Rétrospective 2013 : Librairie – OVERLORD BATMAN [7/10]

Une présence constante sur les étalages…

Les férus d’histoire militaire reconnaîtront sans peine la référence à l’opération Overlord et ils comprendront pourquoi j’ai choisi de l’utiliser ici…Pour ceux qui ont fait l’impasse sur les cours d’histoire (pas bien, c’est génial l’histoire…), Overlord est le nom attribué au débarquement en Normandie en Juin 1944 par les alliés…et là vous comprenez tous pourquoi j’ai choisi ce titre.

Inutile de résister, vous savez que vous voulez plus de Batman !
Inutile de résister, vous savez que vous voulez plus de Batman !

Certes à l’inverse des alliés, Urban n’a pas déversé plus de 100 000 soldats sur nos plages en l’espace de quelques jours…Mais pas loin au vu des chiffres. Ainsi en général au cours de l’année 2013 Urban a publié en moyenne entre 6 et 8 titres en librairie, dont au moins  un toujours lié de près ou de loin à Batman.

Batman-in-Batman-Arkham-Origins-Game-Image

Pour une année censée être  dédiée à Superman, son compère de Gotham aura donc été sacrément présent avec 22 tomes publiés, soit presque une moyenne de 2 par mois. Le plus fort de la tendance aura été atteint aux mois de mars, mai et août avec 3 à 4 tomes publiés. A certains moments la majorité des titres publiés par Urban en librairie avait l’estampille de la chauve souris …

Une préférence pour le vieux et le déjà vu

Ce qui est tout de même troublant est que sur ces 22 tomes parus : 9 sont des rééditions et seuls 6 concernent le New 52. Le reste se partage entre la première édition de vieux matériel (KnightFall, Death in the Family, Catwoman par Brubaker) et de l’inédit récent hors New 52 comme Earth one ou encore la récente anthologie Batman qui couvre un peu tout cela. Cela fait tout de même 40% de réédition sur un nombre de publications déjà très importants.

batmanearthone

Le New 52 reste très largement sur le bas côté niveau librairie. On peut bien sûr expliquer une partie de cette absence par l’édition en kiosque des séries principales dédiées à Batman, sauf que parmi les 6 tomes New 52, 1 est une réédition du matériel kiosque ! Urban a donc tendance à traîner sur les séries du relaunch comme Nightwing qui n’aura connu qu’un seul tome en un an. Ce n’est pourtant pas le matos qui manque…

NIGHTWING TOME 2

La bonne nouvelle est que nous avons passé en 2013 en cap, puisque les rééditions des grandes œuvres ont d’ores et déjà eu lieu…A l’image du programme du premier trimestre 2014, l’avenir devrait laisser plus de place à l’édition de matériel inédit un peu plus ancien mais aussi à plus de matériel New 52.

Or sur ce total, on peut constater qu’Urban a ciblé en très grande majorité le matériel pré relaunch.

Une exposition historique du personnage qui le rend plus accessible.

Bien évidemment un tel constat, pour quiconque suit même de loin les sorties comics relève de l’évidence mais surtout traduit une tendance de fond, surtout lorsque l’on voit qu’Urban n’hésite pas à rééditer du matériel déjà multi-publié comme la trilogie Jeph Loeb sur Batman avec Tim Sale et Jim Lee ou encore le Dark Knight de Frank Miller…

                Long Halloween  Batman-Amere-Victoire  BATMAN SILENCE  Dark Knight Strikes Again DARKKNIGHT RETURNS

En premier lieu cette présence traduit la grande popularité du personnage auprès du public et surtout celui qui débute dans la lecture de comics. Batman est en effet LA figure la plus connue de l’univers DC et l’un de super-héros les plus adaptés en termes d’anime, de films, jeux vidéos, j’en passe et des meilleures. Bref, même si on ne lit pas de Batman il est presque impossible d’y échapper dans la sphère du divertissement.

the-dark-knight-rises-teaser-poster

La plupart d’entre nous ont grandi avec le personnage, dans le cadre d’une version de l’anime. De fait Urban a je pense bien profité d’une part du relaunch DC qui tout d’un coup a donné à pas mal de monde l’occasion d’acheter un Batman 1, en kiosque ou librairie, et d’autre part a su surfé sur la sortie du Dark Knight Rises en 2012 pour accroître sa campagne de conquête ….

Un passé riche qui reste à explorer

A ces arguments il faut bien entendu ajouter l’abondance de matériel de qualité sur le personnage. Alors que sur Superman, il faut savoir chercher pour trouver des perles. Sur Batman, il suffit de se pencher un peu pour ramasser des bonnes choses. Et même une fois publié les classiques archi réédités, il est aisé de puiser dans les grandes sagas historiques connues par le personnage.

Imageune batman knightfall

Ce n’est donc sans doute pas un hasard que nous ayons vu quelques sagas très connues trouver le chemin de la VF comme Death in the family, ou encore Knightfall et bientôt No Man’s Land. Bien que loin d’être des chef d’œuvres, ces histoires ont acquis une certaine réputation auprès du grand public qui n’a en réalité jamais eu l’occasion de les lire.

KNIGHTFALL4

Et même après deux ans d’exposition prononcée, il reste tant de choses à publier : outre les autres grandes sagas des 90, on peut bien entendu penser au run de Dennis O’Neil et Neil Adams dans les années 70 sur le personnage. A ce titre publier les œuvres de Jim Aparo est une excellente initiative de la part d’Urban qui permet de faire découvrir une autre période de Batman où le personnage était représenté de manière très différente par rapport à la période moderne.

Encore plus de Batman à l’avenir

Si vous avez déjà jeter un œil sur le programme de sorties du premier semestre d’Urban, vous avez déjà pu constater que nous sommes passés d’un régime « Batman est bien présent » à « On ne sort pratiquement plus que du Batman ». Cela va atteindre un tel point qu’il sera plus facile de lister ce qui n’est pas du Batman avant de faire ses choix.

En cela Urban a été assez critiqué devant ce qui tourne à du matraquage. Oui Batman est très populaire, mais est-ce qu’à force on ne va pas se dire trop c’est trop ? Malgré tout il sera difficile d’échapper au personnage pour une bonne raison l’approche du prochain Man of Steel 2 qui verra Superman rencontrer Batman au cinéma. A ce titre il est fort probable qu’à l’orée de l’année 2015, Urban se dira que rééditer le Superman/Batman de Loeb et McGuinness est une très bonne idée…

Mais même avant 2015, au cours de l’année prochaine, Urban va sentir les effets de l’expansion de la publication de titres Batman aux USA. Ainsi selon les dernières données disponibles, il a été calculé que sur l’ensemble des titres New 52 en circulation…+ de 25 % étaient situés dans la Bat-Family. Aucune autre franchise n’a une telle place chez DC et ce n’est sans doute pas fini. De fait tout ce nouveau matériel finira par débarquer sur nos plages en quête de nos €…

That’s all Folks ! on se retrouve demain pour un nouveau Top 10 des meilleures sorties 2013, mais cette fois consacré aux rééditions ! La suite de notre rétrospective 2013 interviendra vendredi matin. Cette fois on parlera d’Urban et de ses sorties de titres Vertigo !

A propos Sam 1929 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

    • En effet, dans une édition qui est même encore trouvable je crois… Néanmoins celle d’Urban est bien plus étoffée, contenant la saga suivante qui voit Tim Drake obtenir le costume coloré.

      A partir du moment où on a plus ou moins un nombre de bouquins concernant le reste du catalogue DC qui sort à côté de tous ces livres Batman ça ne me dérange pas, comme tu le dis si bien Sam il faut avoir en tête qu’outre la popularité du héros il est aussi le plus exploité par DC depuis trèèèèèès longtemps, et c’est quand même pas mal de très bons trucs qui sortent ou qui vont sortir.

  1. A tout cela il faudra rajouter certainement pour 2015 la série hebdomadaire sur batman que urban ne manquera pas de publier j’imagine.

    Je serais curieux de savoir quelle part de marché les comics les licenses comme walking dead, batman et star wars représentent en france.

  2. Heureusement, il y a les Urban Indies pour varier un peu les plaisirs, mais il va falloir qu’ils mettent les bouchées doubles sur du New 52 plus varié (Flash, Green Arrow, Justice League Dark, etc. ; encore que ces deux derniers arrivent en kiosque).

  3. Ce qui fait peur c’est de se dire que le 75 ème anniversaire de Batman c’est SEULEMENT l’année prochaine!!!!! et là bien sûr Urban va en remettre une bonne couche supplémentaire

    Alors on passera de l’opération overlord à l’opération OVERDOSE!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.