ComixWeekly #194

Les reviews de la semaine comics

Original Sin

Semaine de l’enfer pour ce ComixWeekly #194 où il a fallu faire des choix cornéliens tellement il y avait de bonnes sorties. Vous aurez droit aux meilleurs comics Marvel, DC et indé de la semaine avec le début d’events, de nouvelles séries et même de séries hebdo. Les éditeurs se mettent en quatre pour nous proposer le meilleur et même si l’on est pas toujours séduit à 100%, certains comics méritent de faire débat.

Le générique de ComixWeekly est interprété par The Bilbocks et tiré de leur album Public Domain Storytelling que vous pouvez retrouver sur leur site en cliquant ici.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager cette émission et à nous donner votre avis dans les commentaires ou encore en nous envoyant un mail à l’adresse podcast@comixity.fr ou via le formulaire de contact. Just listen to it 😉

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

02:02 – Marvel
Oiginal Sin #1 / Cyclops #1
She-Hulk #4 / Amazing Spider-Man #1.1
New Warriors #4 / Miles Morales Ultimate Spider-Man #1

TPB

37:57 – indé
The Woods #1 / Alex + Ada #6
Nailbiter #1 / Archer and Armstrong #20
Revenge #3 / Real Heroes #2 / The Wake #8
TPB

67:54 – DC
Futures’ End #1 / Justice League 3000 #6
Detective Comics #31 / Batman Eternal #5
Batman Superman #10

TPB

A propos Steve 1192 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

16 Comments

  1. Green arrow les amis, green arrow.
    Je sais que vs avez bcp de chose à lire, et que vous préférez faire cette lecture plus posé,ms faut pas passer à côté de cet fin d arc. C est un peu près pareil pour earth 2.
    Merci pour ce podcast en tout cas

    • Je pense que nos auditeurs savent qu’on aime Earth 2 (qu’on chronique presque chaque moi via Bunny et moi) et Green Arrow dont on parle souvent en filigrane dès son evoque les bonnes séries chez DC.

      La fin de cet arc justement, est intéressante pour la suite de la série, néanmoins je ne pense pas qu’il soit intéressant d’en parler, ça gacherais je pense une partie du plaisir des lecteurs qui ne s’y seraient pas encore mis. Bruno entre autres ont parlé de l’outsider war precedemment. Il sera intéressant en revanche de parler (et c’est une règle générale selon moi) du débit du nouvel arc le mois prochain, qui change complètement de set up, de vilains, et va sans doute nous en apprendre plus sur Diggle.

      Je pense pas que ce soit une bonne idée en general (il peut y avoir exception, et c’est personnel), de reviewer une série en plein arc narratif ou le dernier numero, tout simplement parce qu’on ne peut quasiment rien dire sans spoiler et ça fait perdre de l’intérêt a la review.

      On pourrait faire exception a cette règle sur des projets plus méconnus, ou on sait que les éventuels spoilers ne marqueront pas forcement la mémoire des auditeurs et ça nous permet de mettre en lumières plusieurs mois d’affilé un projet qui nous tient a coeur, lu par peu de personnes (comme Unity à ses débuts, Alex+Ada pour Steve,…).

      Raison supplémentaire : franchement 18 review a 3 c’est déjà un gros numéro, et en plus nous enregistrions plus tôt, donc nous avons du rusher nos lecture (encore plus que d’habitude).

  2. Eh bien décidément, j’ai vraiment du mal à m’intéresser à ce que je lis en ce moment…
    J’ai lu Original Sin… Mouai, bof franchement. (lol pour « citer ceux qui me citent »)
    Bruno disait que c’était un bon #1. Je ne suis absolument pas d’accord. Pour moi, en tout cas, un #1, ce n’est pas ça. Du temps de Secret Invasion justement (puisque vous le citez), on avait un numéro 1 qui envoyait du lourd (mais après, c’était juste pas bon…), qu’importe, le job de #1 lui était tenu.
    Là c’est vide… Y’a des trucs sympas, certes, mais si l’histoire était de suivre les héros dans une Chevrolet de l’espace, là oui, ok. Mais ici, le Watcher se fait tirer dessus… Et puis on va enquêter. En bref rien qu’on ne savait déjà. Je serais plus proche de l’avis de Flo du coup, même si je ne donnerais pas forcement un « buy » franc pour ça… Car je n’ai pas particulièrement envie d’aller lire la suite vu le peu d’intérêt que ce premier épisode a suscité chez moi.
    On est aussi très loin de la profondeur d’un Scalped #1 (dont l’intrigue initiale est étrangement proche d’ailleurs !)… Mais Aaron est toujours meilleur sur de l’indé, et de loin, pour moi.

    Pour Future’s End #1, c’est pire. lol
    Alors, je n’ai pas écouté encore votre avis, donc je suis vierge de toute opinion… Mais j’ai eu l’impression de lire un Point 1 de chez Marvel avec un bout de Batman Beyond, puis un de Stormwatch, de Grifter, de Firestorm… Bref, des séries que soit je ne lis pas car elles ne m’intéressent pas, ou qui se sont arrêtés il y a quelques temps, faute de ventes. Pourquoi devrais-je m’y intéresser d’un coup ?! Parceque, bah ouai, on les met dans un « gros » event et ça fera l’affaire pour regagner en popularité ? Pas pour moi. Je n’ai éprouvé aucun intérêt pour chacune de ces petites parties… Et la « mort » à la fin est totalement superficielle vu les circonstances… A la limite, tout le monde peut mourir, ça ne changera rien. (Ou alors, il faudra m’expliquer ?)

    • Bien d’accord avec toi sur ces deux numéros Bunny. Original Sin était très soporifique (introduction de ce qu’on savait déjà et exécution un peu bizarre, qui ne m’a pas franchement convaincue); Futures End, passé le « choc » du numéro 0, est juste chiant. Après avoir lu les 1 & 2, je fais l’impasse sur ce weekly.

  3. Merci pour ce nouveau podcast.
    Je profite de la review de Alex + Ada pour vous demander si les comics indépendant requièrent un meilleur niveau en anglais. (Autre comics qui me tentent : Rat Queens et sex criminals notamment)
    En attendant une hypothétique sortie VF.
    Merci

    • Impossible de répondre à ta question, ça dépend! Si tu lis déjà du comics en VO je vois pas pourquoi les séries que tu cites ne seraient pas accessibles pour toi, je n’y vois aucune différence!

      De toute manière, la VO, y a que ça de vrai! Franchement, je ne sais pas si je retrouverai la même saveur à Sex Criminals traduit en français (enfin bon, je me fais la même réflexion sur quasiment toutes mes lectures).

      Sinon, oui je pense qu’Alex+Ada sortira chez Delcourt, après, sans doute pas avant 1 ou 2 ans minimum, leur catalogue est déjà bien remplis… Concernant Sex Criminals, on peut faire les paris que les enchères sont en cours pour savoir quel éditeur aura les droits, vu le carton que c’est. Rat Queens a de bonnes critiques mais en revanche je vois pas ça sortir en VF ou pas dans un futur proche…

    • En général, les comics indé requiert un meilleur niveau d’anglais que le mainstream « classique », ne serait-ce qu’à cause de la présence d’argot et de vulgarité que l’on ne trouve ps chez Marvel ou DC. En revanche, il faut noter certaines séries chez les Big Two requirent un bon niveau d’anglais elles aussi. Des trois que tu cites, c’est clairement Alex + Ada qui a le niveau d’anglais le plus accessible.

      • Merci pour la réponse. Je vais voir ça et vous tiendrais au courant en cas de difficultés comme parfois vous le précisez dans vos reviews.
        Je vais aussi me pencher sur Nailbiter.

  4. Lol !

    Mais enfin… André le Géant ! Steve ! Je pensais que tu allais réagir un moment !

    C’est juste une légende du monde du catch : André vs Hulk Hogan à Wrestlemania III ! ^^
    Peut être le plus grand moment de tous les temps de la WWE lorsque Hulk parvient à soulever le géant au Pontiac Silverdome… Devant 93 000 spectateurs tout de même !!

    http://www.youtube.com/watch?v=JD4Y6TqmAfY (Pour Flo et les autres…)

    Btw, André était un français qui vivait dans le sud de la France…

    • Pour ceux qui veulent un Podcast spécial catch, il vous suffira bientôt de découper les différents moments où Steve et Bunny en parlent et de les remonter ensemble pour former un tout :p

    • C’est normal, étant seul fan de catch lors de l’enregistrement, je n’aurais eu personne pour me renvoyer la balle, du coup j’ai préféré me taire 😀

  5. Chapeau pour votre rythme les gars quand même. Et d’autant plus Steve, vu que toi tu es forcément là à chaque fois 😉 Je me faisais cette reflexion ce matin en ayant récupéré le train de la totalité de vos podcasts (bon, sauf le comixity VF qui me parle moins) en me disant « merde déjà un nouveau ! », c’est un rythme assez dingue et c’est très cool à l’écoute 🙂

  6. Vicki Vale apparait déjà dans Batman 22 (deuxième numéro de Year Zero) où elle se présente lors d’une case et de la cérémonie donnée par l’oncle de Bruce pour son retour à la vie public (bon, j’ai pas de mérite, j’ai lu l’épisode avant hier).

  7. Bravo pour votre boulot phénoménal !

    ça fait bien quinze ans que je ne suis plus du tout l’actu comics (je lis des vieux trucs ds temps en temps) mais j’ai eu récemment envie de voir ce qu’il y a de neuf aujourd’hui, et j’ai découvert vos podcasts.

    C’est passionnant !

    Du coup, au gré de vos reviews, je lis qq singles, en numérique.
    J’ai feuilleté le numéro 1 d’original sin que je lirai très bientôt et j’ai une petite question :
    Sur la photo que vous avez mise ici pour illustrer le post, les yeux du watcher sont remplis de noir, or dans la version que j’ai feuilletée, ils sont bel et bien remplis de sang. (quelle surprise de voir une telle scène dans un comic mainstream). Pouvez-vous m’expliquer la raison de cette différence ? Je sais bien qu’au fond, on s’en fout, mais je suis un parano de la censure, et ça m’intrigue.

    Dans tous les cas, vous avez converti un mec de plus. C’est vraiment très appréciable d’avoir une telle variété d’opinions sur un panel de sorties si vaste. Merci et surtout, continuez !

    • Tu mets justement le doigt sur la raison je pense : une auto-censure de la part des grands éditeurs qui se sont un peu lâchés sur les effusions de sang dans les pages intérieures mais qui préfèrent se la jouer prudents pour les couvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.