Sollicitation Juin 2014 : Panini Comics

Et voici les sollicitations de Panini Comics pour le mois de juin prochain..et une chose est sûre, l’été dans son ensemble va être chaud! on sait déjà que le mois de juillet nous réserve de belles choses (suite du Punisher Max de Ennis, ou les intégrales X-Men…), mais l’éditeur commence à nous dépouiller dès juin !!!

Kiosque :

– 4e épisode d’Infinity qui représente vraiment le tournant de cet event, c’est sans conteste l’épisode à ne pas rater. Le conflit Flèche noire/Thanos est extrêmement important pour la suite notamment au regard de la situation des inhumains post Infinity, tandis que le conflit Avengers/Builders atteint des sommets !!!

– le numéro d’Avengers Universe remet les deux séries les plus importantes au premier plan, avec pas moins de 3 épisodes de Thor et Cap qui concluent les deux longues sagas qui ont lancées ces deux séries !!! et profitez en car après cela ces deux titres vont se révéler bien plus irréguliers en termes de qualité, surtout Cap..qui pour moi ne s’est toujours pas relevé…A noter que ces deux arcs vont avoir des conséquences importantes, surtout pour Cap !!!

– la publication du petit event revolutionary war, qui voit des auteurs anglais s’amuser à mettre des héros bien de chez eux en avant…Je n’ai rien lu du machin, mais Steve m’a indiqué que c’était vraiment sympa et décomplexé..

– la sortie de Hunger dans l’univers Ultimate …même Bruno dit que cette mini ne sert à rien…apparemment il vaut mieux lire directement Cataclysm et ne pas se prendre la tête avec ça…

Librairie 

– du côté des rééditions Marvel Now, 4 séries sont à l’honneur, avec le Avengers de Hickman (eurrrgghhh), le Iron Man de Gillen (arrrggghhh euuuuerrgghhh bllleeeuuurrrgghhh), les premiers épisodes des X-Men de Wood dessinés par Olivier Coipel que personnellement je continue à trouver très sympa, même si le reste de la série est une déception cinglante et enfin les premiers épisodes de Gardians of The Galaxy de Bendis…à lire pour le dessins de McNiven (sinon allez lire du Dan Abnett et Andy Lanning, ça c’était du comic avec du machin appelé histoire dedans..). A noter que ces deux derniers tomes seront moins épais, d’où des prix plus bas (13€) tandis que c’est l’inverse pour le Avengers, qui contient 6 épisodes donc pam 17€…

– suite de la collection Marvel Icons avec le Fantastic Four de Millar et Hitch. Si le run est décrié, et à raison, je trouve qu’il a tout de même introduit des concepts qui ont marqué le titre et repris par la suite : le génie de Valéria, le Nu World, etc…en fait tout ce qui est vraiment intéressant est au début…c’est vers la fin que le titre perd clairement en jus…En tout cas, j’ai hâte de voir ce que contiendra le prochain tome de Marvel Icons (DD à priori..)

– tiens en parlant de DD, réédition des premiers épisodes de la série dans une intégrale qui reprend les épisodes parus en 64/65, du pur classique en somme

– la fin de la réédition des X-Men de Morrison, un run qui a profondémment marqué toute la franchise, on ne le redira jamais assez, et qui plus de 10 ans (ben oui déjà) après sa conclusion reste toujours aussi bon. Au programme Planète X qui voit le dernier assaut de Magneto contre l’humanité et Here comes tomorrow qui résout la plupart des intrigues encore en cours..Ce dernier arc est au passage dessiné par un Marc Silvestri au sommet de sa forme…En fait je ne crois pas l’avoir revu aussi inspiré par la suite.

– l’édition du Miracle Man de l’auteur original…l’oeuvre est apparemment de grande qualité, du Alan Moore avant qu’il ne tourne dingo aigri…

KIOSQUE MARVEL

3 JUIN

INFINITY 4

mensuel, 4,30 EUR, 64 pages

Le combat qui oppose Thanos à Flèche Noire se poursuit et va avoir de terribles conséquences pour les habitants de la Terre ! Les Avengers, quant à eux, tentent de négocier une trêve avec les Bâtisseurs.

Un quatrième chapitre décisif signé HickmanOpeña et Weaver. Puis, découvrez ce qui est arrivé à Blizzard dans le second volet d’Infinity : Le Braquage, par Tieri et Barrionuevo.

(Contient les épisodes US Infinity 4 ; Infinity: Heist 2)

AVENGERS 12

Infinity continue ici !

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Deux nouveaux épisodes (par HickmanDeodato et Yu) où la bataille contre les Bâtisseurs entre dans sa phase finale ! En plus, les jeunes héros Marvel affrontent l’armée de Thanos (par Kindt et Sanders). Et bien sûr les Young Avengers (par Gillen et McKelvie) et Captain America (par Maberry et Winslade).

(Contient les épisodes US Avengers (2013) 21 ; New Avengers (2013) 11 ; Infinity: The Hunt 2 ; Young Avengers (2013) 14 ; Captain America : Hail Hydra 3)

IRON MAN 12

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Alors que Tony et Arno Stark imaginent l’avenir, le Mandarin trame dans l’ombre… Iron Man est aussi le héros de la mini-série Hypervelocity ! Et, après un long numéro anniversaire de Nova, les Avengers A.I.reviennent dans un nouvel épisode. Par GillenBennettWells,BarberiDugganMedinaHumphries et Araújo.

(Contient les épisodes US Iron Man (2013) 19 ; Iron Man: Hypervelocity 1 ;Nova (2013) 10(I-II-III) ; Avengers A.I. 3 ; A+X 7(I))

SPIDER-MAN 12

Infinity continue ici !

Deux couvertures : A (Paolo Rivera) en kiosque et B en librairie seulement

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Venom s’apprête à revenir alors que les Heures sombres commencent ! Quant au Spider-Man supérieur, il doit aider une jeune fille qui se retrouve avec des super-pouvoirs et affronter les Superior Six. Plus, un nouvel épisode de Scarlet Spider-Man et de Superior Foes. Par Slott,GageRamosRodiDel MundoSpencerLieberYost etChecchetto.

(Contient les épisodes US Superior Spider-Man 22 ; Superior Spider-Man Team-Up 4-5 ; Scarlet Spider (2012) 22 ; Superior Foes of Spider-Man 6)

X-MEN 12

Deux couvertures : A (Olivier Coipel) en kiosque et B en librairie seulement

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Les premiers X-Men reprennent du service… en compagnie des X-Mende Cyclope ! Quant aux mutants de Wolverine, ils retrouvent Diablo ! En plus, un vieil ennemi est de retour pour affronter Cable et X-Force.

Avec aussi des histoires très spéciales réalisées par de grands auteurs des X-Men. Par BendisPetersonAaronMcGuinnessHopeless,Sandoval et des invités surprises.

(Contient les épisodes US All-New X-Men 19 ; Amazing X-Men (2014) 2 ; Cable & X-Force 16 ; X-Men: Gold 1)

6 JUIN

AVENGERS UNIVERSE 12

Infinity continue ici !

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Retrouvez les Avengers dans l’espace durant leur combat contre lesBâtisseurs. Puis, conclusion tant attendue des longues histoires deCaptain America et Thor. Plus, un nouvel épisode de Hulk et la première partie d’une nouvelle saga de Cap. Par EwingLarrazAaronRibic,RemenderRomita JrWaidScalera et Pacheco.

(Contient les épisodes US Avengers Assemble 20 ; Thor : God of Thunder 11 ; Indestructible Hulk 12 ; Captain America (2013) 10-11)

WOLVERINE 12

mensuel, 4,50 EUR, 72 pages

À l’article de la mort, Wolverine doit repousser les ninjas de la Mainavant d’affronter enfin leur chef : Dents de Sabre ! Puis, Logan etCyclope unissent leurs forces contre les Sentinelles. Et pour finir, une aventure insolite. Par CornellDavisAaronLarrazCosentino etTalajic.

(Contient les épisodes US Wolverine (2013) 12 Wolverine and the X-Men 40 ; Wolverine: In the Flesh 1)

X-MEN UNIVERSE 12

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Les membres féminins des X-Men doivent affronter la nouvelleincarnation de Lady Deathstrike. Puis, Wolverine commence une nouvelle saga et Uncanny X-Force s’oppose à Cassandra Nova. Plus, un épisode de Gambit et le retour de Longshot ! Par Wood,Dodson,JimenezHumphriesBrionesAsmusMann,

Hastings et Camagni.

(Contient les épisodes US X-Men (2013) 8 ; Savage Wolverine 12 ; Uncanny X-Force (2013) 13 ; Gambit (2012) 16 ; Longshot Saves the Marvel Universe 1)

17 JUIN

GROS PLAN

IRON MAN HORS SÉRIE 4 : LA GUERRE DES ARMURES II – PROLOGUE

irrégulier, 5,50 EUR, 96 pages

Michelinie et Layton ont écrit les plus importantes pages de l’histoire d’Iron Man : son alcoolisme, son amitié avec Jim Rhodes, ses combats face à Justin Hammer et Fatalis… Le duo se reforme et nous révèle les secrets de la saga La Guerre des Armures 2 !

(Contient les épisodes US Iron Man 258.1-258.4)

MARVEL COLLECTOR 2 : SPIDER-MAN/DOCTEUR OCTOPUS – ANNÉE UN

bimestriel, 6,90 EUR, 120 pages, couverture cartonnée

Le Docteur Octopus est l’un des plus redoutables adversaires de Spider-Man. Découvrez les origines de ce criminel, son enfance, l’obtention de ses super-pouvoirs et ses premières batailles face à Spidey. Un superbe récit signé Zeb Wells et Kaare Andrews.

(Contient les épisodes US Spider-Man/Doctor Octopus: Year One 1-5, publiés précédemment en 100% MARVEL :

SPIDER-MAN 5)

GROS PLAN

MARVEL TOP 14 : REVOLUTIONARY WAR 1 (sur 2)

trimestriel, 5,50 EUR, 96 pages

Des années après la terrible bataille de Londres contre les sbires deMéphistoCaptain BritainPete Wisdom et le S.H.I.E.L.D. voient réapparaître de nombreux héros et super-vilains anglais. DécouvrezRevolutionary War,

le crossover qui signe le retour de Marvel UK !

(Contient les épisodes US Revolutionary War: Alpha 1, Dark Angel 1, Knights of Pendragon 1, Death’s Head II 1 ; Death’s Head: High Noon Tex ; Doctor Who Magazine 135 (Crossroads Time))

MARVEL UNIVERSE 5 : LE SOLDAT DE L’HIVER

bimestriel, 5,50 EUR, 112 pages

Le Soldat de l’Hiver est parmi nous ! Après son apparition dans le filmCaptain America : Le Soldat de l’HiverBucky Barnes est à l’affiche de cette saga complète où l’ancien partenaire de Cap affronte une menace inattendue ! Par Jason Latour et Nic Klein.

(Contient les épisodes US Winter Soldier 15-19)

SPIDER-MAN UNIVERSE 10 : ALPHA

trimestriel, 5,50 EUR, 112 pages

Pour fêter les 50 ans de Spidey, Dan Slott a créé le personnage d’Alpha, sidekick surpuissant du héros. Peter lui a finalement ôté la majorité de ses pouvoirs mais désormais c’est Otto aux commandes. Et le Spider-Man supérieur a d’autres plans pour le jeune Andy Maguire… Une mini-série complète signée Joshua Fialkov et Nuno Plati.

(Contient les épisodes US Alpha: Big Time 1-5)

GROS PLAN

ULTIMATE SAGA 4 : HUNGER – CATACLYSM 1 (sur 3)

Les conséquences d’Age of Ultron !

bimestriel, 5,50 EUR, 112 pages

Galactus, le Dévoreur de Mondes de l’univers classique, débarque dans l’univers Ultimate ! Est-ce la fin de tout ? Rick Jones (alias Nova) et leSilver Surfer, épaulés par les Krees et les Chitauris, parviendront-ils à l’arrêter

? Par Joshua Hale Fialkov et Leonard Kirk.

(Contient les épisodes US Hunger 1-4 ; Cataclysm 0.1)

UNCANNY AVENGERS 2

Infinity continue ici !

bimestriel, 4,80 EUR, 112 pages

La Sorcière Rouge va-t-elle commettre l’impensable en influençant une nouvelle fois le destin de la race mutante ? Découvrez-le dans un épisode d’Uncanny Avengers de Remender et Acuña. Puis, les Mighty Avengers affrontent les hordes de Thanos, par Ewing et Land. Et les jeunes super-héros kidnappés par Arcade se rebiffent ! Par Hopeless,Walker et Moline.

(Contient les épisodes US Uncanny Avengers 13 ; Mighty Avengers (2013) 2 ; Avengers Arena 15-16 ; A+X 11(I), 12(I))

X-MEN EXTRA 101 : X-MEN FOREVER – SAISON II 1 (sur 3)

trimestriel, 5,70 EUR, 144 pages

Retrouvez la saison 2 de la série X-Men Forever scénarisée par Chris Claremont ! Depuis que Xavier a quitté la Terre, Scott dirige des X-Menencore sous le choc. Alors que l’apparition des Avengers déclenche une terrible

bataille avec les mutants, un ennemi bien connu sort de l’ombre…

(Contient les épisodes US X-Men Forever 2 1-6 Giant-Size X-Men Forever 1(II))

LIBRAIRIE MARVEL

4 JUIN

MARVEL NOW! : AVENGERS 1

Auteurs : Jonathan Hickman, Jerome Opeña, Adam Kubert

152 pages, 16,95 EUR, en librairie seulement

Les plus grands héros de la Terre, les Avengers, ont pour mission de protéger le monde contre les dangers qui le menacent. Dans ce but, ils décident de « voir plus grand » et recrutent de nouveaux membres tandis que les extraterrestres Ex Nihilo et Abyss attaquent la planète !

(Contient les épisodes US Avengers (2013) 1-6, publiés précédemment dans AVENGERS (V4) 1 à 3)

GROS PLAN

MARVEL ICONS : FANTASTIC FOUR PAR MILLAR & HITCH

Auteurs : Mark Millar, Bryan Hitch

440 pages, 35,50 EUR, en librairie seulement

Les Quatre Fantastiques forment la première équipe de super-héros de l’univers Marvel. L’un des leurs, Mister Fantastic, apprend aujourd’hui que la Terre est condamnée. Est-il possible de créer une nouvelle planète pour la remplacer ? Puis, le Docteur Fatalis va faire son grand retour !

(Contient les épisodes US Fantastic Four (1961) 554-569, publiés précédemment dans MARVEL ICONS (V1) 44 à 51, 54 et 55, 57 à 60, 62 et 63)

MARVEL NOW! : IRON MAN 1

Auteurs : Kieron Gillen, Greg Land

128 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

Tony Stark découvre que son amie, la scientifique Maya Hansen, vient d’être assassinée. Celle-ci a fabriqué une arme redoutable, le technovirusExtremis, qui risque désormais tomber entre de mauvaises mains. Iron

Man doit affronter des ennemis sans pitié et, pour cela, mettre au point une nouvelle armure !

(Contient les épisodes US Iron Man (2013) 1-5, publiés précédemment dans IRON MAN (V4) 1 à 3

MARVEL NOW! : LES GARDIENS DE LA GALAXIE 1

Auteurs : Brian Michael Bendis, Steve McNiven, Sara Pichelli, Mike Avon Oeming, Mike Del Mundo, Ming Doyle, Yves « Balak » Bigerel

104 pages, 12,95 EUR, en librairie seulement

Alors qu’ils ne sont pas sensés s’approcher de la Terre, Star-Lord,GamoraDrax le DestructeurRocket

Raccoon et Groot vont braver cette interdiction et accueillir un nouveau membre : l’Invincible Iron Man. Ensemble, ces héros cosmiques doivent protéger Londres, théâtre d’une invasion d’aliens Badoon. Découvrez en préambule les origines de Peter Quill, alias Star-Lord !

(Contient les épisodes US Guardians of the Galaxy (2013) 0.1, 1-3 ; Guardians of the Galaxy : Tomorrow’s Avengers 1(I-II-III-IV) , publiés précédemment dans IRON MAN (V4) 1 à 3, 5 à 7)

NOUVEAU

MIRACLEMAN 1

Auteurs : The Original Writer, Mick Anglo, Alan Davis, Steve Dillon, Garry Leach

144 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

Suite à des événements inattendus, le journaliste Michael Moran devient le héros nommé Miracleman. Il découvre alors ses véritables origines et le lien qui l’unit au mystérieux projet Zarathustra. Écrit par le plus célèbre auteur de comics, ce chef d’œuvre est enfin réédité dans un format luxueux, avec des planches restaurées, une nouvelle colorisation et de nombreux bonus !

(Contient les épisodes US Miracleman 1-4)

MARVEL NOW! : X-MEN 1

Auteurs : Brian Wood, Olivier Coipel, David López

96 pages, 12,95 EUR, en librairie seulement

Assistez à la formation d’une équipe exclusivement féminine ! Au cours d’un voyage en Europe, la jeune mutante

nommée Jubilé porte secours à un nourrisson après une terrible explosion. Tandis qu’elle s’apprête à retourner

auprès des X-Men, elle s’aperçoit qu’un homme mystérieux est à ses trousses…

(Contient les épisodes US X-Men (2013) 1-4, publiés précédemment dans X-MEN UNIVERSE (V4) 3 à 6)

MARVEL SELECT : X-MEN – PLANÈTE X

Auteurs : Grant Morrison, Phil Jimenez, Marc Silvestri

224 pages, 16,95 EUR, en librairie seulement

Dans le récit décisif intitulé Planète X, un vieil ennemi des X-Men fait son grand retour. Un terrible combat est alors mené et les X-Men assistent à la disparition d’un des leur ! Puis, le futur des enfants de l’atome vous est révélé dans Déjà demain, l’ultime saga de Grant Morrison sur la sérieNew X-Men !

(Contient les épisodes US New X-Men (1991) 146-154, publiés précédemment dans X-MEN (V1) 92 à 98 / MARVEL DELUXE : X-MEN 3 et 4)

11 JUIN

DAREDEVIL – L’INTÉGRALE 1964-1965

Auteurs : Stan Lee, Bill Everett, Joe Orlando, Wallace Wood, Bob Powell

248 pages, 29,95 EUR, en librairie seulement

À l’occasion du cinquantième anniversaire de Daredevil, les premières aventures du héros arrivent en INTÉGRALES ! Découvrez les origines deMatt Murdock, cet avocat aveugle aux sens ultra-développés. N’hésitant pas à revêtir le costume de l’homme sans peur, il affronte de nombreux criminels tels que le Hibou et l’Homme pourpre. Faites aussi la connaissance de Foggy Nelson et Karen Page.

(Contient les épisodes US Daredevil (1964) 1-11)

NOUVEAU

100% MARVEL: JOURNEY INTO MYSTERY – SIF : PLUS FORTE QUE LES MONSTRES

Auteurs : Kathryn Immonen, Valerio Schiti

112 pages, 12,50 EUR, en librairie seulement

N’étant plus en mesure de protéger son royaume, Dame Sif veut accroître ses capacités de guerrière. La redoutable Asgardienne part alors à la recherche d’Aerndis, le seul être qui peut faire d’elle un berserker, un individu à la force décuplée. Action, aventure et monstres géants sont au programme, ainsi que le Spider-Man supérieur !

(Contient les épisodes US Journey into Mystery 646-650)

GROS PLAN

BEST OF MARVEL : LA CROISADE DE L’INFINI

Auteurs : Jim Starlin, Ron Lim

256 pages, 25,40 EUR, en librairie seulement

La Déesse souhaite apporter la paix sur Terre et dans tout l’univers.Captain AmericaSpider-Man et de nombreux héros se rallient à sa cause tandis que d’autres voient en elle une terrible menace. Après Le Gant de l’Infini et La Guerre de l’Infini, voici un nouveau mystère que doivent résoudre Adam WarlockThanos et les Gardiens de l’Infini !

(Contient les épisodes US Infinity Crusade 1-6)

DERNIER TOME

MARVEL DELUXE : NEW AVENGERS 7

Auteurs : Brian Michael Bendis, Mike Mayhew, Marko Djurdjevic, Daniel Acuña, Stuart Immonen, Mike McKone, Bryan Hitch

224 pages, 20,00 EUR, en librairie seulement

Les aventures des New Avengers s’achèvent ! Hawkeye décide de mettre un terme aux agissements de Norman Osborn. Puis, Miss MarvelSpider-Woman et leurs alliés partent à son secours. Enfin, durant le siège d’Asgard, Steve Rogers fait un retour triomphant aux côtés des Avengers ! Sera-t-il

en mesure de stopper Osborn ?

(Contient les épisodes US Dark Reign: The List – Avengers 1 ; New Avengers Annual 3 ; New Avengers (2005) 61-64 ; New Avengers Finale 1, publiés précédemment dans DARK REIGN HORS SÉRIE 1 et MARVEL ICONS (V1) 65 à 69, (V2) 1)

MARVEL DELUXE : ULTIMATE X-MEN 8

Auteurs : Robert Kirkman, Ben Oliver, Mark Brooks, Yanick Paquette, Pascal Alixe

344 pages, 28,50 EUR, en librairie seulement

Un nouveau venu, Cable, va perturber l’école de Charles Xavier ! Venant d’un avenir apocalyptique, il s’apprête à révéler de terribles secrets aux X-Men. Faites également la connaissance de Bishop. Cet homme venant du futur et une équipe de mutants doivent affronter les sentinelles !

(Contient les épisodes US Ultimate X-Men 75-88, publiés précédemment dans ULTIMATE X-MEN 40 à 46)

FUSION COMICS

18 JUIN

DERNIER TOME

100% FUSION COMICS : PETER CANNON, L’ÉCLAIR 2

Auteurs : Steve Darnall, Alex Ross, Jonathan Lau

128 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

Dénouement des aventures de Peter Cannon, alias l’Éclair ! Tandis que l’Inventeur repense à l’assaut qu’il

a mené sur Manhattan, Peter quitte le monde des vivants et rencontre un homme mystérieux nommé Adam. Puis, en convoquant une nouvelle fois le dragon, l’Éclair va s’attirer de graves ennuis et ses secrets risquent d’être révélés.

(Contient les épisodes US Peter Cannon: Thunderbolt 6-10)

DERNIER TOME

100% FUSION COMICS : STITCHED 3

Auteurs : Mike Wolfer, Fernando Furukawa

144 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

Ce récit complet nous plonge dans les ruelles du quartier d’Harajuku à Tokyo. Afin d’envahir le territoire de yakuzas rivaux, l’organisationKuroko-kai met la main sur des créatures surnaturelles capables de vaincre les Shinju-kai lourdement armés. Mais que vont faire les Suturésune fois libérés ?

(Contient les épisodes US Stitched 14-19)

GROS PLAN

BEST OF FUSION COMICS : THE MASSIVE 3

Auteurs : Brian Wood, Garry Brown

144 pages, 14,00 EUR, en librairie seulement

Toutes les pistes pour retrouver le Massive se révèlent infructueuses. Les membres du Kapital se fixent aujourd’hui un nouvel objectif. Naviguant dans les glaces polaires, l’équipage se dirige vers la zone la plus dévastée au monde : New York. Puis, direction la mer du Nord à la rencontre de chasseurs de baleines !

(Contient les épisodes US The Massive 13-18)

100% FUSION COMICS : X-O MANOWAR 3

Auteurs : Robert Venditti, Trevor Hairsine, Cary Nord

160 pages, 16,00 EUR, en librairie seulement

Aric de Dacia, le wisigothe originaire du cinquième siècle, est désormais le seul à pouvoir défendre la Terre contre une armée extraterrestre. Il décide alors d’affronter ces envahisseurs sur leur planète natale ! Un combat qu’il devra mener jusqu’à ce que l’empire ennemi soit réduit en cendres ! Une grande saga cosmique intitulée La Planète de la Mort !

(Contient les épisodes US X-O Manowar 9-14)

 

A propos Sam 2066 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Ouf enfin le dernier tome de morrison sur les x men en marvel select. on peut dire qu’il se sera fait attendre celui la.
    Et ouf aussi, un tome 3 de l univers valiant. Heureux de voir que panini continue à soutenir cet univers malgré les ventes qui semblent moyenne.
    Et sinon je me laisserai peut-être tenter par le X-men de wood, malgré le prix que je trouve élevé pour 96 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.