces personnages ont toujours eu le soutien du poids lourd Geoff Johns, ils fonctionneraient sans doute mieux dans une équipe plus porteuse, comme les Titans ou les Birds of Prey. Gail Simone les avait intégré dans la dernière version du titre, et la sauce semblait plutôt bien prendre.

Ensuite bien sûr il y a la question Rob Liefeld …

Allez « voir » le premier numéro, si vous hurlez de douleur à la vue des images, jetez le et n’y revenez plus.

Chances de survie : 50 % au délà d’1 an, moins de 20% au delà de 2 ans.

Justice League International 1

JLIfinalcover1_CMYKScénario : Dan Jurgens

Dessin : Aaron Lopresti & Matt Ryan

Avis : lors du lancement de Brighest day, DC a eu la bonne idée de remettre au goût du jour la Justice League International, vieille série de la fin des années 80/début des années 90 lancée alors que la Justice League se vendait comme des petits pains. Mine de rien le titre, mené par Judd Winnick, a obtenu son petit succès et s’achevait sur le retour semble-t-il définitif de la série, avec le soutien de Batman.

Bien évidemment le relaunch est passé par là. Fini donc la série prévue, et Judd Winnick au passage, le scénariste reprend globalement la même équipe que la précédente mouture, à l’exception de Blue Beetle et Captain Atom, qui ont leur propre titre, et bonjour Batman (qui manifestement n’était pas dans assez de séries comme ça)

Dans cette nouvelle série, cette league est subventionnée par les autorités pour contrôler les super-humains.

La Justice League de Geoff Johns & Jim Lee va sans aucun doute relancer la franchise Justice League, et il est donc à peu près sûr que ses spin-offs (au pluriel, n’oublions pas Justice League Dark) auront leur petit succès aussi. Et puis mince, si les Avengers peuvent supporter une demi douzaine de séries, la Justice League peut bien enavoir deux ou trois.

Chances de survie : 100 %

Men of War 1

MEN_OF_WAR_Cv1

Scénario : IVAN BRANDON

Dessin : TOM DERENICK

Avis : les grands éditeurs de comics sont souvent attérés par le caractère mono genre de leur ligne de comics, comprenez « mince on a plus de 80 séries, et rien que des super-héros!!! » et parfois ils essaient d’y remédier, en général sans grand succès. Et des fois, comme ici, ils font du comics de genre mais sous perfusion de super-héros. Cela peut donner de très bonnes choses comme Gotham Central, ou Powers, qui évoluent dans un folklore de super-héros, sans vraiment y toucher. Ce n’est qu’un élément d’un décor qui se veut plus riche qu’un gars en costume.

Men of War sera-t-il le prochain Gotham Central de DC ?  j’en doute fort avec cette histoire de soldats … qui combattent du super-vilains. Ici on est plus dans c’est du super-héros, mais on veut pas trop le dire.

Si DC voulait faire du comics de guerre, qu’ils en fassent, je suis sûr que Garth Ennis en a sous le coude. Mais qu’ils ne pondent pas un truc qui est à peu près sur de se planter …Le pire est que cette série dévoie la réputation d’un titre historique de la maison, sergent Rock que Joe Kubert a longtemps soutenu.

A éviter.

Chances de survie : 0 % au delà d’un 1 an

OMAC 1

OMAC_Cv1Scénario : Dan Didio & Keith Giffen

Dessin :  Keith Giffen

Avis : OMAC ?!! OMAC??? non mais sérieux OMAC !! il y a vraiment des gens chez DC qui se sont dits « tiens donnons sa série à un robot tueur ! » en outre écrit par Dan Didio qui s’est copieusement fait descendre par la critique lors de son run sur la série Outsiders. Bon c’est vrai il y Keith Giffen, qui a souvent eu l’art de rendre intéressant des trucs pas folichons à la base, mais là il a vraiment du boulot.

Même pas en rêve que je lis ça.

Chances de survie : 0 % au delà d’un an.

Static Chock 1

STATIC_01Scénario :  SCOTT McDANIEL &  JOHN ROZUM

Dessin : SCOTT McDANIEL

Avis : à l’inverse de nombre de ses collègues de l’univers Milestone, Static Scock n’est pas un illustre inconnu. Héros d’une série animée à succès au début des années 2000, il fut réintroduit dans l’univers DC il y a quelques années, notamment dans les Teen Titans. Après des années de retard, DC lui accorde enfin sa propre série.

La question est  : y -t-il encore de la place sur le marché pour une autre série sur un super-héros ado ? surtout écrite par un scénariste qui fait ses débuts avec cette série ?

Pas follement enthousiaste, voir le premier numéro, pour voir si il y a quelques chose d’intéressant.

Chances de survie : 60 % au delà d’un an.

Stormwatch 1

STORM_Cv1Scénario : Paul Cornell

Dessin : MIGUEL SEPULVEDA

Avis : dans les années 90, Wildstorm lança une nouvelle série de super-héros qui avait la particularité de bosser pour l’ONU, et dont les membres venaient des 4 coins du monde avec un QG dans l’espace. C’était un peu un mélange entre les X-Men et la Justice League, mais avec les dessins alors à la mode d’Image, et pas beaucoup de scénarios. Cela aurait pu être une série de super-héros comme il y a en avait alors des trillions chaque mois, si à partir du numéro 37 elle n’avait pas été reprise par un certain Warren Ellis.

La série devient dès lors complètement autre chose. Il va s’en servir pour introduire une pelletée de nouveaux personnages et concepts, qui deviendront la matrice pour la série phare de Wildstorm à la fin des années 90 : Authority.

Dans la cadre du relaunch, DC en a profité pour fusionner ses différents univers dont celui de Wildstorm. Du coup on retrouve certains personnages, et noms bien connus. Dans le cas présent on assiste au retour de Stormwatch avec Apollo et Midnighter au programme, mais plus mariés. Oui je sais, ce relaunch a séparé plus de couple que le porno sur internet et les journaux féminins réunis  … La série revient avec un nouveau concept : il sont la police des super-héros. En gros c’est The Boys, avec moins de jurons dedans.

Voire ce que donne le premier numéro, sans grand espoir. La série a eu son heure de gloire, mais sans Warren Ellis, et malgré tout le talent de Paul Cornell, ce ne sera plus la même chose.  Je me demande quand même si ils auront gardé cette idée fascinante de bébés du siècle, et les persos de Planetary existent-ils toujours ? et Jenny Sparks, et jenny Quantum existent-elles toujours ? Je suis quand même curieux de voir quels éléments de l’univers Ellis/Wildstorm ont survécu au relaunch

Chances de survie : 60% –

Swamp Thing 1

SWAMP_Cv1Scénario : Scott Snyder

Dessin : Yanick Paquette

Avis : le perso de Swamp Thing a fait son retour il y a peu dans l’univers DC, et non je ne vous spoilerai pas à quelle occasion. Il reste avant tout célèbre en raison du passage d’un certain Alan Moore sur sa série, et bon comme toute les oeuvres de ce scénariste, avec le temps c’est devenu culte.

En toute honnêteté, en temps normal je ne regarderai même pas ce titre. Oui mais voilà, c’est écrit par Scott Snyder : La découverte DC de ces deux dernières années. Après nous voir mis par terre avec son Batman, je suis désormais impatient de découvrir chacun de ses nouveaux travaux.

En plus c’est dessiné par Yanick Paquette, qui est loin d’être un mancheau.

Série à surveiller de très près dans les prochains mois. Si l’espérance de vie d’un tel titre, surtout dans le marché actuel, serait en temps normal plus que précaire, DC a mis le paquet sur l’équipe créative. En conséquence il est fort probable que pas mal de gens s’y intéressent.

Chances de survie : 70 %

A propos Sam 1915 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Ma sélection « rapide » sur ces titres :

    Action Comics : moi je suis « nouveau », bon… j’ai lu Secret Origins, mais je veux quand même voir ce Action Comics !
    Animal Man : le personnage me plait, et j’ai lu 52 récemment… donc double combo. Le ton de la série à l’air aussi très mature. Effectivement, pas sur que ça dure longtemps, mais au moins, ça sera pas de ma faute (enfin, peut-être XD)
    Batgirl : la frustration est terrible… perdre Stephanie me fait saigner le coeur. Maintenant, peut-être que Gail Simone est le pansement qu’il me faut pour oublier… 
    Detective Comics : Bon ok, Tony Daniel n’est certainement pas le plus brillant des auteurs de Batman de ces dernieres années… malgré tout, je le vomi pas. Je lui laisse une nouvelle chance. Mais il fera certainement pas le poids face à Snyder, c’est certain.
    Green Arrow : j’aime le personnage, et j’aime bien Krul. 
    Justice League International : Matteis et Giffen vont surement me manquer (je suis en train de me faire la série des années 80-90 que je trouve excellente), mais Jurgens est capable du meilleur !
    Swamp Thing : Snyder… autrement, je n’ai jamais rien lu sur ce personnage, en dehors de … bref. Mais Snyder quoi ! 

    En fait, mes gout sont très mal réparti sur les semaines, du coup, je vais acheter un max de truc cette fois-ci… XD
    Bon… la raison est aussi un élément que je ne connais pas trop… hélas. 

    Après les autres titres, soit je suis pas assez connaisseur, soit j’en ai simplement rien à faire… genre Batwing, Omac ou Men of War… Si ils s’avèrent être des succès critique, on verra ! Et ouais, DanDidio a vraiment fait n’imp avec les Outsiders, paye ton histoire bordélique avec des personnages tout nazes qui interviennent toute les deux pages. Bref…

  2. Bon pour ma part, les titres batman sont sur ma liste, avec également ces petites frustrations :

    * Detective Comics … dommage que Snyder quitte le titre, j’ai adoré son run et j’en veux plus. Tony Daniel ca me fait un peu peur.
    * Batgirl : comme  Freytaw, j’adore la Stephanie brown/batwoman et même si il y a reboot voir revenir barbara sur ses jambes … ben comme beaucoup je suis perplexe.
    * Batwing : je teste et on verra bien … mais je ne vais surement pas mettre long avant de prendre une décision.

    Je vais surement me prendre :
    Swamp Thing : snyder / paquette ca peut le faire
    Static schock : juste pour le fun. 
    et forcement, même si c’est un personnage qui m’indiffère fortement ce qui touche superman, juste voir si Morisson arrive à me donner goût a suivre ce grand benêt.

    En fait la seule chose que je regrette, c’est l’absence du retour d’un bouquin type « GCPD ».  Le run de Snyder dans détective comics sur le commissaire Gordon était tellement fabuleux, qu’il aurait fallu retenter le paris d’un comics hors super-slip dans l’univers de Gotham.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.