Guide de lecture Comics VF : semaine du 25 juin 2012

Batman Saga 2

Date de sortie : 28 juin 2012

Épisodes : Batman # 2, Detective Comics # 2, Batman & Robin # 2, Batgirl # 2

Sollicitation : Comme d’autres grandes figures de Gotham, Bruce Wayne est menacé par la Cour des Hiboux, manipulée par SCOTT SNYDER et GREG CAPULLO ! Après les événements surprenants du premier épisode, quel autre familier de Batman sera la victime d’un nouveau psychopathe ? Seul, TONY DANIEL le sait ! PETER TOMASI et PATRICK GLEASON présentent un nouvel adversaire relié aux années d’entrainement de Batman ! Enfin Batgirl découvre l’identité de Miroir, par GAIL SIMONE et ARDIAN SYAF !

Avis : deux séries à suivre de près dans le mag Batman saga :

– le Batman de Snyder et Capullo qui va peu à peu dévoiler son intrigue. Cet arc sera assez porté sur l »action, et cet épisode n »y échappe pas puisque l »on assiste à la première confrontation entre Bruce et un agent du Court of Owls. Un autre scénariste aurait tourné ça en une simple baston, mais avec Snyder il y a toujours bien plus à se mettre sous la dent que de la baston.

– le Batman & Robin de Tomasi et Gleason, qui va connaître à partir de cet épisode un gros passage à vide avant de remonter la pente vers l »épisode 6. Ce qui est ironique est que le premier arc de la série est plus court que celui de Batman, sauf que Snyder a su construire une histoire bien plus riche. On comprend assez vite que Tomasi aurait pu écrire un arc en 4 ou 5 parties maximum, mais qu »il a choisi d »en ralentir le rythme, surement en ayant le TPB en tête. Et en effet en ayant lu tout à la suite, ces épisodes apparaissent bien utiles dans le récit d »ensemble.

– mon avis sur Detective Comics et Batgirl reste le même, je trouve les deux titres passablement mal écrits, inutilement violents, les caractérisations des personnage laissent vraiment à désirer si bien qu »en ce qui me concerne je n »ai pas dépassé l »épisode 2 pour ces séries…

DC Saga 2

Date de sortie : 28 juin 2012

Épisodes : Justice League # 2, Superman # 2, Supergirl # 2, Flash # 2

Sollicitation : Superman a fort à faire dans ce numéro ! Il se retrouve face à Batman, Green Lantern et Flash, pendant que GEOFF JOHNS et JIM LEE comptent les points ! Il affronte la nouvelle Supergirl de MIKE JOHNSON, MICHAEL GREEN et MAHMUD ASRAR ! Et il doit percer le mystère de la créature menaçant Metropolis qu’ont inventé GEORGE PEREZ et JESUS MERINO ! Enfin, Flash tente de maîtriser la Force Véloce, ainsi que ses nouvelles capacités mentales, par FRANCIS MANAPUL et BRIAN BUCCELLATO !

Avis : côté Justice League autant casino online le dire tout de suite, le reste du premier arc est du même acabit que le premier épisode, à savoir pas de scénario, de l »action bien bourrin et quasi uniquement les (certes très beaux) dessins de Jim Lee. C »est du blockbuster qui se pose pas de question en somme.

Même constat pour Superman, le reste du premier arc est à l »image du premier épisode, à savoir qu »il y a beaucoup, mais alors beaucoup,  de texte. Personnellement j »aime bien, mon seul problème est que cela donne vraiment un accent old school au titre. Le principal problème de Superman restant dès lors le même : un manque patent de renouvellement depuis plus de 20 ans …

La bonne série du mag reste et restera Flash par Manapul et Buccelatto, ce qui est une vraie surprise. Si Barry Allen ne deviendra pas plus intéressant à l »avenir, les aventures qu »il va vivre, les adversaires qu »il va rencontrer, tout cela va refléter un certain afflux de nouvelles idées dans la série. Bien que je doive admettre  que la récente présence dans un épisode de Young Justice, des 4 générations de Flash a suscité en moi le désir de revoir dans le titre la thématique de la famille et de l »héritage qui étaient des parties très importantes de la série ces 15 dernières années.

Concernant Supergirl, le titre est assez agréable à lire, bien que les premiers épisodes soient incroyablement décompressés !

Green Lantern Saga 2

Date de sortie : 28 juin 2012

Épisodes : Green Lantern # 2, Green Lantern Corps # 2, New Guardians # 2, Red Lanterns # 2

Sollicitation : Sinestro offre une opportunité à Hal Jordan : redevenir Green Lantern, mais à quel prix ? GEOFF et DOUG MAHNKE ménagent la surprise ! PETER TOMASI et FERNANDO PASARIN envoient Guy Gardner et John Stewart enquêter sur un sacrifice de Lantern! Kyle Rayner et les membres des Nouveaux Gardiens livrent bataille en plein New York, par TONY BEDARD, TYLER KIRKHAM et HARVEY TOLIBAO ! Quant à Atrocitus, il répand sa vengeance sanglante sur une planète lointaine, par PETER MILLIGAN et ED BENES !

Avis : autant le dire tout de suite les premiers épisodes de Green Lantern nouvelle version relaunchée « mais la vache qu »est-ce que ça ressemble à l »avant relaunch tout de même, presque comme s »ils avaient rien changés dans les titres GL… » sont loin d »être les meilleurs de Johns sur le titre. En fait on sentait déjà que le monsieur connaissait un sérieux coup de mou vers la fin de War of the Green Lantern, mais là on touche le fond. Pas de panique ça commence doucement à s »améliorer avant de replonger avec le début de l »arc suivant, puis ça remontera doucement… En gros maintenant Johns c »est les montagnes russes…A part ça attendez vous à voir le combo Sinestro/Hal Jordan pendant un moment, puisqu »il se poursuit encore aux USA en ce moment…

Côté GLC, et bien disons que Tomasi a promis un premier arc bourré d »action et qu »il n »a pas menti ! ce n »est pas la meilleure histoire de Tomasi sur le titre, et personnellement je regrette la perte du combo Guy Gardner/ Kyle Rayner qui contre toute attente fonctionnait très bien. On le regrette d »autant plus à la vue de la très mauvaise caractérisation de John Stewart qui désormais est un tueur de planète récidiviste et une sacrée tête à claques ! il avait déjà un rôle réduit depuis des années dans les titres GL, mais là c »est pire ! Il passe du rôle de faire-valoir à ce qu »on peut appeler un statut de gros con…Ce qu »on pourrait appeler le traitement Cyclope (en référence au choix de caractérisation fait par Marvel pour Cyclope ces dernières années, qui est quand même devenu l »un des plus gros connards de l »univers Marvel…).

En ce qui me concerne je n »ai pas dépassé les numéros 1 de New Gardians et Red Lantern. Dans le cas du premier comic, parce que je n »avais pas du tout apprécié le travail de Bédard, qui dans mon esprit reste l »auteur des pires épisodes de GLC, voire des pires comics que j »ai jamais lu, et ce premier épisode de New Gardians ne m »a pas fait changer d »avis. Enfin il faudrait plutôt parler de demi épisode, puisque toute la première partie était du flashback, et le reste du gros n »importe quoi…

Concernant RL, alors là j »ai tout simplement pas capté et d »un l’intérêt du titre et de deux l »histoire proposée par Milligan. Si quelqu »un a capté, merci de m »expliquer

 

 

A propos Sam 1877 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.