Guide de lecture Comics VF : semaine du 14 Janvier 2013

DELCOURT COMICS

BPRD TOME 11 : LE ROI DE LA PEUR

BPRD 11Date de sortie : 16 Janvier 2013

Sollicitation : Alors que le Docteur Kate Corrigan tente de redonner vie à l’agent Johann Strauss, Abe Sapien et Liz Sherman partent à la recherche de celui que l’on surnomme le “Roi de la Peur”. Cette mission s’avère cruciale, comportant son lot de révélations. Les conséquences seront déterminantes quant au devenir même du BPRD. En effet, le doute commence à gagner certains membres de la célèbre équipe.

Avis : fans de BPRD réjouissez vous car voici enfin la suite de la série, dont le dernier tome est paru …en MARS  2012 !!!!! alors si je peux tout à fait comprendre que les ventes de la série ne soit pas mirobolantes et qu’il faille du coup espacer un peu les sorties pour assurer un temps d’exposition le plus important possible, je suis désolé mais à ce niveau là, je pense que cela dessert le titre. En effet même moi qui aime pourtant beaucoup la série BPRD, j’ai bien du mal à me souvenir ce qui s’est passé dans le dernier tome. Et avant de me crachez au visage en me traitant de traître, je rappellerai que ces 10 derniers mois outre les sorties Vf, je me suis englouti des centaines de comics en VO, des films, des séries TV et un certains nombre de mangas… donc désolé mais mon espace de stockage (aussi appelé cerveau) a un peu du mal à suivre parfois…

Ce délai est d’autant plus dommage pour deux raisons :

– à ce que j’ai compris cette mini intitulée « le roi de la peur » fait partie des plus importantes de la série

– l’année dernière aux USA, Dark Horse et Mike Mignola ont un peu perdu la boule et ont inondé le marché de mini séries relatives au BPRD. Donc en somme au moment où en France nous avons du mal à sortir ne serait-ce qu’un tome par an, aux pays de l’oncle Sam les publications se sont enchaînées à un rythme infernal, et ce alors même que nous attendons certaines mini plus anciennes comme 1946…

Bref, BPRD reste selon moi une excellente série et si vous aimez l’univers de Mignola je vous la recommande chaudement.

IRRECUPERABLE TOME 5

IRRECUPERABLE 5Date de sortie : 16 Janvier 2013

Sollicitation : Le Plutonien est enfermé dans la prison la plus éloignée de la Terre, et la plus dangereuse. Elle regorge de criminels ultra-violents. Décidé à quitter cet enfer, et à retourner en maître sur Terre, le Plutonien s’associe avec des assassins tous plus dérangés et instables les uns que les autres, qui le feraient presque paraître “normal” ! Le Paradigme pourra-t-il faire face à cette nouvelle tornade ?

Avis : à peine quelques mois après la sortie du tome 4, Delcourt n’a pas attendu pour sortir la suite pour notre plus grand bonheur, tant Irrecupérable ne cesse de passionner de volume en volume. Après avoir été finalement vaincu dans le tome précédent, le Plutonien a donc été envoyé dans l’espace pour servir d’esclave à une race alien. Sauf que le méchant pas beau, même après qu’il se soit enfermé dans son propre esprit, s’est montré bien trop puissant pour être contrôlé. Ne sachant comment le tuer, la race le tenant captif n’eut d’autre choix que de l’envoyer dans la pire prison de l’univers, celle dont personne, jamais, ne s’est échappé, et pour une bonne raison : elle se trouve à la surface d’une étoile !

Pendant ce temps sur Terre, les héros restants reconstruisent le monde sous le regard du nouveau Paradigme, le groupe de super-humains de cette Terre,  et surtout d’un héros désormais sur puissant qui semble de plus en plus se laisser gagner par son propre pouvoir. Cette dérive amène d’ailleurs une alliance imprévue pour l’arrêter, avec un des pires vilains de la planète.

On le comprend vite, outre son histoire sur un pseudo Superman, c’est à une véritable réflexion sur le pouvoir à laquelle nous invite le scénario et personne ne semble vraiment à l’abris de la tentation, peu importe leur valeur, leur droiture.

En somme et pour faire simple : une lecture incontournable, qui nous fait regretter que Delcourt ne publie pas sa série soeur intitulée incorruptible, signée également Mark Waid.

BAD ASS TOME 1

BAD ASSDate de sortie : 16 Janvier 2013

Sollicitation : Assassin de l’un des chefs de la pègre locale et voleur d’une formidable somme en diamants, Dead End est désormais considéré comme l’ennemi public numéro 1 de Roman City… une ville protégée par l’implacable Black Snake. Vingt-cinq ans plus tôt, Dead End est encore le jeune et détesté Jack Parks, souffre-douleur de son lycée, jusqu’au moment où il décide de se venger de tous ceux qui l’ont malmené.

Avis :  voici une oeuvre qui laisse la plupart des membres de Comixity assez circonspect étant donné que c’est la première fois que nous entendons parler de ce comic-book ! après quelques recherches (comme quoi un certain moteur de recherche sur lequel nous passons nos vies n’a pas que des inconvénients…) il apparaît qu’il s’agit bien d’un french comics. En général je ne porte pas vraiment d’intérêt à ce type de production pour une raison simple : ma liste d’achats est déjà largement saturée. Attention ce n’est nullement un jugement de valeur sur le travail d’artistes qui j’en suis sûr ont fait du bon travail. Mais voilà le marché des comics est un marché de niche, déjà largement bombardé de titres de tous les côtés et les lecteurs tâchent de s’en sortir vivant en essayant du mieux qu’ils peuvent d’éviter les grosses daubes.

Donc si vous avez une place dans votre budget (merci de donner votre secret), allez jeter un coup d’oeil !

PANINI COMICS

100 % MARVEL : DEADPOOL TEAM UP  2

DEADPOOL TEAM UPDate de sortie : 16 Janvier 2013

Épisodes :   Deadpool Team-Up 885-890

Sollicitation : Retrouvons la série qui associe Deadpool aux plus étonnants héros Marvel. Au programme de ce numéro : des héros appréciés mais rares tels que Machine Man, et des superstars ! Ainsi, Deadpool fait un match de catch avec la Chose, s’envole aux côtés de Thor, et apprend le karaté avec Iron Fist. Chaque épisode est réalisé par une équipe artistique différente.

Avis : il y a quelques années il y a eu une sorte d’emballement généralisé autour de Deadpool aux USA. Comme toujours bien content de vendre des cartons de comics sans plan à long terme, ni un minimum de sérieux, Marvel a lancé des titres Deadpool à ne plus savoir qu’en faire si bien qu’à un moment on s’est retrouvé dans la situation ridicule où le personnage apparaissait dans 4 à 5 séries à son nom en même temps ! On avait là un personnage incapable pendant des années de soutenir une seule série vendre plus que Wolverine. Bien entendu, à un moment l’avidité de Marvel a fini par tuer la poule aux oeufs d’or, et au final Deadpool est revenu à une seule série (dont la dernière version a très bien démarré aux USA…).

Avec Deadpool Team Up, et le titre qui suit, nous arrivons en France avec pas mal de retard vers la fin de cette vague Deadpool. Comme avec ce personnage on ne fait rien de normal, Marvel avait sorti une série Team Up dont les épisodes sortait … dans l’ordre décroissant, à savoir par exemple pour les numéros de ce volume 885 à 890, et  bien Marvel a commencé par le 890, puis le 889 et ainsi de suite !

Quant au contenu, n’ayant pas lu les séries en question, je serais bien en mal de vous en dire quoi que ce soit, cependant il me semble que ce sont des artistes différents sur chaque histoire, donc il est fort probable que ce soit variable d’un coup sur l’autre. En somme si vous avez aimé le premier tome, ben voici la suite (oui je sais tout un article pour ne rien dire …)

DEADPOOL MAX TOME 3

DEADPOOL MAX 3Date de sortie : 16 Janvier 2013

Épisodes :   Deadpool Max 2 1-6 ; Deadpool Max X-Mas Special

Sollicitation : Dernier volet d’une des aventures les plus violentes du mercenaire à la langue bien pendue. Deadpool et Bob ont tenté de déjouer un complot gouvernemental… et ont lamentablement échoué. Depuis, tout le monde les veut morts !

Avis : suite des aventures du Deadpool version Max, sous label plus adulte où les auteurs peuvent se lâcher un peu plus côté violence et langage  Il me semble que les deux premiers tomes avaient eu de bons échos, donc à voir pour ceux qui avaient craqués sur les tomes 1 et 2.

MARVEL SELECT : LES ETERNELS

ETERNELSDate de sortie : 16 Janvier 2013

Épisodes :  Eternals (2006) 1-7)

Sollicitation : Les Éternels reviennent sur Terre dans ce récit complet écrit par l’incomparable Neil Gaiman et illustré par l’inimitable John Romita Jr. Ils sont certes de retour mais ils n’ont plus aucun souvenir de leur identité et de leurs pouvoirs. L’occasion idéale pour les Déviants de prendre leur revanche !

Avis : Réédition dans la collection à bas prix de Panini qui voit Neil Gaiman et Romita Jr reprendre certaines de dernières créations de Jack Kirby chez Marvel. Etant donné que l’éditeur n’en a jamais fait grand chose (ça pour mettre en avant Galactus et consort y a du monde…) il est plutôt bien qu’ils aient confiés les personnages à des auteurs aussi prestigieux.

  Je n’ai jamais lu la mini, donc encore une fois je ne peux vous dire ce que ça vaut, et comme je l’ai dit plus haut Marvel n’a jamais vraiment mis en avant ces personnages et a continué à les ignorer après la publication de ce titre, donc je doute des conséquences à long terme. Cependant Neil Gaiman n’est pas vraiment connu pour torcher ce qu’il écrit, et le voir s’attaquer des créations assez symboliques du King peut valoir le détour. Et puis comme je l’ai écrit : le bouquin est à 16.3 pour 7 épisodes, il y a donc un bon rapport qualité prix.

MARVEL DELUXE : DARK AVENGERS TOME 2

DARK AVENGERS 2Date de sortie : 16 Janvier 2013

Épisodes :  Dark Avengers 9-16 ; Dark Avengers Annual 1 ; Dark Reign : Made Men

Sollicitation : C’est la fin de l’ère Dark Reign, cette période funeste durant laquelle l’équipe des Vengeurs menée par Norman Osborn, le Bouffon Vert, a fait régner la terreur. Dans le premier tome, les Dark Avengers affrontaient les X-Men, mais à présent, l’équipe est menacée par la folie de leur chef, qui les envoie affronter les dieux d’Asgard.

Avis : Avec ce tome Panini conclue la réédition de la courte série Dark Avengers, série phare de la franchise Avengers  lors de Dark Reign , qui voyait Norman Osborn arriver  aux responsabilités de premier flic des USA. Globalement Bendis ne s’est pas foulé pour la composition de son équipe Dark. Comme beaucoup, dont moi, il a clairement adoré la version Warren Ellis des Thunderbolts et il a repris le cast en les habillant en Vengeurs, en ajoutant sentry dans l’affaire, parce qu’être entouré de psychopathes, comme chacun sait, c’est bon pour la santé mentale …

Si ce second tome est globalement meilleur que le premier, du moins pour le peu que j’ai lu c’est en effet à cette période que j’ai commencé à laisser tomber Bendis, ses Vengeurs et un paquet de séries Marvel faute d’être vraiment intéressé par ce qu’ils pondaient, le titre souffre un peu tout de même. Je sais que pas mal de monde voit cette série comme un des meilleurs boulots de Bendis sur la franchise, mais c’est une position qui m’a toujours surpris étant donné que c’est vraiment à partir de cette série (et de la fin de Secret Invasion) que mon aversion pour Bendis a commencé à se manifester. Avant cela j’appréciais beaucoup son travail et je lisais un peu tout ce qu’il faisait. Aujourd’hui, il faudrait presque me payer pour aller lire ses séries mainstreams.

A vous prendre donc uniquement si vous avez aimé le premier tome (enfin si vous avez les mêmes goûts que moi..)

100 % FUSION : VAMPIRELLA

VAMPIRELLA 2Date de sortie : 16 Janvier 2013

Épisodes :   Vampirella 8-11

Sollicitation : Vampirella s’acharne à défendre un monde chaque jour un peu plus menacé par les forces du mal. Cette fois, elle est confrontée à trois assassins démoniaques et sexy, bien décidées à faire de notre monde un temple consacré au péché et au carnage.

Avis :  pas d’avis je signale juste la sortie (mais ça donne quand même l’impression que Panini racle les fonds de tiroirs, oui je sais, je sais, Vampirella a une longue histoire en matière de comics,… mais bon c’est pas non plus le truc indispensable à posséder absolument.)

AVENGERS EXTRA  5

AVENGERS EXTRA 5Date de sortie : 18 Janvier 2013

Épisodes :  Captain America & Bucky 625-628 ; Captain America 616

Sollicitation : Captain America et Bucky révèlent la véritable histoire des « Cap et Bucky », qui ont pris leur place durant leurs années passées en animation suspendue.

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

DEADPOOL 4

DEADPOOL 4Date de sortie : 18 Janvier 2013

Épisodes :  Deadpool (V4) 38-40

Sollicitation : Le mercenaire au langage fleuri cherche à se faire tuer par Hulk, mais son facteur régénérant n’est pas tout à fait d’accord… Et on le retrouve aussi dans un asile ! Par Daniel Way, Bong Dazo et Carlo Barberi.

Avis : pas d’avis je signale juste la sortie.

WOLVERINE HS 5

DAKENDate de sortie : 18 Janvier 2013

Épisodes :  Daken : Dark Wolverine 20-23 ; Wolverine 900 (V) ; Wolverine : The Anniversary

Sollicitation : Daken tire sa révérence ! Vous allez assister à ses dernières péripéties dans quatre épisodes dont il partage la vedette avec Wolverine. Par Rob Williams et Matteo Buffagni. En bonus, deux brèves histoires de Logan.

Avis : fin de la série Daken, victime comme de sa soeurette X-23 de Cancelopolis (pour ceux qui débarquent il s’agit de la période il y a quelques mois au cours de laquelle Marvel a supprimé une bonne tripotée de séries, en général les moins vendeuses). Etant donné que je me suis relativement tenu éloigné de ce titre, comme des titres Wolverine en général à l’exception donc de X-23 qui elle était très bien, je me vois mal vous donner un quelconque avis sur le contenu. Si vous avez suivi la série jusque là, et bien Panini publie ici la conclusion. La grande question est : le personnage va-t-il s’en tirer ? .

MARVEL CLASSIC 9

MARVEL CLASSIC 9Date de sortie : 18 Janvier 2013

Épisodes : Daredevil (1964) 15-21

Sollicitation : Spider-Man. Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve Spider-Man en invité de marque, entouré d’ennemis de toujours comme le Bœuf et le Hibou.

Avis : ouh là on remonte vraiment le temps avec ce marvel classic qui met en scène une des premières rencontres en Spidey et DD.

MARVEL KNIGHTS 6

MARVEL KNIGHTS 6Date de sortie : 18 Janvier 2013

Épisodes : Daredevil (2011) 10-10.1 ; Ghost Rider (2011) 9 ; Punisher (2011) 9 ; Winter Soldier 3 ; Astonishing Tales (2009) 4 (III)

Sollicitation : Mark Waid et Paolo Rivera mettent fin à la rencontre entre Daredevil et l’Homme-Taupe dans deux nouveaux épisodes. Le Punisher en découd toujours avec la Bourse, cadeau de Rucka et Colak. L’aventure en cours du nouveau Ghost Rider arrive à son terme dans un long chapitre de Williams et Garbett. Et le Soldat de l’Hiver se mesure à Fatalis, sous l’œil de Brubaker et Guice.

Avis : Boudiou que de séries sur lesquelles je n’ai pas d’opinion faute de les avoir lues ! en ce qui concerne DD, j’ai lâché à la fin du premier arc. C’est une vraie déception en ce qui me concerne et je ne vois vraiment pas ce que l’on trouve à cette série, très clairement Mark Waid a fait mieux (ou c’est juste le style graphique qui me bloque vraiment) mais en tout cas c’est vraiment un titre que je n’apprécie pas du tout.

Je ne me suis jamais attaqué à Winter Soldier même s’il a reçu de bonnes critiques, mon problème est que connaissant brubaker, ce doit être atrocement lent, avec pas mal de soliloques ( pour ceux qui ont raté un cours ce sont des monologues intérieurs, une technique narrative que le scénariste affectionne particulièrement)

On dit au revoir à Ghost Riderette et surtout de reviens pas.

Non la seule bonne série du mag que je vous encourage à dévorer est bien sûr le Punisher à l’exception des épisodes du crossover Omega Effect, annoncé pour mars en VF,  qui …ne mènera à rien, n’aura aucune conséquence à un quelconque niveau que ce soit …

ULTIMATE UNIVERSE 5

UU5Date de sortie : 18 Janvier 2013

Épisodes : Ultimate Comics : Spider-Man (V2) 9-10 ; Ultimate Comics : X-Men 9-10 ; Ultimate Comics : Ultimates 9-10

Sollicitation : Spider-Man doit prendre une décision concernant son oncle, le criminel nommé le Rôdeur, qui voudrait contrôler sa vie. Les Ultimates affrontent Red Richards au cours d’une bataille impossible et les X-Men se rebellent ! Par Bendis, Marquez, Spencer, Medina, Hickman, Ross et Ribic.

Avis : Je n’ai malheureusement pas grand chose à dire non plus (oui je sais je sais, mais que voulez vous j’ai vraiment diminué mes lectures Marvel…), et le peu que j’ai à dire n’est pas vraiment flatteur. J’ai lâché USM à la fin du premier arc, qui était juste consternant et la preuve manifeste qu’il faut éviter de laisser un scénariste plus de 5 ans sur un titre, après il est en roue libre !

Côté UXM, il s’agit sans doute là des pires épisodes de Spencer sur le titre, enfin les pires jusqu’à l’arrivée de Brian Wood qui a décidé de traiter la série par dessus la jambe, donc n’espérez pas une quelconque amélioration dans les prochains numéros.

Enfin Ultimates est la seule série vraiment lisible du mag et se dirige lentement et surement vers la conclusion de sa première année. Une conclusion un peu facile qui vous fera vous dire « ok mais ils pouvaient pas faire ça au tout début ? et puis Reed a crée une ville dans une bulle temporelle mais il pouvait pas anticiper ça ? » En tout cas les épisodes qui précèdent sont eux très bons.

En résumé, profitez du côté de Ultimates parce que la suite est beaucoup moins inspirée tant du point de point vue histoire que dessin. UXM ne se relèvera pas avant un moment, voire jamais si Marvel maintient des gens aussi peu désierux de faire quoi que ce soit de qualité  dessus et l’intérêt de USM est aussi limité que le charisme de Miles Moralès c’est à dire proche du néant. Je vous conseille donc de faire comme moi et de laisser tomber ce mag…

URBAN COMICS

BEFORE WATCHMEN 1

bw &Date de sortie : 18 Janvier 2013

Épisodes :  MINUTEMEN #1, SILK SPECTRE #1, COMEDIAN #1, OZYMANDIAS #1, NITE OWL #1)

Sollicitation : Dans un monde où le cours de l’histoire a été modifiée par l’arrivée du Dr Manhattan, surhomme omnipotent, les justiciers costumés sont passés de mode puis ont été mis au placard par le gouvernement. Découvrez dans ce nouveau bimestriel les dessous des personnages mythiques de la BD-culte d’Alan MOORE et Dave GIBBONS, WATCHMEN, servis par les plus grands noms de la bd US : Brian AZZARELLO, J.G. JONES, Darwyn COOKE, Amanda CONNER, JM STRACZYNSKI, Andy KUBERT et Joe KUBERT !

Avis : C’est un gros coup que fait Urban Comics cette semaine en publiant les mini séries de Before Watchmen en kiosque. Le risque commercial en lui même n’est pas énorme, bien que le kiosque soit un environnement sur lequel Panini maintient sa domination, tant la réputation de Watchmen va sans doute porter le produit, comme il l’a fait aux USA. En effet lors de leur publication l’année dernière, ces épisodes ont cartonné sur le marché américain. En outre DC a faut un coup double, puisqu ‘au delà du succès commercial, les mini on reçu en général un bon accueil critique, donc la crainte que ces minis viennent « souiller » le matériel original n’a pas vécue longtemps.

Sur le contenu à proprement parler, je ne vais pas pouvoir vous dire grand chose étant donné que j’ai fait l’impasse complète sur tout ! (et que je vais continuer en VF) non pas que d’un coup je me sois senti solidaire d’Alan Moore (qui a bien raison de se sentir légèrement entubé sur ce coup (bien que la rumeur veuille que DC lui ait fait une offre à 7 chiffres pour donner sa bénédiction au projet, rien que ça !)), la raison principale de mon choix est simple : j’en ai strictement rien à carrer de Before Watchmen. Le fait est que la nostalgie en général me donne envie de gerber, si bien que j’ai tendance éviter  les titres qui s’appuient dessus, comme ce Before Watchmen, où les séries en panne d’inspiration comme la semaine dernière avec X-Force, série qui ne faisait que pomper de vieilles intrigues déjà fatiguées…(oui j’ai pas fini de chier sur cette série).

Cependant il s’agit là uniquement de mes goûts personnels et si le projet vous intéresse, sachez que DC a mis les petits plats dans les grands  en faisant appel aux plus grands noms de l’industrie : JMS, Azzarello, Cooke, côté scénario, et Adam Hughes, Lee Bermejo, Amanda Conner, et bien d’autres côté dessin. Rien que pour eux vous pouvez y aller les yeux fermés.

 

A propos Sam 1954 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. J’hésite quand même vraiment à franchir le pas sur Before Watchmen. Un peu comme toi, j’en ai un peu rien à faire du coté nostalgie, surtout que j’ai découvert Watchmen y’a pas si longtemps xD
    Bref, je verrais au feeling… 

    • Si vous n’avez pas les 100% Marvel des Eternels de Gaiman foncez dessus, c’est vraiment très bon ! Et non seulement ce volume fait sept épisodes, mais ces épisodes sont plus épais que des épisodes normaux (autour de 30 pages je crois, j’ai pas les bouquins sous la main pour vérifier). Panini n’avait sorti que le premier arc de la série qui avait suivi par les frères Knauf, si les ventes sont bonnes j’espère que ça les motivera à sortir la fin…

      Before Watchmen je ne prendrai pas en kiosque, j’attendrai que les minis qui m’intéressent sortent en librairie.

  2. <p>pour BPRD, j\’ai lu sur le site de delocurt qu\’ils allaient tentrer de rattraper leur retard en sortant en fin d\’année un double album avec le même format que les archives spawn</p>

  3. Bonne nouvelle que la re-sortie des Eternels , scenarisé par l’incomparrable Neil Gaiman , son nom sur un comic justifie a lui seul l’achat et vue la passion du monsieur pour la mythologie en generale ,j’achete les yeux fermés , la cerise sur le gateau c’est John Romita Jr au dessin , adjugé , vendu ! Par contre pour Before Watchmen , ou comment DC fait un gros doigt d’honneur à Alan Moore , j’lai dit maintes fois deja , mais etait ce si indispensable , à l’époique j’avais cru à un mauvais canular , mais non ils ont osé , tout est donc bon pour faire du fric , quelle cynisme! quils aillent se faire foutre avec leur before Watchmen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.