Tops et flops de la semaine

– l’atterrissage raté de la semaine : Dani Moonstar dans New Mutans 35. Par Dan Abnett et Andy Lanning au scénario et David Lopez au dessin. Cette scène m’a vraiment fait marrer. Les auteurs sont souvent tentés de faire apparaître leurs héros comme incroyablement cools, d’où des scènes où les personnages posent littéralement. Il est bien que parfois il y est un ton un peu plus léger…

– le film de SF de la semaine : Fantastic Four 601, par Jonathan Hickman et Steve Epting. Comment arrêter la flotte des Kree qui débarquent sur Terre ? Hickman a la réponse : leur balancer une flotte d’annihilation venue de la zone négative ! avec cet épisode, on bascule clairement dans le film d’action débridé, et je dois dire que personnellement j’aime !

– la série à relire plusieurs fois cette semaine avant de capter un truc : Batman Inc Levithan Strikes, par Grant Morrison au scénario et  Cameron Stewart & Chris Burhnam au dessin. Grant Morrison n’a jamais été le scénariste le plus simple à comprendre, mais là je dois dire que même moi j’ai été largué par moment. A l’origine cet épisode spécial regroupe les épisodes 9 & 10, qui n’avaient pas pu être produits à temps pour sortir avant le relaunch. DC, qui ne voulait pas passer à côté d’un peu d’argent, a collé les deux ensemble.

L’épisode 9 est centré sur Stéphanie Brown, alors qu’elle est encore Batgirl, et est vraiment sympa, et assez fluide à lire. Mais avec l’épisode 10, ouh là ! relecture obligatoire, car une bonne partie de l’épisode est basée sur l’idée que les perceptions de Batman sont altérées, et bien sûr on voit l’histoire de son point de vue ! En outre il vaut mieux avoir lu les épisodes 4 à 6 de Batman Inc , pour comprendre qui est le vilain.

Enfin j’ai été un peu déçu par le final qui révèle la véritable identité du big boss de Leviathan. Un peu facile Grant…

– le connard hypocrite de la semaine : Beast dans Uncanny X-Force 19, par Rick Remerder et Robi Rodriguez. Vous vous souvenez sans doute que Beast avait quitté les X-Men en grande partie à cause de la création par Scott de X-Force, équipe de tueurs aux méthodes expéditives. Lors du récent Schism, il n’a donc pas fallu le forcer pour rejoindre le camps de Logan. Dans cet épisode de Uncanny X-Force, ce dernier lui révèle … qu’il a recrée X-Force, et qu’il a bien l’intention de continuer les activités de l’équipe. Est-ce que Beast lui fait une scène et se barre ? non, il lui jette un regard noir (ce que nous savons intimide fortement Wolverine) et reste … Manifestement le héros à la fourrure bleue a une morale à géométrie variable…

– la série de la semaine : Wonder Woman 4, par Brian Azzarello et Cliff Chiang. Magnifique épisode, et sans doute le meilleur depuis le relaunch. Alors que Diana  essaye d’avaler la vérité sur ses origines, dans une boîte habillée en civil un verre à la main, Héra décide de faire connaître son… mécontentement à la reine des Amazones pour s’être tapée son mari. Une fois encore on comprend qu’il n’y rien de pire qu’une femme trompée, car la vengeance de Héra va laisser des traces. Les dernières pages sont vraiment poignantes, alors que Diana découvre ce qu’a fait Héra… Un grand comics.

– celui qui a problème avec les rousses cette semaine : Dick Grayson dans Nightwing 4 par Kyle Higgins et Trévor McCarthy. En haut l’ex de Dick, alias Barbara Gordon, en bas la nouvelle copine de Dick…. Je sais pas pourquoi mais j’ai comme l’impression que Dick a un truc pour les rousses…

A propos Sam 1877 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

7 Comments

  1. Oulà… attention, monde à l’envers, je vais défendre Morrison… « contre » Sam. Je ne réalise pas encore moi même 🙂
     
    Pour l’épisode 10, c’est clair, super difficile à suivre… Mal de tête méchant à la fin… Là dessus on est d’accord, même si cette fois, j’ai réussi à rentrer dans le trip et à comprendre où il voulait en venir (et parce que j’ai suivi Batman Inc… ça aide).
     
    Pour le méchant de la révélation finale, « facile », n’est pas le mot que je mettrais. Ce personnage (ça va être dure d’en parler sans dévoiler son identité) à toujours errer entre deux eaux sans jamais (en de rare occasion tout au plus) choisir vraiment son camp. Je crois que cette fois-ci, la cassure est franche. Et cela renforce d’autant plus les relations que pourront avoir les personnages à l’avenir.
    Personnellement, je ne dirais pas facile non plus parce que je ne l’ai, mais alors, pas du tout vu venir… Même si avec le recul, on aurait pu y penser en effet. Et j’aime les faits qui peuvent en découler. On ne peut pas ignorer que parmis les alliés de Batman, y’en a un qui va avoir de sacré cas de conscience là…
     
    J’attend de voir où ça va mener…  
     
    Sinon, j’ai vraiment adoré l’épisode 9 avec Stéphanie. Quel bonheur de revoir ce personnage… Et ça n’a rien à voir, mais je n’ai pu m’empêcher de penser à Morning Glories… Amusant.
     

  2. Ah j’ai aussi beaucoup aimé le 9, et tu n’es pas le seul à avoir penser à Morning Glories à la lecture … Tout à fait d’accord en plus cela fait plaisir de revoir stéphanie en batgirl

    Concernant le méchant, je vois bien l’intention de Morrison de faire une boucle avec le début de son run, mais je trouve cela facile car on nous annonçait un gros méchant, et avec Morrison je m’attendais à une révélation assez énorme, alors que là je le voyais venir, donc je ne suis pas surpris

    sinon oui j’ai bien aimé dans l’ensemble  

    • Le truc surtout par apport à l’adversaire mystère, c’est que, quel besoin a t’il d’être à la tête de Léviathan sachant qu’il avait déjà les moyens avant sans ça ? lol

      Quelqu’un s’est posé cette question ? 

      • je pense que cela tient surtout aux objectifs de Leviathan qui sont différents de « la précédente organisation ». on sent bien que Leviathan a un côté endoctrinement total et domination mondiale qui était assez peu présente auparavant 

      • Comme Sam, je pense que c’est plus une question d’orientation que de moyens… On sent que le personnage est à un tournant de sa vie (si je puis dire…) et que ces décisions sont très certainement appuyés par les récents évènements qu’il a subi (je parle bien sur des évènements pré-relaunch). En gros, le personnage pète les plombs quoi ! (tin je veux spoileeeeer !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.