Guide de lecture Comics VO : semaine du 8 Janvier 2014

C’est une semaine bien chargée qui s’annonce ! du côté de chez DC on peut noter la sortie de l’épisode évènement Detective Comics 27, dont l’original contenait il y a de cela 75 ans la première apparition de Batman.

Du côté de chez Marvel, cette semaine marque officiellement le début du All New « je fais des titres de promo à rallonge » Marvel Now, avec le lancement de plusieurs nouvelles séries, qui ne sont pas toutes si nouvelles que cela.

Dans les prochaines semaines, c’est pas moins d’une vingtaine de séries qui vont débarquer…mais à part ça, Marvel ne cherche pas du tout à noyer le marché…Je ne juge pas de la qualité de ces séries, le problème est que je doute, au vu du nombre de séries, que toutes puissent trouver preneur…

DC COMICS

ACTION COMICS #27

ACTION COMICS #27Scénario : Greg Pak 

DessinAaron Kuder

Sollicitation : Superman takes on the brutal Beast Lord as startling revelations are made about our Earth’s underground world! Plus: more on the mysterious Ghost Soldier! 

Avis : c’est un vrai vent de fraîcheur qui a soufflé sur Action Comics avec les débuts de Greg Pak, les vrais de vrais cette fois, sur la série. Le scénariste a réussi à vraiment me surprendre en prenant une histoire certes basique de monstre pour finalement délivrer une histoire assez personnelle pour Superman.

Dans le même temps l’auteur a eu la bonne idée de ramener de manière intéressante le personnage de Lana Lang qui faisait partie du cast de l’univers de Superman depuis bien des décennies mais était bloqué sur le mode « je suis amoureuse de Superman, mais ce n’est pas réciproque et je suis coincée… ». Une intrigue qui tirait vraiment en longueur lorsque le précédent univers DC s’est éteint.

Avec le nouvel univers DC, Pak en profite pour réinventer le personnage. Les fondamentaux sont toujours là, amie d’enfance de Clark et plus si affinité + elle connaît son petit secret, mais elle a clairement fait quelque chose de sa vie. Dans l’épisode 25, déjà Pak nous l’avait ramené comme une femme d’action, il a confirmé le mois dernier, en précisant son métier d’ingénieur…

Outre cet apport/rapport, je peux dire que j’ai vraiment apprécié la manière dont le scénariste écrit Superman, comme quelqu’un qui s’est toujours considéré à part mais qui dans le même temps ne maudit pas ses pouvoirs, au contraire il les adore. Voir Superman enfin s’amuser est quelque chose de finalement assez rare pour un personnage un peu trop souvent présenté comme un demeuré (boy scout) ou alors comme un asocial toujours en train de bouder dans son coin (oui je parle de ta caractérisation Geoff Johns !!!)

A toutes ces qualités, on peut ajouter le trait très spécifique d’Aaron Kuder, il est sans doute l’une des plus grandes surprises de ces derniers mois chez DC. On l’avait déjà vu signé des épisodes de New Gardians et de Superman assez maladroits. On sentait qu’il se cherchait et ces derniers mois, on peut voir que le travail commence à payer et qu’il développe un trait bien plus stylisé, dans une veine assez proche de Frank Quitely. A mon sens, il est un des artistes à surveiller chez DC dans les deux années à venir !

Verdict : BUY ! enfin un bon titre Superman !!!

DETECTIVE COMICS #27

DTC_Cv27_dlloppcou9_ScénarioJohn Layman & Various

Dessin : Jason Fabok & Various 

Sollicitation : DC Entertainment presents this mega-sized issue featuring an all-star roster of Batman creators past and present!
Don’t miss a modern-day retelling of The Dark Knight’s origin by the incredible team of writer Brad Meltzer and artist Bryan Hitch! Plus, all-new stories by Scott Snyder and Sean Murphy, Peter J. Tomasi and Guillem March, Paul Dini and Dustin Nguyen, Gregg Hurwitz and Neal Adams and more!
Also in this issue, John Layman and Jason Fabok kick off the new storyline « GOTHTOPIA »! It’s a bright, shiny, happy place where dreams come true…as long as you don’t look at things too closely.

Avis : s’il y a bien une chose que les éditeurs de comics adorent, outre des ventes à 6 chiffres, ce sont les numéros anniversaires qui sont l’occasion de faire des numéros plus gros et surtout beaucoup, beaucoup plus chers !!! c’est en outre de la pub gratos et dans le même temps une chance d’attirer les collectionneurs qui aiment ce genre initiative…

Dans le cas présent, il ne s’agit pas de fêter un joli nombre tout rond, non il s’agit de rendre un hommage appuyé au Detective Comics 27, premier du nom, paru en 1939 et qui voyait la première apparition de Batman, dans une aventure de 6 pages (et que l’on a pu voir en VF récemment dans l’anthologie Batman).

Dans le cas présent, DC a saisi cette chance pour faire appel à nombre de grands noms qui sont passés un jour ou l’autre sur Batman et qui ont marqués son histoire. Au programme donc, outre des membres actuels du pool Batman comme Scott Snyder, John Layman, Jason Fabok…mais aussi Brad Meltzer et Bryan Hitch qui réinterprètent la fameuse aventure du Detective Comics 27, du Sean Murphy, du Neal Adams, et tellement de monde que cela en devient effrayant !

Il est bien évident que la plupart des ces segments seront hors continuité et doivent être vus comme une belle carte blanche accordée à des auteurs de renom, donc profitons !!! Dans le même temps, cet épisode devrait lancer l’intrigue Gothtopia de John Layman, qui traversera plusieurs autres titres de la Bat-family. Vu l’aperçu du mois dernier, je ne suis pas vraiment emballé, d’autant qu’Aaron Lopresti est moins efficace que Jason Fabok sur Batman. Lopresti a beaucoup de qualités, mais Fabok est juste né pour dessiner Batman !!!

Verdict :BUY

EARTH 2 #19

EARTH 2 #19Scénario :  Tom Taylor 

Dessin : Nicola Scott

Sollicitation :The Dark Knight of Earth 2 discovers the one man who may be able to stop Superman’s reign of terror across the planet. 

Avis : il y a quelques mois j’indiquais que j’attendais de pied ferme la version de Tom Taylor de Earth 2 et que la tâche serait rude pour lui de passer après James Robinson qui outre le fait d’avoir crée ce monde avait fait un très bon travail sur le titre. Et bien après seulement deux épisodes, je peux dire que mes doutes se sont envolés et pas qu’un peu !

Je ne pense pas qu’il soit sage de vraiment comparer les deux versions du titre, tant les styles de Robinson et de Taylor sont différents, tout comme l’histoire qu’ils veulent raconter. De manière claire, Robinson était plus dans la construction de monde, avec en fond un hommage à ces personnages du Golden Age. Alors que Tom Taylor tout en s’appuyant sur le travail de Robinson est plus intéressé dans le fait de raconter une histoire massive d’ampleur planétaire…

En cela je dois bien avouer que sa narration assez hard-core me fait penser à Rick Remender chez Marvel, qui aime faire souffrir ses personnages, mais dont les intrigues ne se résument pas à cela. Le principal point commun des deux scénaristes, outre la densité, est le fait qu’ils ont tous les deux compris que dans un comic-book de super-héros, les menaces doivent vraiment être crédibles, voire beaucoup plus puissante que les héros, car sinon il n’y a pas de défis véritables à relever et cela ne tourne qu’au concours de pouvoirs…

Bref Erath 2 de Tom Taylor ressemble à une version Death metal (celle là elle est pour Steve) du Earth 2 de Robinson, qui était plus un bon gros rock old school.

Verdict : BUY !

GREEN ARROW #27

GREEN ARROW #27Scénario : Jeff Lemire

Dessin : Andrea Sorrentino

Sollicitation :« The Outsiders War » part 2! Green Arrow fights for his life against the head of the Shield Clan, the deadly Kodiak! Plus, learn the tragic secret that turned Oliver Queen into Green Arrow!

Avis : comme nous ne cessons tous de le dire depuis des mois, Green Arrow est devenu sous la houlette de Jeff Lemire, l’un des meilleurs titres de DC. Depuis son arrivée il a construit une toute nouvelle mythologie qu’il est en train de véritablement explorer avec cet arc de « Outsider War ». Lemire est dans la phase vraiment excitante de construction et d’apports constants à l’univers de Green Arrow, si bien que le lecteur ne sait jamais à quoi s’attendre.

Dans cette seconde partie d’arc, GA va devoir se coltiner avec Kobiac, big boss de la confrérie du shield (bouclier en VF, rien à voir avec le SHIELD de Marvel, attention), et on sent que ce nouvel ennemi a du charisme à revendre et pourtant on ne l’a aperçu que sur deux pages…En fait je pense que ce sont tous les Outsiders nouvelle version qui vont marquer le titre.

Nous avons sans aucun doute là, un run qui va redéfinir le personnage pour des années, donc ne passez pas  à côté !!!

Verdict : BUY !!!!

MARVEL COMICS

ALL NEW X-FACTOR #1

ALL NEW X-FACTOR #1Scénario : Peter David 

Dessin : Carmine Di Giandomenico

Sollicitation :« NOT BRAND X » Part 1

X-FACTOR IS BACK…LIKE NEVER BEFORE! Serval Industries, one of the world’s most trusted names in electronics and leader in cutting-edge internet and weapons technology, has just unveiled their newest contribution to society…the All-New X-Factor. Led by mutant mistress of magnetism, Polaris, the team uses its corporate backing for the betterment of society. With her half-brother Quicksilver, notorious thief, Gambit, and more by her side, can Polaris trust that her corporate masters really have good intentions?

Avis : et non après plus de 100 épisode d’affilée sur la précédente version d’X-Factor, Peter David n’en avait pas encore assez et Marvel non plus. Du coup : nouvelle mouture de la série, qui se voit adjoint la formule à la mode « all new »…On se souvient qu’il y a quelques années après les lancements de New X-Men de Morrison et les New Avengers de Bendis, c’était la formule New quelque chose qui était à la mode…d’ici à ce que ça devienne les All New All different…

Pour cette nouvelle version, Peter David fait ce qu’il fait de mieux : rassembler des personnalités bien particulières pour créer un bon gros bordel. Parmi les personnages que le scénariste connaît bien : Quicksilver qu’il connaît depuis longtemps…puisqu’il l’a écrit dans les deux versions précédentes d’X-Factor ! idem pour Polaris. Peut être que David va être celui qui va enfin creuser la relation fraternelle entre eux ? et peut être même que nous aurons enfin une scène entre Magneto et ses différents enfants…un truc en attente depuis des années maintenant !!!

Ensuite l’autre gros personnage que récupère Peter David est bien entendu Gambit..enfin personnage important…quand les scénaristes veulent bien l’utiliser, ce qui n’a pas été fréquent au cours de la dernière décennie !!! Alors qu’il était un des mutants les plus populaires dans les années 90, Gambit a été mis au placard sans grand ménagement dans les années 2000 coincé entre des intrigues insipides et l’absence totale !!! Certains scénaristes ont essayé d’y remédier, comme Mike Carey sur X-Men Legacy, mais là il a été cantonné dans son rôle d’ancien amant toujours fortement accro à Rogue…L’autre scénariste est bien entendu Marjorie Liu dans X-23, puis Astonishing X-Men. Malheureusement elle n’a jamais eu l’impact nécessaire pour faire rayonner le personnage à nouveau. Etant donné le pédigree de David pour remettre en selle des personnages de 4e rang, on peut se dire qu’avec du temps, il peut faire des merveilles avec lui !  Un commentaire qui pourrait s’appliquer aux autres personnages retenus pour cette équipe comme Cypher ou encore Danger.

Sur le fond, je ne pense pas qu’il faille s’attendre à un départ canon de Peter David dans ce premier épisode. Le scénariste est surtout connu pour développer ses personnages et ses intrigues dans la durée. Donc les gens, donnez lui du temps.

Verdict : BUY

AVENGERS WORLD #1

AVENGERS WORLD #1Scénario : Jonathan Hickman, Nick Spencer 

Dessin :Stefano Caselli 

Sollicitation :« TROUBLE MAP »

Earth’s Mightiest Heroes have returned from the stars– but on the world they left behind, new threats have emerged, and The Avengers will be tested like never before. In one cataclysmic day, the face of the Marvel Universe will change forever– and the fight for Earth’s future will begin. A globe-spanning epic of empires and armies, and the brave few who stand between them and us.

Avis : oh tiens une nouvelle série Avengers ! ah ben il y avait longtemps ! Passons l’inévitable chapitre de complaintes sur la multiplication sans fin des titres Avengers et passons directement à la forme et au contenu. Sur la forme la vraie raison du lancement de cette nouvelle série est la petite pause (tout est relatif) que se prend Hickman sur Avengers qui passe d’un rythme bi mensuel à mensuel, du moins le temps que le scénariste se remette de l’écriture d’Infinity…Voyant (on ne sait comment) un créneau de libre, Tom Brevoort grand manitou des séries Avengers a décidé de lancer une nouvelle série, et ce à peine 6 mois après les débuts de Might Avengers ! Sur le papier Hickman est également crédité pour le scénario, mais dans les faits il a été confirmé qu’il ne faisait en gros que préter son nom et que le gros du travail serait fait par Nick « j’abandonne toutes mes séries Marvel au bout de 12 épisodes sans conclure aucune intrigue » Spencer…

Oui je sais mon commentaire est pernicieux …mais vrai ! le fait est que depuis ses débuts chez Marvel, Spencer a contribué au lancement de plusieurs séries : Ultimate X-Men, Iron Man 2.0, ou encore récemment Secret Avengers, et à chaque fois il s’est barré avant la fin de la première année sans résoudre les multiples intrigues encore en cours…Comprenons nous bien j’aime beaucoup Spencer…sur ses creator owned, que ce soit Morning Glories ou encore plus récemment Bedlam, ses créations sont vraiment originales et prenantes. Mais ses séries Marvel souffrent de son manque d’engagement sur la durée…

Sur le fond il semble évident que Spencer est là surtout pour exploiter le gigantesque casting mis en place par Hickman dans Avengers et qui souffre grandement d’un manque de caractérisation et d’une absence quasi totale de dramaturgie relationnelle…Les Avengers de Hickman remplissent une fonction, et c’est tout, ce qui empêche toute implication émotionnelle du lecteur qui se retrouve complètement détaché des personnages. Avengers World semble donc appelé à palier ce défaut, tout en mettant un peu plus en avant des personnages perdus dans la demi douzaine de héros présents dans les Avengers. A voir ensuite, si la série agira comme un complément aux deux autres séries Avengers, ou s’il vivra dans son coin.

Verdict : Check It…

BLACK WIDOW #1

BLACK WIDOW #1Scénario Nathan Edmondson

Dessin :Phil Noto

Sollicitation : »The Finely Woven Thread »

You’ve seen Black Widow as an Avenger and even an Agent of Shield. But on her own time she searches for atonement for her past as a KGB assassin-in ways of which those teams just wouldn’t approve. From the darkest corners of the Marvel Universe, Nathan Edmonson (Who is Jake Ellis?) and Phil Noto (Thunderbolts, X-23) bring you a new ongoing series as gorgeous and mysterious as Nastasha Romanov herself!

Avis : début d’une nouvelle série centrée sur Black Widow. Avec la renommée acquise par le personnage à l’occasion de la sortie du film Avengers en 2012, on peut se demander pourquoi Marvel a autant tardé pour donner une nouvelle chance à Nastasha Romanov. Certes par le passé les différentes tentatives se sont assez vite soldées par des échecs, Black Widow ayant une aura assez restreinte et ce malgré sa place assez importante dans les mythologies des Avengers et de DD.

A ce titre on peut voir l’influence du film sur cette nouvelle série, puisqu’elle s’appuie sur des éléments établis par Whedon sur le grand écran. Kelly Sue Deconnick avait elle même mis en avant ces éléments tournants autour du passé d’assassin de Romanov dans un arc d’Avengers Assemble. Ce qui n’était qu’une tirade du film est donc en train de devenir un élément central de la caractérisation du personnage comics…

Pour cette nouvelle série Marvel a fait appel à Nathan Edmonson plus connu pour ses creator owned chez Image (autour du personnage de Jake Ellis), ce qui constitue ma principale réserve. En effet si Who is Jake Ellis a connu des débuts créatifs prometteurs, la conclusion de la première mini série fut une telle déception, que je ne suis même pas allé voir la seconde mini…Edmonson a un style narratif que je trouve assez largement dépouillé, il s’appuie énormément sur son dessinateur et son découpage pour raconter son histoire, qui peut apparaître parfois assez vite creux et anti-climatique…

La bonne nouvelle vient du choix du dessinateur en la personne de Phil Noto, qui brûlait de l’envie de dessiner Black Widow depuis des lustres. Son trait si particulier est vraiment parfait pour ce personnage et son univers.

Verdict : Check it, mais j’ai des doutes sur le scénariste…

YOUNG AVENGERS #15

YOUNG AVENGERS #15Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Jamie McKelvie

Sollicitation : After the saving the world, there’s the after party. And after the party, it’s the hotel lobby. And around issue 15, we have to clear the lobby and then head to our rooms and do something jolly rude.  MIC-DROP!

Avis : dernier épisode de ce volume de Young Avengers et on peut faire un premier bilan du travail de Kieron Gillen et James Mckelvie. Malgré mes réserves plus que prononcées, je dirai que le bilan est plus positif que négatif.

Du point de vue graphique la série a constamment tenté des choses et a régulièrement brisé les codes (quand il ne brisait pas les pages du bouquin…). On n’avait vu McKelvie sur plusieurs projets auparavant, mais de toute évidence avec ce bouquin, il est passé à un tout autre niveau, et on peut s’attendre à ce que Marvel commence vraiment à le chouchouter dans les mois qui viennent.

Ma plus grosse réserve demeure le scénario. Comme souvent, Gillen se distingue par sa maîtrise des personnages, mais apparaît plus que faiblard sur les situations et l’histoire générale du bouquin. Certains points m’ont particulièrement agacé, comme le fait que le scénario soit clairement décompressé par moment ou tout simplement l’accessibilité du bouquin pour toute personne n’ayant pas lu Journey Into Mystery.

On retrouve ce problème de clarté avec la conclusion de son histoire dans l’épisode 13. Plusieurs semaines après sa sortie, je n’ai toujours pas compris la résolution de cette histoire…Il reste essentiellement à Gillen à assurer la transition concernant le personnage de Loki qui va migrer dans sa propre série, parce c’est comme ça…A voir s’il voudra bien expliquer ce qui s’est passé dans cet épisode !

Verdict : Check It.

A propos Sam 2117 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. Sans doute que les plans de Gillen sur Loki ont été parasités par le statu quo à venir du personnage, dommage d’ailleurs j’aurais aimé qu’il reste encore quelque temps sous la forme de Kid Loki, un des meilleurs « nouveaux » personnages de ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.