Guide de lecture Comics VF : semaine du 24 février 2014

URBAN COMICS

BATMAN SAGA Hors série #4

BATMAN SAGA HORS SÉRIE #4Date de sortie : 28 Février 2014

Prix : 5,6/144 pages

Épisodes :  US Batman Incorporated #10-13 Special 1

Sollicitation : LA CONCLUSION DE BATMAN INCORPORATED ! Grant MORRISON achève son cycle révolutionnaire sur le justicier de Gotham ! Ayant vécu sa plus cruelle défaite, Batman doit désormais affronter seul Talia al Ghul et son organisation Léviathan ! Qu’adviendra-t-il du Chevalier Noir ? Chris BURNHAM, John Paul LEON, Ethan VAN SCIVER, Jorge LUCAS et bien d’autres assistent au démantèlement de Batman Incorporated !

Avis : c »est un numéro très spécial qui va sortir cette semaine avec ce Batman HS 4. En effet outre la conclusion de la série Batman Inc, nous assistons ici à la fin du run de Grant Morrison sur les titres Batman. Sans conteste il s »agit de l »un des runs les plus importants de l »histoire de la franchise. Tout d »abord par sa durée de presque 7 ans , puisqu »il a débuté en 2006 et se sera étendu sur plus de 70 épisodes au travers de 3 séries (Batman, la nouvelle mouture de Batman et Robin et les deux volumes de Batman Inc). Morrison aura été l »auteur qui aura fait sortir le personnage des extrêmes connus dans les années 90 et 2000 où il était devenu un sorte de parodie parano et incroyablement inefficace du Batman de Miller.

Conscient des limites atteintes, notamment à l »occasion de crossovers comme Infinite Crisis, où les actions de Batman faisait de lui plus un danger qu »autre chose, Morrison a poursuivi et amplifié la ré-humanisation entamée avec One Year Later. Dans le même temps il a adopté une approche « globale » du personnage et notamment de son histoire, embrassant l »ensemble de sa continuité, y compris les passages des années 50/60, pour faire émerger de nouvelles menaces vraiment dangereuses pour lui. En effet si l »approche « Batman immortel, imbattable et indestructible » est sympa, il faut bien dire que cela devient vite assez difficile de le mettre en danger et que du coup on tourne en rond assez rapidement.

Enfin avec l »approche Batman Inc, il a essayé de mettre en avant un titre plus coloré par rapport à ses histoires plus sombres du début. Du moins au départ. Comme d »habitude, avec ses runs, Morrison revient sur la fin sur ce qui fait le coeur d »un personnage et d »une franchise. Ce qu »il fait avec Batman sur ces derniers épisodes, où le personnage revient vers ses racines en se lançant dans une quête vengeresse contre Leviathan et Talia à la suite de [SPOILER VIEUX DE PLUSIEURS MOIS MAINTENANT] la mort de Damian…Damian qui à mon sens restera un de ses apports les plus importants, même si au final il ne l »aura pas écrit si longtemps que cela. Outre son apparition initiale dans le premier arc de Morrison, Damian aura été écrit par son créateur principalement dans la série Batman & Robin et enfin le second volume de Batman Inc. Au delà c »est principalement Peter Tomasi qui aura géré, et fort bien au passage, le personnage contribuant de manière vitale à la montée de sa popularité. Et oui il est bon de rappeler que pendant très longtemps Damian a été très largement détesté ! En grande partie car peu de scénaristes ont réussi à l »écrire de manière correct, laissant souvent la place à un personnage stupide et incompétent, là où Morrison et Tomasi décrivait un personnage génial et conscient de son génie en tant que fils de Batman et de Talia Al Ghul.

C »est donc un très, très grand run qui s »achève. On -based best-data-recovery.com recovery and media maintenance company that provides affordable, efficient best-data-recovery.com recovery services to individuals and businesses. pourra regretter que DC ait géré cela de manière assez maladroite, notamment en promouvant de manière ostensible le run de Snyder au lieu de Morrison, en particulier au moment de Death of the Family. DC a laissé pensé que la série de Morrison était hors continuité et donc de moindre importance, alors que c »était là que les choses importantes se déroulaient…

Enfin on notera au passage que la réédition du run de Morrison s »achèvera en mai en France en librairie. Urban profitera en outre de l »occasion pour rééditer dans un tome 0, l »un des premiers travaux de Morrison sur Batman parus à la fin des années 80 (Gothic)…

Verdict : à posséder

BATMAN SAGA #22

BATMAN SAGA #22Date de sortie : 28 Février 2014

Prix : 5,6€

Épisodes : Batman #19-20 (back-ups) Batman and Red Hood #20, Detective Comics #19, Batgirl #20)

Sollicitation : Numéro exceptionnel de Detective Comics, par Jonathan LAYMAN et Jason FABOK ainsi qu’une cohorte d’invités pour la naissance du nouveau Man-Bat ! James TYNION IV et Alex MALEEV invitent Superman à Gotham City ! Red Hood et Batman terrorisent les terroristes par Peter TOMASI et Patrick GLEASON ! Et Batgirl face à la nouvelle Ventriloque par Gail SIMONE et Daniel SAMPERE !

Avis : ce numéro de Batman est essentiellement marqué par l »épisode de Detective Comics qui est un numéro anniversaire. En additionnant avec les 881 épisodes du premier volume, la série atteint ici les 900 épisodes publiés sans interruption en 75 ans…Et pour cet épisode spécial, qui compte plus de pages, John Layman a concocté une histoire somme toute assez classique qui réintroduit pour la première fois dans le New 52 Man Bat. Le scénario reste dans la lignée de ce que Layman a fait sur le titre jusque là, à savoir efficace, bourré d »action mais en rien remarquable. En clair ce n »est pas le genre d »épisode que vous allez avoir envie de relire dans quelques années quand vous serez à la recherche de matos classique…Cela reste superbement illustré par Jason Fabok, l »artiste reste la principale raison de lire la série donc. A noter que Layman intègre dans cet épisode les conséquences de Death of The Family, puisque tous les membres de la Bat-Family décident de se comporter en bons gros connards pour…je ne sais plus trop quelle raison. Il se passait quelque chose de notable dans Death of ?

Malheureusement le reste du mag n »est pas franchement brillant. Les back ups de Batman ne volent pas haut. L »histoire concoctée par Tynion IV n »a guère d »intérêt et Alex Maleev n »est guère inspiré par le grand bleu. Du côté de la série de Peter Tomasi, l »épisode du mois est également un peu en deçà des précédents , alors que le scénariste continue d »explorer le deuil de Batman  en le confrontant/associant à un personnage différent chaque mois. Cette association est parfois complètement minimaliste, comme avec Red Robin, ou assez lourde de sens ici avec Red Hood/Jason Todd, premier fils que Batman ait perdu. Cependant, la bonne idée de départ est gâchée par un scénario assez confus et le fait que Gleason ne signe qu »une partie de l »épisode…

Comme d »hab rien à battre de Batgirl…

Verdict : à lire pour l »épisode spécial de Detective Comics, mais il faudra attendre le début de Zero Year le mois prochain pour voir le mag redécoller.

GREEN LANTERN SAGA #22 

GREEN LANTERN SAGA #22Date de sortie : 28 Février 2014

Prix : 5,6€

Épisodes : Green Lantern #21, Green Lantern Corps #21, New Guardians #21, Red Lanterns #21, Earth-2 #7-8

Sollicitation : NOUVEAU DÉPART POUR LES SÉRIES COSMIQUES DES GREEN LANTERN ! Un point d’entrée idéal ! Les nouvelles équipes artistiques débarquent dans les séries Green Lantern ! Robert VENDITTI et Billy TAN élisent Hal Jordan chef du Corps ! Van JENSEN, Robert VENDITTI et Bernard CHANG entraînent les nouvelles recrues sous le commandement de John Stewart ! Justin JORDAN et Brad WALKER poursuivent la quête du White Lantern Kyle Rayner et des Nouveaux Gardiens ! Et Charles SOULE et Alessandro VITTI infiltrent les Red Lantern avec Guy Gardner ! Enfin, de nouvelles menaces aux ordres de Darkseid apparaissent sur la Terre-2 par James ROBINSON et Yildiray CINAR

Avis : après la fin du run mythique de Geoff Johns le mois dernier, DC a décidé de renouveler entièrement son staff créatif sur la franchise, dans l »espoir sans doute de lui donner un nouvel élan… que personnellement je n »ai pas vu durant les quelques mois où j »ai lu ce relaunch créatif…De manière assez paradoxale d »ailleurs. Après des années de crossovers constants, de guerres et de menaces galactiques d »ampleur énorme, on pouvait penser que le lecteur que je suis aurait apprécié la baisse de tension de ce nouveau run et surtout un certain retour à l »idée du corps des Green Lantern en tant que police de la galaxie. Cependant le premier arc, qui sert aussi de crossover global appelé Lights Out a en fait un peu tuer mon enthousiasme pour les différents titres et en conséquence je ne sais pas trop comment DC pourra le ramener.

Ce qui est vraiment dommage est que globalement les différents scénaristes débutent très bien leurs différents runs, en particulier Vendetti sur GL, Jordan sur New Gardians et Soule sur Red Lantern. La série GLC est sans conteste la plus faiblarde du lot. Ce qui là aussi est vraiment dommage puisque pour la première fois en 10 ans, le titre est enfin centré sur John Stewart…Mais sa caractérisation a été tellement massacré au fil des années, qu »il est difficile d »apprécier le personnage, d »autant que les intrigues du titre ne volent pas haut…Cependant ce bel élan va disparaître une fois Lights Out achevé. La conclusion relativement anti climatique choisie par les auteurs et DC appauvrie à mon sens toute la franchise Green Lantern pour des années.

Pour tout dire cela fait même plusieurs mois que je ne suis plus du tout les titres GL..et cela ne me manque en rien et je n »ai pas l »impression que les auteurs font quoique ce soit de vraiment remarquable sur ces titres qui rend leurs lectures indispensables. Peut être ne s »agit il là que d »un passage à vide le temps de poser leurs histoires, ou tout simplement assistons nous au déclin final d »une franchise plus vraiment en forme depuis un bon moment…

Outre les séries GL on continue de suivre Earth 2, qui revient après un mois d »absence mais se fait pardonner avec deux épisodes, pour le lancement de son second arc…un arc tout simplement chiant ! qui va plomber la série pendant quelques mois malheureusement, en gros jusqu »à l »épisode 12. Il faudra cependant s »accrocher car Robinson se réveillera enfin pour son 3e et dernier arc qui sera l »inverse du précédent en termes d »intérêt !!! bourré d »action et de scènes absolument spectaculaire. Autre bonne nouvelle Tom Taylor qui reprend la série après Robinson s »en tire superbement pour le moment.

Verdict : à tester.

A propos Sam 1954 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.