Guide de lecture Comics VO : semaine du 16 janvier 2013

DC COMICS 

BATMAN 16

BM_Cv16Scénario : Scott Snyder

Dessin : Greg Capullo

Sollicitation : “DEATH OF THE FAMILY” continues ! Batman heads into his showdown with The Joker as the madman’s plan is finally revealed – in Arkham Asylum ! It all lead’s into next month’s terrifying conclusion! And in the backup story, in the midst of The Joker’s assault on Batman and his allies, get a secret glimpse into what started The Crown Prince of Crime on his horrifying journey!

Avis : bon j’ai pris une bonne résolution en ce qui concerne le Batman de Snyder : arrêter de lire des interviews du scénariste en train de parler de la série, parce qu’à chaque fois en voulant teaser il cite des passages entiers des prochains épisodes, ce qui me gâche le plaisir à la lecture, car bien évidemment j’ai l’impression de ne rien lire de nouveau. Tout ce que je me dis c’est mince c’est exactement ce que Snyder a dit il a deux mois de cela !!!

Ensuite il faut vraiment espérer que cet embargo va me permettre de plus apprécier ce nouvel épisode de Batman car je n’ai vraiment pas aimé le numéro 15, faussement dramatique, qui se voulait émotionellement chargé pour les différents personnages, mais tout cela sonnait vraiment faux pour moi. En fait je dois dire qu’alors que son run sur Detective Comics était un sans faute pour moi, le run de Snyder sur Batman ressemble plus à des montagnes russes. Certains épisodes sont très bons (comme les épisodes 5,6 et 13), d’autres juste passable (comme le 14) tandis que d’autres ressemblent un peu à du foutage de gueule (comme les épisodes 11, 12, et donc 15 sans oublier le complètement raté numéro 0…).

Donc à voir ce que nous allons avoir dans ce épisode, avec en principe la révélation du plan du Joker, ça ne fait que 4 épisodes que l’arc a commencé après tout…Oui je sais je suis follement enthousiaste.

BATMAN AND ROBIN 16

BMROB_Cv16Scénario : Peter Tomasi

Dessin : Patrick Gleason

Sollicitation : “DEATH OF THE FAMILY” continues here! Has The Joker broken Damian? Has Batman’s son met his fate at the hands of The Clown Prince of Crime?

Avis : urghhh, voici ma réaction au précédent épisode de Batman and Robin, outre le fait de nous asséner un nouveau tie in à Death of the family (je ne peux pas dire à quel point j’en ai ras la casquette de cet arc !), l’épisode n’était pas spécialement intéressant avec une espèce de discussion sans fin entre Robin et le Joker, et ce alors que ce dernier n’arrêtait pas de jouer avec son visage le tournant dans tous les sens. Si Gleason a fait encore une fois du bon travail pour la partie graphique, Tomasi a pondu un épisode vraiment lourd dont la conclusion relevait plus du n’importe quoi qu’autre chose. Bref c’est en traînant les pieds que je vais aller voir la suite de cette confrontation, en espérant que Tomasi arrête de nous pondre de la merde (ça fait quand même quelques mois qu’il n’est pas très inspiré).

FRANKENSTEIN : AGENT OF SHADE 16

FRSH_Cv16Scénario : Matt Kindt

Dessin : Alberto Ponticelli

Sollicitation : Don’t miss this final issue finale!  Frankenstein and his team of misfit S.H.A.D.E. agents are sent in to stop a group of superpowered biological terrorists from detonating a dirty bomb in Central City!

Avis : NOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN, ça a fini par arriver, sniff, alors que DC s’apprête à lancer de nouvelles séries sans intérêt qui vont sans aucun doute être annulées au bout de quelques épisodes, (oui Vibe et Katana c’est de vous que je parle), l’éditeur met fin à un des titres les plus jouissifs de son relaunch : Frankenstein agent of Shade. Lancé par Jeff Lemire, le comic-book n’aura pas survécu au départ de son scénariste qui depuis a gagné en aura auprès des lecteurs grâce à son travail sur Animal Man. Bien sûr nous révérons Frankie ailleurs, puisque justement Lemire l’a « importé » dans Justice League Dark  mais ce ne sera juste plus pareil…

En presque un an et demi le titre n’a jamais démérité, que ce soit sous le règne de Lemire ou de celui de son successeur Matt Kindt qui je l’espère se fera un nom dans les années à venir car le monsieur est extrêmement talentueux. Il est en effet parvenu à conserver toute la saveur du personnage, de son univers tout en y injectant sa propre dose de créativité.

C’est un très bon comic-book qui tombe aujourd’hui au champs d’honneur. Une dernière fois nous verrons le très talentueux Alberto Ponticelli dessiner Frankie en train de massacrer des monstres à coup d’épée. Sniff que d’émotion mes amis, que d’émotion, faut que je sorte une minute ….

THRESHOLD 1

THRESH_Cv1_varScénario : Keith Giffen

Dessin : Tom Raney

Sollicitation :  Introducing THE HUNTED, spinning directly out of this month’s GREEN LANTERN: NEW GUARDIANS ANNUAL #1! Featuring the New 52 gallery of space heroes: The Star Rovers, Star Hawkins, Space Cabbie, Tom Tomorrow, Captain K’Rot, and Star Ranger! Also introducing Jediah Caul, a disgraced Green Lantern stripped of his power ring, who is hunted for sport on a televised reality show ! LARFLEEZE steals the spotlight in his first ongoing series of backup stories! What happens when Larfleeze, the ultimate hoarder, is robbed…of everything!

Avis : comme vous le savez maintenant dans le cadre du New 52, DC arrête de manière régulière ses séries les moins vendeuses (parfois de manière pas du tout méritée comme avec Frankenstein et …ben c’est tout en fait le reste des séries annulées ne valaient pas un clou, hein Hawk and Dove ?), THRESHOLD est donc le dernier né avec des noms prestigieux dans l’équipe créative. On se souvient que c’est Giffen qui il y a quelques années avait relancé le côté cosmique de Marvel en lançant la vague d’Annihilation, avant d’être repris par Abnett et Lanning.

Aujourd’hui c’est chez DC qu’il va développer le côté space opera. Oui je sais nous avons déjà Green Lantern pour cela, mais comme le pool d’artistes est trop occupé à NE PAS traiter leur crossover, DC  a jugé bon de lancer une série avec de nouveaux personnages, tout en étant proche de la machine à cash qu’est devenue la franchise GL en « important » Larfleeze dans le titre.

Très sincèrement je ne sais pas trop à quoi m’attendre, étant donné que c’est écrit par Giffen et dessiné par Tom Raney, j’ai envie de donner sa chance au titre, en espérant que la série est vraiment quelque chose à dire.

MARVEL COMICS 

CAPTAIN AMERICA 3

CA 3Scénario : Rick Remender

Dessin : John Romita Jr

Sollicitation : 1930: Witness the birth of a legend! How did a weakling like Steve Rogers earn his courage? Now: With the fate of a world hinging on his victory, Captain America must defeat the barbarian lord of the Phrox!

Avis : après des années à avoir complètement arrêté la série de Captain America pour raisons de « c’est écrit par Brubaker et la vache qu’est-ce que c’est chiant », je me reprends à vraiment apprécier tant le personnage que son titre et pour cela merci Remender. Si le premier épisode posait essentiellement la base de l’histoire et appelait plus à aller voir la suite qu’autre chose, le scénariste a vraiment élevé l’intérêt du titre dans le second épisode.

Nous avons ainsi pu voir le personnage tenter de survivre aux innombrables dangers de  la Dimension Z, tout en protégeant un enfant qui semble grandir à vitesse accélérée. La conclusion montrait que si ce monde était rempli de menaces toutes plus mortelles les unes que les autres, le contrôle de Zola dessus n’était pas total et qu’une partie de ses habitants ne l’aimaient pas des masses.

En fait ce que m’a vraiment fait rentrer dans le bouquin est la dernière page, j’ai réellement été surpris que Remender arrête le bouquin à ce moment : un vrai cliffanguer à l’ancienne qui vous donne  envie d’aller voir l’épisode suivant ! Bref pour le moment le Cap de Remender est une vraie réussite dans le cadre de ce relaunch, même Romita Jr semble plus inspiré ! c’est dire.

INCREDIBLE HULK 3

HULK 3 Scénario : Mark Waid

Dessin : Leinil Yu

Sollicitation : HULK: AGENT OF S.H.I.E.L.D.!!!HULK’S first official mission: take down the ALL-NEW QUINTRONIC MAN!!!More on Banner’s secret hold over S.H.I.E.L.D. Director Maria Hill! What and where is…BANNERTOWN, U.S.A?

Avis : la grande question qui va bien sûr être suspendue au dessus de nos têtes lorsque nous attaquerons la lecture de cet épisode sera la suivante : est-ce que Mark Waid va arrêter de tergiverser et nous dire qu’elle est son histoire sur Hulk ! Après un premier épisode sympathique mais loin d’être transcendent de recrutement du personnage dans le SHIELD, où ses motivations étaient expliquées, le scénario a fait un détour avec une apparition d’Iron Man dont plusieurs semaines après je n’ai toujours pas compris l’intérêt. Non mais sérieux, il servait à quoi cet épisode ? il n’était même pas vraiment bon, juste passable, les quelques blagounettes ici ou là ne rattrapant pas la vacuité de l’histoire.

Donc 3e épisode et sans doute dernière chance de Waid de me convaincre sur ce coup. A priori la sollicitation semble alléchante avec la première mission de Hulk pour le SHIELD, plus d’explications sur le deal entre Banner et Mariah Hill et cette étrange idée de Bannertown ? bref pas mal de questions et l’espoir que le scénario va passer la première (oui j’ai bien écrit la première parce que pour moi on est encore au point mort…). Le dessinateur n’a pour sa part rien attendu, puisque Leinil Yu fournit un travail impeccable sur ces épisodes de Hulk.

NEW AVENGERS 2

NA 2Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Steve Epting

Sollicitation : The Illuminati gather to plan for the death of everything. Infinity gems, old wounds, lies, agendas and universal incursions are all on the agenda!

Avis :  suite de la très prometteuse série New Avengers reprise par Hickman il y a quelques semaines (donc Marvel continue à inonder le marché, mais bon dans ce cas précis, ça ne me dérange pas… bizarre, hein ?). Dans le premier épisode Hickman a commencé à installer la menace qui allait réunir les Illuminati, mais surtout il a remis Black Panther sur le devant de la scène. Après avoir parfaitement traité le personnage dans ses épisodes de Fantastic Four, normalement le mois prochain en VF, il continue à faire grandir sa place dans l’univers Marvel.

Bien évidemment le moment fort de cet épisode sera la nouvelle rencontre entre Black Panther et Namor, la première depuis les évenements d’AvX. Comment les deux personnages vont-ils réagir ? car il est à peu près certains que T’challa ne l’aurait pas appelé s’il n’avait pas un plan pour le « contenir » ou une petite punition de derrière les fagots…

Bref j’ai vraiment hâte de voir où le scénariste va nous emmener, la série démontrant vraiment qu’elle a un gros potentiel.

SAVAGE WOLVERINE 1

SW 1Scénario : Frank Cho

Dessin : Frank Cho

Sollicitation : Wolverine awakens to find himself in the Savage Land and labeled public enemy number one! With no memory of how he got there and Shanna the She-Devil his only ally, Logan must unravel the mystery of the Savage Land before it kills him!

Avis : bon allez soyons honnêtes 5 minutes, la série Wolverine de Frank Cho ne présente pas vraiment d’intérêt en elle même, parce que le pitch de Wolverine qui butte des dinosaures c’est…ben en fait c’est plutôt sympa…Non ce que nous savons c’est que :

– 1/ le titre sera en retard dès le second ou le troisième épisode

– 2/ nous allons tous le lire pour une seule et bonne raison : revoir Cho dessiner à nouveau Shanna. Point.à.la.ligne. Nous avons tous « lu » la mini que l’auteur avait consacré au personnage, nous avons tous vu ses designs, c’est la seule chose que nos cerveaux seront capables de visualiser lorsque nous « lirons » ces épisodes de Savage Wolverine. Alors arrêtons d’être des hypocrites, acceptons la réalité des faits et pis c’est tout.

Et puis y a Wolverine qui butte des dinos.

X-FACTOR 250

XFACTOR 250Scénario : Peter David

Dessin : Leonard Kirk

Sollicitation : A year of X-FACTOR stories culminates here in the first part of « HELL ON EARTH WAR »! The various Hell lords battle for domination in a war that was triggered by the seven billionth soul born on Earth, and only X-Factor can avoid the entire world going up in flames! This is the beginning of the end for X-Factor as you know it…

Avis : c’est un record dont peut être fier Peter David avec ce 250e épisode de X-Factor, qui marque le 100e du scénariste sur la série depuis son relaunch. Si on ajoute les épisodes qu’il a écrit dans les années 90 sur le titre, on doit être bien au delà. Malheureusement je ne peux pas dire grand chose sur le contenu de cet épisode étant donné que j’ai un peu perdu le fil de la série ces derniers temps. La faute à un emploi du temps légèrement surchargé mais aussi il faut bien le dire à des arcs un peu mous par moment, notamment l’année qui vient de s’achever sur le titre. A part avoir passé un arc entier à se débarasser de certains des ces personnages, le scénariste n’a pas vraiment réussi à m’intéresser à ce qu’il écrivait sur cette série ces derniers temps. Alors peut être que cet épisode changera la donne. A voir, mais à force d’annoncer que tout va changer à jamais à tout jamais, ben le changement devient banal…

A voir donc.

A noter aussi la sortie de :

– All New X-Men 6, de Brian Michael Bendis et David Marquez, le titre dont j’ai arrêté de parler et qui contrairement à Avengers arrive à sortir toutes les deux semaines alors qu’il n’est même pas censé être bi-mensuel (contrairement à Avengers qui aura tenu ses délais sur deux épisodes, bravo Marvel…)

A propos Sam 1984 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Sur le coup des interviews de Snyder, je ne peux que partager ce que est écrit ici et même désormais je passe toute previews concernant les titres que je lis.
    Quand j’ai vu l’annonce d’un Wolverine par F.Cho ma première réaction fut … Franck Cho = Dinosaures donc Wolverine Vs Dino… ben ça loupe pas … sérieusement (et j’adore Cho) ça manque vraiment de créativité … je zap d’entrée ce titre.
    Concernant le Hulk n°3, c’est aussi pour moi surement la dernière chance que je laisse au titre, qui est bon mais ne m’emballe pas plus que ça.
    Et pour X-Factor, l’offre est peut être déjà finie, mais sur comixology les numéros de la série sont 99cts pièce.

  2. Frankenstein mériterait d’être publié chez Urban, j’espère que l’implication de cette série dans Rottworld les motivera à la sortir. Treshold ça m’intrigue, j’irai peut-être voir le premier numéro (il faudrait corriger la couverture de Treshold, c’est celle de Frankenstein).
    Savage Wolverine ça va être un peu le péché mignon du mois. :p
     

  3. c’est moche ce que tu fait a All new Xmen 6
    c’est pour le moment la seule série marvel now que j’attend avec plaisirs. Alors je sais que l’on peut en avoir marre de Bendis.
    Mais les Xmen c’est repartis là, finis les namor et colossus/juggernaut et autres bêtises. Jean Grey is back.
     
    Sinon Frankenstein Sniff!!
     
     
     
     
     
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.