Guide de lecture DC Comics : semaine du 28 Décembre 2011

All Star Western 4

Scénario : Jimmy Palmiotti & Justin Gray

Dessin : MORITAT & PHIL WINSLADE

Avis : pour l’instant je ne peux pas vraiment dire que j’ai accroché à la nouvelle série consacrée à Jonah Hex, alias All Star Western. Si le titre démarrait bien, il s’est ensuite enlisé, si bien que l’on s’ennuyait un peu à la lecture du numéro 2 & 3. La fin du précédent épisode ne donnait ainsi pas vraiment envie de revenir le mois suivant, et si l’arc s’achevait, on n’avait pas vraiment de sentiment de conclusion.

Ce n’est donc pas avec un enthousiasme marqué que je vais m’attaquer à ce 4e épisode qui lance une nouvelle histoire. Comme beaucoup de séries du relaunch DC, c’est en ce moment que l’on décide un peu tous, quelles séries on va continuer, et quelles séries on va arrêter. All Star Western fait partie des dernières séries sur lesquelles je m’interroge encore…

American Vampire 22

Scénario : Scott Snyder

Dessin : RAFAEL ALBUQUERQUE

Avis : je réitère ici ma déclaration enflammée pour ce titre alors qu’un nouvel arc débute à peine une semaine après la conclusion du précédent. Après la fin du 19e siècle, les années 20 et les années 40, l’auteur continue d’avancer dans le temps puisque cette fois-ci l’intrigue est située dans les années 50. Etant donné que les héros sont des vampires immortels, est-ce vraiment étonnant.

C’est avec d’autant plus de plaisir que j’annonce la sortie de cet épisode que nous avons vu il y a peu le programme de sorties de Urban Comics pour le début de l’année 2012, et que American Vampire est bien annoncé !

Aquaman 4

Scénario : Geoff Johns

Dessin : Ivan Reiss

Avis : la série Aquaman est depuis le début du relaunch DC l’une des plus remarquées. Elle s’est distinguée jusqu’ici avec un ton frais (oui je sais j’ai vu le jeu de mot tout pourri), léger (décidément) , et enjoué. Cependant si la série est très agréable à lire, elle se lit un peu trop vite, et on n’est triste quand chaque épisode s’achève car on a une sensation tenace d’avoir certes passé un bon moment, mais que le contenu est un peu vide.

Etant donné que le 1er arc qui introduit la nouvelle race des Trench s’achève dans le 5e épisode, on peut penser que Geoff Johns va enfin lancer son intrigue et qu’il va, oh folie, se passer des trucs.

En tout cas on peut s’attendre à ce que le dessin de Ivan Reiss soit toujours aussi bon.

Flash 4

Scénario : Francis Manapul & Brian Buccellato

Dessin : Francis Manapul

Avis : autre série qui s’est distinguée depuis le début du relaunch, Flash m’a beaucoup surpris. En effet nous avions là une série reprise par un dessinateur qui faisait ses débuts en tant que scénariste, bien qu’aidé, avec en outre une polémique, puisque les auteurs ont annulé le mariage Barry/Iris, qui est pourtant une des composantes de la série depuis longtemps.

De manière assez étrange, ils ont innové avec un titre, et un personnage, qui tournait en rond depuis un moment, notamment en laissant des côté les Rogues (ennemis traditionnels de Flash) dans un 1er temps. Par ailleurs, la bonne idée des scénaristes a été de jouer avec les pouvoirs de Flash, ce qui permet à Manapul de pas mal se lâcher sur ses constructions de pages.

On a donc une série bien rythmée, bien dessinée, avec pas mal d’atouts. Reste que le personnage de Barry Allen demeure  assez peu attractif, voire tête à claques,  pour le moment, et qu’on regrette toujours Wally…

Justice League Dark 4

Scénario : Peter Milligan

Dessin : Mikel Janin

Avis : on savait que Peter Milligan n’écrivait comme personne, à tel point que cela peut rebuter le lecteur par moment. Avec Justice League Dark il a choisi de raconter son histoire de manière assez tordue. En effet si le début de la série part d’une menace assez classique, une sorcière toute puissante, qui perd le contrôle de ses pouvoirs et menace le monde. Le reste de la série est par contre bien moins accessible. Plus l’histoire avançait dans les épisodes 2 & 3, moins on comprenait ce qu’on lisait et il fallait attendre les dernières pages du numéro 3 pour que les différents fils de l’intrigue commencent à se rejoindre.

Reste que pour le moment de League Dark il n’est point question, puisque les personnages censés la composer …ne se sont pas encore rencontrer. Il va donc falloir que Milligan mette un peu le pied sur l’accélérateur pour ne pas perdre les lecteurs en route.

Superman 4

Scénario :  Georges Perèz

Dessin : Jesus Merino

Avis : je sais que les avis sont divisés sur la nouvelle série Superman version Georges Perèz. Assez bizarrement j’aime assez (et je passerai sur les commentaires comme quoi je ne peux rien faire comme tout le monde !). Le fait est que le scénariste a choisi une narration très old school, très condensée, mais aussi un peu répétitive, puisque en gros pour le moment on a eu superman qui affronte une menace mystérieuse dans chaque épisode.

En fait la varation intervient surtout du côté Clark Kent qui après des années au placard pour cause de scénariste peu inspirés a fait un retour remarqué, bien que comme son alter égo, nous n’avons plus le Clark d’autrefois. En gros finit le gros nigaud maladroit, et manifestement asexué.   Perèz écrit  un personnage beaucoup plus sûr de lui, mais aussi bien plus secret, qui dans cette nouvelle version de l’univers DC ne s’est jamais vraiment lié avec qui que soit, y compris Loïs ou Jimmy.

Si je continue de regretter l’annulation de la relation Loïs et Clark, je suis content de la caractérisation que Perèz  a donné à ces deux personnages.

Teen Titans 4

Scénario :  Scott Lobdell

Dessin : Brett Booth

Avis : cette couverture annoncerait-elle que la série va enfin démarrer ? notamment en amenant enfin la confrontation Superboy/Teen Titans ? annoncée depuis le début des deux séries, et écrites par le même scénariste, on peut se dire qu’il est grand temps, car pour le moment on ne peut pas dire que les deux séries aient vraiment décollées. De mon côté je cherche encore la direction de la série Superboy, et la série Teen Titans qui était sympa au départ, s’est complètement effondrée dans le 3e épisode avec une histoire aussi ennuyeuse qu’inutile.

Espérons que ça bouge enfin !

Voodoo 4

Scénario : Ron Marz

Dessin : Sami Basri

Avis : en tout cas ça bouge du côté de Voodoo, puisque pour une raison mystérieuse le scénariste a été débarqué au bout de 4 épisodes !  changement de direction pour une série qui était encore en train de l’installer cette fameuse direction ! je trouve ça bien dommage car j’aimais bien le boulot de Marz sur le titre.

Après un 1er épisode qui jouait avec certains préjugés, il a réussi à déjouer les pièges de « la série avec un fille sexy dedans », pour essayer de développer une intrigue d’espionnage tout en commençant à dépeindre la psycholgie et les motivations de son personnage.

Dommage, on ne sait pas où tout cela aurait pu aller. A voir ce que le nouveau scénariste, Josh Williamson, va faire.

A noter aussi la sortie de :

– Batman : The Dark Knight 4 : par David Finch et Paul Jenkins, bon personnellement j’ai complètement lâché la rampe sur cette série, mais vous faites comme vous voulez

– Spaceman 3 : par Brian Azzarello et Eduardo Risso, là ce n’est pas que j’ai lâché la rampe, c’est que je ne capte rien à l’histoire. Je pense qu’il faudra que je reprenne la série en TPB, ce sera peut être plus clair.

A propos Sam 1792 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Salut,
    On vient de m’offrir l’intégrale de Batman (les Detective comic d’il y a 60 ans à nos jours), bon je vous cache pas que j’accroche pas au dessin de l’époque. Y aurait il un « remake » reprenant l’histoire dès le début mais plus contemporain on va dire ?
    Et surtout y a t’il quelque part sur la toile un historique de toutes les versions de Batman, nouveau au comic je suis complétement paumé et ne sais pas par où commencer (on m’a beaucoup parler de batman INC mais quand j’ai appris que l’histoire commencait avec un bruce wayne agé j’ai peur de ne pas tout comprendre).
     
    Merci pour les réponses et super site très clair

    • ahhh la grande question par quoi commencer batman. Faut dire qu’avec plus de 60 années au compteur les histoires se comptent par dizaines de milliers, sans doute plus, et il est assez facile de se perdre. 
      Cependant quelques histoires sont disponibles en VF et sont assez accessibles :

      – je te conseillerai les oeuvres de Frank Miller sur le perso : Batman : Year one, qui comme son nom l’indique revient sur la première année de Bruce Wayne en tant que Batman, et son amitié avec Gordon. Réédité en VF il y a pas longtemps, et toujours dispo

      et Batman Dark Knight returns : est en fait une « ucronie », c’est à dire une histoire hors continuité, située dans l’avenir dans laquelle un batman vieillissant reprend du service alors que Gotham bascule dans le chaos. Toujours disponible, et réédité il y a pas longtemsp 

      voire même dark knight strikes back que perso j’aime bien, est la suite de dark knight returns et est située 3 ans après, et relate un peu le retour de l’âge des héros dans son ensemble 

      – ensuite la trilogie Jeph Loeb, bien que ce ne soit pas une trilogie en fait :
        – the long halloween, située elle aussi aux débuts de Batman et sa lutte aux côtés de Gordon et Harvey Dent contre la famille du Romain, mafieux qui tient Gotham, et un mystérieux tueur dénommé holiday qui frappe la pègre 
        – dark victory , située un an après the long halloween, là aussi reprend les conséquences de the long halloween, et met en scène un nouveau tueur qui cette fois frappe les flics 

        – hush (silence en VF), n’est pas liée aux précédents arcs. Bruce Wayne/ Batman, est confronté à un nouvel ennemi dénommée hush qui mène une vaste conspiration contre lui 

      Les trois sont encore disponibles en VF.

      Autre grande question, est il aisé d’aborder le run de Grant Morrison, dont Batman Inc est le dernier acte, pour commencer ? réponse claire et nette : NON !!!Si il y a bien un run qu’il faut lire c’est le sien, mais après avoir ingurgité pas mal d’histoires de Batman et surtout s’être assuré que comme moi on est « Grant Morrison compatible »  

      Tu peux trouver son run dans le magazine batman universe. 

      Tu pourras trouver ces différentes oeuvres chez Panini. Cependant à partir de 2012, c’est Urban Comics qui reprend les droits de DC Comics, chez qui est publié Batman aux USA. 

      Ils vont publier pas mal de choses autour de Batman :

      – Batman Dark Knight en février, si tu cherches une histoire complètement accessible, et bien dessiné alors c’est pour toi

      – le magazine batman saga 

      – batman dark victory sera réédité dans quelques mois par Urban.

      Je te laisse le lien pour aller voir leur programme de sorties dans les prochains mois 

      Ils ont aussi prévu de rééditer le run de Grant Morrison, dans une collection dédiée. 

      Quant aux différents batman :

      – l’original, le vrai, est Bruce Wayne, toujours en activité. Batman Inc ne met pas vraiment en scène un batman plus âgé, juste l’actuel

      – Dick Grayson, premier Robin et actuel Nightwing, a occupé la fonction à plusieurs reprises, lorsque Bruce wayne a été blessé à la fin des années 80 par Bane. Et récemment alors que Bruce Wayne était présumé mort. A ce titre dans les prochains mois urban comics va publier l’arc intitulé black mirror (sombre mirroir) en VF par scott snyder, jock et francavilla qui est l’une des meilleures choses faites sur batman ces dernières années 

      voilà n’hésite pas si tu as d’autres questions !

       

    • Heu, première question, idiote certes, mais tout de même : c’est une collection digitale ? lol

      Ensuite, pour des histoires pas trop dépassées, tape peut être dans des numéros de la fin des années 80′, début 90′.

      Attention, dans les 90’s, tu as pas mal de crossovers, du coup, tu vas trouver beaucoup d’épisodes dont tu n’as pas la suite directement.

      Par apport à Detective Comics purement, le mieux est peut être de commencer par des choses assez récentes, et pourquoi pas :

      – Les épisodes de Scott Snyder du #871 à 881
      – Le run de Paul Dini, à l’exception de quelques tie ins, que tu trouveras des numéros #821 à 852
      – Du Rucka et du Brubaker des numéros #773 à 786

      Sinon, au contraire de Sam, je trouve que Batman Inc est vraiment pas indispensable car… Ce n’est pour moi pas du Batman. Pour d’ailleurs donner un exemple, le dernier paru est un Morning Glories avec des persos de Batman, puis un James Bond avec encore des persos de Batman. Mais on a vraiment l’impression de lire autre chose.

       

  2. Merci beaucoup pour toutes ces réponses,
    par contre tu parles de « run », avec ce qu’on ma filé je pensais avoir l’intégrale, en fait chacun s’approprie l’univers et lance une histoire dessus sur quelques numéros c’est ça ? Tiens par exemple le dernier numéro le 706 dans la série qu’on m’a filé (sont tous en VO) :
    http://www.comicbookresources.com/?page=preview&id=7441
    Là il s’agit de la série originale ? Qu’ils ont « reset » si j’ai bien compris depuis la rentrée en lisant un de tes articles (relaunch des licences DC ?).
    Je vais allé regarder Year one, ça a l’air d’être exactement ce que je cherchais.
    Merci encore
     

  3. oui il s’agit de la série originale, dite aussi volume 1
    en effet DC a relancé son univers en septembre dernier au numéro 1, et c’est le meilleur point d’entrée qui existe, pas besoin de connaître la continuité, uniquement de nouvelles histoires,
    et ça débarque en VF en mai ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.