Back from Lille Comics Festival!

Comics family
Photo Comicsblog

Il y a tout juste une semaine, Riccardo Burcchielli et moi étions en train d’admirer RM Guera à l’oeuvre, tout en discutant de tout et de rien. Phil Winslade et sa femme s’étaient posés sur scène, Gary Erskine est arrivé, et nous avons entamé une discussion autour de l’orthographe et la syntaxe de nos langues respectives. Plus tard dans la soirée, sur une idée de Mike Allred, nous avons arpentés les rues de Lille à la recherche d’un karaoké… Comment résumer ces 4 jours en un article ? Des rencontres, des bons moments, des anecdotes, et des souvenirs à la pelle!

Avant toutes choses, je tiens à rappeler pour ceux qui ne le savent pas que je fais partie de l’organisation du Lille Comics Festival, même si jusqu’à présent vous ne vous en étiez pas vraiment rendu compte car je bosse pas mal dans l’ombre, notamment toute la partie contact avec les artistes. Je risque forcément d’oublier du monde dans cet article, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, gérer un festival puis enchaîner sur le boulot, c’est un poil crevant…

Me & Jean-Louis aka Master aka Jeff...
Photo JHB

Je pensais prendre les choses chronologiquement mais je me rends compte que ça va faire un article à la Jean-Lau, du coup je vais plutôt me concentrer sur les points forts, en commençant par le jeudi. Parce que oui, Steve et moi sommes arrivés tôt sur Lille, accueilli à la gare par Julien Hugonnard-Bert et Cindy. Après un bon welsh, nous avons passé l’après-midi à nous balader dans la ville. Très belle ville d’ailleurs, ça donne envie de déménager. Surtout que nous avons eu droit à 4 jours de beau temps relatif – comprendre sans pluie.

Le soir, repas au resto avec Nonö, Jean-Louis aka Master et d’autres membres de l’association Art.thémis, assoc qui je vous le rappelle est derrière le Lille Comics Festival. Première rencontre avec Mike et Laura Allred, ainsi que Declan Shalvey et sa copine Jordie Bellaire. Le courant est immédiatement passé entre nous tous, à parler pop culture, musique et films… et en plus on a vraiment bien mangé!

Vendredi matin, j’ai accompagné Gary Erskine dans une classe de CM2 en tant qu’interprète, un cours très sympa sur le rapport entre les choix de couleurs et motifs des costumes de super-héros et les pouvoirs associés. Très concret pour les gamins, qui étaient tellement dans le truc qu’ils auraient bien zappé la récré! L’année prochaine, nous resterons sûrement toute la journée, car une matinée passe si vite finalement…

Dan & Andy aiment le buffet
Photo Claire Guillon

Après avoir accueilli les différents arrivages d’artistes à l’hôtel durant l’après-midi, nous avons tous filé jusqu’à la mairie pour la cérémonie d’ouverture officielle du festival. Et devinez qui était l’interprète du discours… Exactement, c’était bibi! Le buffet qui suivait la cérémonie était tout simplement délicieux, et je ne pense pas me tromper en disant que tout le monde l’a apprécié. J’ai terminé la soirée au resto, assise en face de Dustin Nguyen et Jean-Marc Besnier, mais si vous savez, le bogoss de la WIP Agency! (Oh Gosh! j’ai vraiment écrit bogoss dans cet article!)

En me relisant, je vois que j’ai même pas encore commencé à parler des deux journées du festival, et comme vous devez vous en douter, j’ai attaqué la journée du samedi avec déjà quelques heures de sommeil en moins. Résumer ces 2 journées sera assez court, car finalement je n’ai fait qu’alterner entre courir et m’asseoir.

Panel sur la création d'un comic book
Photo JHB

Courir pour vérifier si tout va bien, pour trouver des réponses à des questions posées par les invités ou le public, pour passer dire bonjour à tout le monde, et pour récolter les 5 minutes sketches ayant pour thème Picsou – d’ailleurs la galerie est en ligne sur notre page Facebook. M’asseoir au stand Comixity pour me reposer, et permettre à Kevin Enhart ou ma soeur – Céline – de bouger un peu, m’asseoir également en face de quelques artistes sans file d’attente pour discuter le temps de reprendre mon souffle, m’asseoir sur scène durant le panel sur la création d’un comic book, m’asseoir durant les 2 interviews que nous avons enregistrés – avec l’aide technique de nos concupins de chez Comicsblog. Bref, en mode festival si vous me croisez, vous avez 2 choix : « Tiens salut, ça va ? Faut que j’y aille là, j’ai un truc à faire » ou bien « Ouais je me repose un peu là, alors ça va ? Qu’est-ce que tu deviens ? La famille tout ça ? »

C’est pourquoi, histoire de vous donner une meilleure idée de ce que VOUS pourriez vivre en allant au Lille Comics Festival, voici une petite liste d’articles, de vidéos et même de podcasts qui font très bien ressortir cette expérience unique : une communauté de passionnés se réunissant une fois par an durant le seul festival comics de France!

Sans oublier les magnifiques photos de Sandra – Madame Jean-Lau à la ville – qui a su capturer le festival comme personne.

Articles

Vidéos

  • French Comic Force : l’émission fait le tour des gens qui comptent dans l’univers français du comics.
  • Comic screen : une vidéo qui vous remet dans l’ambiance du festival.
  • La voix du Nord : une vidéo qui s’intéresse plus particulièrement aux comics digitaux.
  • Grand Lille TV : une vidéo prise juste après la cérémonie d’ouverture du festival.

Podcasts

  • Comixity : podcast hebdomadaire avec un retour sur le Lille Comics Festival à partir de 11:42
  • Comicsblog : podcast inter-sites enregistré pendant le festival.
  • Cable’s Chronicles : podcast multi-intervenants post Lille Comics Festival

[nggallery id=3]

A propos Steve 1043 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

15 Comments

  1. Merci pour le p’tit clin d’oeil (mais je n’ai recueilli que 3 interviews pendant le LCF et non 4 ;))
    Et je confirme, je ne t’ai vue qu’occupée 😉

  2. « Très belle ville d’ailleurs, ça donne envie de déménager. Surtout que nous avons eu droit à 4 jours de beau temps relatif – comprendre sans pluie. »
    C’est grosso-modo ce que je viens de dire à des amis ! Dommage que ce soit dans le nord, c\\\’est le seul défaut de cette ville… :p

  3. Ca avait l’air super ! L’an prochain, je prévoirais le truc et j’essaierais de « viendre » !

    Super compte rendu 🙂 
    Et les photos sont superbes oui ! 

  4. <p>Hello, est-ce que quelqu\’un a des nouvelles de l\’édition 2012??? </p>
    <p>C\’est quand même censé être dans 3 petits mois et je trouve aucune info récente dessus. Le site ne parle que de l\’édition de l\’an passé (sur le forum, la rubrique LCF 2012 n\’existe même pas!!!). Et j\’ai aussi entendu dire que l\’édition de cette année était tout simplement annulée :/ . Ça ferait un peu tard le poisson d\’avril mais d\’habitude, à cette période, on est quand même plus au courant des dates, invités, … et on peut déjà acheter les gmts donc ça me rassure pas trop ce silence… </p>
    <p>Des infos de votre côté?</p>

  5. Coucou IronA<p>Coucou IronArmyMan
     
    Un dicton francais dit : \ »Pas de nouvelles, Bonnes Nouvelles\ » !
     
    Wait & See, j\’ai les infos mais je ne peux pas les divulguer… </p>rmyMan

    Un dicton francais dit : « Pas de nouvelles, Bonnes Nouvelles » !

    Wait & See, j’ai les infos mais je ne peux pas les divulguer… 

    • Hello, malheureusement, le dicton ne se vérifie pas cette fois-ci. Pas de nouvelle, mauvaise nouvelle: le festival est bel et bien annulé!!! Malheureusement, les organisateurs sont en fait au courant depuis déjà un certain temps et pourtant toujours aucune annonce officielle pour prévenir les personnes intéressées que les dates de novembre des flyers ne sont plus valables. Le site officiel continue de vanter la future édition 2012 et le forum reste vide. Je sais que ça reste une association d’amateurs mais bon, c’est déjà la 6e ou 7e édition, ils sont donc loin d’être encore des débutants, et un peu plus de professionnalisme et de respect envers les festivaliers qui sont quand même ceux qui font vivre le festival depuis plusieurs années aurait été bien mieux accueilli (même si c’est une mauvaise nouvelle) que ce mutisme malavisé qui donne l’impression qu’on ne nous prend pas du tout en considération… :[

      • IronArmyMan,
        Nous sommes navrés que tu sois déçu par notre absence de communication à ce sujet (même si nous répondions à chaque mail que l’on nous envoyait dans le cas de personnes qui venaient de loin et qui nécessitaient d’en savoir plus sur la situation du festival 2012 qui évoluait au fil des jours).
        Nous te présentons nos sincères excuses. 

  6. Merci de prendre le temps de venir répondre ici tout de même. Je suis vraiment déçu ayant du annuler ma venue l’année dernière j’attendais avec impatience de venir vous voir cette année. Espérons que ce ne soit que partie remise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.