Guide de lecture Marvel Comics : semaine du 18 Janvier 2012

Amazing Spider-man 678

Scénario : Dan Slott

Dessin : Humberto Ramos

Sollicitation : New York City is destroyed because of Spider-Man! A glimpse of the future leaves Spider-Man with 12 hours to figure out how to stop it from happening.

Avis : cela fait-il déjà 30 épisodes que Dan Slott a repris seul le titre Amazing Spider-man, la vache ça passe vite ! Il y a peu est sorti en VF l’épisode 654.1 qui comportait un teaser de ce qui nous attendait pour l’avenir proche du titre, et je me suis rendu compte que certaines images faisaient référence à des intrigues qui aller amener la série jusqu’à l’épisode 700 ! on peut donc penser de manière raisonnable que le scénariste a pas mal plannifié ce qui allait survenir dans les années à venir.

Mince déjà 700 ! wow je me souviens encore lorsque j’avais lu le 400e avec « la mort de Tante may »… et c’est là qu’on se rend compte que plus ça change plus c’est la même chose. Nous avons là la 1ère partie d’un arc en deux, qui s’annonce bourré d’action. Je sens qu’on va continuer à ne pas s’ennuyer dans les titres spidey !

Avenging Spider-man 3

Scénario : Zeb Wells

Dessin : Joe Madureira

Sollicitation : Red Hulk is dead! Only Spider-Man stands in the way of the Subterranean invasion of Manhattan!

Avis : on dit tous au revoir à Joe Madureira qui nous a fait le privilège de dessiner 3 épisodes de la série Avenging Spider-man avant de repartir dans les lymbes. Sans le dessinateur je ne vois pas trop quel sera l’avenir du titre, d’autant qu’une fois l’effet Mad sur le 1er épisode, les ventes se sont cassées la figure dès le 2e épisode. Dans les prochains épisodes il y a aura un crossover avec DD et le punisher, mais sans une équipe artistique en béton, je vois mal ce titre continuer très longtemps.

Mmmm tout ça sent quand même le baclage éditorial, et un lancement dans la précipitation pour essayer de concurrencer DC le plus vite possible.

New Mutants 36

Scénario : Dan Abett & Andy Lanning

Dessin : David Lopez

Sollicitation : Final chapter of the arc guest-starring Blink! The New Mutants and Blink face off against the Diskhord, the chaos-sowing metal band!

Avis :  alors dans cet arc on a quand même le groupe de musique tueur ! ouais, hourra, !!! bon vous l’aurez compris après Fear Itself j’ai comme l’impression que DAN ont voulu alléger l’ambiance du titre avec des histoires où il ne faut pas trop se prendre la tête. C’est sympa 5 minutes, mais à part quelques scènes amusantes, je ne peux pas dire que ce soit vraiment divertissant.

En gros, je pense que les auteurs veulent un peu réaliser  ce que Wolverine and The X-Men arrive à faire avec une ambiance vraiment fun. Mais pour le moment le titre passe à côté, du moins dans cet arc.

Uncanny X-Force 20

Scénario :  Rick Remender

Dessin : Greg Tocchini

Sollicitation : The « Trial of Fantomex » begins! Part 1 of 4. The X-Force team journey to Otherworld! Guest-starring Captain Britain and the Captain Britain Corps!

Avis : noooonnnn pas Greg Tocchini !!! c’est ce que je me suis dit en voyant la sollicitation. Je me suis en effet demandé pourquoi Marvel l’avait embauché après le traumatisme visuel infligé par ce dessinateur sur deux épisodes de FF. Le même mois il avait aussi signé, enfin disons esquissés plusieurs épisodes de Batman and Robin, et là aussi on avait été nombreux à vouloir s’arracher les yeux à la petite cuillère plutôt que de continuer à regarder ses dessins.

Mais il s’avère que j’ai vu les premières pages de cet épisode, et mystérieusement c’est assez bon, et assez proche de l’identité visuelle du titre crée par Jerome Opena. Peut être que Tocchini est meilleur quand il n’a pas plusieurs épisodes à dessiner en moins  de deux semaines !

A noter aussi que pour son histoire Remender ramène Captain Britain, frangin de Besty. Etant donné que le scénariste va aussi l’utiliser dans secret avengers qu’il reprend ce mois-ci, j’ai comme l’impression que le monsieur est tombé sous le charme de la famille Braddock. Autre personnage dont Remender s’est amouraché : Fantomex, qui joue un rôle de premier plan depuis le lancement de Uncanny X-Force, et qui est au centre de ce nouvel arc.

Uncanny X-Men 5

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Greg Land

Sollicitation : New arc! Spinning out of events of Uncanny X-Force. The X-Men investigate a new Marvel Universe area called Tabula Rasa!

Avis : après un premier arc absolument catastrophique, Kieron Gillen a légèrement relevé la barre avec l’épisode 4, même si tout cela restait bien trop verbeux, ou plutôt lourd. Nous avons donc là un nouvel arc, qui comme le dernier épisode de Wolverine and the X-Men va gérer certaines conséquences des derniers évènements de Uncanny X-Force… Attendez des scénaristes des X-Men qui gèrent les conséquences des histoires qui sont générées par la franchise, mais mais mais, je défaille, je m’évanouis, cette fois c’est sûr tous les signes annonciateurs de l’apocalypse sont là.

Oui j’en fais des caisses, mais il faut bien se rendre compte que depuis des années, les scénaristes des X-Men se contre-foutent de la continuité, ou plutôt la continuité qui ne les arrangent pas, ou qui nes les intéressent pas. Ca pour nous ressortir des vilains oubliés depuis 15 ans y a du monde, mais pour se souvenir des intrigues qui liaient ces personnages, pouf y a plus personne. On a parfois l’impression que ces personnages ne se connaissent pas !

Bref passons, pour cet arc il faut souhaiter que Gillen ne se contente pas de récupérer les cadavres d’autres intrigues, et commence enfin à lancer  de nouvelles histoires !

A propos Sam 1996 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Voila j’avais prévu d’arrêter avenging spider-man au 3 et c’est ce que je vais faire. Par contre je jetterais peut être un oeil quand même à cet event avec dd et le pOUnisher :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.