Tops et flops de la semaine

Comme vous le savez  je suis loin d’être un génie, si bien que quand j’entends certaines de mes « idées » (on va les appeler comme ça pour pas me démoraliser), j’ai bien envie d’échanger mon cerveau pour un sain… Bref je me suis dit, avec les unspoken je ne peux aborder que quelques épisodes par semaine, alors qu’avec un truc plus court mais élargi à plus de choses, je pourrai parler de ce j’ai aimé et de ce qu’ai trouvé à chi… euh pas bon.

Bref dans les tops et les flops, je parlerai du bon et du mauvais dans mes lectures VO. Rassurez vous je continuerai avec les unspoken, enfin si je ne tombe pas d’inanition avec tout ce que j’ai à écrire …Certaines catégories seront régulières et d’autres changeront chaque semaine au gré de mes lectures.

N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez, et si vous voulez que cela devienne une chronique régulière ! et si vous voulez voir apparaître certaines catégories aussi.

Meilleur épisode de la semaine : Animal Man 1

J’aurai aussi pu le classer comme la bonne surprise de la semaine. En effet bien que Steve me vante les mérites de Jeff Lemire depuis un moment, je dois dire que j’ai été vraiment surprise par la qualité de ce premier épisode. Le scénariste pose une histoire fascinante, entre d’un côté les pouvoirs de Animal Man qui commence à poser problèmes, une menace qui se profile à l’horizon, et un mystère qui débute relatif à la famille du héros. Le tout est superbement servi par le dessin de Travel Foreman, que je n’avais jamais vu aussi inspiré.

animalman1c bloody buddy

Meilleure surprise de la semaine : Stormwatch 1

Finalement c’est Stormwatch que j’ai classé comme la bonne surprise de la semaine. Je n’attendais pas grand chose de cette nouvelle incarnation de la série Wildstorm, mais en faisant de  l’équipe un mix entre The Boys et The SHIELD de Jonathan Hickman, tout en intégrant nombre des idées de Warren Ellis dans cette nouvelle continuité, Paul Cornell a réussi à créer un titre bien plus intéressant que ce que l’on pouvait penser. Quand Paul Cornell m’a eu ? lorsqu’il a réintroduit Jenny Quantum et l’idée des enfants du siècle.

3rr1v
Combien de temps avant que Jenny se remette à fumer ?

Meilleur scénariste de la semaine : Jeff Lemire pour Animal Man 1

Meilleur dessinateur de la semaine : Rags Moralès sur Action Comics 1 – je n’avais plus revu Rags Moralès depuis un sacré un bout de temps maintenant. Le dessinateur que l’on appris à connaître sur Identity Crisis s’était fait depuis assez discret. Il est revenu très en forme cette semaine avec Action Comics 1. Comme le titre l’indique, ce comic-book est bourré d’actions, cette réinterprétation des débuts  de Superman n’est pas parfaite, mais en tout cas on en  a plein les yeux.

action-comics-1-021

Meilleure Phrase de la semaine : « You… Help me » Franck Castle dans Punisher 3 de Greg Rucka et Marco Checchetto. Qu’est-ce que cette phrase a de spécial ? ce sont les premiers mots prononcés par le Punisher en 3 épisodes !

Le meilleur cliffanguer de fin de la semaine : Detective Comics 1 par Tony Daniel. Comme vous l’avez peut être entendu dans le dernier weekly, j’ai détesté Detective Comics 1 de Tony Daniel, que je descends aussi un peu plus bas. Mais le bougre a bien su finir son épisode avec une image de fin dont on va parler longtemps, je le sens ! (Âme sensible s’abstenir !)

[spoiler]

[spoiler effect= »blind »]

tonydanielhasissues

[/spoiler]

Déception de la semaine : Swamp Thing 1 – J’attendais beaucoup de Swamp Thing en raison de son scénariste Scott Snyder, qui vient de finir l’un des meilleurs runs que j’ai jamais lu sur Batman. Làs, il livre ici un épisode d’un ennui profond où il ne passe presque rien ! 20 pages de gens qui parlent, et alors qu’il aurait du essayer de rendre Allec Holland, le héros un minimum sympathique, j’ai eu l’impression d’un perso pleurnichard qui fuit la vie qu’on vient de lui rendre. Ai-je précisé que l’on avait droit à plusieurs pages où le héros explique à Superman combien le monde des plantes est cruel et dangereux ? !!

ST
Oui Allec, le monde des plantes est mortel…juste pas comme tu penses.

La caractérisation ratée de la semaine : Batman dans Detective Comics 1. Vous vous souvenez de l’époque où Batman était un personnage cool, un être torturé, qui avait transcendé ses limites pour mener une guerre perdue d’avance ? oui bien sur puisque c’était encore le Batman que l’on avait le mois dernier. Manifestement Tony Daniel n’a pas eu le message, puisque dans ce premier épisode de Detective Comics, Batman apparaît comme un connard arrogant, prétentieux, qui manifestement a peu de respect pour son entourage. Ah et son costume redessiné par Jim Lee, et dépeint ici par Tony Daniel craint.

DC1
Ah pomper sur all star batman, ça c'est une idée !

Le foutage de gueule de la semaine : Batgirl 1 de Gail Simone et Ardian Syaf. Si il y avait bien un comi-book dont le relaunch a suscité la polémique c’est bien celui de Batgirl, qui voit le retour de Barbara Gordon sous le masque et ce alors qu’elle est paralysée depuis le graphic-novel The Killing Joke sorti en … 1986. Toute une génération n’a connu le personnage que sous son incarnation de Oracle. On espérait tous que Gail Simone, grande fan du perso, allait traiter la question du « je marche à nouveau » avec respect… ben non. Explication fournie dans le 1er épisode « un miracle »… Je vais te dire le miracle moi, que j’aille lire le 2e épisode. Sinon l’épisode craint.

batgirl
Je me demande si l'église va reconnaître ce miracle là ?
A propos Sam 1962 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Tu laisses peu de chance aux auteur de se rattraper :p
    </br>
    Bon, ok pour le Batman de Tony un peu … hardcore. Mais l’histoire qu’il dépeint reste bien mené non ? Pour preuve en est ce cliffhanger qui nous laisse espérer une suite. Puis Batman, c’est AUSSI un peu connard arrogant… mais bon, on a pas vu tellement d’échange avec lui et les autres dans ce premier numéro, donc je sais pas, j’émet encore quelques réserve quand à la direction que ça va prendre.
    </br>
    Pour Batgirl et le miracle, je pense que tu t’étales un peu trop la dessus. Ce n’est pour moi pas ce qu’il y a à retenir de ce numéro. Je ne pense pas qu’ils vont se contenter de ça. Maintenant, que ça soit mal venu et un peu déplacé pour un relaunch, je veux bien. Les impatients (non c’est pas péjoratif, puis j’en fais partie aussi) veulent savoir ce qu’il s’est vraiment passé, et on a déjà une idée de tout ça en filigrane, si on ne s’arrête pas au mot « miracle ». Quand au méchant et l’histoire vers laquelle on se tourne, me semble tout à fait prometteur. Et j’ai aimé la personnalité de Barbara. Maintenant c’est sur, je regrette toujours Stéphanie Brown, mais bon… 

    Pour Stromwatch, n’ayant aucune connaissance des persos en dehors de Martian Manhunter, je n’ai eu aucun feeling particulier et j’ai trouvé ça plutot plat.

    Et j’en attend aussi un peu plus concernant Swamp Thing, même si je ne qualifierais pas le titre de « déception » pour ma part, car son style très « dialogué » est toujours là et c’est aussi ce qui m’a plu chez l’auteur. 

  2. Je vais pour le moment ne parler que de Batgirl.

    Comme Freytaw,  j’étais assez triste de voir Stéphanie Brown quitter le role de Batgirl. C’était un petit nid de fraîcheur et de candeur dans le sombre univers de la bat-family.

    Concernant Barbara (ancienne version), un personnage handicapé, il y avait de quoi exploiter des histoires qui sortent un peu des aventures de super-slip (…). Bref.

    Alors que Barbara soit à nouveau Batgirl, qu’elle remarche, ca me faisait un peu raler mais bon, avec une bonne explication j’aurais pu acheter, mais là effectivement je partage un peu l’avis de Sam, c’est un peu le « shut the fuck up, it’s magic ».
    Bon peut être que le fameux miracle, ce n’est pas « oh je me reveille et je peux marcher » peut être que Gail Simone nous reserve une explication genre je sais pas un implant, un traitement miracle made in Wayne Corp.
    Bref, pour moi c’est définitivement une déception, mais je vais prendre mon mal en patience.

    Vous en aviez un peu parlé dans le podcast, mais je trouve « Static Shock » plutôt bien foutu et assez sympa. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.