Guide de lecture Comics VO : semaine du 3 Avril 2013

DC COMICS

ACTION COMICS 19

AC_Cv19-kx02rqui7jScénario : Andy Diggle

Dessin :  Tony Daniel

Sollicitation : Welcome the new creative team of writer Andy Diggle and artist Tony S. Daniel!Inside the nefarious mind of Lex Luthor, who bares his scars—but how did he get them? Luthor’s plan to eradicate Superman may make Kal an alien pariah! The Oracle awaits at the edge of the Solar System to pass judgment on Superman—and he is not alone. You won’t believe who comes calling on the final page!

Avis : la bonne blague de ces dernières semaines ! comme vous le savez sans doute maintenant, Andy Diggle a quitté Action Comics avant même la sortie de son premier numéro ! quant à Tony Daniel, il reprendra le scénario (nooooonnnnnnnn) sur la base du script de Diggle (moins nooooooooooonnnnn ?) avant de s’en aller au numéro 21. Ce sont donc des épisodes faux relaunch créatif avec des pistes d’histoires qui ne seront nullement développées.

Pour le moment leurs successeurs n’ont pas été nommés, mais une chose est claire, avec le départ de Grant Morrison et l’arrivée sans cesse retardée de Superman Unchained de Snyder et Lee, la franchise Superman ressemble de plus en plus à…un bon gros bordel. Désolé mais je ne vois pas d’autre mot.

Alors qu’il y a encore quelques semaines on nous jurait le coeur sur la main que tout était pardonné et résolu, les exécutifs DC ont désormais une crise ouverte de gestion des créatifs qu’il va leur être difficile à nier pour une raison simple : tout ne peut pas être écrit par Johns, Snyder ou encore Lemire…Ils ont 52 titres, du moins en théorie, dont une bonne partie ne se vend pas ! les titres Batman dominent de manière claire, la franchise GL arrive au terme d’une ère et la prochaine semble compromise, et Superman est au fond du trou.

Je ne sais pas ce qu’ils comptent faire, mais s’ils réagissent en nommant un scénariste complètement inconnu ou un vieux routard pour 6 mois, ce ne sera qu’une rustine supplémentaire pour des séries qui sont censées être centrales…

Animal Man 19

animal_man_19Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Steve Pugh

Sollicitation : As Animal Man’s popularity grows, the paparazzi follow him everywhere. But is there one place he wishes they just wouldn’t go?

Avis : nouvelle ère pour Animal Man qui sort du Rot World avec la mort d’un proche sur la conscience. Je suis curieux de voir la direction que Lemire va apporter à la série avec la fin de RotWorld qui a été le fil rouge de la série depuis pratiquement le numéro 1. Apparemment il va transformer Buddy Baker en héros ultra populaire mais une chose est certaine, c’est que sa famille qu’elle soit présente ou pas va continuer à jouer un grand rôle dans l’histoire.

A voir, en tout cas pour le moment je trouve que le scénariste a bien géré la partie Rotworld dans son titre, en ne se répétant pas et en trouvant des opposants assez inattendus au fil de la route.

A surveiller donc.

Detective Comics 19

DTC_Cv19-gujifadnm0Scénario : John Layman

Dessin : Jason Fabok

Sollicitation :  In a special oversized celebratory issue, Batman is challenged by the « Mystery of the 900!”

Avis : un épisode très spécial de Detective Comics puisqu’il correspond au 900e, en prenant en compte le précédent volume. Un numéro anniversaire hors de prix était donc bien entendu prévu au programme. Pour le moment aucune réelle information n’a filtré sur le contenu de cet épisode mais je m’attends à l’habituel récit passe partout utilisé lors de ces numéros anniversaires.

En général ces épisodes sont souvent l’occasion de montrer le personnage dans ses actions de tous les jours et non dans les intrigues en cours afin d’avoir un épisode qui soit abordable par tous, car les éditeurs savent que ces épisodes attirent l’attention des lecteurs, notamment ceux qui ne lisent pas la série en temps normal.

A voir donc comment John Layman va aborder ce numéro spécial, sachant que pour le moment s’il n’a rien fait de transcendant, sa prestation reste honnête et se lit avec plaisir, bien que son histoire avec l’empereur Pingouin ne soit pas vraiment follichone pour le moment. A voir mais étant donné le prix demandé (presque 8$), j’aurais aimé avoir des infos sur le contenu…

Green Arrow 19

GA_Cv19-x062kgsh9cScénario : Jeff Lemire

Dessin :  Andrea Sorretino

Sollicitation : What startling secret is revealed on the island that gave Green Arrow birth?

Avis : si vous m’aviez dit il y a quelques mois que je serais impatient de lire un épisode de Green Arrow, je vous aurais sans doute traiter d’allumé du ciboulot et je vous aurais conseillé soit d’arrêter la drogue, soit de changer de dealer, soit de vous y mettre pour vous ôter des idées aussi farfelues, et pourtant ! en à peine deux numéros, Jeff Lemire est parvenu à faire de cette série l’une des plus intéressantes de chez DC ! un vrai miracle. Alors évidemment il ne s’agit que de deux numéros et rien ne dit que cela durera, mais si c’est le cas, nous avons potentiellement là un run qui pourrait faire date pour ce personnage.

Sur le fond encore une fois, nous l’avons dit, Lemire applique un vrai traitement Born Again (du nom de la saga de Frank Miller sur DD) en plongeant son héros au fond du trou, en lui prenant tout ce qu’il a pour je pense au final, le faire renaître. Mais dans le même temps Lemire ne se contente pas de détruire Oliver Queen, il ajoute de nombreux éléments à son univers ou en réinterprète certains pour construire une vraie mythologie à ce personnage qui en manque un peu depuis toujours.

Une lecture archi conseillée donc, car on tient là quelque chose qui je pense va marquer.

Swamp Thing 19

SwampThing19-amqiiz9y18Scénario : Charles Soule

Dessin : Kano

Sollicitation : What could Swamp Thing possibly fear more than The Scarecrow?

Avis : avec ce 19e épisode commence une nouvelle ère marquée par l’arrivée d’un nouveau scénariste sur la série Swamp Thing et une chose est sûre, la tâche va être ardue pour lui. D’une part parce que le monsieur est pratiquement un inconnu du public, il n’a que les mini séries 27, publiées chez Image,  à son actif (du moins à ma connaissance) et d’autre part il arrive après un run très apprécié signé par Scott Snyder. En tout cas il a été très apprécié par votre serviteur, qui l’a même préféré dans l’ensemble à l’Animal Man de Lemire, avec lequel j’ai personnellement plus de mal.

A voir donc la direction qu’il va donner au titre, plus super héroïque ? c’est du moins ce que l’on pourrait penser au vu de la sollicitation qui le confronte à Scarecrow, qui entre Dark Knight et JLA est décidément très demandé ! Je dis qu’il faut au moins lui donner sa chance avant de le descendre en flammes. Au dessin, on note le retour de Kano, plus vu depuis des lustres. Je crois que la dernière fois que je l’ai vu au crédit de quelque chose chez DC, c’était sur une vieille résurgence de Dial H il y a presque 10 ans !

A noter aussi la sortie de :

– Earth 2 # 11, de James Robinson et Nicola Scott, j’espère que l’on se dirige vers la conclusion de l’arc avec Dr Fate. Le précédent épisode avait pas mal de longueurs mais disposait d’arguments pour pouvoir être apprécié, comme le retour de la Tour de Fate revue et corrigée version très impressionnante, mais vu le peu d’intérêt de l’ennemi de Fate, il ne faudrait pas non plus que ça traîne. En outre au programme apparemment l’apparition d’un nouveau héros sur Earth 2. A voir donc;

– Green Lantern 19, de Geoff Johns et Doug Mahnke, et oui pour la première fois GL glisse vers la catégorie des « à noter aussi la sortie de … », c’est dire le peu d’intérêt du crossover actuel qui n’est pas vraiment plus intéressant que Rise of The Third Army. Au moins cette fois les auteurs ne font pas semblant et on n’a un vrai crossover sauf qu’au lieu d’avoir une histoire qui avance d’épisode en épisode, on a une seule histoire qui se répète de série en série…Particulièrement lassant et frustrant. A voir si Geoff Johns  se rattrapera avec le numéro 20 qui sera son dernier épisode !

– Stormwatch 19, qui voit l’arrivée de Jim Starlin au scénario.

IMAGE COMICS

GLORY 34

glory-34Scénario : Joe Keatinge

Dessin : Ross Campbell

Sollicitation : « THE END » 100 Years Later. Goodbye.  FINAL ISSUE

Avis : c’est un merveilleux run qui s’achève cette semaine avec le dernier numéro de Glory signé Joe Keatinge et Ross Campbell. Les deux auteurs ont réinventé la « création/ersatz de wonder woman » plagié par Rob Liefeld dans les années 90, qui en avait fait une bimbo aux formes physiologiquement impossible (ahhhh les années 90 et les nichons plus gros que des pastèques…). Tout d’abord physiquement en la hulkisant et en montrant que plus le temps passe plus son côté paternel démoniaque avait tendance à prendre le dessus, la déshumanisant au fil du temps. Ensuite en enrichissant considérablement son histoire mais aussi le but de sa présence sur Terre.

En à peine 12 épisodes, les auteurs ont crée toute une tapisserie d’histoires, avec des va et viens dans le temps qui montraient à la fois le passé de Glory mais aussi le futur vers lequel le titre se dirigeait, qui se sont  conclues dans le précédent épisode. Un des personnages s’est ainsi sacrifié pour prévenir un futur apocalyptique. Nous avions connaissance de la possibilité de ce futur, les derniers épisodes nous ont révélés la responsabilité de Glory dans sa survenance.

Je vous recommande chaudement ces 12 épisodes. Le premier TP est dispo en VO à un prix vraiment attractif et je pense que le second TP qui conclue le run sera publié dans peu de temps.

A ne pas manquer !

MARVEL COMICS

ALL NEW X-MEN 10

ANXMEN 10Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Stuart Immonen

Sollicitation : The Uncanny X-Men come to the Jean Grey School to recruit. Who will join Cyclops and his revolutionary crew? The answer will shock you! Mystique and Sabretooth continue to hatch their master plan and it doesn’t bode well for the All-New X-Men.

Avis : la panique totale doit commencer à s’emparer des responsables éditoriaux Marvel alors qu’une de leur série va franchir les deux numéros au compteur, et oui en l’espace  de trois mois, All New X-Men  atteint son 10e épisode cette semaine. Une chose désormais inconnue pour de nombreuses personnes qui travaillent chez Marvel : « hein c’est quoi ce chiffre et pourquoi il est composé de deux nombres, je n’ai jamais vu ça dans ma carrière ! je croyais que notre travail était de sortir des numéros 1 et une fois passé cet énorme cap on relaunchait une fois le titre entre le numéro 1.1 et 9.1 ?!!!! je suis perdu, je n’ai plus de repères professionnels, la pression va bientôt m’écraser !!!! ».

Une panique justifiée puisqu’il est bien connu que nous autres lecteurs ne savons pas compter au delà de 1 et que tout chiffre au delà de ce nombre fatidique nous effraie plus que tout et empêche tout achat ! Le pire étant qu’aucun relaunch de ce titre n’est prévu dans les 3 mois qui viennent ! mon dieu mais qu’allons nous devenir, comment entrer dans une histoire qui a plus d’un épisode au compteur ?!!! oh non, nooooooonnnn, nooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, il va falloir lire la page de récap !!!! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!! un effort bien entendu sur humain et bien au delà de la portée du lecteur lambda…

Pour cet épisode apparemment un des membres de l’école de Wolverine va rejoindre le camp de Cyclope. A voir, en tout cas il faut souhaiter que le scénariste secoue un peu cette série qui ne nous propose que de longues sessions de dialogue à la Bendis pour le moment..

INDESTRUCTIBLE HULK 6

IU 6Scénario : Mark Waid

Dessin : Walter Simonson

Sollicitation : Walt Simonson draws the Hulk AND Thor! Banner takes his lab team to Jotunheim! Hulk vs. Frost Giants! Guest-starring Thor!

Avis : et oui à peine deux semaines après la sortie du numéro 5, voici la suite de Hulk, mais avec du changement du côté de l’équipe créative puisque au dessin, ce n’est plus Leinil Francis Yu, mais un vétéran, Walter Simonson. La promesse de Marvel que les équipes créatives seraient là sur une longue durée à donc fait long feu, puisqu’après le départ de Tony Moore de Deadpool, un autre dessinateur est appelé sur un autre projet.

Sur le fond après des confrontations assez …originales contre des ennemis assez inattendus : Attuma, etc..Mark Waid revient à du classique de chez classique avec une bonne vieille rencontre des familles entre Hulk et Thor. On comprend mieux pourquoi c’est Walter Simonson, connu pour son travail de titan sur Thor dans les années 80, qui a été appelé pour dessiner cet arc !

A voir comment Waid va tourner la chose, en tout cas une chose est sûre le scénariste fait voyager Hulk depuis son arrivée sur le titre, puisque après les fonds marins, le voilà parti pour les dimensions asgardiennes.

A voir si tout cela ne dessine pas une vraie direction après tout !

THANOS RISING 1

THANOS RISING 1Scénario : Jason Aaron

Dessin : Simone Bianchi

Sollicitation : What comes after “Marvel NOW!”? Whatever it is, it starts HERE.  The vile face left movie audiences in shock after last summer’s Marvel Studios’ “The Avengers” movie, but who is this eerily disturbing villain?  Thanos rises as the unrivaled rogue of wretchedness in this gripping tale of tragedy, deceit and destiny. Where did this demi-god of death and destruction come from and…more importantly what does he want?  The answers come from the incredible creative team of Jason Aaron (Wolverine, X-Men Origins) and Simone Bianchi (Wolverine, Astonishing X-Men) as they take you on journey that will not only change the course of one boy’s life… …but will soon change the very nature of the Marvel Universe.

Avis : un nouveau comic-book consacré à Thanos était inévitable au vu de la conclusion du film Avengers, en fait ce qui est étonnant c’est le temps mis par Marvel pour mettre cette mini en chantier. Une première mini était prévue l’année dernière avec Joe Jeatinge (Glory, Morbius) au scénario mais elle avait été annulé avant même que le premier numéro ne soit produit.

Il est probable que surpris par la soudaine nouvelle popularité du personnage, Marvel ait préféré attacher au projet des noms d’auteurs plus prestigieux et une fois un dessinateur/peintre comme Bianchi choisi, il a fallu lui laisser le temps de bosser. Du coup ce n’est qu’en ce début avril que Thanos Rising pointe finalement son nez.

Après le retour du personnage dans les comics dans le premier arc d’Avengers Assemble, sans la moindre explication après son enfermement dans le Cancer Verse à la fin de Thanos Imperative (merci Bendis et Marvel), le personnage revient donc, mais cette fois les auteurs vont manifestement se pencher sur son passé et sur le comment il est devenu complètement frapa dingue. Ben oui quand on veut que l’univers tout entier crève, c’est qu’on a quelques lumières éteintes au plafond…

Jason Aaron a superbement prouvé sur Thor qu’il était parfaitement à l’aise pour écrire des récits avec des personnages puissants à tendance mythologique, je pense donc que l’on peut s’attendre à quelque chose de qualité.

A noter aussi la sortie de :

AGE OF ULTRON 4, par Brian Michael Bendis et Bryan Hitch, malgré un sacré paquet de dialogue complètement inutile dans le numéro 3, qui n’avait que pour but encore une fois de ralentir la progression du récit, le scénario a enfin fini par nous donner quelque chose à nous mettre sous la dent à la dernier page en nous révélant un allié à la fois inattendu et logique d’Ultron dans sa conquête du monde. Un bon petit retournement de situation, allié à un Hitch toujours très en forme font de ce récit presque hebdomadaire une lecture agréable pour le moment. A conseiller en Trade tout de même parce que comme d’habitude avec Bendis la lecture single peut se révéler frustrante.

A propos Sam 1954 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

7 Comments

  1. Je pense que Urban Comicq aura le bon goût de sauter les seize premiers épisodes de Green Arrow pour commencer directement avec le #17 qui est un très bon point d’entrée pour les nouveaux lecteurs.
     
    Earth 2 c’est sympa mais j’espère qu’ils vont un peu accélérer la formation de la Justice Society.
     
    Glory j’espère voir ça en VF, ça a l’air très bon !
     
     

  2. J’ai deja envie d’arreter Age of Ultron mais je me dis que c’est peut etre une lecture necessaire pour la comprehension du reste,..

    • Comme tout bon event Marvel qui se respecte il suffira de lire le dernier épisode pour tout comprendre à ce qui vient ensuite, vu qu’il ne se passera rien dans la maxi-série avant la fin et que ce sera pas une vraie fin mais une transition vers la prochaine ère :p

  3. Je commence la VO, je n’ai jamais lu de Green Lantern, mais est-ce que je peux quand même commencer la série au numéro 17 sans avoir de mal à comprendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.