Guide de lecture Comics indépendants : semaine du 30 Novembre 2011

Angel & Faith 4

Scénario : Cristos Gage

Dessin : Rebekah Isaacs

Avis : nouvel épisode dans la quête mutuelle de rédemption d’Angel & Faith, et ce alors que d’anciens protégés d’Angel, période Twilight (non pas le film nase), reviennent le hanter, et par hanter je veux dire lui botter méchamment les fesses. Gage continue de s’appuyer très intelligemment sur la continuité tant de la série TV que du comic-book et notamment la mort de Giles à la fin de la saison 8 des mains d’un Angel possédé.

Cet élément renouvelle le sentiment de culpabilité du personnage, qui était une des bases de la série TV, mais ici la bonne idée est de ne pas le laisser bouder dans le noir, mais le lancer dans une quête désespérée pour se racheter.

Si vous êtes un fan du Whedonverse comme moi, alors vous êtes à la maison.

Haunt 19

Scénario : Joe Casey

Dessin : Nathan Fox

Avis : arrivée d’une nouvelle équipe créative sur Haunt. Autant le dire, Kirkman et Capullo vont me manquer, si bien que je doute fort de continuer à lire le titre, surtout avec cette équipe. Quand j’ai appris l’arrivée de Joe Casey, je pense qu’on a entendu mes cris d’horreur de loin. Voilà un scénariste qui traine ses guêtres dans le milieu des comics depuis des années, plus de 10 ans maintenant, et jusqu’ici je ne pense pas avoir vraiment apprécier quoi que ce soit qu’il ait écrit …

Dommage, car Kirkman a laissé pas mal d’intrigues non résolues en partant, de quoi exploiter le titre pendant des années, et d’après ce que j’ai pu voir, Joe Casey va faire quelque chose de très différent et sans doute laisser en plan ces histoires …

Savage Dragon 176

Scénario : Erik Larsen

Dessin : Erik Larsen

Avis : je n’arrête pas de vous dire que savage dragon c’est bien alors pourquoi les ventes sont toujours aussi faibles ! je prêche dans le désert ou quoi ! comment ça y a beaucoup d’épisodes, hé j’ai du lire que les 12 derniers épisodes, et je m’en sors très bien pour le moment. Je me tape des références à la continuité que Larsen fait, parce que je ne l’ai vois pas, et quand il utilise des éléments passés, il les explique. Voilà un titre parfaitement abordable, et qui est vraiment super à lire.

Oui c’est du comic-book de super-héros à l’ancienne, mais remplis de ce truc que pas mal de titres négligent de nos jours : des idées.

Shinku 3

Scénario : Ron Marz

Dessin : LEE MODER

Avis : des vampires, et des samouraïs, voilà le pitch du nouveau creator owned de Ron Marz. Après des mois d’absence, le titre revient pour un 3e épisode. Le titre est assez agréable, on retrouve le style de Marz, qui décidément écrit de plus en plus de titres avec des femmes en protagoniste principal, avec toutes ses qualités et ses défauts.

Ce n’est pas la série du siècle, mais elle est agréable à lire, fait passer un bon moment, et on a envie de lire la suite. Vous ne risquez pas de vous froisser la cervelle sur cette série, c’est sûr, mais bon c’est toujours marrant de voir un gabarit de 40 kilos zigouiller des vampires dans un déluge sang.

 SkullKickers 12

Scénario : JIM DEMONAKOS, KYLE STEVENS, HOWARD TAYLER, ZACH WEINER & JIM ZUB

Dessin : JOEL CARROLL, MIKE LUCKAS, BEN MCSWEENEY & JOE NG cover SAEJIN OH

Avis : épisode spécial pour SlullKickers, dont les auteurs aiment rappeler qu’ils ont maintenant plus d’épisodes que Battle Chasers, avec pas mal d’invités côté scénario  et dessin. Il s’agit d’un épisode de transition sans doute entre deux arcs.

J’espère que cet épisode saura conserver cette ambiance complètement déjantée qui fait toute la saveur de la série.

Conseillé.

Super Dinosaur 6

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Jason Howard

Avis : allez je vous fait l’article sur Super Dinosaur, mais c’est la dernière fois :

– le titre est marrant

– pas prise de tête,

– archi léger et bourré d’idées

– complètement délirant et classique à la fois

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. A force d’insister tu vas finir de me convaincre de commencer savage dragon alors tu as un jumping point récent à me proposer ?

    J’ai lu le premier numéro de skull kickers et j’avais vraiment bien aimé mais je m’était dit que ça aurait pu trouver ça place en vf, chez milady par exemple Il n’y a pas quelqu’un par ici qui peut me dire si un éditeur français s’intéresse à cette série ?

    Super dinausor j’ai cru voir que ça serait publié en vf ? 

    • Pour SD, je ne peux que te conseiller ce que j’ai lu, c’est à dire les deux derniers TPB :
      – emperor dragon
      – kids are all right
      ensemble ils recouvrent les épisodes 163 à 174,

      j’envisage de lire les TPB précédents, … quand j’aurai les moyens, et vu l’année 2012 qui s’annonce, je pense que je le ferai mais très lentement Heureusement les TPB sont peu chers, en général moins de 10€ pour 6 épisodes

      • En fait je pensais vu le nombre d’épisodes me lancer dans une lecture sur comixology, ça me permettrai aussi de suivre ça très lentement en vue de l’année qui s’annonce.
        Je vais jeter un oeil du côté des derniers arcs que tu me conseilles et après reprendre depuis le numéro tout doucement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.