Guide de lecture Comics VO : semaine du 6 mars 2013

Age of Ultron 1

DC COMICS

ANIMAL MAN 18 & SWAMP THING 18

ANMAN_Cv18_R1Scénario : Jeff Lemire & Scott Snyder

Dessin : Steve Pugh & Yanick Paquette

Sollicitation : “ROTWORLD” epilogue! The horrible tragedy of ROTWORLD weighs heavily on the Baker family. Nothing will be the same for Animal Man after this issue

Don’t miss the heartbreaking epilogue to “ROTWORLD.”Swamp Thing makes the ultimate sacriface in an attempt save the world from the Rot!  This issue marks the end of life as Swamp Thing knows it!

Avis : conclusion avec ces épisodes de Rot World mais aussi du très bon run de Scott Snyder sur Swamp Thing. Comme nous nous y attendions tous, les épisodes du mois dernier, qui mettaient en scène la grande bataille entre les différents éléments (Green, Red, Rot) se sont achevés par un petit deux ex machina avec les différents héros voyageant dans le passé pour tenter de prévenir l’avènement du RotWorld.

Bizarrement j’ai vu des gens se plaindre de cette pirouette sur le net, alors que c’était archi prévisible ! il était inconcevable que les séries perdurent dans cet univers, qui montraient pratiquement tous les héros DC vaincus par le Rot. Il fallait juste apprécier le voyage tout en sachant pertinemment où nous allions. Et le voyage a été rempli de bonnes surprises, des trouvailles intéressantes et des twists bien tordus à l’occasion.

Donc dans l’ensemble les deux séries restent le haut du panier de la production DC.

EARTH 2 # 10

EARTH2_CVR_10Scénario : James Robinson

Dessin : Nicola Scott

Sollicitation :  As Wotan holds The Flash’s mother hostage, Khalid must finally come to terms with his destiny as Doctor Fate!

Avis : contrairement à ce que je craignais le mois dernier, Robinson a bien ramené les principaux personnages sur le devant de la scène et les a fait interagir avec de nouveaux/anciens personnages réintroduits. C’est ainsi avec grand plaisir que l’on a vu revenir Fate. Sur le fond, le scénario tend à vouloir présenter le côté magique de Earth 2, entre Fate et Wotan.

A voir ce qu’il va en faire. Une série pour laquelle je conserve mon intérêt, même si je regrette le rythme assez lent de l’ensemble. C’est un peu la plaie des comics actuels, qui sont plus agréables à lire en TPB qu’en single. En tout cas cela fait plaisir de voir que James Robinson est encore capable d’écrire quelque chose de bon.

GREEN ARROW 18

GA_Cv18_R1Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Andrea Sorrentino

Sollicitation : Oliver Queen has lost everything: His company, his money, his friends and most of his arrows. It’s all because of one man: Komodo, who has come to tear Ollie’s life to shreds! From the ashes, Ollie must uncover the secrets of his father’s past — secrets of the island and Ollie’s own uncanny ability with the bow.

Avis : le titre Green Arrow fait donc un retour remarqué avec l’arrivée de Jeff Lemire au scénario et d’Andrea Sorrentino au dessin. Quand je dis retour remarqué, je veux dire que l’arrivée de la nouvelle équipe créative a incité nombre d’entre nous à redonner sa chance à cette série qui était passée au 8e plan au fond à gauche à côté des toilettes et de l’annulation programmée, avec le relaunch DC.

Pour leur premier numéro ensemble les deux auteurs n’ont pas déçu. On aurait pu critiquer l’attitude de Lemire en disant qu’il s’est juste contenté de vider la série de tous les éléments qui le dérangeait, ce qui est le cas, mais la machine qu’il met en place ne tourne pas à vide et les nouveaux éléments qu’il a posé sont tellement intriguants et intéressants, qu’à titre personnel je me suis complètement laissé emporté par la tornade qu’il balançait à la gueule du pauvre Ollie.

Si je n’avais pas été convaincu par les débuts de Sorrentino sur I Vampire, qui ressemblait à du sous Jae Lee sans l’inspiration, la maîtrise et la magie du maître, il semblerait que l’artiste commence à se distancier de son idole pour trouver son propre style.

Si la suite du run de Lemire est à la hauteur de son 1er épisode, on pourrait bien tenir un des meilleurs runs sur ce personnage depuis le passage de Mike Grell sur le titre dans les années 80 (oui ça fait un moment que le personnage galère…).

GREEN LANTERN 18

GL18_CVRScénario : Geoff Johns

Dessin : Doug Mahnke

Sollicitation : The epic, universe-shattering “WRATH OF THE FIRST LANTERN” continues! Don’t miss the shocking fates of Hal Jordan and Sinestro! And the First Lantern continues his cosmic life experiments, but with a great cost to the Corps.

Avis : pour le moment on ne peut pas dire que je sois enthousiasmé par la dernière histoire de Geoff Johns sur Green Lantern, en fait ça fait un moment que je ne le suis pas, notamment depuis l’introduction du très inutile Simon Baz (je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l’écureuil alien Green lantern le mois dernier était plus intéressant à suivre que ce personnage …). En outre la révélation de l’identité du First Lantern n’était pas sensationnelle, sérieusement Volthoom !!! ah là là commencez son run avec Parallax, remettre en avant des ennemis comme Sinestro, l’Anti Monitor, Nekron et finir avec Volthoom…c’est là qu’on sait qu’il était temps que le scénariste fasse ses adieux.

L’autre élément qui me dérange avec ce crossover est de voir les scénaristes jouer avec le passé des personnages. Mon problème est que comme nous le savons tous, depuis le relaunch, la continuité DC est devenue un gigantesque bordel. On ne sait plus trop ce qui est arrivé ou pas, le pire étant sans doute le cas Superman…. Pour GL ça va encore, bien que certains éléments donnent mal à la tête, comme Blackest Night : sans Anti Monitor, pas de Black Lantern, sans Black Lantern, pas de Blackest Night…Donc ça fait un peu peur d’essayer de définir quelque chose, qui pourrait être modifié, encore, dans quelques mois avec de nouveaux scénaristes.

Bref pas de grandes raisons de s’enthousiasmer, sauf peut être le faible espoir que pour ses derniers épisodes, Johns va se sortir les doigts de vous savez où et nous réserver quelques surprises.

A noter aussi la sortie de :

– Detective Comics 18, par John Layman et Jason Fabok, où le scénariste va enfin pouvoir nous révéler ce qu’il concocte pour le Pingouin depuis son arrivée sur le titre.

MARVEL COMICS

Comme depuis 10 ans, c’est un peu la semaine Bendis chez Marvel, dont on a vraiment l’impression qu’il écrit tous les titres intéressants cette semaine. On aurait pu espérer que son départ des Avengers réduirait son influence, ben pas vraiment parce que même en écrivant plus sur cette franchise…il parvient encore à écrire ses personnages !

AGE OF ULTRON 1

AoUltron 1Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Bryan Hitch

Sollicitation : For years the heroes of the Marvel Universe have lived in fear that the artificial intelligence known as Ultron would one day evolve to fulfill its desire to wipe out all organic life and take over the Earth — that day has arrived. This massive 10-part Marvel Universe-spanning event is brought to you by Eisner award-winning writer Brian Michael Bendis and comics legend Bryan Hitch.

Avis : début de l’event super méga important, tellement important que ça fait juste plus de 2 ans que Marvel le retarde !!! il s’agit du vrai chant du signe de Bendis sur les Vengeurs…quoique, comme nous avons vu les Avengers débarquer la semaine dernière dans Uncanny X-Men, et qu’ils vont apparaître aussi dans All New X-Men, j’ai comme le sentiment que Bendis n’a pas très envie de lâcher les personnages ! A force je me demande s’il ne va pas falloir instaurer une distance entre eux, ou obtenir une injonction d’éloignement à l’égard de Bendis lui interdisant d’approcher des Avengers à moins de 50 comics minimum…

Bien qu’on nous promette monts et merveilles sur cet arc (Wolverine va y passer !!! promis les gens !!!), je n’attends rien du tout de cet event qui est essentiellement à suivre pour les dessins de Hitch. Je pensais au début faire l’impasse et puis j’ai vu les planches de l’artistes et wow, c’est du grand Hitch. Malheureusement pour une raison inconnue Marvel n’a pas laissé le dessinateur travailler sur les 10 épisodes de Age of Ultron, donc à suivre sur les 5 premiers uniquement.

ALL NEW X-MEN 8

All new X-Men 8Scénario :  Brian Michael Bendis

Dessin : Stuart Immonen

Sollicitation : Guest-starring the Avengers!How will the Earth’s Mightiest Heroes react to the time-swept X-Men?

Avis : alors je dois raporter ici un fait assez étrange. Tout le monde sait que j’avais été assez déçu par la performance de Bendis sur les épisodes 3 à 5 de All New X-Men, notamment la fameuse rencontre X-Men du passé/Cyclope présent qui selon moi a été incroyablement mal gérée au vu du potentiel de la chose. Aucune explication, juste un échange de gros yeux rouges entre différents cyclope et puis terminé, chacun rentre chez soi. J’étais bien décidé à ne plus remettre les yeux sur ce titre et à mon corps défendant et dans un moment de faiblesse, je suis allé lire les épisodes 6 & 7 et….je les ai trouvé pas mal !

En fait je pense que sur ce run, je dois adopter la même attitude que celle que j’ai de Snyder sur Batman : à savoir n’attendre rien car il ne révolutionnera rien, n’apportera aucune grande idée, ni grand changement ou évolution marquante. Il tiendra juste la boutique avec quelques trucs sympas de temps en temps. Et le fait est que si vous voyez les choses sous cet angle, Bendis ne s’en sort pas trop mal…

Apparemment avec cet épisode, Bendis commence à faire faire la visite de l’univers Marvel présent aux X-Men du passé avec en premier guest …oh surprise les Vengeurs. Bon donc comme de bien entendu, 15 pages de dialogue qui mène à rien, des caractérisations à côté de la plaque, quelques pages de baston  pour faire bien et hop emballez c’est pesé, et au final, Cap qui dit à Wolverine et Kitty qu’ils leurs laissent gérer ça en interne mais qu’ils ont intérêt à pas se planter…

A noter aussi la sortie de :

– A + X 5, d’un tas de gens, pourquoi je cite cette série totalement anecdotique ? pour la simple raison que l’un des combo présentés met en scène Iron Fist et …DOOP !!!! donc évidemment c’est à ne pas rater !

– Avengers 7, par Jonathan Hickman et Dustin Weaver, pas grand chose à dire. Le titre sous la houlette  de Hickman reste très bon, mais un peu abscons… mais c’est du Hickman…Après s’être attardé sur certains des nouveaux membres de Vengeurs les plus mystérieux, le scénariste va introduire une nouvelle menace dans le titre. Les rumeurs parlent du retour du New Universe (une gamme de titres lancés par Jim Shooter alors big boss de Marvel, dans les années 80). A voir ce que le scénariste en fera. A noter que les épisodes sont dessinés Dustin Weaver que je préférerais être occupé à finir la série SHIELD dont on a attend les deux derniers épisodes depuis des lustres…

– DD end of ays 6, par beaucoup de gens, comme je le dis chaque mois, le titre est bon mais se lira mieux en TPB. Les auteurs semblent nous avoir donné une bonne piste sur ce à quoi Matt Murdock a occupé ses dernières années alors qu’il vivait dans la clandestinité. Quant à se derniers mots « Mapone », je ne sais pas pourquoi mais j’ai le sentiment que le sens de ce mot ne se révèlera que dans la dernière page du dernier épisode de la mini…

– Powers Bureau 2, par Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming, non les gens vous ne rêvez pas Bendis et Oeming nous présentent un second épisode de Powers à peine quelques semaines après la sortie du 1 !!!! sortons le champagne !!! le premier numéro de ce nouvelle mouture du titre restait parfaitement dans l’esprit de cette série hautement défouloire pour ses auteurs.

A propos Sam 1943 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Bonjour,
    Quelqu’un peut-il m’expliquer la référence « Taproot – ascension chamber – Black Orchid » que l’on trouve dans les pages du Animal Man #18 ? C’est du pré new 52 non ? Qu’est ce qu’il faut lire pour rattraper le coup parce que ça sent le futur cross over animal man / JLD apparemment…
    Merci d’avance à la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.