Bestseller des libraires #3

Batman... et les autres 2 : Le retour de la vengeance

Le top des ventes est de retour en 2014, après quelques semaines d’absence. Les semaines de Noël et du Nouvel an ont été particulièrement calmes en sorties. Rassurez-vous, les éditeurs se sont rattrapés cette semaine, avec beaucoup de comics, de nombreuses nouvelles séries chez Marvel, et surtout …

Detective comics #27! Le numéro anniversaire célébrant la première apparition de Batman et son 75ème anniversaire a fait un carton. Ce comics de 80 pages pour 8 euros avait tout pour lui : un roster d’artistes de renom (Peter Tomasi, Brad Meltzer, Scott Snyder, Bryan Hitch, Francesco Francavilla, Sean Murphy, Neal Adams, et bien d’autres!), dans une succession d’histoires courtes célébrant l’anniversaire, de qualités variables mais globalement agréables, accompagnées d’une histoire complète de John Layman et Jason Fabok. Je vous renvoie au dernier Comixweekly où mes comparses en parlent longuement. Une bonne surprise donc, un succès mérité qui devrait sans doute se ressentir sur les chiffres de ventes Diamond du mois de janvier et sur la part de marché en dollars pour DC. Notons tout de même que les 6 couvertures variantes ont évidemment boosté les commandes des comic shops.

Batman Black & White #5 : La mini-série en 8 numéros éditée par le talentueux Mark Chiarello s’affirme chaque mois comme l’anthologie la plus prestigieuse et la plus qualitative du marché. Ce mois-ci, de courtes histoires par Keith Giffen, Paolo Rivera, Javier Pulido, Chris Weston, Len Wein, Jimmy Palmiotti… Un indispensable!

Guardians of the Galaxy #10 est toujours dans le top, malgré des histoires plus que passables (c’est mon avis…). Ce mois-ci Brian Bendis est accompagné de Kevin Maguire, qui fait une boucle par chez Marvel après s’être fait limogé de Justice League 3000 chez DC avant même sa sortie. Ce titre reste une énigme en terme de succès pour moi, tant la qualité a baissé depuis quelques numéros. Brian Bendis reste le plus gros vendeur chez Marvel…

Walking Dead #119 : en plein All Out War, la série vend toujours très bien et est régulièrement dans le top 5. Et comme elle sort deux fois par mois…

Batman Superman #7 : Le titre de Greg Pak et Brett Booth est toujours présent dans le top, malgré la qualité douteuse de l’arc en cours : une histoire alambiquée avec le villain Mongul, manipulant un jeu vidéo massivement multijoueur très perfectionné pour se faire combattre nos deux héros-titres et conquérir le moooooonde. L’arc est entièrement dessiné au format paysage, ce qui ne manque jamais de me faire pousser un soupir au moment d’ouvrir le comic book…

Mentions honorables pour les titre sortis avant Noël qui se vendent toujours bien comme Justice League #26 ou Batman #26; Green Arrow qui est toujours en bonne place. En indé, Sex Criminals confirme son succès critique et s’en sort très bien. Les nouveaux titres Marvel, Avengers World et Black Widow ont bien fonctionné, sans toutefois produire un ras-de-marée “effet numéro 1” : est-ce le signe d’une lassitude des lecteurs pour les relaunch Marvel? Nous en saurons plus dans les prochaines semaine, l’opération “All-New Marvel Now” ne vient que de commencer!

Merci cette semaine à Comic Zone à Lyon, à notre partenaire Pulp’s Bordeaux, ainsi qu’à Apoklyps (Paris)  pour leurs remarques, et à lundi prochain!

A propos Florent 50 Articles
S'est plongé dans les comics sur le tard, en 2012, et n'en est pas ressorti depuis. A un faible pour Vertigo. Joue aussi de la basse, mais ça n'a rien à voir. Contrairement à Nonö, il n'a pas de chapeau.

2 Comments

  1. Pour Black Widow je ne suis que moyennement surpris du peu d’enthousiasme pour la série, même si le personnage est assez intéressant pour avoir droit à des récits sur elle, elle n’a jamais réussi à porter longtemps un titre sur ses épaules de cuir vêtues… Comme pour Hawkeye, qui a maintenant démontré qu’avec de bonnes histoires et de bons dessins tout devient possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.