Guide de lecture Comics VO : semaine du 11 Septembre 2013

DC COMICS

ACTION COMICS 23.2 ZOD

ACTION COMICS #23.2 ZOD

Scénario : Greg Pak

Dessin :Ken Lashley

Sollicitation : General Zod storms into The New 52! Witness the origin of this genocidal maniac, and learn how far he will go to destroy those who oppose him!

Avis :  malgré son célèbre Kneel de Superman 2, Zod fait partie de ces personnages charismatiques qui bizarrement n’ont jamais réussi à s’imposer dans les comics Superman en plus de trente ans. Crée comme un ennemi jetable dans le titre Superboy dans les années 70, c’est le second film Superman qui en a fait pour de nombreux fans un ennemi incontournable de la franchise. Pourtant les auteurs ont toujours été réticent à l’utiliser.

Byrne avait utilisé le subterfuge d’une version d’une terre parallèle, tuée par Superman dans Superman 19. Joe Kelly avait choisi une version détournée au début des années 2000 avec un humain exposé à la kryptonite qui gagnait des pouvoirs comparables à ceux de Supie quand placé sous un rayonnement d’un soleil rouge. Enfin Azzarello avait reprise la version classique du personnage revisitée par Jim Lee dans la saga For Tomorrow. Le dernier à s’y être aventuré fut Geoff Johns accompagné du cinéaste Richard Donner pour l’occasion. For Tomorrow passait dès lors à la trape et une nouvelle version était imposée.

Avec le succès de Man of Steel, qui si était très bien, Zod est donc revenu en odeur de sainteté chez DC et c’est le boulot de Greg Pak de le réintroduite (encore !!!!) dans l’univers DC. A voir donc si enfin le personnage va réussir à s’imposer dans les pages de Superman. Etant donné le potentiel du personnage, il serait plus que temps !!!

Verdict : Check It

AQUAMAN 23.1 BLACK MANTA

AQUAMAN #23.1 BLACK MANTAScénario :  Geoff Johns, Antony Bedard

Dessin : Claude St Aubin

Sollicitation :Set loose as the Secret Society’s plan unfolds, Black Manta is shocked to learn that Aquaman may be dead! Without the object of his hatred, how will Manta claim his final vengeance against the man who killed his father? Where will one of the most lethal villains alive turn his rage when he begins a new mission?

Avis : mmmm, voilà un épisode qui me tente bien, sauf que, sauf que …Mais commençons par parler de ce qui m’attire avant la mauvaise nouvelle. En effet depuis quelques années, Geoff Johns s’est lancé dans une entreprise de réhabilitation de Black Manta qui fut pendant longtemps l’exemple même du vilain débile au costume ridicule que tous les héros ont bastonné en 2 pages à un moment donné. Il faut dire que dessiner par Ivan Reis, tout de suite le personnage a gagné en prestance et en dangerosité, notamment les rayons sortant de son casque qui sont devenus très impressionnants.

L’autre cause de cette montée de « bad asserie » est sans conteste l’anime Young Justice qui a utilisé le personnage comme un des vilains majeurs de la série tout en étant le  père d’un des héros. Les scénaristes de l’anime ont su montrer le personnage sous une lumière nouvelle, avec d’une part un côté absolument sans pitié ni remord et d’autre part une certaine noblesse, notamment à l’égard de son fiston. Bon tout cela n’a malheureusement pas transpiré dans le comics, qui montre plus Black Manta comme un psychopathe obsédé de la revanche et assassin de bébé d’Aquaman…

Du coup un épisode spécial qui promet de développer un peu le personnage ça m’intéresse surtout écrit par le scénariste de la série Aquaman, sauf que …sauf que Johns a un co- scénariste sur ce coup : Tony Bédard…dois-je revenir sur le manque de talent du monsieur qui a souillé pendant des années la franchise GL ? Du coup appréhension teintée d’une certaine attente…

Verdict : Check It +, ça aurait pu être un BUY, mais il y a de grandes chances que Bédard gâche tout…

BATMAN #23.2 RIDDLER

BATMAN #23.2 RIDDLERScénario : Scott Snyder, Ray Fawkes

Dessin : Jeremy Haun

Sollicitation : With The Dark Knight out of the picture, The Riddler engages in an epic game of wits. Learn what maddening early moments led a young Edward Nygma to evolve into Gotham City’s Prince of Mischief ! And see how events of ZERO YEAR continue to affect The Riddler today!

Avis : retour sur les origines New 52 de Nigma, vilain désigné de l’arc en cours dans la série Batman, Year Zero. Cela fait bien longtemps que personne n’a vraiment utilisé le personnage de Nigma de manière intéressante pour la simple et bonne raison, je pense, qu’il s’agit d’un vilain dont le truc fétiche demande au scénariste un minimum d’efforts et pas mal de recherches pour parvenir à des énigmes intéressantes.

Comme le personnage est appelé, c’est certain, à jouer un rôle important tant dans le passé, dans le cadre de Year Zero, que dans le futur, il est à peu près certain que le scénariste l’utilisera dans une histoire située dans le présent, l’épisode peut du coup être intéressant….sauf que j’ai très peur de la partie graphique assumée par Jeremy Haun. Je n’accroche pas du tout au style du monsieur aperçu chez Top Cow et qui était juste horrible..;

Verdict : Check it (avec des protections pour les yeux…)

BATMAN AND ROBIN #23.2 COURT OF OWLS

BATMAN AND ROBIN #23.2 COURT OF OWLSScénario : James TynionIV

Dessin : Jorge Lucas

Sollicitation : The Court of Owls takes stock of the new world order created in the wake of Forever Evil! What horrors will they unleash in order to maintain control!

Avis : bien que crée par Snyder et surtout présent en ce moment dans la série Talon, c’est dans le titre Batman and Robin que le spécial Court of Owls est publié, mais tout de même écrit par l’auteur de la série Talon. Il s’agit sans doute de donner un petit coup de boost à la série Talon, qui si elle est  créativement très bonne,  se traîne en termes de ventes et se rapproche de l’annulation, en faisant apparaître les concepts qui l’agitent dans une autre série plus populaire.

Manifestement cet épisode est très lié à Forever Evil, donc je ne sais pas trop si cela vaut le coup, surtout pour quelqu’un comme moi qui a de grandes chances de faire l’impasse sur le crossover DC. D’un autre côté Tynion est vraiment un bon scénariste et fait du bon boulot sur Talon (je suis par contre beaucoup plus réservé sur Red Hood qui à mon sens frole le grand n’importe quoi…).

Verdict : Check It pour le boulot de Tynion sur la cour…

BATMAN THE DARK KNIGHT #23.2 MR FREEZE

BATMAN THE DARK KNIGHT #23.2 MR FREEZEScénario : Justin Gray, Jimmy Palmiotti

Dessin : Jason Masters

Sollicitation :Mr. Freeze takes his obsessions over the line when he sets his sights on his newfound family and getting revenge on Batman!

Avis : lors du relaunch de DC, Snyder s’était le premier intéressé au cas Mr Freeze en réinterprétant les origines du personnage pour le rendre encore plus cinglé. De manière claire, le scénariste a transformé un personnage tragique en psychopathe de première catégorie ! de fait c’est un peu un nouveau personnage que nous avons là tant ses motivations de base ont changé avec cette nouvelle origine, qui fait au passage qu’il a un compte à régler tant avec Bruce Wayne qu’avec Batman.

Comme le scénario est signé par Palmiotti j’ai bien envie de lui donner une chance, mais ce n’est pas non plus une garantie de qualité. L’auteur est en effet assez irrégulier pouvant enchainer les boulots de qualité et les trucs bouche trous aussi vite oubliés que publiés…

Verdict : Check It

DETECTIVE COMICS #23.2 HARLEY QUINN

DETECTIVE COMICS #23.2 HARLEY QUINNScénario : Matt Kindt

Dessin :Neil Googe

Sollicitation :If Dr. Harleen Quinzel wasn’t crazy when she fell for The Joker at Arkham Asylum, she sure was messed up afterwards! Find out more from Harley’s time with her beloved Mr. J. and see what got her into so much trouble that she was « recruited » for the Suicide Squad!

Avis : là aussi bizarrerie des affectations de boulot. Matt Kindt écrit le spécial sur Harley Qunn alors que la future série régulière sera écrite par Palmiotti et Gray. De plus ce spécial est publié dans la série Detective comics, alors que le personnage est surtout présent depuis le relaunch dans la série Suicide Squad écrite par …Kindt en ce moment (ça a tendance à pas mal changer ces derniers temps, ahhhh la gestion DC…). Comme je l’ai déjà dit, j’apprécie beaucoup le travail de ce scénariste et un personnage cinglé comme Quinn pourrait bien lui convenir.

Verdict : Check It.

EARTH 2 #15.2 SOLOMON GRUNDY

EARTH 2 #15.2 SOLOMON GRUNDYScénario :  Matt Kindt

Dessin : Aaron Lopresti

Sollicitation :Grundy hates green. He hates life, and he hates Green Lantern most of all! So what made Grundy this way? Find out in the secret origin of Solomon Grundy!

Avis : tiens M Kindt, il y a avait longtemps que je n’avais point vu votre nom dans une sollicitation, oh ouiiii   !!!! cela fait au moins bien quelques lignes ! comme nous pouvons tous le voir Kindt a du recevoir un bon gros chèque de la part de DC pour ce mois de septembre au vu du nombre de titres dont il a assuré le scénario. Il faut dire que pondre 4 fois plus de titres que d’habitude, dont je presens que la majorité ne seront que des fill in ne valant pas la peine d’être imprimés et certainement pas ni d’être acheté ni d’être lu, il faut recruter des newbies et augmenter la charge de travail de tous les autres… Et dans la mélée on se retrouve avec des affectations de titres assez étranges. Kindt n’a ainsi écrit aucun titre Earth 2 auparavant, n’a pas été associé à la franchise et n’est même pas le futur scénariste de la série. Bref malgré le talent du monsieur c’est un peu du n’importe quoi…

Verdict : Check It pour Kindt…

GREEN LANTERN #23.2 MONGUL

GREEN LANTERN #23.2 MONGULScénario : Jim Starlin

Dessin : Howard Porter

Sollicitation :Deep in space, an unstoppable force is committing genocide on a galaxy-wide scale, and only the strongest will survive! Be warned, because nothing can prepare you for an all-new Warworld under the absolute rule of the tyrant called Mongul!

Avis : mmmmm Jim Starlin écrivant un épisode sur un géant ultra puissant fan de génocide …mmm où ai je déjà vu cela, c’est bizarre cela me rappelle un personnage qui apparaît dans un crossover Marvel cette semaine même ….mmmm je me demande qui cela peut être …ah là là, ça ne va pas me revenir…un truc en Tha tha …non laissez tomber. Ce doit être mon imagination !  Donc cet épisode peut se résumer à Starlin + géant cosmique + morts de milliards de gens + aventure spatiale = un épisode à aller voir…

Verdict : Check It (rahhh ça me revient vraiment pas … Tata ? Tati ? titi ???? Toto  ??? Tonos ? potos ? coloscopie ?)

JUSTICE LEAGUE #23.2 LOBO

JUSTICE LEAGUE #23.2 LOBOScénario : Marguerite Bennett

Dessin :Ben Oliver

Sollicitation :Deep in the dark corridors of space lives a black-hearted being of unimaginable power. He’s witnessed horrors beyond description and committed unparalleled evils. In all of history, no being has ever been capable of as much chaos and terror as this lone individual. This is the story of the man called Lobo. He’s coming. And he’s bringing all of hell with him.

Avis :  il y a quelques semaines une nouvelle vague de nerd rage s’est abattue sur DC avec la révélation du nouveau design du personnage de Lobo …plutôt éloigné de son aspect habituel de biker de l’espace bien bad ass capable d’en remontrer à Superman en termes de force brute, la finesse étant une notion inconnue de notre bon vieux Lobo…et tant mieux car c’est comme cela qu’on l’aime.

Là le nouveau design lui faisait perdre son aspect bad ass pour le transformer …en beau gosse tout droit sorti d’une série Top Cow des années 90. Notre bon vieux Lobo transformé en beau gosse qui aurait eu sa place pour présenter le JT de TF1…inutile de dire que le coup fut rude et la nerd rage méritée !!! Très vire la scénariste, auteur de cet épisode, a du très vite répondre à l’émotion suscitée pour indiquer que ce design n’avait PAS été retenu et que seuls certains éléments de mise à jour, comme l’armement avait été repris. Nous allons voir ici ce qu’il en est, sachant que je sens une tempête de matière fécale si on s’est moqué de nous

Verdict : Check it (pas touche à LOBO !!!!)

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #7.2 KILLER FROST

JUSTICE LEAGUE OF AMERICA #7.2 KILLER FROSTScénario : Sterling Gates

Dessin :Derliz Santacruz

Sollicitation :Not every villain is grateful to the Secret Society for ridding the world of the Justice League. For Killer Frost, only one thing matters: feeding off Firestorm’s energy! But with Firestorm gone, a desperate Frost is forced to decide whether she should search for the missing hero or find a new source for her power fixes.

Avis : si le nom de Killer Frost ne vous dit rien, c’est normal il s’agit d’un personnage de 8e zone, ennemie de longue date de Firestorm, lui même héros de 4e zone, massacré ces dernières années dans une série indigne …Donc la grande question est simple  : qu’est-ce qu’elle vient foutre à l’affiche d’un épisode Justice League of America, en outre produit par une équipe artistique pas vraiment renommée, qui en tout cas n’ a pas encore assez prestige pour bosser sur un titre du niveau de la JLA (du moins celui qu’il devrait avoir). Donc pour faire clair :

Verdict : PASS !!!! (épisode fill in !!!)

SUPERMAN #23.2 BRAINIAC

SUPERMAN #23.2 BRAINIACScénario : Antony Bedard

Dessin :Pascal Alixe

Sollicitation :Brainiac was the first adversary Superman fought on Earth, but where did he come from? A lineage that spans the universe holds many secrets when we ask, « Who is Brainiac? »

Avis :  après des années passées sur la franchise green lantern, où il a massacré un peu tout ce qu’il a pu, de ses propres histoires, aux intrigues créées par les copains ou encore tous les crossovers de la franchise depuis son arrivée, Tony Bedard essaye de se refaire un nom (d’où le an…devant tony) en passant sur d’autres titres. Mon conseil de lecture est simple et reprend une célèbre réplique du seigneur des anneaux. Je pense que je suis assez clair, évitez cet épisode comme la peste et n’en redemandez pas…

Verdict : RUN YOU FOOL !

MARVEL COMICS

AVENGERS #19 INF

AVENGERS #19 INFScénario : Jonathan Hickman

Dessin : Leinil Francis Yu

Sollicitation : The Avengers, prisoners of war! One last desperate plan. Betrayal in the Galactic Council.

Avis : alors que mon event fatigue (qui se transforme en ras le bol de niveau historique) atteint des sommets, alors que j’en suis encore à pester (pour être poli) contre Marvel pour ce foutage de gueule et cette perte de temps que représentait Age of Ultron, alors que je suis en train de faire l’impasse complète sur le crossover DC (pour cause de ..ah oui c’est vrai ça ne m’intéresse pas) et alors que les épisodes prologues à Infinity sont sans doute l’une des pires choses que Hickman ait jamais pondu…et bien malgré tout ça, je dois dire que j’apprécie assez la lecture du crossover Marvel de cette année.

Pas 10 000 tie ins qui ne servent à rien, une mini centrale bien dense avec pas mal de trucs qui se passent et des épisodes annexes d’Avengers et New Avengers qui servent vraiment à quelque chose (en gros tout le contraire de Bendis…). Oh je ne doute pas une seconde que Marvel :

– hypothèse A : finira par se planter quelque part

– hypothèse B : finira par annuler toutes les conséquences de ce crossover dans les quoi, allez soyons gentils, 2 ans

– hypothèse C : plombera le machin en lançant des centaines de ties ins inutiles qui créeront des incohérences et gacheront le récit principal…

– hypothèse D : hypothèse A + hypothèse B + hypothèse C

En attendant le désastre inévitable qui veut qu’une grosse compagnie ne puisse pas lancer une bonne histoire avant de tout gâcher, je vous conseille de profiter de ces épisodes, car pour le moment c’est du tout bon. Histoire solide, bons dessins et mes aieux regardez cette couverture !!!! Inclinons  nous tous devant Leinil Yu qui signe cette superbe couverture !!! bravo à lui pour avoir réussi à rendre son honneur à Carol Danvers défigurée depuis 2 ans , par un costume hideux et une coupe de cheveux de camionneuse de 50 ans.

Verdict : BUY

CAPTAIN AMERICA #11

CAPTAIN AMERICA #11Scénario : Rick Remender

Dessin : Carlos Pacheco

Sollicitation : LOOSE NUKE PART 1 A man further out of time!  Captain America returns home to deal with the repercussions of his time in Dimension Z.  Someone has set Nuke loose in a foreign nation and he’s on a rampage. Who is The Iron Nail?

Avis :  nouvel arc pour la série Captain America toujours signée par le très bon Rick Remender mais un nouveau dessinateur (ouf) Carlos Pacheco ! après 10 épisodes passés dans la dimension Z et plus de 12 ans pour Cap, celui-ci doit retrouver ses repères après les épreuves qu’il a traversé et les pertes subies. Mais de toute évidence, Remender ne veut pas le laisser souffler et va l’opposer à l’un des sombres secrets du programme du super-soldat avec le retour de Nuke, personnage crée par Frank Miller lors de son run sur DD. Après l’excellente saga de la dimension Z, Remender n’appuie donc pas sur le bouton pause et continue de défier son personnage et de montrer que quoiqu’il arrive, Cap fera face, c’est en tout cas ce qu’il a révélé lors de ses interviews et c’est sans doute la version de Cap que nous aurons pour tout le run de Remender.

Verdict : Ultra BUY

MIGHTY AVENGERS #1

MIGHTY AVENGERS #1Scénario : Al Ewing

Dessin : Greg Land

Sollicitation : INFINITY TIE-IN! new ongoing series! FROM THE BATTLEFIELDS OF INFINITY COMES THE MIGHTY AVENGERS!
The Avengers are light-years away in space, contending with the Builders! Thanos’ marauders ransack the Earth, doing as they please! Who will stand in defense of mankind?  Luke Cage! The Superior Spider-Man! Spectrum! The White Tiger! Power Man! And a mysterious figure in an ill-fitting Spider-Man Halloween costume! These unlikely heroes must assemble when no one else can-against the unrelenting attack of Proxima Midnight!

Avis :  comme toujours chez Marvel, un crossover = nouvelles séries et si possible nouvelles séries Avengers, parce que hé y en a pas encore assez. Pour le coup, le titre vient d’une idée du responsable éditorial des titres Avengers, Tom Brevoort, qui profite d’Infinity pour lancer un nouveau titre Avengers avec les personnages…qui ne sont pas partis dans l’espace avec le reste de l’équipe. Bien que je reste très réservé sur cette série, elle sera une bonne occasion de revoir Luke Cage mis au frigo par Bendis lors de son départ des titres Avengers, pour de toute évidence le récupérer plus tard (sans doute pour une nouvelle mouture de Heroes for Hire).

Brevoort ayant un minimum de sens commun s’est sans doute dit qu’un titre Avengers se vendrait sans doute mieux qu’un titre HfH, donc on  dit bonjour au nouveau volume de Mighty Avengers. Niveau personnage on retrouve la vérérante Monica Rambeau (ex Photon) et quelques nouveaux personnages comme la nouvelle White Tiger, le nouveau Power man et deux spider-man ? à priori Superior connard sera du voyage, du moins au début, et une figure qui ressemble à Spider-Man qui prêterait à toutes les spéculations si le niveau d’attente autour de cette série n’était pas historiquement bas …Oui apparemment l’intérêt des boutiques de comics n’est pas très important. Il faut dire que bien que le titre ait un bon prétexte de lancement, avec l’absences des Avengers de la Terre,  quid d’après ? et ben après ce ne sera qu’un titre Avengers de plus. En outre il y a le fait que le scénariste est encore peu connu et n’a pas des masses de comics au compteur. Concernant Greg Land…ben Greg Land. Monsieur très bon pour les couvertures mais au style trop figé pour les pages intérieures.

Verdict : Check it + pour Luke Cage.

UNCANNY X-FORCE #11

UNCANNY X-FORCE #11Scénario : Sam Humprhies

Dessin :  Ramon K. Perez

Sollicitation :Newly reunited, the members of Uncanny X-Force must cope with the fallout of their recent decisions. Bishop gives the team more information about the dangerous threats they face – but can he be believed? Or is he only manipulating X-Force? Plus: the secret of the Revenants revealed!

Avis wow un même dessinateur pour deux épisodes d’affilée d’Uncanny X-Force, mais ouh là je défaille, ma vision se trouble, j’ai le vertige, je vais m’évanouir, écran noir, je n’ai plus à écrire le reste de ma chronique …bon en fait si ! Bon ma blaguounette pas drôle a bien entendu pour objectif de soulever la grande instabilité graphique de cette série qui en une dizaine d’épisodes a épuisé pas mal d’artistes …Ce qui est dommage car comme je l’ai dit, la série a vraiment des qualités et constitue quand même une bonne lecture. Humprhies a crée une bonne base en s’appuyant tout de même beaucoup sur Psylocke. Le retour de Bishop et l’exploration de ses motivations et ce nouvel ennemi introduit par le scénariste dès le début de la série que sont les Revenants vont apparemment alimenter la série pour encore quelques épisodes, bien qu’il serait bien de conclure cette intrigue pour le prochain numéro et ainsi avoir une première année solide.

Verdict :  Check It, mais avec un meilleur ariste plus constant, cela deviendrait un buy pour moi.

X-MEN #5

X-MEN #5Scénario : Brian Wood

Dessin : David Lopez

Sollicitation : BATTLE OF THE ATOM PART 3! The X-Men and Future X-Men pursue young Scott and Jean. Not all the X-Men agree that the All-New X-Men should be sent back. The cracks in the new all-female X-Men cast start to show.

Avis : Good news Everyone ! (petite référence à Futurama qui vient de nous quitter …encore) le début de Battle of the Atom était ….tout à fait acceptable…bon soyons sérieux, c’était pas mal du tout …pour du Bendis, bon d’accord j’ai beaucoup aimé !!!content !!! voilà ma réputation va disparaître après tant de travail à haïr tant de comics !!! plus sérieusement je pense que j’ai plus facilement adhéré à la chose cette fois car j’ai eu les deux premiers épisodes en même temps, ce qui convertit en temps Bendis décompressé représente un demi épisode normal pour nous autres…

Ce demi épisode était donc pas mal troussé, pas mal de surprises au cours du début de cette intrigue, avec bien entendu les incohérences Bendisienne habituelles : euhhh Jean qui contrôle Wolverine, on en a déjà parlé Brian : Logan a des des ….allez dis le avec nous, non pas des  épouses mortes (enfin si mais c’est pas la question), des des …oui des enfants morts aussi, essaie encore, ffffff oui des amis morts aussi, des frères morts, oui aussi des sœurs mortes quelque part, des ennemis morts, des plantes mortes, des maladies vénérienne mortes, des élèves morts, oui tout cela aussi, mais il a aussi oui du pognon aussi, oui aussi une série de films uniquement centrés sur lui avec les X-Men dans le fond, ….(imaginez 2 heures de conversations comme cela).

Non Brian on en a déjà discuté, Logan a des défenses psychiques depuis des années, ce qui fait qu’une télépathe débutante comme la jeune Jean ne peut pas le posséder, capiche ….hein tu t’en fous ? oui bon bref  c’est pas grave, à partir du moment où l’on passe sur ces erreurs, le fait est que ces deux épisodes étaient pas mal du tout et lançaient bien le crossover. Maintenant il faut souhaiter que ce crossover ne va pas tomber dans les travers déjà vu dans Messiah Complex (qui était une sombre merde),à savoir transformer les 8 prochains épisodes en longue course poursuite. Cela marche peut être au cinéma, dans les séries TV ou encore dans les anime, mais dans comics il y a peu de choses  aussi chiantes ! Donc voilà, il y a avait de bonnes surprises dans ces épisodes et j’en veux encore, pas une répétition de schéma dans les 8 autres parties où on voit les X-Men poursuivre Scott et Jean .

Verdict : BUY

A propos Sam 1884 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Le Zod de Johns et Donner je l’avais bien aimé, ça lorgnait beaucoup du côté de Superman II mais vu quant c’est la version la plus intéressante qu’on ait jamais eu d’un personnage ça ne me dérange pas qu’on s’inspire des films.
     
    Tu as oublié un élément pour Infinity : l’inéluctable spoile de la fin de l’event d’abord en partie trois mois avant dans les sollicitations de l’aprs-Infinity puis complètement dans une conf’ le lundi avant la sortie du dernier épisode…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.