Tops et Flops de la semaine

– le meilleur nouveau personnage crée au cours des 10 dernières années dans les X-Men : le bébé dans X-Men 2…il m’a eu avec son bâillement alors qu’il dort, sérieux n’est-il pas au moins 10 000 fois plus charismatique que Hope Summers ? image bien évidemment suivi d’un bon gros rooooooooooooooooooooohhhhhh qui vous fait passer pour un débile en lisant votre comic…

X-Men-v4-002

– la question que va se poser tout fan des X-Men à la lecture de X-Men 2 : depuis quand Rogue a récupéré tous ses anciens pouvoirs ? pour ceux qui s’en souviennent, pendant très longtemps , Rogue a eu les pouvoirs de Carol Danvers (super-force, capacité de voler, invulnérabilité). Pouvoirs qu’elle a fini par perdre à la fin du run de Claremont sur X-Treme X-Men. Après cela elle s’est coltinée les pouvoirs de Sunfire pendant un temps, avant de les perdre et de revenir à sa version de base, à savoir uniquement pouvoir d’absorber par simple contact énergie, pouvoirs, souvenirs. Les scénaristes s’en étaient bien débrouillés jusqu’ici et que vois-je dans le X-Men de cette semaine :

X-Men-v4-002-08

Et oui, vol et super-force ont fait leur retour…sans réelle explication. Alors soyons clairs, je préfère de loin cette version, qui a toujours été la plus populaire, mais j’aurais préféré qu’on me dise comment c’est arrivé…D’ailleurs je me rends compte que c’était déjà le cas dans le X-Men 1, il est dit qu’elle a absorbé les pouvoirs de Northstar …mais depuis quand il peut stopper un train juste en freinant avec son pied ????

– le comic-book qui recycle cette semaine : All New X-Men 13 de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen, pas le moindre soupçon d’une idée originale dans cet épisode pourtant fort sympathique, puisque on a

  • une nouvelle prise de contrôle de Madripoor, une vieille histoire encore utilisée récemment dans Astonishing X-Men de Marjorie Liu
  • Jean/Pheonix

All-New X-Men 013-002

  • Jean/MasterMind
  • Logan/Sabretooth

On a compris Brian, tu as aimé l’ère Claremont et la saga du Pheonix en particulier…serait peut être temps de faire quelque chose de nouveau ? non ?

– le comic-book qui répond à la bergère : la réponse de Kitty Pride/Brian Michael Bendis à Wanda/Rick Remender … je sais pas pourquoi, mais ce débat, je sens qu’on va l’avoir encore longtemps…

All-New X-Men 013

« Fuckkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » ma première pensée à la lecture des deux dernières pages de Captain America 8 de Rick Remender et John Romita Jr, qui sont deux gros sadiques !!!!!! cet épisode outre le fait d’être très bon s’achève donc de manière tragique et particulièrement cruelle pour Steve Rogers qui en aura bavé des ronds de chapeau lors de cet arc, mais là on atteint quand même des sommets. Je sens qu’on va s’en souvenir longtemps de cet épisode… C’est un putain de grand run que nous avons là c’est certain.

Captain America v7 008-000

– les deux comics-books très jolis, mêmes superbes, mais complètement vides de la semaine : Gardian Of The Galaxy où l’on apprend que Tony Stark a aussi des pannes …et qu’il y a une prime sur la tête de Gamorra, c’est tout…à part ça Sara Pichelli livre un travail absolument superbe.  Même commentaire pour le Uncanny X-Men 7 de Frazer Irving, complètement vide, mais grand dieu qu’est-ce que c’est beau…je me demande ce que ces deux épisodes ont en commun…

Guardians of the Galaxy v3 004-000

Uncanny X-Men v3 007-004

– le comic-book génial mais complètement incompréhensible de la semaine : Morning Glories de Nick Spencer et Joe Eisma. Alors au bout de plus de deux ans, je ne sais toujours pas  comment Spencer fait ça, mais il parvient toujours à livrer des épisodes extrêmement denses absolument fascinants qui vous absorbe complètement …même si l’on ne comprend jamais rien…Cet épisode est un bon exemple de « moi pas comprendre… » et pourtant cela reste extraordinairement bon. En fait je pense que tout cela tient, malgré les mystères, les dialogues obtus et cryptique au possible grâce au fait que Spencer arrive à faire passer l’idée qu’il sait où il va et que chaque élément est là pour une bonne raison.

Morning Glories 028

– la bonne surprise de la semaine : Justice League 21 de Geoff Johns et Gary Frank, comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas du tout la nouvelle version de Shazam du New 52 et pourtant ..et pourtant j’ai absolument adoré cet épisode. Ne me demandez pas pourquoi ! sans doute parce que pour une fois on a un épisode où il se passe un paquet de trucs, où l’intrigue avance à grandes enjambées, mais aussi parce qu’enfin Billy Batson est décrit autrement que comme un insondable connard…et puis y a un tigre géant dedans qui aide le héros et les tigres géants c’est cool.

Justice League

– la XXX de double page de la semaine : Prophet 36 de Brandon Graham. On s’assoit et on mate en silence.

Prophet36.indd

A propos Sam 1875 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Je me suis fait les mêmes remarques que toi pour les titres de Bendis, c’est super beau et super vide. Mention spéciale quand même à Uncanny X-Men, jamais une série n’aura été aussi vide, tout l’épisode tiendrait en une phrase de résumé : « Illyana raconte à quelqu’un qu’elle a sorti ses coéquipiers du pétrin en lançant un sort ». Voilà, c’est tout ce qui se passe dans l’épisode ! Heureusement que c’est divinement beau…

  2. Après il faut pas faire les lecteurs surpris quand on prend un bouquin de Bendis, oui c’est 100% déconpréssion mais perso je m’ennui pas quand je lis un truc du monsieur, même quand au final il se passe pas grand chose dans le numéro.
    Les xmen n’ont pas étaient aussi bon depuis…des années ?
    Je comprend qu’ont ne puisse pas aimer mais c’est un peu fatiguant de voir cet auteur constament basher (notamment ici). C’est marrant quand même cet mode de flinguer à chaque fois les auteurs stars des années 2000 (Bendis ,Millar,…).
    Sans rancune, c’est juste mon avis, hein !

    • Oui c’est indéniablement meilleur, mais c’est quand même critiquable 😉 Personnellement Bendis et Millar sont pour moi capables du meilleur comme du pire, je les encense quand c’est bon, je les bashe quand c’est mauvais. Mais tu sais ce qu’on dit, on adore brûler nos idoles :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.