Bestseller des libraires #14

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau classement des libraires. Cette semaine en VO, c’est Marvel qui fait fort, avec la sortie de quelques blockbusters.

1) Superior Spider-Man #30 : je vous renvoie aux avis de l’équipe, soit MrHoneyBunny dans le dernier Comixweekly et Sam régulièrement dans ses articles. Il ne fait quasiment aucun doute, vu le succès de cette série et la popularité du tisseur, que le prochain Amazing Spider-Man #1 fera un carton, puisque se jetteront probablement dessus à la fois les déçus de Spider-Octopus qui n’attendent que le retour de Peter Parker, et ceux qui ont aimé le pari de Dan Slott… Et ça fait vraiment beaucoup de lecteurs dans les deux camps!

2) Guardians of the Galaxy #13 : Fin du crossover “Trial of Jean Grey”. Et? Et rien, tout rentre dans l’ordre, ne vous inquiétez pas. La seule conséquence (que je ne vous préciserai pas ici pour ne pas spoiler) est de préparer le statu quo pour la prochaine série “Cyclops” écrite par Greg Rucka. Statu Quo que l’on connait déjà, la série a été annoncée il y a un mois et demi et on sait que ça se passera dans l’espace, avec un personnage très proche de lui, qui justement est réapparu dans les Guardians récemment… Vous me suivez? Bref. 6 numéros pour un truc que l’on connaissait déjà et une bise de Kitty Pryde sur la joue de Starlord! Bon, je suis mauvaise langue, il y a deux blagues marrantes avec Groot et Rocket Raccoon.

3) Ex-aequo Origin II #4 (sur 5) : Il est de ces semaines où je n’ai malheureusement pas grand chose à dire, et c’est bien le cas de ce Origin, qui se classe très bien chaque mois. Ce n’est pourtant pas si extraordinaire que cela, non? Adam Kubert n’est pas en très grande forme (il l’était sur le 1er numéro), et l’histoire nous ressert encore le même pathos qu’on connait avec la malédiction de Wolverine (pardon, Logan)…

Et The Wake #7 (sur 10) : La suite de la maxi de Scott Snyder et Sean Murphy, créateurs toujours au top qui nous gratifient de scènes spectaculaires, de décors magnifiques et d’un twist très surprenant! On en veut encore! Le titre se classe même 1er chez Pulp’s Bordeaux et fait parti de leurs 3 titres les plus vendus chaque mois, avec Batman et Harley Quinn.

Les résultats suivants sont plus épars. Nous pouvons citer :

– Amazing X-Men #5 : fin de l’arc qui voit le retour de Nightcrawler sur Terre. Un arc au final plutôt fun et touchant, mais pas extraordinaire… Ce sera mon adieu au titre! Jason Aaron quant à lui le quittera le mois prochain, et sera repris par Craig Kyle et Chris Yost, deux auteurs apparemment reconnus sur les X-Men, mais n’ayant pas lu

– Sandman Overture #2 : après deux reports (prévu en décembre, puis en février…) pour cause de Neil Gaiman un peu des les nuages et en retard sur son script (c’est un comble quand on voit l’artiste lent et méticuleux qui l’accompagne, J.H Williams III a.k.a “oh purée ce mec est l’artiste le plus doué du monde”), ce n’est pas une surprise que le titre ait quelque peu été lâché par le public. Pour ma part, c’est avec une immense joie que j’ai lu ce numéro, absolument sublime, du script jusqu’aux couleurs de Dave Stewart. Le 1er a beau dater d’octobre (voir la review ici), ce numéro m’avait tellement marqué que je n’ai pas eu besoin de le relire pour me plonger dans cette intrigue. Courage Neil, courage J.H, vous pouvez nous sortir un numéro tous les deux mois… Ah, Laurent d’Apoklyps me souffle dans l’oreillette que les pré-commandes du numéro ont été annulées et qu’aucune nouvelle date n’a été annoncée… désespoir…

– Real Heroes #1 : la nouvelle série de Brian Hytch (à l’écriture et aux dessins) chez Image fait une timide entrée notamment chez Apoklyps. Une bonne surprise d’après les chroniqueurs du dernier Comixweekly!

Vous vous dites certainement (mais si, vous deux qui lisez cette article) que ce bestseller est bien court, et qu’il manque cruellement d’indé et de DC. Vous avez raison, cette semaine, c’est le calme plat… Marvel all the way!

Merci à Pulp’s BordeauxComic ZoneApoklyps et Astro City, et à la semaine prochaine!

PS : Si vous trouvez que je commence à prendre le ton sarcastique de Sam dans cette rubrique, tapez 1 dans les commentaires ci-dessous. J’ai peur de devenir… un monstre… Aidez-moi!

A propos Florent 50 Articles
S'est plongé dans les comics sur le tard, en 2012, et n'en est pas ressorti depuis. A un faible pour Vertigo. Joue aussi de la basse, mais ça n'a rien à voir. Contrairement à Nonö, il n'a pas de chapeau.

6 Comments

    • Vertigo a une nouvelle politique de sortie rapide des séries en TP depuis sa relance l’année dernière. On a vu arriver le 1er volume de FBP (à lire!) et des autres séries quasiment un mois après le bouclage de l’arc concerné. Donc on peut espérer que Sandman Overture bénéficiera d’une sortie rapide (dans une version deluxe dans un premier temps, ça semble évident). J’ai bon espoir pour que la mini se termine pour début 2015…

  1. Je suis déçu de ne pas voir le silver surfer être mentionné au moins une fois, ce numéro le mérite amplement. Espérons que la série rencontrera le succès car dans le cosmique ça s’annonce d’un autre niveau que nova ou guardians.

    • En effet, pas de SIlver Surfer.

      Je suis d’ailleurs désolé de ne pas avoir été convaincu pour ma part par ce numéro 1. Pourtant tout était là pour me plaire : ton décalé, SF tendance fiftes, Mike Allred en diable… et pourtant, je sais pas, un bug, ça n’a pas du tout fonctionné sur moi. à peine un sourire sur la dernière page…

      • Je ne trouve pas à la série un vrai ton comique comme cela a pu être dit dans le comixweekly mais malgré tout j’ai souris régulièrement plus par les designs que part l’histoire en elle même. J’aime la manière dont c’est abordé avec un surfer qui est allé pratiquement partout dans l’univers et qui découvre un monde hors norme qui lui était masqué et cette jeune fille qui ne jure que part un endroit unique que sa soeur globetrotteuse à l’air d’à peine remarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.