Comixity episode #76

Ultimatum

revival-t1Pour ce mois de mai 2013, l’équipe de Comixity vous présente sa sélection de parutions VF avec du Urban, du Delcourt et du Panini. Vous retrouverez du super-héros, du pulp, un point d’entrée dans le Marvel NOW! et une bibliothèque consacrée à l’univers Ultimate.

Comme toujours, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou en nous envoyant un mail grâce au formulaire de contact. Si celui-ci contient une question, nous y répondrons dans la prochaine émission. Bonne écoute.

Lire

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)


01:32 – Urban Comics
Prophet tome 1 / Batman Silence
Batwoman tome 2 / Superman : A Terre
Geoff Johns présente Superman tome 2
Green Lantern tome 2 / Green Lantern Saga n°12

43:17 – Delcourt
Rising Stars tome 3
Revival tome 1
Rocketeer Nouvelles Aventures tome 1

57:29 – Panini Comics
Marvel Universe HS n°14 / Marvel Saga n°18
Marvel Graphic Novels Inhumains
Iron Man Season One / Secret Wars
Ultimate Universe n°7 / Ultimatum

90:55 – La Bibliothèque
l’univers Marvel Ultimate

A propos Steve 987 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

6 Comments

  1. Prophet n’est pas terminé, c’est une on ongoing qui en est à son numéro 38 pour le moment. Tu confonds avec Glory de Joe Keatinge qui s’est terminée.

  2. Je me permettrai juste 2 commentaires concernant votre superbe article sur l’univers Ultimate:
    1- Vous n’avez pas parlé du coup d’essai qu’était 2099, qui en sont temps avait aussi été une revolution, sensée etre accessibles aux nouveaux lecteurs
    2- Tout comme la série Ultimates a très nettement inspiré le film Avengers, je pense qu’on peut dire que la série Ultimate Spider-Man avait elle très nettement inspiré la 1ere trilogie Spider-Man au ciné, avec notamment la relation MJ-Peter, sans de Gwen Stacy

  3. Steve, tu demandais à tes acolytes comment ils ont perçu l’univers Ultimate (si c’était le point d’entrée dans l’univers Marvel ou s’ils connaissaient déjà le Marvel 616)… Je me permets de parler de mon expérience qui ressemble à la tienne mais avec une conséquence opposée !
    Comme toi, je suis un vieux lecteur de comics, lecteur de Strange longtemps avant que qui que ce soit ne pense à l’éventualité d’un univers Ultimate. Et quand cet univers est apparu, après un a priori un peu dubitatif (pourquoi reprendre des origines ? On avait déjà eu Chapter One ou Heroes Reborn), je me suis pris au jeu et j’ai adoré cette réécriture !
    ça apportait du frais, de nouveaux enjeux. ça s’affranchissait de la continuité un peu lourde qui me soulait à l’époque.
    Donc je suis devenu fan et malgré des passages à vide (car cet univers lui aussi souffre de sa continuité, aujourd’hui, c’est obligatoire), je suis toujours fan.
    Voila… C’était mon quart d’heure vieux con…

  4. Le truc qui était (et est toujours) bien avec la ligne Ultimate, c‘est qu’on a eu des nouvelles origines et aventures des personnages qu’on connaît sans que ça remplace la continuité comme ça aurait dû être le cas pour Chapter One ou Heroes Reborn. Et c’est un très bon point d’entrée pour qui voudrait se mettre aux comics mais n’y connaît rien, outre les histoires qui partent de zéro le story telling est toujours d’actualité, ce sont même principalement ces séries-là qui ont donné le la sur la façon d’écrire des arcs au XXIe siècle, avec la décompression, le style hollywoodien tout ça… que l’on aime ou pas, c’est toujours très usité aujourd’hui comme style.
    Pour ajouter un peu aux témoignages, je me suis mis aux comics Ultimate un an après avoir commencé les comics avec les X-Men de Morrison (qui sont un bon point d’entrée aussi je trouve), et outre le fait qu’il n’y avait pas une grosse continuité à maîtriser c’était parfait puisque la qualité était tout simplement au rendez-vous dans tous les titres. Et pour reprendre Bruno, c’est pas mal pour qui veut se mettre à la VO, c’est comme ça que pour ma part j’ai débuté les titres dans la langue de Walker Texas Ranger.
    Quelques petites précisions : Ultimate Fantastic Four fut la quatrième et non la troisième série de la gamme à être lancée, l’univers Ultimate est numéroté 1610, La phrase de Magneto s’était « Dieu a noyél e monde en quarante jour, je le ferai en trois » et l’astéroïde M est une reprise de l’univers classique.
    J’ai ma petite théorie sur le raté Apocalypse dans les UXM de Robert Kirkman : Ultimatum approchant, Marvel a demandé au scénariste de vite boucler son intrigue, ce qui expliquerait le côté précipité de l’arc et les sub-plots restés inachevés, vraiment dommage.

  5. Dans vos commentaires  ,presque personne ne parle de « Prophet  » qui est à mon avis une des meilleurs sorties depuis la premiere moitié de l’année 2013 avec Swamp Thing et Animal Man , Une histoire mysterieuse et unique qui prends son temps tout en y apportant son lot de surprises et de bizarreries ,niveau scenario c’est hyper inventif , ya vraiment de l’idée et on ne sait ou cela va nous emener( precision j’en suis qu’au 2eme épisode!!! ) , comme ils le disent au recto du bouquin , c’est vrai que ça ressemble un peu ou plutot dans le meme état d’esprit que les BD du grand Moebius et de Jodorowsky ( le fabuleux Incal ,..) , cest à dire bien allumé , de la S.F qui sort de l’ordinaire , intelligente , bien barré et au final passionnante !  A mons avis, cest chez les indépendants qu’on PEUT faire de belles découvertes , à quelques exeptions pret car j’ai un peu laché l’univers et les crossovers Marvel qui à mon avis , devenais de plus en plus decerebrés ( AVX ,FEAR ITSELF :AU SECOURS !!)mais jose espérer qu’Infinity changera la donne et que Johnatan Hickman ne sera pas trop  » bridé » par les big boss de chez Marvel ,car il a des idées dans la cafetiere le monsieur!!! entre temps on va etre obligé d’attendre car ya « Age of Ultron « ,et franchement ça a pas l’air d’etre fameux ( sur le papier en tout cas  ! )! Wait and See ! En tout cas Prophet , c’est dla bombe baby ! A plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.