Comixity episode #82

Nöel, rééditions et réalités alternatives

Flashpoint 1

82ème Comixity qui chronique les parutions comics VF de ce mois de novembre 2013 et avec une fois de plus un programme très chargé. Le meilleur de la production française passée au crible : Panini, Delcourt et Urban Comics avec un partage entre nouveautés et très bonnes rééditions à plus ou moins faible coût, la fin d’année approchant et la saison de cadeaux battant son plein.

Pour finir ce podcast, notre bibliothèque du mois reviendra sur la sortie chez Urban de Flashpoint accompagné du Blu-Ray de sa version animée et qui nous fera parler des réalités alternatives, ce qu’elles impliquent et nos meilleurs souvenirs de ces versions différentes de nos personnages favoris.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager cette émission et à nous donner votre avis dans les commentaires ou encore en nous envoyant un mail à l’adresse podcast@comixity.fr ou via le formulaire de contact. Bonne écoute.

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

01:55 – Panini Comics
X-Men n°5 /Wolverine n°5
Uncanny Avengers n°5 / Fury MAX tome 2
Archer & Armstrong tome 1 / Bloodshot tome 1
X-Men 1989 tome 2 / Age of Apocalypse tome 4
Thor pour Asgard

75:33 – Delcourt
Revival tome 2

81:46 – Urban Comics
Mort de Superman tome 2 / The Losers
Green Arrow Year One / Snapshot
Joker /Green Lantern Saga n°18
Batman  HS n°3 / 100 Bullets

125:34 – La Bibliothèque
Réalités Alternatives
Flashpoint

A propos Steve 1192 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

10 Comments

  1. Un podcast qui tombe à point nommé pour m’accompagner sur la route de la pce.

    Super la bibliothèque sur les réalités alternative et la réinterprétation des personnage, un des thèmes que je préfère dans les comics.

  2. Les réalités alternatives en comics…perso mon top 3.

    – The Adventures of Luther Arkwright (Bryan Talbot)
    en français chez Kyméra.
    – Time Breakers (Rachel Pollack et Chris Weston)
    – OMAC de John Byrne (son meilleur travail après ses Uncanny X-Men.

  3. Pour les « réflexes photographiques » d’archer vous auriez pu cité le Taskmaster de chez Marvel plutôt que la série Heroes, 🙂

    Sinon, la bibliothèque est toujours aussi intéressante.

    C’est d’ailleurs elle qui m’a fait rentré dans l’univers Valliant.

  4. C’était un très bon podcast comme d’habitude, donc merci beaucoup pour ce tour d’horizon bien complet.

    J’ai des questions de gourde concernant les sorties kiosque de Batman chez Urban Comics. Je viens de finir Batman & Robin de Grant Morrison et Frank Quitely en VO qui se termine par le retour de Bruce Wayne et le lancement de Batman Incorporated . Je me demandais si je devais enchaîner avec Batman Saga HS ou si j’étais totalement paumée dans la continuité 🙂

    D’ailleurs quelle est la différence entre Batman Saga et Batman Saga hors série ? Enfin, est ce que vous savez si les Batman Saga HS (et non HS même) sortiront tous regroupés dans des tomes dédiés chez Urban ou il vaut mieux que j’achète dès maintenant toutes les sorties kiosque pour être certaine de rien louper ?

    • Concernant Batman Inc, il faut savoir qu’il y a deux volumes US soit environ une vingtaine d’épisodes en tout.
      La publication des 8 premiers épisodes + un épisodes spécial est assez chaotique puisque partagé entre Panini qui a publié les 4 premiers épisodes dans Batman Universe 10.
      Urban a sorti les épisodes 5 à 8 dans Batman showcase 1 et l’épisode spécial dans Batman saga 11.

      Le second volume, qui est la suite, est publiée dans les Batman HS 2 à 4.
      Le premier volume de Batman Inc pose en fait le concept et présente l’ensemble des alliés de Batman qui vont jouer un rôle dans le second volume.

      Concernant le Batman HS 3, oui il faut absolument le lire car le contenu est crucial pour la Bat-family, TOUTES les séries vont être impactées et ce dès le mois prochain dans Batman saga.

      Concernant la distinction Batman saga/HS. Batman saga est publié en mensuel et contient les séries principales du Bat-verse. Batman HS est un complément irrégulier. Il faut savoir que chaque mois aux US, il y a beaucoup de matos publié sur Batman. Bien entendu Urban ne peut pas tout sortir, mais essaye de proposer l’essentiel.

  5. Je suis carrément d’accord avec Sam à propos de justice league dark, depuis l’arrivée de Lemire c’est bien mais c’est tout. Il manque ce petit je ne sais quoi qui fait la qualité de ses autres séries. Je trouve que ça ronronne et qu’on ne sent pas vraiment une grande menace peser sur l’univers dc ou même juste les personnages de l’équipe.

  6. Je reviens aussi comme promis à Corwin sur le thème de la bibliothèque. J’ai bien aimé ton introduction malgré le troll de bunny sur sliders :p

    J’ai d’ailleurs encore plus apprécié du fait qu’on en ai parlé avant que je l’écoute et que j’y retrouve nombre de choses qu’on avait mentionné dont justement sliders. Avec en bonus la présence de Jonathan Rhys Davies à la pce.

    Les réalités alternatives ne sont pas toujours clairement identifiées mais sont malgré tout bien plus présentes qu’on ne le crois. D’ailleurs bien plus que les rêves on passe notre temps à s’imaginer des réalités alternatives et en ce sens toutes les oeuvres que l’on peut lire ou regarder en sont le fruit.

    Ce que j’apprécie avant tout est la liberté que ce thème laisse aux auteurs qui sont en partie libérés des contraintes éditoriales inhérentes à tel personnage ou univers. Un des meilleurs exemples pour est superman, le personnage n’est jamais aussi intéressant à lire que dans le cadre d’univers alternatifs ou il prend un côté plus sombre, plus autoritaire ou d’autres de ses traits de caractère sont exacerbés commet jamais dans l’univers classique.

    J’en veux pour exemple des histoires comme superman red son ou kingdom come même si cette dernière était à la base plus un futur alternatif. Elles font parti de mes lectures préférées et font parti des rares moment ou le personnage trouve grâce à mes yeux car il y est beaucoup plus profond et nuancé que généralement dans ses séries régulières.

    On a pu parler aussi des exilés qui est un parfait exemple de ce que peuvent apporter ces univers à savoir des personnages totalement réinterprétés et qui peuvent disparaître à tout moment si cela sert l’histoire. Tout cela dans des environnements réinventés ou totalement nouveaux.

    Voila je crois que jais assez de commentaires sur ce podcast mais le sujet est vaste et nos serons amenés à reparler inévitablement dans le cadre de futures sorties.

  7. Petite remarque et question concernant Valiant chez Panini.

    Pour la petite histoire, j’ai une Fnac a coté de mon boulot et j’ai l’habitude de trainer au rayon comics à ma pause déjeuner (voila pour ma petite vie).
    La semaine dernière il y avait pleins de d’albums de Valiant (les 4 tomes sorties à ce jours), puis ce midi plus rien. Surpris je vais voir le responsable du rayon et lui demande ou sont passés ces volumes. Et il m’apprend que depuis 4 semaines que certains sont en rayon, il n’en a vendu aucun. Du coup vu le nombre de nouveautés qui sort par semaine, il a été obligé de retirer les Valiant. Bon ce n’est que un magasin, il faut pas faire de généralités. Je me renseignerai auprès de mon comics shop habituel concernant ces ventes. Bruno pourrai peut être nous dire aussi si, chez Pulp’s Bordeaux, ça se vend.
    D’ou ma question, y a t il un risque que Panini cesse la parution des titres Valiant si les ventes ne sont pas au rendez-vous ?
    Ça m’embêterai, je suis tombé dedans grâce à votre bibliothèque, j’aimerai avoir la suite. Au pire je me tournerai vers la VO.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.