Tops et Flops de la semaine

A + A

– le choc de la semaine : deux bons épisodes de Superman sont sortis la même semaine !!! le Action Comics de Greg Pak et le Superman Unchained de Snyder et Lee. Je dois bien avouer que je me suis évanoui sous le choc de la réalisation de ce qui venait de se passer. Voyez vous je lis des comics Superman depuis …ouh là !!! un certain nombre d’année (au moins une bonne dizaine) et du DC de manière plus générale. Et au cours de ces lonnnnnnngues années (qui s’en sont allées), deux vérités intangibles me sont apparues :

ACTION COMICS 25

– d’un, il y aura toujours 4 milliards de comics Batman et en général ils seront bons, moins bons, ou à chier, mais dans le nombre il y aura de quoi satisfaire le fan de vengeance et de tabassage de méchants…

– de deux, les comics Superman puent du cul comme après une semaine à manger de la nourriture exotique qui aurait eu pour principal effet d’ouvrir les portes de l’enfer…du moins les portes des WC de façon répétée et frénétique …

Après toutes ces années, je dois bien dire que j’avais abandonné tout espoir de voir DC redresser la barre en ce qui concerne les comics Superman…et soyons honnêtes il y a encore du boulot. Deux petits épisodes isolés ne font pas le printemps d’une franchise aujourd’hui sinistrée…mais il y a de l’espoir.

SUPERMAN UNCHAINED #4

Greg Pak a pris la commande éditoriale de faire un tie in à l’event de Batman en cours de la meilleure façon possible. Il a à peine évoqué l’histoire de Batman et a fait une histoire sur Superman, une vraie histoire de Superman…Quant à Snyder, depuis son arrivée sur le titre c’est la première fois que j’ai vraiment senti son histoire décoller.

Le seul reproche est que l’on a pour le moment vraiment l’impression que les auteurs ne se parlent pas et que chacun fait ce qu’il veut dans son coin, alors que les franchises Batman, Green Lantern ou encore Justice League ont l’air bien plus unifié…

En parlant de Green Lantern …

– l’épisode chiant de la semaine : Green Lantern 25 de Robert Venditti et Billy Tan. Clarifions d’entrée, je n’ai pas trouvé l’épisode spécialement mauvais. Mais il n’était bon non plus…il était juste générique. Alors oui j’ai bien compris le petit hommage aux western de Venditti, mais franchement toute cette intrigue avec la Star Saphire pas gentille n’est guère passionnante et ne l’a jamais été. Il va vraiment falloir un développement inattendu pour rendre cela un peu plus attrayant…Disons surtout que l’on a pas vraiment l’impression que cela va quelque part après cet épisode…

GREEN LANTERN #25

– la bonne surprise de la semaine : Detective Comics 25 de John Layman et Jason Fabok. Dernier épisode de cette équipe créative sur le titre, mais quel épisode ! Batman n’apparaît que sur une planche, mais quelle planche…alors que tout l’épisode est centré sur un Gordon luttant avec la corruption de la police de Gotham. Au bout de quelques pages on oublie qu’on lit un comic de super-héros, pour lire un bon cop-book bien noir où tous les flics sont des ripoux…

DETECTIVE COMICS #25

On notera au passage que Layman a changé ici quelques éléments de la continuité, notamment le rôle de l’ancien commissaire Loeb précédemment décrit, notamment par Frank Miller, comme notoirement corrompu. Ici Layman le réhabilite comme un flic honnête mais complètement dépassé par la corruption de ses forces.

– le comic-book bad ass de la semaine : Earth 2 par Tom Taylor et Nicola Scott. On en a parlé, James Robinson est parti en larguant une bombe énorme sur le titre et …Taylor la reprend fort bien en faisant un comic-book archi couillu ! les scènes d’action s’enchaînent alors qu’un certain sur-humain décime à lui seul l’armée mondiale et les « merveilles »et que dans le même temps le nouveau Batman a son propre plan et casse des os…

EARTH 2 #17

– le bon démarrage de la semaine : Amazing X-Men 1 de Jason Aaron et Ed McGuinness, où l’on apprend enfin ce que traficotent les bamfs depuis des mois dans l’école Jean Grey ! où un héros du passé pourrait bien revenir et où Aaron n’oublie pas de bien nous faire marrer avec la vie sentimentale de Bobby Drake qui tout d’un coup est …très sollicité. Bref un bouquin fun, léger, vraiment bien illustré qui donne bien la patate et nous rappelle pourquoi les X-Men…ben c’est bien pour lire avec ses yeux…

AMAZING X-MEN #1

– la nouvelle petite perle indé de chez Image, oui je sais il en sort pratiquement toutes les semaines, mais bon, cette semaine c’est celui là…: Alex + Ada 1 de Jonathan Luna et Sarah Vaughn. Une petite réflexion pas si futuriste que cela, puisqu’on peut déjà en voir les prémices aujourd’hui, des relations homme/femme (en fait toutes les relations amoureuses en général quand j’y pense…). Un premier épisode où j’ai retrouvé avec plaisir le style graphique typique des Luna, dont on comprend qu’il était l’oeuvre de Jonathan ici, que j’avais déjà apprécié sur Ultra, Girls ou Sword. Un très bon début pour ce bouquin. Il n’y a rien de spectaculaire, mais on sent vraiment que l’histoire est pensée dans le moindre petit détail…

ALEX + ADA #1

– le match des éditeurs : ben vous savez quoi ? vous savez quoi mes gentils lecteurs tous mignons tous beaux ? ben cette semaine, pour la première fois depuis un bail, je vais dire DC ! ouais mon bon monsieur ! juste pour avoir sortis quelques bons comics Superman, ouaip rien que pour ça. Cela faisait tellement longtemps que je pense demander au Vatican de reconnaître l’existence d’un miracle…mais quelle preuve avez vous mon fils ? oh juste 10 ans de comics Superman merdiques…

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Mon top de la semaine: East of West 7. Toujours aussi genial, tout simplement.

    Mention bien: amazing x-men, ten grand 5, hinter kind (qui a totalement relance mon interet!)

    Mention passable: longshot, green arrow

    Pass: God is dead 3

    • J’ai eu moi aussi un véritable coup de coeur pour Alex
      + Ada. Je trouve que c’est une histoire profondément
      humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.