Guide de lecture Comics VO : semaine du 10 avril 2013

DC COMICS

BATMAN 19

Batman-19Scénario : Scott Snyder

Dessin : Andy Kubert

Sollicitation : Who would cause Bruce Wayne to use a gun?

Avis : Comme vous pouvez le constater à la vu de la couverture, il s’agit là d’un des premiers exemples du mois What the FXXX mis en place par DC, qui consiste essentiellement en une série de couvertures qui mettent en scène des histoires assez folles, bien illustrée ici par Bruce Wayne menaçant Jim Gordon…alors que la sollicitation dépeint celui-ci comme l’ennemi du héros…Si mes souvenirs sont exacts, Snyder a indiqué qu’après l’émotion suscitée par la mort de Damian il y a quelques semaines et ses répercussions sur Batman, comme vu dans le précédent épisode, il voulait écrire deux épisodes un peu plus légers (tout en restant du Batman).

Même si l’auteur est très talentueux, je ne vois pas trop comment il va s’y prendre vu l’humeur des titres Batman en ce moment, qui vont rester assez déprimants pendant un moment. Un père qui perd son fils n’est pas l’histoire la plus drôle du monde et le montrer remis à peine quelques mois après me semblerait assez inconvenant. Je suis du côté de Morrison sur ce coup, pour qui il ne devrait plus y avoir de Robin désormais, ce qui bien évidemment nous amène au destin du titre suivant.

BATMAN ET RED ROBIN 19

batman and red robin 19Scénario : Peter J. Tomasi

Dessin : Patrick Gleason

Sollicitation :  On the darkest of nights, who is the one person Batman meets that could change his life forever?

Avis :  Non ce n’est pas une faute de frappe, oui je suis fatigué mais pas à ce point, puisque c’est bien Red Robin (alais Tim Drake) qui fait équipe avec Batman dans cet épisode. En fait dans les prochains mois, le nom du titre changera avec chaque épisode et mettra en scène un duo différent composé de Batman et d’un autre membre de la famille : à priori Nightwing Batgirl et Catwoman seront les suivants. La question que tout le monde se pose est bien entendu : et après. Avec le relaunch, la Batfamily s’est pas mal réduite puisque Cassandra Cain, Stéphanie Brown et d’autres ont disparu du générique. De fait dans quelques mois le système de combo ne tiendra plus et c’est tout simplement l’avenir de cette série que l’on peut remettre en question, les fans ne s’étant pas montré friand de séries où le cast change chaque mois.

Il va donc falloir surveiller la forme que prendra la franchise Batman dans les mois qui viennent, entre le début de Year zero située dans le passé, l’avenir incertain de Batman &…, et la fin de Batman Inc au numéro 12 (voire 13 selon certaines rumeurs non confirmées).

Comme annoncé il y a quelques jours, l’épisode introduirait dans l’univers DC New 52, Carrie Kelley issue de l’univers Dark Knight Returns. Elle ne serait pas transférée de cet univers, simplement recréée dans le nouveau DC. Contrairement à d’autres je ne vais pas crier au scandale et en d’autres temps l’idées aurait été vraiment marrante. Mais comme je l’ai écrit plus haut, il me semble qu’il est encore bien trop tôt pour un nouveau Robin…Allons DC, attendez au moins que le cadavre du gamin soit froid…

CONSTANTINE 2, de Jeff Lemire, Ray Fawkes et Renato Guedes , suite des aventures New 52 (ou version policée politiquement correcte « attention on ne montre surtout pas le personnage en train de fumer en couverture !!! ») de John Constantine. Le premier épisode ne m’a franchement pas emballé et je pense que je vais m’arrêter là…

GREEN LANTERN CORPS 19, de Peter J.Tomasi et Fernando Pasarin, oui je relègue complètement les titres GL dans l’arrière boutique vu le peu d’intérêt du crossover en cours. Wrath of the First Lantern aurait dû être renommé Boredom of all the readers…Après je ne sais combien de parties, les scénaristes ne font en effet que répéter encore et encore la même histoire avec Volthoom torturant les Lantern des différents Corps. Ok pour un épisode, mais au bout de 6 ou 7 fois, ça commence à devenir légèrement lassant

IMAGE COMICS

INVINCIBLE UNIVERSE 1

invincible U 1Scénario : Phil Hester

Dessin : Todd Nauck

Sollicitation : In the aftermath of INVINCIBLE 100 and « The Death of Everyone, » Dinosaurus has left his mark on the world. Can heroes from across the universe – Invincible, the Guardians of the Globe, Tech Jacket, the Astounding Wolf-Man and more – contain the damage done? Or are the end times of the Invincible Universe ahead?

Avis : Sous ce nouveau titre se cache en réalité un relaunch déguisé de Guarding the Globe, spin off de la série Invincible de Robert Kirkman. Il a déjà été indiqué que le titre reprendrait les mêmes histoires et personnages que la précédente série, tout en prenant en compte les conséquences de l’épisode 100 d’Invincible, que personnellement j’essaye toujours de digérer, n’ayant pas encore pu décider s’il était bon ou pas. Oui je sais il est sorti il y a un moment, mais j’ai quelques doutes quant à la direction choisie par Kirkman…

Niveau série, Guarding the Globe avait déjà bien capté l’esprit de la série Invincible avec des intrigues à gogo de tous les côtés, des hommages appuyés à certains autres univers super héroïques tout en étant originales. On aimerait bien que les séries des univers DC et Marvel ressemblent à ça, notamment dans la profusion d’idées et d’intrigues qui se croisent de tous les côtés. J’ai vraiment apprécié le travail de Phil Hester sur le titre, qui ne s’est pas contenté de prendre des créations de Kirkman mais a vraiment essayé de les faire siens.

C’est du Invincible en plus développé et c’est du bon les enfants !!!

A noter aussi la sortie de :

– SAGA 12, de Brian K.Vaughan et Fiona Staples, un épisode apparemment centré sur le Prince Robot IV, le gars à tête de télévision, une bonne manière d’avoir un autre aperçu du monde crée par Vaughan et Staples

MARVEL COMICS

Avengers 9

Avengers 9Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Dustin Weaver

Sollicitation : “NEW UNIVERSE” Watch as the most dangerous weapon in the Universe is unleashed.Two Universal SYSTEMS collide.What good is a White Event if only leads to the destruction of the planet it was meant to transform?

Avis : conclusion du 3e arc d’Hickman sur Avengers qui achève le retour du New Universe. Après 8 épisodes, que peut on dire du run du scénariste sur la série. Tout d’abord on peut dire que contrairement à Bendis, notamment dans les dernières années, il y a du contenu, beaucoup de contenu, peut être un peu trop de contenu en fait ! Si l’on observe bien ces épisodes on remarquera le peu de place accordé au développement des personnages, de leurs relations, de leur méthode de travail. Bref tout l’inverse presque de Bendis qui aime encore nous assaisonner ses épisodes avec 20 pages de dialogues et puis une dernière page cliffanger pour donner envie de revenir.

Ici je dirais que les personnages se sont fait écrasés par l’histoire que veut raconter Hickman, si bien que certaines des nouvelles recrues ont à peine été esquissés. Le scénariste a bien tenté de remédier à ce défaut dans le second arc en revenant sur le passé de petits nouveaux, sauf que du coup on a quasiment plus vu les anciens ….Oui je sais c’est un jeu pervers. De tout cela se dégage une impression claire : le scénariste a une histoire bien précise en tête, et chaque arc est une étape dans sa mise en place. On retrouve ici une des grandes forces du scénariste : des récits extrêmement structurés. Mais il faut qu’il fasse attention de ne pas négliger les personnages en voulant en faire trop, trop vite. De fait on est un peu noyé par le nombre de personnages par moment.

A noter qu’à partir du prochain épisode, Nick Spencer rejoindra Hickman pour l’épauler au scénario. Ben oui avoir une série bimensuelle + une autre série régulière + plusieurs creator owned, ça a tendance à cannibaliser..

Secret Avengers 3

SA 3Scénario : Nick Spencer

Dessin : Tomm Coker

Sollicitation : “Arlington”  The High Council of A.I.M. launch their first attack – with Quake & Nick Fury caught in the crosshairs! • Learn the deadly secret of the new Iron Patriot!

Avis : alors que le premier épisode de Secret Avengers avait séduit la plupart des commentateurs qui se sont exprimés sur le sujet, en ce qui me concerne il m’avait laissé froid comme une pierre tombale laissée dans un congélo pendant 15 ans après une exposition au froid de l’espace…Bref, je ne voyais pas vraiment ce qu’il avait de spécial. Le second épisode, centré sur quelques vilains de l’univers Marvel, et les manipulations du SHIELD, sans super-héros cette fois, m’a par contre bien plu.

Depuis longtemps, je trouve que les méchants de l’univers Marvel sont peu mis en avant, comme chez DC en fait, et mal utilisés. Leurs objectifs n’ont souvent ni queue ni tête, si bien que certains se passent carrément de leur présence, hein Bendis sur All New X-Men, et la plupart du temps ils n’ont même pas de plan à proprement parler (hein Snyder avec le Joker..). C’est bien le problème, les auteurs ont des personnages, mais pas d’idée véritable pour les animer, d’où ce manque de contenu que l’on ressent à la lecture. A trop vouloir éviter les confrontations classiques, et bien on ne montre plus rien du tout.

Dans le cas présent, Spencer reprenant une idée d’Hickman, a ramené l’île commandée par l’AIM et y a ajoutée quelques vilains bien sentis pour former un gouvernement bien malade ! dans cet épisode 3, ils vont lancer leur premier assaut, à voir donc s’ils ont vraiment un plan ou si c’est juste de l’esbroufe…

Thor the God Thunder 7

Thor 7Scénario : Jason Aaron

Dessin : Esad Rubic

Sollicitation : GODBOMB Part One of Five Somewhere at the end of the time, all the gods of the universe are enslaved, working to build a machine that will forever change the face of creation.What is…the Godbomb? And what can Thor, the last free god in all the cosmos, do to stop it?

Avis : Le mois dernier, Jason Aaron a fait une petite pause dans l’avancée de son récit pour nous présenter plus en détail les origines de Gorr the God Butcher qui agite le titre depuis son relaunch. Il a apporté ainsi des informations bien utiles sur ce nouveau vilain qui pourrit la vie de Thor depuis un moment ! si sa haine des dieux, et son origine, était assez facile à deviner, l’auteur a tout de même donné des éclaircissements bien utiles sur l’origine de ses pouvoirs capables de rivaliser avec les dieux de tous les panthéons à travers l’univers, apportant au passage une certaine ironie au but du personnage. En effet comme très justement mis en avant à la fin de l’épisode 6, Gorr a gagné l’immortalité et une puissance presque sans égale, est-ce que du coup cela n’en fait pas un dieu lui-même ?

Depuis son relaunch Jason Aaron a fait de ce titre une réussite incontestable, et encore une fois je ne saurais trop vous conseiller de vous jeter dessus, soit en VO, soit en VF dans quelques mois ! Un scénario passionnant, et un dessin absolument incroyable d’Esad Rubic !

Uncanny Avengers 6

UA 6Scénario : Rick Remender

Dessin : Daniel Acuna

Sollicitation : The Apocalypse Twins part 1 New regular artist Daniel Acuna joins just in time for Thor vs Apocalypse in the 11th Century! Wait until you see these two titans first meeting and first battle!The Avengers’ ancestors are being hunted and only a young Thor can save his future companions!And with Rama Tut and Kang pulling the strings, you know nothing good can come from any of it.The future begins in the past! This is it! The future of the all-new, all-different Uncanny Avengers begins here and the effects will reverberate across the Marvel Universe for years to come!

Avis : non mes bons amis vous ne rêvez pas ! un nouvel épisode de Uncanny Avenges sort à peine quelques semaines après le précédent ! Il faut dire que Marvel semble avoir bien retenu la leçon et a du coup changer le dessinateur. Si John Cassaday est un artiste que j’aime beaucoup, le fait est que le respect des délais et lui ça fait deux ! d’autant que Marvel aimerait sans doute appliquer le même rythme accéléré à ce titre qu’il a imposé avec des séries comme Avengers ou All New X-Men.  Un rythme de sortie qui à mon sens ne pourrait faire que du bien au titre. En effet si le premier arc a été critiqué, ce n’est pas tant pour sa qualité que pour ses sorties assez érratiques. Oui cette histoire avec Red Skull n’est pas le meilleur travail de Remender, mais ça se laisse lire sans déplaisir et on retrouve ici la marotte du scénariste qui est de bien faire souffrir ses héros !

Pour ce second arc, Remender prend moins de risque puisqu’il reprend ici la suite d’une des intrigues laissées en jachère à la fin de Ucanny X-Force ! nous avons ainsi vu dans l’épisode 5 que bien que Dark angel ait trépassé, il a laissé quelques petits cadeaux derrière lui sous la forme de deux héritiers qui vont bien sûr être éduqués  pour essayer de prendre le relais de papounet. Là on pouvait se dire que l’auteur basculait pluitôt du côté X-Men, sauf qu’il a décidé d’inviter Kang dans la partie ! Le scénariste continue donc de mixer les deux sphères de l’univers Marvel en associant différents aspects issus à chacun.

Pour cet épisode deux choses à noter : Thor vs Apocalypse et ça je veux voir, surtout qu’apparemment il s’agit du Thor jeune (période viking) et que je pense qu’il ne fera pas de manière pour essayer de le décapiter à coup de hache. Ensuite cet épisode voit l’arrivée au dessin de Daniel Acuna qui a un style bien particulier. A mon sens cet artiste est très adapté pour des couvertures mais pas pour des pages intérieures. Je garde ainsi un très mauvais souvenir de sa prestation sur le 3e épisode de Schism (bon faut aussi dire que niveau scénario c’était le moins inspiré de la mini, donc ça aide pas…).

A mon sens une série qu’il va falloir continuer à suivre de près. Il faut se souvenir qu’il avait fallu du temps à Remender pour se chauffer sur UXForce, je pense qu’il doit encore trouver ses marques mais qu’il y a du lourd en perspective.

Uncanny X-Men 4

UXMEN 4Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Chris Bachalo

Sollicitation : How is Magik the only one of the Phoenix Five to come out of the experience unscathed? • And there is something strange going on with one of the other members of the UNCANNY X-MEN.

Avis : suis-je le seul à avoir trouvé l’épisode 10 de All New X-Men particulièrement frustrant ? si vous avez suivi l’autre série de Bendis, vous savez déjà que Cyclope s’est rendu à l’école de Wolverine pour aller recruter, avec une fin d’épisode qui promettait le changement de bord d’un personnage prétendument important mais dont l’identité restait masquée.

Et bien attention suite dans cet épisode de Uncanny X-Men, qui va nous révéler l’identité de ce ou cette mystérieux (se) mutant(e).. mais aussi les mêmes évenements du point de vue de Cyclope et de ses troupes..Vous avez bien compris ce qui se passe, sous prétexte de nous ménager le suspense, Bendis nous décompresse en deux épisodes un truc qui aurait du se faire en moins de 10 pages !!!!

Je ne dis pas que l’épisode en question était mauvais, il était en fait assez agréable avec une bonne gestion de la tension, mais la vache était on vraiment obliger de faire ça sur les deux séries, avec les mêmes scènes vu plusieurs fois de points de vue différents ?! Il faut espérer que cela ne nuira pas à la qualité irrégulière de la série, qui après un bon démarrage, avait calé au second épisode, avant de bien redémarrer au 3e. En somme avec Bendis, c’est un peu les montagnes russes en ce moment, le très bon peut côtoyer le médiocre.

Wolverine 2

Wolverine 2Scénario : Paul Cornell

Dessin : Alan Davis

Sollicitation : HUNTING SEASON, PART 2!Wolverine has to track down a boy on a rampage before he does the unthinkable!

Avis : suite de la nouvelle série Wolverine qui bien qu’elle ait montré Logan à poil, n’a rien de bien sexy, ou justement pour cette raison…Je n’étais pas vraiment emballé par la nouvelle mouture de cette série au vu des premières pages, oui je sais étonnant puisque signé Alan Davis. Mon à priori a sauté à la lecture de l’épisode qui s’est avéré assez agréable, sans être sensationnel.

Le scénario tient la route, tout en étant bien décompressé tout de même. Le mystère installé par le scénario est vaguement intéressant, disons que la curiosité est piquée sans plus. En fait deux éléments me dérangent vraiment. Le fait que Wolverine n’arrête pas de dire qu’il est un super héros, alors qu’il trucide à tout va. Oui je dois dire que la version bisounours tueur de Wolverine me laisse assez perplexe.

Mon second problème vient du style d’Alan Davis . Aurait on été transporté dans les années 70 sans que personne ne prenne la peine de m’avertir ? parce que je préviens tout le monde que mon crédo est le suivant : à mort les hippies et le premier qui me propose un pantalon patte d’eph, je lui crame son matos !!!!

Pour une raison assez peu évidente, le manque d’intérêt peut être, le dessinateur semble avoir ainsi annulé tous ses progrès de ces dernières années et avoir fait le service minimum.  Pas passionnant, pas vraiment indispensable, donc à réserver au fan du bisounours griffu.

A noter aussi la sortie de :

–  AGE OF ULTRON 5, par Brian Michael Bendis et Bryan Hitch, il s’agit là du dernier épisode de Age Of Ultron signé Hitch et donc de l’une des seules bonnes raisons de lire l’event. Un event qui au fond n’est pas si mal, juste décompressé à mort et qui comme d’hab ( souffle de lassitude en fond sonore)  se lira bien mieux en TPB…mais une fois dit cela, quel intérêt de lire les épisodes single, surtout s’il coûte 3,99$ chacun.

A propos Sam 2116 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. La rumeur a belle et bien été confirmée puisque les sollicitations DC ainsi que Morrisson confirment un Batman Inc #13 qui clôturera définitivement la série !

  2. J’ai dans l’idée que Scott Snyder nous prépare une petite discussion entre deux pères aux cœurs brisés par leur fils, il va bien finir par réutiliser Jim Gordon Jr un jour ou l’autre (ne suivant pas en VO corrigez-moi si c’est déjà faéit).
     
    Pour Batman & Red Robin je miserai plus sur une apparition one-shot de Carrie Kelley. Je suis curieux de voir ce qui est prévu pour le personnage !
     
    La fatigue t’a eu Sam, tu as oublié un chiffre dans le numéro de Green Lantern Corps :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.