Guide de lecture Comics VO : semaine du 16 Octobre 2013

DC COMICS

ANIMAL MAN 24

ANIMAL MAN #24Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Rafael Albuquerque

Sollicitation : The totems are dead, and Brother Blood rules The Red. Can Buddy reunite with his family in time to save life as we know it? Writer Jeff Lemire teams with superstar artist Rafael Albuquerque (AMERICAN VAMPIRE) for an epic new story that longtime fans and new readers alike will NOT want to miss!

Avis : en premier lieu ne vous emballez pas à la vue du nom d’Albuquerque au dessin. L’artiste n’est en effet présent que pour cet épisode avant de rejoindre son compère Snyder  pour bosser sur le retour d’American Vampire, qui du coup entre les anthologies et les numéros spéciaux n’aura pas été si en hiatus que cela. Ensuite j’espère à titre personnel que je vais prendre plus de plaisir à lire cet arc d’Animal Man que le précédent qui était…juste déprimant. Comprenons nous bien, je n’ai pas eu l’impression que la série avait perdu en qualité, de ce côté là Lemire a assuré. Non c’est juste que la vie de Buddy est devenue légèrement tristounette et donne envie de prendre des anti dépresseurs par cartons entiers. Son fils est mort, sa femme ne veut plus le voir, la presse est sur son dos et l’internet se divise sur sa personne entre ceux qui l’encensent et ceux qui préfèrent l’insulter parce que …ben parce que…Bref c’est pas la joie. La fin de l’arc précédent faisait néanmoins bouger pas mal les choses avec l’arrivée dans le titre de Brother Blood qui a trouvé un appui  inattendu dans le parlement des totems du RED pour en prendre le contrôle. Ce twist permet de redonner à Animal Man un ennemi d’un calibre certain alors qu’il doit basiquement combattre la source de son propre pouvoir.

Verdict : Check It

BATMAN AND TWO FACE #24

BATMAN AND TWO FACE #24Scénario : Peter J.Tomasi

Dessin : Patrick Gleason

Sollicitation : « The Big Burn » part one of five! Two-Face’s first epic in The New 52 sees Batman unraveling the mysterious connections between Harvey Dent’s life and the origin of Carrie Kelley!

Avis : un arc important de la série de Peter Tomasi débute ce mois-ci. Au cours des derniers mois, le scénariste a traité de manière incroyablement fine et sobre la disparition de Damian. Alors que les autres scénaristes sont passés assez vite sur la mort du fils de Batman, Tomasi a bien représenté le traumatisme que cela représentait pour le personnage et les différentes phases du deuil qu’il traversait : déni, colère, marchandage, acceptation …Avec cet arc il est fort probable que Tomasi entame la phase qui permettra au titre de retrouver sa dénomination de Batman and Robin. En effet Tomais joue depuis plusieurs mois avec plusieurs possibilités quant au nouveau porteur de costume, notamment Carrie Kelley. L’autre indice de l’arrivée d’une nouvelle incarnation est la présence de Two face pour cet arc en 5 parties. Il faut en effet se souvenir que c’est dans un arc avec ce personnage que le 3e Robin, Tim Drake, avait été introduit. Il est possible que Tomasi veuille rendre hommage à cet arc.

Verdict : BUY

BATMAN SUPERMAN #4

BATMAN SUPERMAN #4Scénario : Greg Pak

Dessin : Jae Lee

Sollicitation : It’s the conclusion of the first arc in this series as one world dies and another lives! Plus: We discover why Superman and Batman have no memory of this tragic first adventure.

Avis : fin du premier arc de Batman Superman qui je l’espère relèvera le niveau, car pour l’instant je ne peux pas dire que j’ai été franchement emballé par ce que Greg Pak nous a présenté jusque là. A mon sens l’histoire souffre de son approche assez opaque quant à la continuité tout d’abord. En effet comme cela a été répété à plusieurs reprises ce récit intervient avant Justice League 1 qui est censé être la première rencontre entre Batounet et Supie. Or ce récit se place clairement avant et ce alors que JL1 n’a même pas deux ans ! Ensuite il faut bien avouer que le mixage de cette rencontre avec les doubles de Earth 2 n’a pas aidé à la compréhension de l’histoire, puisqu’on ne comprend pas trop ce que ces personnages viennent faire là. Enfin nous avons le vilain, nouvelle création de Pak, au plan complètement incompréhensible et illisible. Vous ajoutez à cela la mise en scène assez elliptique de Jae Lee (quand il veut bien dessiner quelques pages) et vous avez pour moi un démarrage raté pour une série qui aurait pu être importante dans le DC Universe.

Le scénariste peut encore se rattraper avec cet épisode en apportant des clarifications, sauf qu’il a aussi une intrigue à conclure donc j’ai peur qu’il ne parvienne pas à résoudre les couacs existants tout en apportant une conclusion satisfaisante à cette histoire…

Verdict : Check It (petit)

GREEN LANTERN NEW GUARDIANS #24

GREEN LANTERN NEW GUARDIANS #24Scénario : Justin Jordan

Dessin : Brad Walker

Sollicitation : « LIGHTS OUT » part three! Enter The White Lantern! Pushed to the limit by Relic’s assault, the loyalties of Hal, Kyle and the others are tested!

Avis : pour le moment nous pouvons dire sans réserve que Lights Out tient toutes ses promesses. L’attaque de Relic sur Oa va faire sentir ses effets pendant un long moment et pour une fois on peut effectivement se dire que les choses ne seront plus comme avant. J’ai en tout cas hâte de lire cette partie signée par Justin Jordan car il fait partie des scénaristes qui ont le plus contribué à la mise en place de ce crossover et de la montée en puissance de Relic qui est apparu pour la première fois dans ce titre. Malgré ce cahier des charges bien rempli, Justin Jordan, qui est bien nommé pour écrire les aventures de Hal (vous savez Jordan…) a bien mené sa barque avec le personnage de Kyle Rayner avec lequel il m’a réconcilié après des années exécrables sous la férule de Tony Bédard…(on ne va pas revenir là dessus…). New Gardians est même devenu l’une des mes séries GL préférée depuis le relaunch créatif de la franchise. On ne peut donc que souhaiter que le scénariste continue à être toujours aussi inspiré !

Verdict : BUY

WONDER WOMAN #24

WONDER WOMAN #24Scénario : Brian Azzarello

Dessin :  Goran Sudzuka

Sollicitation : After the shocking events of issue #23, Wonder Woman’s life has changed forever…but what if she refuses to walk the path the gods-and her mentor-have laid out for her? A strange new era of WONDER WOMAN begins here!

Avis : Azzarello nous avait promis un gros changement de statut quo à la fin de l’épisode 23… et il n’a pas menti ! après avoir joué avec le personnage du First Born pendant toute sa seconde année sur le titre, le scénariste l’a finalement fait passer à l’action véritablement à partir des épisodes 21/22 (tout en ramenant une nouvelle version de New Genesis…) et la confrontation WW/First Born aura tenu toutes ses promesses, sauf que …Sauf que dans tout ce chambardement, plusieurs intrigues sont passées au second plan et n’ont pas franchement avancées, comme le statut du dernier né de Zeus ..ou le sort de Zeus lui-même, ou encore le sort des amazones et de la mère de Diana changée en pierre depuis presque un an et demi maintenant !!! Malgré tout, le titre reste incroyablement bien écrit, on ne peut reprocher au scénariste que la lenteur avec laquelle il fait avancer son récit. Autre petit défaut, les apparitions en pointillé de Cliff Chiang au dessin. Heureusement les encreurs et coloristes font en sorte de conserver une certaine cohésion visuelle et graphique malgré les différents artistes, mais bon rien ne remplace l’orignal…

Verdict : BUY

IMAGE COMICS

INVINCIBLE 106

INVINCIBLE #106Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Ryan Ottley

Sollicitation : Who’s stronger?

Avis : BUY !!!! hein il faut quand même que j’écrire un avis pour répéter encore une fois combien Invincible c’est super hyper bien ?! appremment un épisode un peu plus détendu cette fois, avec une petite épreuve de force entre Mark et son papounet dans la plus pure tradition du titre comic-book de super-héros (dans le style de la course Superman/Flash qui reste un classique). Il faut dire que comme le titre a pris pas mal de tournants assez sombres et matures au fil des épisodes et années, un petit retour de l’innocence et de ce petit goût si particulier d’histoire du silver age du début ne ferait pas de mal, au moins pour respirer de temps en temps.

Verdict : BUY

MARVEL COMICS

AVENGERS #21 & NEW AVENGERS #11

NEW AVENGERS #11 AVENGERS #21Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Leinil Francis Yu Mike Deodeto

Sollicitation : INFINITY TIE-IN – « AVENGERS UNIVERSE: IV » The final battle for the Marvel universe begins.  The fall of a Galactic empire.  The rise of a new one. INFINITY TIE-IN – « BUILDING WORLDS »  The Illuminati travel to another Earth during an incursion.  Thanos in Necropolis.  The Builders on Earth.

Avis : par pur confort personnel, et parce que de toute façon, les deux titres traitent de la même chose, je fusionne mon avis sur les sorties d’Avengers et New Avengers, tous les deux tie in à Infinity. Il semblerait bien au vu des deux sollicitations que les différentes intrigues commencent à se rejoindre, puisqu’on nous annonce l’arrivée enfin des Builders sur Terre, alors qu’ils semblaient quelque peu en difficulté à l’issue du 4e épisode d’Infinity. Sur Terre justement Thanos est quelque peu dans l’impasse pour trouver ce qu’il veut et s’il ne peut obtenir de réponses de Black Bolt, il va vraisemblablement aller les chercher du côté de ses petits copains qui sont occupés à vous savez…..sauver le monde et l’univers d’une nouvelle incursion. Il serait dommage qu’un type qui adore tuer des univers se pointent pile à ce moment là  ? n’est-ce pas ? De manière très impressionnante, il faut bien l’avouer, Hickman parvient à jongler entre toutes ses intrigues et personnages de manière très efficace et je détecte même un début de caractérisation chez certains personnages comme Cap…Un peu plus et on aura même l’esquisse de relations entre eux…

Verdict : BUY

UNCANNY X-MEN #13

UNCANNY X-MEN #13Scénario : Brian Michael Bendis

Dessin : Chris Bachalo

Sollicitation : X-MEN: BATTLE OF THE ATOM, PART 8! Wolverine, who just lost his healing factor, takes a mortal hit!And a surprise ending that changes everything in the X-Men Event of 2013!X-MEN: BATTLE OF THE ATOM, PART 7!  CHAOS AT THE JEAN GREY SCHOOL as the X-Men and Future X-Men are attacked!  Rachel Grey is the only X-Man qualified to defeat the mystery opponents!

Avis : bien que la sollicitation de cet épisode ait spolié en grande partie les développements du précédent épisode, je vais quand même recommander de lire la suite du crossover Battle of the Atom qui après un petit coup de mou au milieu de l’intrigue (ben alors M.Jason Aaron, qu’est-ce qui s’est passé ?) s’est bien redressé dans les parties suivantes. Et oui je vais encore dire du bien des X-Men de Brian Wood qui continue de me séduire. Ce diable de scénariste est tout de même parvenu dans la partie précédente à faire avancer le scénario, qui stagnait depuis un moment, tout en n’oubliant pas ses personnages. Jubilee, Rachel et Psylocke occupaient ainsi une place de premier plan, ce qui pour Rachel est une première depuis longtemps. Le seul défaut que je pourrais reprocher est bien  entendu le côté un peu trop pratique de « ah ben on finit par tenir compte du fait que Wolverine a perdu son facteur auto-guérisseur uniquement au milieu de l’intrigue, mais pas avant, parce qu’avant ça nous arrangeait pas, mais maintenant si… ». Pour cette 8e partie, Bendis récupère à nouveau la balle. Il faut souhaiter qu’il n’ait pas oublier qu’il n’y a que deux épisodes ensuite pour conclure le crossover et qu’il serait donc bien qu’il évite de délayer…

Verdict : BUY

A propos Sam 1893 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. J’ai aussi été un peu surpris de l’évocation soudaine de la perte du facteur auto-guérisseur de Wolverine, je pensais que cette histoire était juste contenue de manière temporaire dans sa propre série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.