Guide de lecture Comics VO : semaine du 3 Juillet 2013

DC COMICS

ACTION COMICS 22

AC_Cv22_2p3kzmvi9s_Scénario : Scott Lobdell

Dessin :  Tyler Kirkham

Sollicitation : A group of warriors from space come to Earth in search of their new king—and they’ve set their sites on Superman to lead them!

Avis : comme nous l’avons récemment appris c’est Greg Pak qui va prendre la suite sur la série Action Comics. Après le run assez décevant de Morrison, l’arrivée et le bon t’es gentil du t’en vas d’Andy Diggle (il n’aura signé qu’un seul épisode que j’ai trouvé très bon…), Lobdell va assurer l’interim pendant quelques épisode le temps de l’arrivée de Pak.

Sur le cas de Lobdell, si les premiers épisodes n’étaient pas sensationnels, bon je n’ai pas lu H’el on Earh, j’ai calé à l’épisode 1…, la suite s’est avérée bien plus intéressante et il faut bien dire qu’il commence à signer des choses bien plus inspirées que sur ses autres séries …Par contre je ne sais pas trop ce qu’il pourra faire sur ces quelques épisodes qui sont avant tout là pour combler en attendant le scénariste suivant …d’un autre côté cela signifie que pendant quelques mois il y aura une grande cohésion entre les séries…

Enfin avec l’arrivée de Pak, cela signifiera que l’univers de Superman sera maîtrisé par 3 scénaristes en tout, puisque outre Action, il signe aussi Batman/Superman. Il est heureux qu’alors que les séries Superman se multiplient que le nombre de scénaristes impliqués soit assez faible…en même temps j’oublie Charles Soule et son Superman/Wonder Woman…Etant donné que cette romance n’a pas été vraiment beaucoup abordée, à part justement Lobdell, il serait temps que tout ce petit monde s’accorde à jouer la même partition.

BATMAN INCORPORATED 12

BMINC_Cv12_solicit_5amiytl9yx_Scénario : Grant Morrison

Dessin :  Chris Burnham

Sollicitation : Leviathan and the Heretic are on the ropes…could Batman be on the verge of avenging all he’s lost?

Avis : ennnnnnnnnnnnnnnffffffffffffffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! nous arrivons presque à la conclusion de ce second volume de Batman Inc, puisqu’il le run de Morrison se conclura avec le numéro 13. Le mois dernier nous avions eu droit à un fill in malheureux signé Burnham au scénario. Ce n’était pas mauvais, mais le numéro 10 nous avait laissé sur un tel cliffanguer, que je me suis personnellement demandé “mais qu’est-ce que tu viens me gâcher mon Batman Inc toi ????”.

Car oui à la fin de l’épisode 10, Bruce Wayne terrassé par la douleur, le chagrin et la rage suscitée par la mort de son fils prenait une décision très lourde de conséquences : on le voyait en effet ingurgiter une fiole du sérum Man Bat avant d’attaquer Thalia et ses hommes dans une toute nouvelle  armure. En termes de page choc, le voir tomber du ciel sous cette forme a crée son petit effet chez votre chroniqueur préféré sous la forme d’un bon gros “oh putain !!!”.

Comme je l’ai dit, le run de Morrison s’achève avec le numéro 13, on peut donc s’attendre à ce que cette ultime confrontation entre les deux anciens amants ne soit pas franchement du genre délayée (tu vois Bendis c’est comme ça qu’on fait). Il reste à voir comment le génial scénariste va conclure son récit entamé il y a presque 8 ans de cela !. En tout cas je vous le dis cette dernière page du Batman Inc 11 va me hanter longtemps…(si ça pouvait chasser l’image de Wolverine qui danse…)

DETECTIVE COMICS 22

DTC_Cv22_3srlujlskn_Scénario : John Layman

Dessin : Jason Fabok

Sollicitation : Meet The Wrath! In Gotham City, he’s the anti-Batman, and the body count is about to shoot through the roof! And in the backup story, Man-Bat makes a startling discovery!

Avis : avec cet épisode John Layman poursuit son run sympathique, le mot solide est ce que m’inspire le plus  sa prestation, en ramenant un vieux vilain plus vu depuis des années, Wrath (la rage, colère en Vo), si ça c’est pas du nom qui sonne bien ! bien sûr on pourrait lui reprocher de n’être encore une fois qu’un anti-Batman, mais malgré ce défaut, je suis assez curieux de voir comment Layman va utiliser ce personnage qui a tout de même un certain potentiel. Jusqu’ici il s’en est assez bien tiré, même si je reste déçu par la conclusion de son arc sur l’empereur Penguin que je trouve assez expédiée, donc on peut espérer encore une fois une épisode assez bon.

En parallèle, Layman continue de consacrer le back-up de la série au personnage de Man Bat, enfin la nouvelle version. Le récit reste là aussi très bon mais alors très classique et on a souvent l’impression d’avoir déjà lu ça, impression renforcée par le fait que Man Bat fut un vilain très utilisé dans les années 90 mais aussi dans la série animée. Donc du coup on reste en terrain très connu.

Le run de Layman s’il n’est pas extraordinaire, offre une qualité assez constante et se tient bien. Il ne restera pas dans l’histoire comme un des plus grands, il n’invente ou ne réinvente rien,  mais reste bon.

EARTH 2 # 14

Earth2_14_18bjnytz8g_Scénario : James Robinson

Dessin : Nicola Scott

Sollicitation : The bells of war ring loudly as Green Lantern, The Flash and Doctor Fate attack Steppenwolf head on— with the future of Earth 2 hanging in the balance!

Avis : suite du très prometteur arc en cours dans Earth 2 qui va amener à la guerre entre l’armée mondiale et les forces de Steppenwolf qui s’est emparé du contrôle d’un pays tout entier. Cela fait maintenant quelques épisodes que le scénariste fait monter la pression autour de ce futur conflit et le dernier épisode annonçait du très gros. Après avoir passé les derniers épisodes à amener de nouveaux personnages et à creuser certains déjà connus, il semble qu’il va enfin réunir l’équipe réunie au début de la série..et il était temps ! puisque près de 10 mois après leur formation pour faire face au Rot de Earth 2, ils ne sont toujours pas une équipe au sens propre, chacun suivant sa propre voie (même si je sens bien que Flash aimerait bien suivre la voie d’Hawkgirl…).

Alors que la fin du run de James Robinson approche à grand pas on peut raisonnablement craindre que certaines intrigues majeures ne soient pas résolues au cours des 3 épisodes qu’il lui reste : qui est le nouveau Batman ? qui a tué le fiancé d’Alan Scott et pourquoi ? cette dernière intrigue semble d’ailleurs la plus importante, puisque les indices laissés par Robinson laissent penser que le responsable est lié à une conspiration plus vaste encore…

Il est vraiment dommage que Robinson quitte le titre aussi vite, on remerciera le staff édito de DC puisqu’il semblerait qu’ils soient responsables…, et on espère que son successeur se montrera à la hauteur. Tom Taylor qui prend la suite s’est fait un nom récemment grâce au comic-book adapté d’Injustice, un titre dont j’entends le plus grand bien au fil des mois…donc à voir.

 GREEN ARROW 22

GA_Cv22_e2e2bylz76_Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Andrea Sorrentino

Sollicitation : Count Vertigo makes his debut in The New 52! And just when Ollie thinks he’s got it all figured out, another piece of his family mystery emerges…only this one is still breathing!

Avis : la réintroduction du Comte Vertigo dans cet épisode est une excellente addition pour une série qui donne le tournis tant elle impressionne ! c’est en effet un coup de maître qu’ont réussi Jeff Lemire et Andrea Sorrentino en prenant une série à la dérive de DC depuis au moins le relaunch (il ne faisait clairement pas partie des priorités) et en quelques mois en en faisant l’une des meilleures séries DC du moment ! le seul regret que l’on pourrait formuler est le fait que DC n’y ait pas pensé plus tôt, imaginez que Lemire ait hérité de la série avec le grand élan du relanch !!!

Là, même si l’on constate une progression indéniable du titre, qui a gagné des lecteurs avec l’arrivée de la nouvelle équipe créative, il faut bien dire qu’il part de très bas…Et pourtant on se rêve à imaginer que Lemire soit capable de ramener tous les lecteurs qui ont déserté les 18 premiers épisodes, car s’il n’a signé que 4 épisodes pour l’instant, il s’agit sans doute des meilleurs depuis les runs de Mike Grell et Kevin Smith…

Il faut dire que le scénariste a tout simplement réinventé non seulement le personnage, mais tout son univers en intégrant le héros dans une mythologie et une tradition bien plus riche et ancienne que Green Arrow. En fait, comme cela a été soulevé dans le comixweekly qui traitait l’épisode 20, Lemire a réussi ce que Fraction et Brubaker avaient réussi sur Iron Fist, avec l’introduction des autres armes.

Bref au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, que vous résistiez encore, le Green Arrow de Lemire et Sorrentino, ne réduisons pas le rôle du dessinateur qui a crée toute une ambiance bien perceptible et unique au titre, est l’une des meilleures séries actuelles…c’est donc avec joie que l’on va la voir arriver en VF dans quelques mois dans DC saga (uniquement le run de Lemire).

GREEN LANTERN 22

GL_Cv22_bf0vzovinw_Scénario : Robert Vendetti

Dessin : Billy Tan

Sollicitation :  Larfleeze arrives on Oa to find the Corps at their most desperate, while Hal is forced to throw new Green Lantern recruits into a battle they might not win! And don’t miss the birth of a brand new threat.

Avis : avec son premier épisode de Green Lanten, Vendetti a rassuré pas mal de monde. Même si l’épisode n’était pas parfait, je pense notamment à la rupture complètement forcée entre Hal et Carol Ferris, l’ensemble tenait tout à fait la route. Il s’agit bien évidemment là d’un soulagement tant la pression était grande pour l’auteur puisqu’il s’agissait de succéder à l’auteur le plus important qu’ait connue la franchise GL depuis 40 ans. Par ailleurs au fil des semaines et de la sortie des autres nouveaux runs sur les titres GL, nous avons pu voir que tout cela était très cohérent et que les auteurs avaient de manière évidente bien accordé leurs violons. Il s’agit maintenant de voir si tout cela va tenir la route sur la longueur, un épisode ne faisant pas un run, mais aussi …si l’équipe tant créative qu’éditoriale va réussi à tenir la barre alors qu’il semble que DC fasse pression pour lancer d’autres titres autour de la franchise GL.

Après Red Lanterns, après Larfleeze qui vient de débuter, la rumeur assez insistante veut que ce soit le Sinestro Corps qui obtienne un titre.  Nous arriverions dès lors à une demi-douzaine de séries GL, un record dans l’histoire tant du titre que de cette franchise. Il est dommage que DC ne laisse pas les nouvelles équipes s’installer avant de lancer de nouvelles séries. Mais surtout on peut se demander si cela ne commence pas à faire trop et si DC ne va pas appauvrir ses séries centrales comme Green Lantern et Green Lantern Corps en donnant une série à tous les personnages.

En ce qui me concerne, je suis curieux de voir ce que Vendetti a en tête, puisqu’il veut apporter de nouveaux concepts (tant mieux) et de nouveaux personnages. Cela ne l’empêche pas de jouer gros jeu dès le départ avec une attaque de Larfleeze sur le corps pour inaugurer son run.

A voir si cela se maintient bien !

A noter aussi la sortie de :

– Swamp Thing 22, de Charles Soule et Kano, où Swamp Thing va rencontrer le fameux Seeder qui altère l’ordre naturel depuis l’arrivée de Soule sur la série. En outre dans la plus grande tradition du titre, le scénariste nous ramène John Constantine qui vient faire un petit coucou. Pour le moment la reprise est sympathique, pas incroyable comme n’arrête pas de le dire Steve, mais cela se laisse lire.

– Trinity of Sin Pandora 1, de Ray Fawkes et  Daniel Sampere, si vous êtes un lecteur régulier du nouveau DC, vous avez du voir le personnage de Pandora taper l’incruste dans cet univers depuis Flashpoint, c’était elle la grosse voix qui disait à Barry Allen des choses très mystérieuses alors qu’il remontait le temps pour effacer la ligne temporelle de Flashpoint. Depuis lors le management DC nous a fait comprendre qu’elle allait jouer un rôle central dans la futur crossover Trinity War…dans l’indifférence quasi générale ! c’est bien simple malgré tout le poids qu’essaye de donner DC à Pandora, la réaction des lecteurs a été on ne peut plus claire : on en a rien à  battre. Malgré cela, que voit-on débarquer cette semaine, et oui la nouvelle série annulée au bout de 8 épisodes de DC, Pandora !!! donc pas d’inquiétude si vous vous contrecarrez de cette série…c’est fait pour.

MARVEL COMICS

AVENGERS 15

avengers 15Scénario : Jonathan Hickman

Dessin : Stefano Caselli

Sollicitation :  « ECHO TERRA » Prelude to INFINITY: Part Two.Aliens races fleeing an intergalactic terror crash to Earth, just as the Avengers are occupied with the now-active Origin Sites!Captain Universe and Manifold take a trip across the universe.

Avis : kewaaaaaaaaaaaaaa ?!!!!!! voilà quelle fut ma réaction à la lecture du dernier épisode d’Avengers, au cours duquel Hickman manifestement trop absorbé par ses innombrables autres projets a oublié de rendre son récit compréhensible par le lecteur. Ainsi je n’ai absolument pas capté en quoi cela était prélude à Infinity, qui je le rappelle est censé ramené Thanos…sérieusement quel lien avec ce personnage ?  Il semblerait qu’avec cet épisode nous ayons quelque chose d’un peu plus probant avec l’arrivée d’aliens fuyant une grande menace, mise en place il y a quelques mois lors de l’apparition de personnages issus du New Universe.

Il m’est très difficile de m’étendre beaucoup sur le sujet, car j’en suis à un point où je ne comprends même plus de quoi Avengers parle ! je sais qu’Hickman peut être cryptique avec des dialogues et des scènes pleines de sens et de sous entendus, mais là clairement il va trop loin. Quel intérêt de raconter une histoire s’il est le seul à la comprendre ?

A noter aussi la sortie de :

– Avengers A.I 1, de Sam Humphries  et Andre Lima Araujo, le simple fait que Marvel veuille et d’un lancer une nouvelle série Avengers alors que le marché en est déjà saturé et deux sur la base en plus d’un des event les plus dénoncés de ces dernières années est assez stupéfiant. Le plus triste c’est bien entendu les auteurs qui n’ont pas demandé ça et qui se retrouve au beau milieu de cette mêlée…Bref, ne nous cachons pas la vérité : annulé dans 18 mois…

– Dexter 1, de Jeff Lindsay et Dalibor Talajic, vous pensiez ne jamais le voir débarquer et pourtant c’est bien cette semaine que débarque le premier numéro version comics de Dexter, personnage désormais célèbre grâce à la série de livres mais aussi à la série TV qui va bientôt entamer sa 8e et dernière saison.

– Superior Foe of Spider-Man 1, par Nick Spencer et Steve Lieber, oui vous avez bien lu, de toute évidence, Marvel veut tirer le plus parti du succès de Superior Spider-Man en lançant le plus de spin-off possibles. Pour le coup on reste légèrement sur la défensive puisque bien qu’écrit par Nick Spencer le titre reste basé sur des vilains de 4e zone comme Boomerang…je crois que tout est dit.

– Iron Man 12, de Kieron Gillen et Dale Eaglesham, où Gillen essaye encore une fois de nous imposer son vilain super méchant tellement il est malin en le mélangeant aux origines d’Iron Man. L’arc est pour l’instant sympathique, avec l’auteur qui joue avec différents genres, mais très sérieusement je ne pense pas que son travail sera repris par la suite. Il est en effet fort probable que tous les autres scénaristes ignorent allègrement ses apports car cela affecte de manière trop profonde l’idée que ce font les gens du personnage. Un personnage aujourd’hui très connu grâce aux films, de fait le grand public gardera plus en mémoire l’origine des films.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.