Tops et Flops de la semaine

Tops et Flops de la semaine

Detective Comics 27

La série de la semaine, que honte à vous si vous ne la lisez pas, ben vous êtes de gros méchants…: Green Arrow de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino. On savait déjà que l’on tenait là l’un des plus grands runs connus par Green Arrow dans son histoire, mais avec les révélations, énormes révélations faites dans cet épisode, on passe au niveau au dessus. Si le reste de l’arc sur la Outsider War est de ce calibre, on pourrait tenir le meilleur run de l’histoire du personnage.

Tops et Flops de la semaine

GREEN ARROW #27

Si vous ne lisez pas Green Arrow en ce moment, vous ratez l’une des meilleures séries DC.

– L’opération Marketing qui va nous faire parler pendant une bonne partie de l’année 2014 et qui démarre bien cette semaine : le All New Marvel Now.

Plusieurs séries débutaient cette semaine chez Marvel : Avengers World, Black Widow ou encore All New X-Factor…et toutes étaient de très bons niveaux ! On ne peut juger toute une série sur un seul épisode, mais si les prochains numéros restent aussi bons, Marvel va constituer une sacrée concurrence cette année !

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Avengers World, mais Nick Spencer s’en sort très bien. Certes on pourrait lui reprocher de surtout  continuer à développer ce qu’il avait installer sur Secret Avengers, mais il met bien en avant ce concept d’équipe qui gère des problèmes partout sur la planète à la fois. Cela donne un premier épisode dense comme je les aime, avec de multiples menaces qui aiguisent bien l’appétit, et surtout donnent envie d’aller voir la suite.

AVENGERS WORLD #1

Black Widow, elle fait plus figure de pilote de série TV, où le scénariste replace le personnage pour le nouveau lecteur, son but, ses méthodes, ses objectifs et surtout ses tourments. En somme un bon petit premier épisode parfait pour de nouveaux lecteurs, puisqu’il ne demande aucune connaissance préalable pour plonger dedans. En outre Phil Noto s’est bien arraché sur cet épisode et je sens que les prochains vont également être magnifiques…enfin si Marvel ne change pas d’équipe créative tous les 3 épisodes…

BLACK WIDOW #1

Enfin All New X-Factor de Peter David, qui place le nouveau concept de la série, très différent de l’ancien, installe la base de son équipe avec Lorna, Quicksilver et Gambit et le premier problème à affronter …Efficace dans l’ensemble. On sent que Peter David veut installer son concept sur la longueur, mais il plante déjà pas mal de choses dans ce premier épisode. Là aussi une bonne base pour tout nouveau lecteur qui n’aurait pas suivi la précédente version de l’équipe.

ALL NEW X-FACTOR #1

– l’épisode anniversaire super size un peu bof bof de la semaine : Detective Comics 27 de tout plein de gens à la fois. On retiendra essentiellement dans cet épisode spécial certains segments…tous issus de l’équipe créative en place sur les titres Batman.

Detective Comics 27

Le plus marquant et intéressant est sans conteste l’épisode signé Snyder et Murphy, qui nous donne sa version de l’avenir de Batman. Le segment de Tomasi hommage clair à Dark Knight Returns de Miller est aussi excellent. Enfin le segment signé Layman et Fabok sans être exceptionnel est un premier chapitre prometteur au nouvel et dernier arc du scénariste sur le titre. Le reste s’oublie assez vite, bien que celui de Meltzer et Hitch soit sympathique.

– Le match des éditeurs !!! : dans l’ensemble ça a été une bonne semaine côté comics. DC s’est bien défendu dans l’ensemble mais certains de ses titres a souffert de la présence seulement partielle de leurs artistes phares. Je pense notamment à Action Comics et Earth 2, tous les deux très bons, mais dont les dessinateurs n’ont pu signer que quelques pages…Etant donné le bon départ du All New Marvel Now, je vais attribuer la médaille à Marvel cette semaine.

A propos Sam 2120 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

  1. Bien d’accord pour Black Widow.
    Par contre l’éditeur de la semaine a mon sens est Image (comme d’hab) avec Manifest Destiny, Sheltered, Three et surtout Sex Criminals. Cette série est excellente (et pourtant Matt Fraction…) et son courrier des lecteurs est phénoménal !!!

    • Autant je trouve une grande partie de ce qu’il a écrit chez Marvel illisible, autant sur les titres indés Matt Fraction est parfois juste excellent, il n’est juste pas fait pour le mainstream je pense.

      • Au vu des critiques toujours plus élogieuses pour Sex Criminal et ma résolution de l’année 2014 de donner sa chance aux trucs qui me donnait pas envie, j’ai fini par lire le premier épisode de Sex Criminals…qui sera aussi mon dernier, vu que je n’ai pas du tout accroché ! va falloir m’expliquer un peu ce qu’il y a de sensationnel avec cette histoire qui comme d’hab ne va nulle part, n’est pas drôle du tout et s’oublie aussi vite que la lecture est laborieuse…EN ce qui me concerne série sans intérêt.

  2. essaie au moins le second qui est a mon sens plus révélateur de ce qu’est vraiment la série.
    Pour répondre a Marti, je ne trouve pas que ce qu’écrit Fraction chez Marvel soit illisible; c’est juste mauvais. Son run sur les Fantastic Four par exemple!!!

    • Bah pour le coup illisible et mauvais sont blanc bonnet et bonnet blanc, dans tous les cas on n’a même pas envie de continuer sa lecture :p Sauf pour ses titres au relent indé comme Hawkeye et FF, on ne le répétera jamais assez (hein Sam :p).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.