News du jour : Bendis quitte les Vengeurs, DC Comics, Thor 2, Panini 2012,

Bendis quitte les Vengeurs en 2012 

C’est une petite bombe que Bendis a révélé à CBR hier avec son départ annoncé de la franchise Vengeurs au cours de l’année prochaine. Apparemment, une fois ses plans achevés concernant la Hammer War, et bien sur la Ultron WAR, il quitterait Avengers et New Avengers. Quant à la nouvelle série Avengers Assemble, il ne dépasserait pas le premier story arc, soit les 5 premiers épisodes.

Mine de rien le bonhomme aura écrit pratiquement 200 épisodes des Vengeurs, toutes séries confondues, lorsqu’il s’en ira, ce qui représente un record. Bien que je ne sois pas satisfait de son travail sur cette franchise depuis grosso modo secret invasion, il faut reconnaître que c’est grâce à Bendis que les Vengeurs sont devenus la 1ère franchise de Marvel. Et si l’on se replace en 2003, on se rend compte du chemin accompli, alors que les Vengeurs n’avaient qu’une seule série, et qu’elle était loin d’être un best-seller. Elle était alors dans le ventre mou dirons nous, c’est à dire que ça se vendait, mais on était loin du Top 10.

Personnellement cela fait un moment que je dis que le scénariste n’a plus rien à dire sur ces séries, donc je suis plutôt content de le voir partir. Je lui souhaite juste de réussir sa dernière histoire, à savoir la Ultron War qu’il prépare depuis plusieurs années maintenant.

Gail Simone quitte Firestorm et Paul Cornell Stormwatch 

Là aussi c’est un record, mais dans l’autre sens, puisque à peine quelque mois après le relaunch de la série, on apprend que Gail Simone quittera le scénario de la série Firestorm après le numéro 6. Ce n’est guère une surprise, de nombreuses rumeurs courait sur d’une part les tensions entre Gail Simone et le co-scénariste de la série, Ethan Van Sciver, et d’autre part le désir de la scénariste de se consacrer entièrement à son autre série : Batgirl.

Elle sera donc remplacée à partir de l’épisode 7 par Joe Harris (inconnu au bataillon), tandis que Sciver reste en place. A titre personnel cela ne m’affecte pas du tout. J’avais lu le 1er épisode de cette nouvelle version de Firestorm et j’avais détesté. A mon sens vu sa piètre qualité, il y a peu de chances que ce titre passe l’année.

Mais ce n’est pas la seule à partir, puisque Paul Cornell a indiqué aujourd’hui que son dernier épisode de Stormwatch serait le 6e. Ensuite Paul Jenkins écrira un story arc de 2 épisodes. L’avenir du titre n’est pas pour le moment pas très clair… En tout cas ça commence à faire beaucoup de titres du relaunch DC qui perdent leurs équipes créatives au bout de quelques épisodes.

Thor 2 sans réalisatrice 

Décidément c’est la journée des départs, puisque on a aussi appris que la réalisatrice Patty Jenkins, qui avait été choisi pour succéder à Kenneth Brannagh à la réalisation de Thor 2,  avait claqué la porte pour différents créatifs.

On peut constater que Marvel continue à avoir du mal à retenir ses réalisateurs, sans doute en raison du poids de la production et d’un interventionnisme forcené.

Panini 2012 : la série Hulk dans encore 50 mags différents

Si il y a bien un titre qui souffre en France depuis des années, c’est bien Hulk, qui est impitoyablement baladé d’un mag à un autre sans logique apparente, et bien ça va continuer :

NEWS ! Le Marvel Saga de mai vous proposera les six derniers numéros de la série Incredible Hulks !

Je ne lis pas Hulk, et je pense que le fait que Paninin n’ait jamais réussi à maintenir très longtemps la série dans un de ses mags est un des facteurs principaux…

A propos Sam 1984 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Elle vient de ou ton image new Avengers Finale ?

    Concernant Bendis, même si je continue à aimer ce qu’il fait, ca va apporter un vent de changement non négligeale. Reste à savoir qui Marvel va mettre et ce qu’il/elle va en faire ! 

  2. Enfin ue bonne nouvelle chez marvel. Bendis a su mettre en valeur la franchise vengeurs mais depuis quelques temps on tourne en rond. J’espère que son remplaçant saura sortir des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.