Bonjour et bienvenue dans ce nouveau classement des meilleurs ventes VO. Quelques grosses sorties ont marqué la semaine, comme vous avez pu l’entendre dans le dernier Comixweekly (et si vous ne l’avez pas encore écouté, je boude). Qui de la nouvelle mouture de Detective Comics ou de la nouvelle série événement Inhuman a pris la tête du classement? De peu, il s’agit de…
1) Detective Comics #30 : 1er chez Comics Zone et Astro City, 3ème chez Pulp’s, 5ème chez Apoklyps
Le titre consacré à Batman a été repris ce mois-ci par une toute nouvelle éuipe créative : Francis Manapul (ci-scénariste, artiste) et Brian Buccelatto (co-scénariste, coloriste). Le duo en charge pendant 2 ans et demi de la destinée de Flash dans les New 52 s’attaque à un gros morceau. Le résultat est surprenant, le ton est différent. On a l’impression que les auteurs sont moins accrochés aux poncifs de Batman. John Layman écrivait des enquêtes plutôt classiques, sur le ton du polar, avec Batman au centre de l’aventure. Ici on nous présente de nouveaux personnages originaux, on suit plutôt Bruce Wayne et Gotham est moins gothique qu’avant. Le titre est visuellement très réussi, des dessins aux couleurs tout y est. Le seul problème est que les auteurs n’ont pas encore clairement définis la direction de leur histoire et que le twist de fin est un peu brutal pour le lecteur. Comme Steve et Bruno l’ont dit de vive voix, je laisserai sa chance au duo, pour le changement de ton bienvenue à la série, mais attention à bien construire l’histoire. Mention spéciale à la nouvelle maquette de la couverture, très réussie, avec un logo stylisé et minimal. Et quelle couverture…
2) Inhuman #1 : 1er chez Pulp’s, 2ème chez Comics Zone, 3ème chez Apoklyps et Astro City (je vous disait ue c’était serré!)
Le tant attendu titre qui devait lancer une nouvelle ère dans l’univers Marvel. Je parle au passé, parce que le titre, vous le savez sans doute déjà si vous êtes auditeur régulier, a été repoussé de 4 mois suite au débarquement de Matt Fraction du titre. Le temps pour Charles Soule de reprendre le scenario et pour Joe Madureira de dessiner de nouvelles planches, le buzz est bien passé. Mis à part deux one-shots et quelques tie-ins dans Hulk ou Mighty Avengers, l’ère des Inhumains a fait flop. Et Inhuman alors, c’est bien malgré tout? Bofbof… Il manque un accroche émotionnelle forte pour nous attacher à ces personnages. Il faudra encore du travail à Disney/Marvel pour remplacer les Mutants dans le coeur des lecteurs.
3) Moon Knight #2 : 2ème chez Astro City, 4ème chez Comics Zone
Warren Ellis confirme avec se second numéro qu’il a trouvé un personnage à la mesure de sa créativité. Malgré un univers proche de Batman, Ellis se permet tout. Le credo de son éditeur doit être “laisse le faire se qu’il veut”. Ce numéro se lit comme le premier, tel un one-shot, au storytelling osé qui déroute le lecteur (j’ai mis quelques pages à comprendre la mécanique à l’oeuvre). Declan Shalvey est toujours parfait pour dessiner cette série. La série convient parfaitement au lecteur exigeant, qui cherche à lire résolument “autre chose”. Si Warren Ellis continue à insuffler sa créativité et qu’il est accompagné par un artiste de qualité, alors la série est bien partie pour devenir un classique.
D’ailleurs, saviez-vous que l’auteur culte est pour la première fois de passage en France? Il sera en dédicace à la librairie Apoklyps de 18h à 20h aujourd’hui. Si vous êtes à Paris, ne le manquez pas, c’est un événement!
4) Ex aequo Ultimate Spider-Man #200 (4ème chez Astro City, 5ème chez Comics Zone): je me garderai de commenter ce numéro, étant quasiment inculte d’Ultime Spider-Man (j’ai lu les 13 premiers numéros… c’est un peu maigre). Mais étant donné que le titre ne figure jamais dans le classement, l’effet numéro anniversaire (5$ pour beaucoup de contenu) a joué très nettement, pour cet hommage à (feu) Peter Parker.
et Trillium #8 (4ème chez Apoklyps et 5ème chez Pulp’s) : Fin de la mini série de Jeff Lemire. Ce dernier numéro est beau et juste, il clôt de très belle manière cette histoire d’amour improbable entre un soldat anglais au début du 20ème siècle et une scientifique du 38ème siècle, au centre d’un défi de taille : sauver ce qu’il reste de la race humaine. En revanche, si pour vous un récit aux de science-fiction (ou en contenant) se doit de tout vous expliquer, du pourquoi du voyage dans le temps, des aliens et des fleurs de trillium, vous risquez d’être déçu… Personnellement, j’ai été enchanté de cette fin et rejoint l’avis de Steve dans le dernier Comixweekly! C’est d’ailleurs une très bonne surprise de retrouver le titre dans le top cette semaine, il est si rare d’y voir de beaux titres indépendants!
Notons en aparté le très beau score de Black Widow #5 (Nathan Edmondson, Phil Noto) qui arrive en tête des ventes chez Apoklyps. Un titre qui est un succès critique et sur lequel je ne me suis malheureusement pas encore penché. Les lyonnais de Comics Zone nous gratifient comme souvent d’un titre Valiant et cette semaine c’est Quantum & Woody #9 qui se place 3ème. Prenez exemple sur eux, chers lecteurs! Chez Pulp’s c’est l’excellent Green Arrow #30 qui se place 2ème.
On ne le répètera jamais assez : merci à nos libraires Pulp’s Bordeaux, Comic Zone, Apoklyps et Astro City. A la semaine prochaine et comme dirait le patron : portez-vous bien!
Inhuman m’a bien plu. J’avais rien pigé aux one shot mais la çà pose bien l’histoire. Charles Soule est décidément à suivre !!!