Unspoken VO : Batman 5

Crédits :

Scénario : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

Éditeur : DC Comics

Avis : Batman piégé par le Court of Owls dans un labyrinthe apparemment sans fin, perdu sous la ville de Gotham, on dirait presque une histoire du vieux feuilleton télé des années 60. Et pourtant, il s’agit sans doute là du meilleur épisode de Batman depuis le relaunch !

Scénario & Dessin : oui je mélange scénario et dessin, tant les deux sont intrinsèquement liés dans cet épisode. Si dans les premiers épisodes, je n’étais guère convaincu par l’association Snyder/Capullo, je dois avouer que cet épisode m’a fait changer d’avis, tant les constructions de pages de Capullo siéent magnifiquement au côté torturé de l’histoire.

Lorsque l’épisode débute, on apprend que cela fait plus d’une semaine que Batman est piégé, pas de Deux ex Machina pour le sortir de là cette fois, pas de gadgets miracles, pas de plans préparés à l’avance pour arriver à échapper à ce piège. Non, Batman est piégé, sans nourriture, sans eau, sans une minute pour se reposer. Pour la première fois depuis longtemps on peut ressentir une impression de danger réelle sur le personnage.

Mais pire que le défi physique qui lui est imposé, c’est bien le défi psychologique qui est superbement représenté dans cet épisode. On voit en effet Batman buter sur le mythe du Court of Owls, auquel il refuse de croire alors qu’il a toutes les preuves devant lui. Preuves qui lui montrent l’emprise de son ennemi sur ce qui est censé être « sa ville ».

Ce sont sur ces pages que l’alchimie entre le scénario et le dessin fonctionne le mieux alors que Batman semble peu à peu sombrer dans la folie. Capullo, nous représente la réalité de plus en plus distordue du personnage, alors qu’il tente sans cesse de ses réfugier dans les ténèbres, mais que la lumière le rattrape en permanence.

Dans la nature l’ennemi naturel de la chauve-souris est le hibou, oui moi aussi je l’ai appris, et bien dans cet épisode on se demande si Batman n’a pas trouvé le sien avec ce Court of Owls et leur homme de main « Talon ».

Depuis le relaunch je trouvais ce comic-book bon mais sans plus, en tout cas inférieur au run de Snyder sur Detective Comics, avec cet épisode la nouvelle équipe créative semble enfin accordée et nous délivre sans aucun doute le meilleur épisode de la nouvelle série Batman.

J’ai hâte de lire la suite !

Note: 9/10 – le meilleur épisode de la série, jusque là ! il faut espérer que cela continue ainsi dans les prochains mois.

A propos Sam 1903 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

8 Comments

  1. Je suis un nouveau lecteur dc mais aussi est surtout un nouveau lecteur batman. Avant ça je n’avait lu que le numéro 1 de all star batman qui m’avais éloigné pour longtemps du personnage.
    Alors si je ne peux pas juger comparativement à d’autres arcs de batman j’aime tout de même beaucoup cette histoire et son approche mythologique de gotham.
    Comme je l’ai déjà dit j’aime aussi  beaucoup le dessin et tout particulièrement le design des étages cachés du numéro 3 et les costumes ou autres objets liés au mythe du hibou.
    En tous cas je viens tout juste de finir le numéro 4 et j’ai vraiment hâte de lire celui-ci et je me dis que tout ça pourrait faire un très bon long métrage animé avec justement Capullo au dessin.

    • ne qu’inquiètes pas, étant donné le programme de sorties d’Urban Comics dans les prochains mois, tu vas pouvoir rattraper ton retard sur Batman. Mais c’est vrai que si tu as commencé avec All Star Batman, je comprends que tu n’aies pas poursuivi !

  2. J ‘ avais adoré ASB ..mais je le déconseille a toute personne qui n ‘ as pas lut the dark knight return et puis quand même , loupé Batman RIP ; the return of Bruce Wayne ; Wargame …Batman & Robin

  3. Comme le dit Sam je refaire une partie de mon retard sur batman grace a urban en commençant avec black mirror, sinon je compte lire gates of gotham, silence, year one et peut être d’autres.
    Par contre, nightwing ou tous les autres pendants de batman ne m interessent pas. Au contraire je ne veux pas les lire car ce qui m’interesse c’est batman (et sa galerie d’ennemis) et peut être encore plus gotham et ce qu’elle peut donner ou prendre à Bruce ou son avatar.

    • sinon moi j’ai pas trop aimé le batman 5
      en effet il se passe des truc mais bon… c’est un peu vide quand même
      franchement ça va durer encore longtemps la cour des chouettes (dédicace à comix weekly)

      sinon c’est magnifique, malsain et la mise en page ludique
      bravo
       

    • sinon moi j’ai pas trop aimé le batman 5 en effet il se passe des truc mais bon… c’est un peu vide quand même franchement ça va durer encore longtemps la cour des chouettes (dédicace à comix weekly) sinon c’est magnifique, malsain et la mise en page ludique bravo  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.