Bestseller des libraires #8

Bonjour! Pendant que les gens normaux vont au ski et que les geeks se réchauffent comme ils peuvent près de leur tour, quoiqu’il fait plutôt doux vous ne trouvez pas, pour un mois de février? D’ailleurs on parle pas assez du temps qu’il fait sur Comixity, et il y aurait des choses à dire! vous savez qu’à Bordeaux, ville de notre bien aimé partenaire Pulp’s et de notre Reverse-Flash du bon goût (Bruno), la première quinzaine de janvier a été la 3ème la plus douce depuis 1949, après 2007 et 1998? il n’y a plus de saison, je vous le dit!

D’ailleurs, à la suite de son excellent et très complet dossier sur les personnages musulmans dans les comics (à lire ici et ), Marti va s’affairer à une véritable somme sur le climat et ses représentations dans la bande dessinée américaine contemporaine. Vous saurez tout des tempêtes magnétiques dans les X-Men, des bourrasques de neige dans Alpha Flight et de la pluie incessante que subit Gotham depuis le relaunch des New 52.

Comment ça? Le bestseller? Oui, désolé, c’est à dire qu’avec aussi peu de surprise cette semaine il faut bien broder! Donc…

Batman #28 : oui, une surprise je disais, n’est-ce pas? Ce numéro fait une pause dans l’histoire en cours et nous offre un aperçu de l’avenir de l’univers de Batman et de la prochaine série hébdomadaire intitulée « Eternal » qui sortira à partir du mois d’avril. On y découvre Harper Row, le jeune fille créée par Scott Snyder ici dans la peau de « Bluebird », alias la nouvelle Robin… Cette pauvre Harper qui semble detestée par des hordes de lecteurs et toute l’équipe de Comixity… sauf moi! Elle n’est pas transcendante attention, mais j’aime bien ce personnage badass, maline et dans un situation familiale et sociale pas facile. Mes confrères vont me rétorquer que je suis un gros noob, que je n’y connais rien à l’univers DC et que ces idées ne sont pas interessantes ou ont déjà été faites 1000 fois… Et je leur dirais que l’histoire de Tim Drake (le 3ème Robin adoré des fans, actuellement Red Robin dans les New 52) est je trouve bien plus ridicule et moins crédible que celle de Harper Row…
Bref, ce numéro m’a bien teasé la future série Batman Eternal, le dessin de Dustin Nguyen est tout à fait agréable et les dialogues bien sentis. Une lecture rapide mais plaisante, et un cliffhanger qui donne envie d’en savoir plus. Une avis inverse de mes confrères dans le dernier Comixweekly!

All-New X-Men #23 : Comme toujours, je dois avoir vraiment très mauvais goût pour louper une série qui se vend aussi bien! Le crossover « Trial of Jean Grey » doit être passionnant! Le storytelling de Brian Bendis digne de ses plus belles heures sur Daredevil, Powers ou Alias! Convainquez-moi, je vous en prie!

Thor #19.NOW : Début d’arc poussif, après un one-shot des plus plaisants et un arc sur Malekith au ras des paquerettes. Jason Aaron est vraiment inégal sur cette série dont la première année a été un pur chef d’oeuvre. Malgré tout, cela reste un peu plus interessant que l’arc précédent, et dessiné par Esad Ribic. On retrouve le Thor du futur, une intrigue politico-écologique avec la corporation Roxxon et son patron qui n’est pas des plus blancs (ou verts, pour le coup…), même si le traitement reste assez grotesque, grossier et qu’on ne sait pas pour le moment où veut en venir l’auteur. Je donne 1 mois de sursis à cette série, de justesse…

Superman/Wonder Woman #5 : le titre de CHarles Soule et Tony Daniel est toujours un sérieux challenger la semaine de sa sortie. Une série au rythme décompressé, qui laisse beaucoup de place à l’action, avec un artiste qui se fait plaisir, des personnages bien écrits comme nous l’a habitué l’auteur sur toutes ses séries et une relation amoureuse entre les deux personnages cultes plutôt bien traitée même si elle n’est pas le centre de l’histoire (on a pas affaire à un comic à l’eau de rose). Une valeur sûre qui je l’éspère pourra tenir sur la durée.

Kick-Ass 3 #6 (sur 8): Ex-Aequo cette semaine avec Avengers #26, que je n’ai pas lu. Je suis in inculte de Kick-Ass, n’ayant jamais lu un seul comic. Toujours est-il que c’est un titre attendu, puisque le précédent numéro est sorti il y a presque deux mois. Sans doute les dernieres occasions de voir John Romita Jr sur la franchise avant qu’il ne travaille sur Superman avec Geoff Johns.

A noter cette semaine : Superior Spider-Man et Deadpool, qui sont toujours des valeurs sûres chez Comic Zone comme chez Pulp’s Bordeaux, et le très bon score de Letter 44 #3 (chez Oni-Press) chez Apoklyps. La série politico-SF de Charles Soule est un succès critique et commercial, et c’est totalement mérité! Mon coup de coeur de l’année pour le moment.

Merci, en plus des librairies déjà cités, à Astro City (Lille) pour leur temps et leurs classement!

A la semaine prochaine, lisez des comics et profitez du soleil! Parce que je vous le dis, ça ne va pas durer!

A propos Florent 50 Articles
S'est plongé dans les comics sur le tard, en 2012, et n'en est pas ressorti depuis. A un faible pour Vertigo. Joue aussi de la basse, mais ça n'a rien à voir. Contrairement à Nonö, il n'a pas de chapeau.

5 Comments

  1. J’aime beaucoup le personnage d’Harper moi aussi, mais je la trouve plus maline que maligne, à moins de la considérer comme la tumeur de la batfamily ^^

    • Parce que c’est Bendis, qu’on lui file de bons dessinateurs et qu’on lui permet de faire des pitchs over-the-top-qui-vont-tout-changer… C’est triste de voir tout ce potentiel gâché par son hyper-décompression, dans son dernier numéro des Guardians of the Galaxy on aurait cru qu’il s’auto-parodiait…

  2. Le dernier Guardians, a la fin j’ai cru que c’était un pari qu’il avait fait avec des potes. « vous allez voir qu’en plus ils vont l’acheter »: Fini pour moi. Dommage j’adore les gardiens et les X-Men. Je vais me contenter des sollicitations pour suivre l’histoire, çà devrait suffire jusqu’au prochain scénariste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.