Guide de lecture Comics VF : semaine du 4 mars 2013

DELCOURT COMICS

THE GOON TOME 10 – MALFORMATIONS ET DEVIANCES

THE GOON TOME 10

Date de sortie : 6 mars 2013

Sollicitation : De retour, le Goon est horrifié de voir ce qu’est devenue sa ville. À peine éloigné, voilà que tout part à vaul’eau ! Les pestiférés ont pris possession des rues, et ceux qui auparavant se terraient à son approche font à présent la loi. Il va falloir frapper un bon coup pour remettre de l’ordre. Et c’est avec l’aide de son pote de toujours, Franky, que le Goon fait le ménage, et ça… déménage !

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie, et comme d’habitude je dois m’excuser de ne pas encore avoir débuter la lecture de The Goon, mais ça finira par arriver !

Spawn Tome 11 – Questions

SPAWNDate de sortie : 6 mars 2013

Sollicitation : Al Simmons est devenu de facto le Prince du Huitième Cercle infernal, qu’il le veuille ou non. En plein chaos, il espère en apprendre un peu plus sur ses possibles ancêtres, ce qui l’aiderait grandement à comprendre son rôle. Mais le HellSpawn risque d’avoir peu de temps pour l’introspection, avec le retour de vieux amis et ennemis !

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

Nightfall Tome 1 – La nuit

NIGHTFALLDate de sortie : 6 mars 2013

Sollicitation : Londres. Dans un futur proche, où la liberté d’expression a été bannie et les étrangers chassés, Donnie, un garçon influençable, pose une bombe dans le Bureau du Contrôle des Frontières. Pris de remords, il se rue pour la désamorcer, en vain. Touché par la déflagration, il plonge dans le coma et se réveille dans l’univers parallèle d’Asante, sans se douter des répercussions de ses actes sur le monde réel…

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

PANINI COMICS

SPIDER-MAN 9

SPIDERMAN 9Date de sortie : 5 mars 2013

Épisodes : Amazing Spider-Man 689-691 ; Avenging Spider-Man 9 ; Scarlet Spider 7)

Sollicitation : Slott et Camuncoli vont nous surprendre avec la conclusion de la saga Retour impossible. DeConnick et Dodson nous racontent les aventures de l’équipe formée par Spidey et le nouveau Captain Marvel, tandis que Yost et Pham nous dévoilent la nouvelle saga de Scarlet Spider.

Avis : côté Amazing Spider-Man, si la saga du Lézard n’est en elle-même pas bien palpitante, Slott a, à mon sens, choisi une conclusion qui est en effet assez surprenante. Ce qui est déjà une bonne chose, car j’ai désormais l’impression que tout a été un peu fait avec ce bon  Docteur Connors dans un sens ou dans un autre. Il est d’ailleurs parfois difficile de suivre, car il a été assez fréquent pour les scénaristes de subtilement oublier ce qu’avait fait leurs prédécesseurs pour accommoder leurs propres récits.

Ensuite on continue dans le pas très intéressant avec les épisodes d’Avenging Spider-Man, un manque d’intérêt dommage au regard du potentiel de l’amitié Spidey/Carol Danvers. Comme je l’ai déjà écrit, autant en tant que couple ça ne fonctionne pas du tout (le manque de tension est assez remarquable de ce point de vue) autant en tant qu’amis ça fonctionne bien. A noter que ces épisodes sont dessinés par Terry Dodson, ce qui fait que si le récit n’est pas passionnant, au moins c’est joli à regarder, et ce même si l’artiste ne parvient pas à sauver le nouveau design catastrophique de l’héroïne…

Enfin arrivée de Koi Pham au dessin de Scarlet Spider, qui va tuer tout intérêt potentiel pour la série…

Wolverine 9

WOLVERINE 9Date de sortie : 5 mars 2013

Épisodes : Wolverine and the X-Men 15 ; Wolverine 304-305

Sollicitation : Wolverine s’engouffre dans AVX avec sa propre équipe de X-Men. Pour fêter sa dernière prestation sur Wolverine, Jason Aaron s’est entouré d’une pléiade de fabuleux artistes. Vous assisterez aussi aux débuts de Cullenn Bunn et de Paul Pelletier.

Avis : alors techniquement l’épisode de Wolverine and the X-Men présenté ici est en lien avec AvX, mais c’est de loin, de vraiment très loin, puisqu’on ne quitte pratiquement pas l’école. Autant le dire cet épisode et le prochain n’apporte pas grand chose. Ils servent d’apéritifs pour les épisodes 17 et 18 qui sont eux absolument immanquables. Un seul épisode de cette série par contre c’est un peu rude.

A noter l’arrivée de Cullenn Bunn au scénario de la série Wolverine, en attendant son relaunch, mais bon la série Wolverine qui ça intéresse ? c’est pas comme si c’était le mag Wolverine après tout ! mmmm attendez une seconde !

X-Men universe 9

XMEN UNIVERSE 9Date de sortie : 5 mars 2013

Épisodes : X-Men (2010) 34-35 ; Astonishing X-Men 54 ; Uncanny X-Force 29-30

Sollicitation : Vous allez découvrir une nouvelle saga en deux épisodes des X-Men de Tornade, signée Wood, Boschi et Lòpez. Les Astonishing X-Men de Liu et Perkins sont de retour tandis qu’Uncanny X-Force doit trouver le moyen de revenir dans le présent pour vaincre la nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants. Par Remender, Tedesco et Williams.

Avis :  comme d’hab le seul intérêt du mag sont les épisodes de Uncanny X-Force, qui atteint ici un de ses points culminants alors que projetés dans le futur, plusieurs membres de l’équipe sont confrontés aux conséquences de leurs choix dans un monde très mais alors très X-Force ! Psyloque notamment va assez mal le prendre ! des épisodes à ne pas rater, on retrouve ici la série à un très haut niveau, la tension est au maximum et ces épisodes seront importants alors que la fin du run de Remender est en vue.

100% MARVEL : BLACK WIDOW 3

100% MARVEL  BLACK WIDOW 3Date de sortie : 6 mars 2013

Épisodes : Black Widow : The Things they say about her 1-6

Sollicitation : L’auteur de science-fiction Richard K. Morgan et les excellents Sean Phillips et Bill Sienkiewicz unissent leurs talents pour nous offrir ces « aventures oubliées » de Black Widow, qui fuit ses amis comme ses ennemis… et, cette fois, même Nick Fury ne peut pas l’aider ! Un récit complet qui accueille aussi Daredevil en invité de marque.

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

MARVEL GRAPHIC NOVELS : MAN-THING

MARVEL GRAPHIC NOVELS  MAN-THINGDate de sortie : 6 mars 2013

Épisodes :  Infernal Man-Thing 1-3 ; Man-Thing (V1) 12 ; Savage Tales (V1) 1 (III))

Sollicitation : Nous vous présentons la dernière aventure de l’Homme-Chose racontée par le regretté Steve Gerber et magnifiée par les planches oniriques de Kevin Nowlan. Un récit brillant et original, entre l’horreur et l’introspection psychologique. En annexe, l’histoire qui a précédé cet album, signée Gerber et John Buscema, et la première apparition de l’Homme-Chose en noir et blanc.

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

MARVEL DELUXE : SECRET WARRIORS 3

MARVEL DELUXE  SECRET WARRIORS 3Date de sortie : 6 mars 2013

Épisodes : Secret Warriors 20-28 ; Mighty Avengers 12, 13, 18)

Sollicitation : Voici le troisième volume des aventures des Secret Warriors, l’équipe de jeunes héros fondée par Nick Fury. Trahisons, morts, rebondissements en cascade et retours fracassants sont au menu de ce dernier tome, qui vous propose aussi les épisodes de Mighty Avengers décrivant le recrutement de l’équipe, et leur première mission à l’occasion de Secret Invasion.

Avis : fin de la série Secret Warriors de Jonathan Hickman. Lancée dans les premiers jours du Dark Reign de Norman Osborn, la série révéla le  talent d’Hickman et lui permit de se dégrossir sur un gros titre Marvel après des séries uniquement inde et creator owned jusque là. On sent que l’auteur a vraiment appris au cours de l’écriture de la série et nous avons pu le voir progresser pratiquement en direct sur ce titre.

La conclusion de la série s’est avérée assez dantesque. Obligé de finir la série plus vite qu’il ne l’aurait cru, Hickman a ainsi compressé deux ans d’histoires en moins d’une douzaine d’épisodes. Résultat : morts en série, trahison et la révélation du plan de Nick Fury qui nous a tous assis par terre !

Aujourd’hui Hickman est le nouveau scénariste phare des Vengeurs, prenant la succession de Bendis. Il est intéressant de constater que la fin de la série range un peu les jouets. Après 28 épisodes à briser les règles en permanence, on peut noter  qu’au fond Hickman a choisi une fin conventionnelle.

Par contre il serait temps que certaines des conséquences de cette fin soit prises en compte, notamment au regard du statut quo du personnage de Daisy Johnson à la fin de la série…

100% FUSION COMICS : QUI EST JAKE ELLIS ?

100% FUSION COMICS  QUI EST JAKE ELLISDate de sortie : 6 mars 2013

Épisodes : Who is Jake Ellis? 1-5

Sollicitation : Voici une mini-série qui a beaucoup fait parler d’elle aux États-Unis. La série conte l’histoire de Jon Moore, un ancien agent de la C.I.A. qui a été l’objet d’expériences illégales. Depuis, Moore est visité par un personnage fantomatique, Jake Ellis, qu’il est le seul à voir et qui sait tout sur le monde de l’espionnage. Aidé par cette inestimable source d’informations, Moore se retrouve avec tous les services secrets à ses trousses. Qui est vraiment Jake Ellis ? Notre héros est bien décidé à trouver la réponse.

Avis : Panini publie cette semaine une mini-série qui a reçu d’assez bonnes critiques lors de sa sortie aux USA. Si j’avais été séduit par le titre au départ, j’ai terminé la mini sur des sentiments plus mitigés. D’une côté il est bon que les comics s’aventurent au delà de leur zone purement super-héros et le scénariste explore bien sa veine « Jason Bourienne », avec un thriller d’espionnage où un sombre complot est ourdi autour d’un pauvre type sans histoires, doté depuis son passage dans une certaine compagnie d’un nouveau compagnon qu’il est le seul à voir.

D’un autre côté, j’ai trouvé la conclusion de la mini série assez frustrante, car je n’avais pas l’impression que l’auteur répondait à la question principale de manière claire et qu’au regard du succès du bouquin, il  avait finalement décidé de garder les révélations principales pour une suite…qui a commencé à sortir aux USA sous le titre de « Where is Jake Ellis ? ».

A prendre avec des pincettes donc et en sachant que toutes les questions ne trouveront pas de réponses dans ce premier tome.

BEST OF FUSION COMICS : ORCHID 1

BEST OF FUSION COMICS  ORCHID 1Date de sortie : 6 mars 2013

Épisodes : US Orchid 1-4

Sollicitation : Tom Morello fondateur et guitariste du groupe Rage Against the Machine est aussi très connu pour son militantisme. Le voici qui se lance dans l’écriture de comics, avec une saga apocalyptique. Une montée massive des eaux a creusé la fracture sociale entre les riches, nichés dans leurs villes-forteresses, et les pauvres, livrés à la merci de nouvelles bêtes féroces. C’est dans ce contexte qu’une jeune prostituée va prendre conscience que son rôle est bien plus important que celui que la vie lui a imposé.

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

100% FUSION COMICS : LA NUIT DES MORTS-VIVANTS 4

100% FUSION COMICS  LA NUIT DES MORTS-VIVANTS 4 Date de sortie : 6 mars 2013

Épisodes : Night of the Living Dead : Death Valley 1-5 ; Night of the Living Dead 2011 Annual

Sollicitation : Alors que les villes sont infestées de zombies, le plus sage serait de se cacher afin de leur échapper, non ? C’est aussi l’avis d’une joyeuse bande de fêtards qui a trouvé refuge… dans une secte qui livre de jeunes femmes en pâture aux terribles créatures !

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

100% FUSION COMICS : ELRIC 2

100% FUSION COMICS  ELRIC 2

Date de sortie : 6 mars 2013

Épisodes :  Elric : The Balance Lost 5-8

Sollicitation : Un conflit a éclaté entre l’ordre et le chaos, et c’est à Elric d’en découvrir la raison. Mais le Champion Éternel réussira-t-il à préserver l’équilibre du Multivers ?

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

100% FUSION COMICS : JENNIFER BLOOD 2

100% FUSION COMICS  JENNIFER BLOOD 2Date de sortie : 6 mars 2013

Épisodes :  Jennifer Blood 7-12

Sollicitation : Mère au  foyer le jour, justicière la nuit, Jennifer Blood s’est vengée de la mafia. On aurait pu penser qu’elle allait reprendre une vie normale. Mais non ! L’épouse parfaite a bien du mal à renoncer à la violence nocturne…

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

DELUXE FUSION COMICS : THE BOYS DELUXE 3

DELUXE FUSION COMICS  THE BOYS DELUXE 3Date de sortie : 6 mars 2013

Épisodes :  The Boys Herogasm 1-6 ; The Boys 31-38 ; The comic that got the Legend fired

Sollicitation : Dans la mini-série Herogasm, Garth Ennis s’attaque ouvertement aux crossovers, ces événements qui font intervenir tous les héros, et nous apprend également, les origines de certains des membres les plus mystérieux de l’équipe. Et en plus d’être beau, cet album est aussi agrémenté de nombreux bonus !

Avis : c’est dans ce tome qu’est réédité, entre autre,  la fameuse mini série Herogasm. On le sait avec cette série, Ennis aime depuis le début dénoncer les grands poncifs super héroiques avec des personnages tous plus ignobles les uns que les autres. Ici ce sont les crossovers des grandes compagnies qui passent sous la moulinette. Sous prétexte d’aller lutter ensemble chaque année contre une menace contre la vie sur terre, tous les super héros de la planète s’allient …pour se prendre une semaine de congés sur une île pour se livrer à une gigantesque orgie !!! Et autant le dire les auteurs ne se privent pas de ce côté là avec des images plus qu’explicites !

Outre le petit coup de provoc d’Ennis avec cette mini, l’auteur s’attarde aussi sur le personnage du Homelander (le protecteur). On savait que c’était une ordure, on se rend compte qu’en plus il bascule dans la folie et aime de temps à autre aller massacrer des gens innocents…ce qui est un peu un problème étant donné qu’il s’agit là du super humain le plus puissant de la planète !

Quant aux épisodes « normaux » de la série The Boys, cette fois, Ennis confronte ses p’tis gars à une parodie des Vengeurs et à un superman nazi. On y retrouve toute la verve et la provoc qu’affectionne le scénariste. En somme la série The Boys reste égale à elle même !

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.