Guide de lecture Comics VF : semaine du 07 Novembre 2011 – Librairie

Marvel Deluxe : Thor 2

Date de sortie : 9 Novembre 2011

Épisodes : Thor (V3) 9-12 ; Thor 600-603 ; Thor Giant-Size Finale ; Thor Annual 1

Avis :  voici donc la seconde partie du run de JMS sur Thor, et sans doute, en tout cas pour moi la meilleure notamment tout le segment entre les épisodes 9 à 600, dans lesquels ont voit les différents plans de Loki se mettrent en place, le tout sous le trait de Olivier Coipel.

 Je dois dire que je reste assez scandalisé de la manière dont Marvel a traité JMS, il ne faut pas oublier que c’est grâce à lui que les personnages de Spider-man et Thor ont pu être relancés. Et si aujourd’hui ils sont à nouveau des figures centrales de la boîte, c’est en grande partie grâce à son travail. Je doute fort que sans la réussite de son boulot, Marvel aurait osé il y a quelques années baser coup sur coup deux évents sur l’univers de Thor (Siege & Fear Itself).

Si vous ne l’avez pas lu, c’est un indispensable.

Marvel Omnibus : Alias 

Date de sortie : 9 Novembre 2011

Épisodes : Alias 1-28 ; What if Jessica Jones joined the Avengers ?

Avis : je me souviens que lors de son lancement la série Alias avait suscité pas mal de polémiques, notamment en raison d’une certaine assez chaude entre l’héroïne et Luke Cage. Je dois dire que cela me fait marrer de voir combien le personnage de Jessica Jones, sur lequel pas grand monde ne misait un kopeck est devenue importante au fil des années.

Membre des New Avengers depuis plusieurs années maintenant, épouse de Luke Cage, et mère, il est au fond assez touchant de suivre son évolution depuis maintenant presque 10 ans. Et là on se sent tous très très vieux

Il est d’ailleurs assez ironique que Panini sorte cet omnibus, alors que dans la série New Avengers elle a enfin accepté d’assumer un rôle plus héroïque. Sur le fond la série Alias est sans doute la plus originale que Bendis ait jamais écrite pour Marvel. Il est ici bien loin de son manque d’inspiration patent sur les Vengeurs, il a réussi à développer de manière très fine son personnage, en excluant aucun de ses défauts bien au contraire, en faisant sans doute l’un des personnages les plus humains de ce monde de héros en collants ..

DC Deluxe : Infinite Crisis 

Date de sortie : 9 Novembre 2011

Épisodes : Infinite Crisis 1-7

Avis : sur le papier Infinite Crisis s’annonçait comme un très bon crossover. En effet dans les deux ans qui ont suivi Identity Crisis, DC a mis en place toute une série d’évènements pour préparer cet event dont on sentait bien qu’il allait remodeler l’univers DC en profondeur.

Au final, un résultat mitigé. Si les débuts sont à la hauteur des promesses, la fin est elle une déception, en grande partie en raison de décisions éditoriales prises à la dernière minute et imposées au scénariste Geoff Johns, qui a fait ce qu’on lui a dit mais sans grand enthousiasme, et cela se ressent.

Il y a quelques temps je vous aurai dit que au moins il fallait le lire car ce crossover avait des répercussions importantes. Mais avec le relaunch DC même cet argument disparaît.Reste une histoire assez sympa tout de même, mais est-ce que ce ça vaut la peine e débourser presque 30€ pour ça ?

DC Absolute : Wednesday Comics 

Date de sortie : 9 Novembre 2011

Épisodes : Wednesday Comics HC

Avis : bon soyons francs d’entrée, je ne vais pas me joindre au concert de louanges qui entoure le projet Wednesday comics. L’idée est certes originale à la base, la publication d’une page de comics par semaine dans le format d’un journal. L’exécution est d’un tout autre ordre. Je n’ai lu que quelques segments, pour la plupart publiés dans Comic Box, et je n’ai rien vu de franchement exceptionnel.

Des histoires assez passe partout, certains diront iconiques, mais qui ne vous laisseront pas de grands souvenirs. Ensuite ma deuxième réserve vient du prix, 50€, donc même si j’avais voulu me le payer j’aurai renoncer car cela dépasse assez largement mes moyens.

Incognito 2 

Date de sortie : 9 Novembre 2011

Épisodes : Incognito – Bad Influences 1 – 5

Éditeur : Delcourt Comics

Avis : vous ne le savez peut être pas, mais je ne suis pas un grand fan de Ed Brubaker. Bon soyons encore plus clair, je déteste son boulot. Son travail sur Captain America m’ennuie depuis des années, son run sur Secret Avengers m’endore, et je ne parle même pas de son passage sur Uncanny X-men qui n’a aucun intérêt.

Oui mais voilà autant son boulot sur des titres super héroïques laisse à désirer, autant dès qu’il bosse sur ses propres projets à tendance noir  c’est pratiquement un sans faute. J’avais déjà remarqué cela sur Gotham Central, que je vous recommande encore au passage, sur lequel au côté de Greg Rucka il rendait un travail bien meilleur que sur Batman par exemple.

Et que dire de Sleeper, superbe série, que je remercie Steve de m’avoir forcé à lire pour un spécial que je considère encore comme son meilleur boulot. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a fait équipe pour la première fois avec Sean Phillips. Depuis lors ils ne se quittent plus.

Incognito, c’est un peu Sleeper mais à l’envers. Dans Sleeper, on avait un agent secret qui infiltrait une organisation criminelle et qui perdait peu à peu ses repères moraux. Ici c’est un super vilain qui placé dans un programme de protection des témoins va peu à peu changer de camp. Sauf que ce second volume va mettre en danger ses bonnes résolutions lorsqu’il est renvoyé dans le milieu pour arrêter … un agent secret envoyé en infiltration et qui a retourné sa veste.

Comme quoi Ed Brubaker reste toujours proche des idées qu’il affectionne et qu’il sait bien traiter.

Conseillé.

A noter aussi la sortie de :

– 100 % Wildstorm Authority/Lobo – Le cahier spécial vacances : attendez que je comprenne. Authority rencontre Lobo, sous la plume de Keith Giffen ? je pressens d’une part que ça va être complètement délirant, et qu’il va y avoir des bouches cassés, des organes internes perforés, voire des planètes explosées…

– Marvel Heroes : le titre avait été repoussé, mais le voila qu’il sort, et comme je suis une grosse feignasse je vous renvoie vers l’article que j’avais rédigé quand je pensais qu’il sortait fin octobre … 

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. J ‘ aime Infinite Crisis , mais dans sa version complète ( pas la version proposé ici ) le concept était bon , réunir les 52 univers et faire la chasse au méta humain avec les OMAC et le double twist du big bad et c ‘est un crossover logique après WARGAMES -> OMAC Project ; c ‘est ma dernière fois que l ‘on aura de la cohérence jusqu ‘ au méta crossover existentiel de Grant Morrison Batman RIP | Final Crisis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.