Tops et Flops de la semaine

VO – Sorties  du 22 Juillet  2015

TOPS DE LA SEMAINE

3 –  Marvel Zombies 2, de Simon Spurrier et Kev Walker. Un second épisode moins efficace que le premier. Le début de l’épisode est en effet assez plat et sans les rebondissements dans la seconde partie du numéro, on s’ennuierait presque.

MARVEL ZOMBIES #2

Bien sûr il reste le sens du dialogue de Simon Spurrier, mais c’est surtout quand il commence à avancer des idées un peu plus couillues que l’on s’amuse de nouveau. A ce titre, Spurrier s’en sort bien sur la fin, avec l’intervention de nouveaux personnages et un mystère qui persiste bien que pas encore assez creusé.

Bref un peu de remplissage et la lecture n’est au final réellement agréable que grâce à la maîtrise du personnage toujours génial d’Elsa Bloodstone par Spurrier.

Note :  7.5/10

2 –    Justice League 3001 # 2, de Keith Giffen, J.M.Dematteis et Howard Porter. Autant le dire, j’avais bien besoin de rire quand j’ai commencé à la lecture de ce numéro. Et heureusement, les vétérans Giffen et Dematteis, assisté par un Porter qui décidément s’améliore de numéro en numéro, ont su une nouvelle fois se montrer à la hauteur.

JUSTICE LEAGUE 3001 #2

Alors que notre Justice League tente de sauver une planète d’une invasion par l’étoile de mer Starro (ne riez pas, c’est une des menaces les plus anciennes de l’univers DC…et 50 ans après, elle continue de bien nous faire marrer…), l’équipe vite submergée voit arriver un fantastique deux es machina en la personne d’une Supergirl qui se demande comment elle a pu arriver là…à une époque où personne ne croit qu’elle a jamais existé …(oui ça fait toujours plaisir…).

Le commentaire est bien évidemment truculent, le reste de l’épisode règle la menace en cours et annonce de manière claire  que l’intrigue autour de la Lois Lane réincarnée va très vite avancé dans les prochains numéros…Bref ça reste très bon et c’est recommandé par votre médecin…

Note :   8/10

1 – Weirdworld 2, de Jason Aaron et Mike Del Mundo. Le premier avait été célébré un peu partout, mais en ce qui me concerne, j’étais resté assez dubitatif sur cette tentative de Marvel de réintroduire un personnage bien connu dans un contexte bien plus accentué fantasy .

Weirdworld 02

Bien évidemment la partie graphique signée Del Mundo était magnifique mais je n’étais pas parvenu à rentrer dans le récit proposé par Jason Aaron. Avec ce numéro, mes réserves sont tombées et je suis plongé la tête la première dans l’histoire bien allumée proposée ici.

Comment en effet résister à une armée de singes aquatiques esclavagistes, à Morgane la Fey chevauchant des dragons ou au nouveau compagnon du héros qui semble bien avoir une case en moins…

Tout cela reste magnifique, bien enlevé et on a hâte de lire la suite. Cela aura été au final la grande réussite de ces ties ins à Secret Wars, avoir réussi à en proposer quelqu’uns vraiment différents et très prenants.

Note : 9/10 –

LES BONNES SURPRISES DE LA SEMAINE

Cyborg  1, de David Walker et Ivan Reis. Ou le truc que je n’attendais pas vraiment. Certes il y avait la présence de Reis au dessin qui bien entendu laissait présager qu’au moins graphiquement cela allait envoyer visuellement, mais Cyborg n’ayant pas été un personnage très intéressant ces dernières années, on avait de bonnes raisons de douter…

CYBORG #1

Mais la bonne surprise ici provient d’un scénario bien plus solide qu’attendu. En une vingtaine de pages, Walker repose bien le personnage de Cyborg, lui confère un cast plutôt solide avec des enjeux personnels et une première menace assez crédible.

Bien entendu on peut lui reprocher  le côté assez pleurnichard de son personnage, mais cela a toujours fait partie de la personnalité de Cyborg, donc de ce point de vue il est raccord avec la continuité.

Ou encore le fait que son premier ennemi est d’un classicisme assez forcé, mélange d’alien et du pouvoir du héros côté obscur : donc oui Cyborg oh surprise va affronter…des menaces techno aliens…A défaut d’être original, le design de Reis fait au moins en sorte que cela soit efficace.

Donc je ne regrette pas ses deux points, non la seule chose que j’ai trouvé un peu décevante est la conclusion. Une dernière page qui fait un peu le minimum, preuve une nouvelle fois que très peu d’auteurs de nos jours savent achever leur premier numéro sur quelque chose de vraiment excitant qui laisse le lecteur sur le cul…

Note :8/10 –

DÉCEPTIONS DE LA SEMAINE

Il est parfois difficile de qualifier un titre de flop car il a tout de même des qualités.. Des titres qui ne sont pas des bides monstrueux mais qui clairement ne sont pas exceptionnels.

Note : /10 .

FLOPS DE LA SEMAINE

Note : /10 –

Note :

Le débat de la semaine

All new, All Different Marvel : quel(s) titres vous attirent le plus ? (partie 4)

Après avoir parcouru les titres Avengers la semaine dernière, cette fois nous nous intéressons aux séries solos des Avengers…De ce point de vue le All New All Different est new et different dans le sens où il y a encore plus de séries qu’auparavant…je sais c’est difficile à croire, mais l’éditeur semble bien décidé à donner sa série à absolument tout le monde.

Ainsi pour l’instant si l’on compte 5 séries d’équipe Avengers, on notera …une dizaine de titres consacrés à des membres des Avengers, sans compter des personnages comme Miss Marvel que je raccroche aux Inhumains, ou Spider-Woman (galaxie Spidey).

Commençons donc par les séries historiques :

On commence bien évidemment par le gros morceau et le lancement sur lequel Marvel semble le plus compter : Invincible Iron Man, dont la destinée est désormais entre les mains de Brian Michael Bendis et David Marquez. L’équipe qui a largement fait ses preuves a une mission assez claire : faire que le personnage ait désormais autant d’importance que sa contre partie dans l’univers cinématographique.

Invincible_Iron_Man_1_Promo

On comprend parfaitement le désir de Marvel d’élever ainsi le niveau d’importance de son personnage version papier. Alors qu’Iron Man est devenue une des franchises ciné les plus rentables de Marvel, le comic-book continue à se traîner misérablement dans les ventes comics…

Bien évidemment, vous vous demandez comment quelqu’un, notamment moi, pourrait être enthousiaste de voir BMB écrire Iron Man ou n’importe quel comic-book désormais…Mais j’ai bon espoir qu’il va réussir pour une bonne raison : si Bendis déçoit de manière régulière dès qu’il écrit une équipe, il se révèle bien meilleur sur des séries solo…

Très clairement le monsieur ne sait tout simplement pas écrire des séries d’équipe, ce qui explique pourquoi nombre de personnages dans Avengers ou X-Men faisaient de la figuration tandis qu’un ou deux personnages prenaient toute la place (Luke Cage, Jean Grey, Cyclope…).

Et au vu des déclarations du scénariste et de la douzaine de variant covers du premier numéro, Marvel a de toute évidence l’intention de faire d’Iron Man un porte étendard à la hauteur d’un Spider-Man dans les années à venir…et étant donné que Tony Stark a désormais une renommée aussi importante que celle de Peter Parker auprès du grand public, ils ont de bonnes chances de réussir…si les histoires proposées sont à la hauteur bien entendu.

Je ne me fais pas trop de souci pour la partie graphique, tant Marquez s’est démarqué ces dernières années comme l’un des nouveaux talents les plus importants de Marvel.

On continue dans les séries reconduites avec Sam Wilson Captain America, qui connaît un changement important d’équipe créative. Privé de Rick Remender, parti animé ses 600 creator owned, le pauvre Sam (aucun lien)  se récolte Nick “je me barre de toutes mes séries avant le numéro 12” Spencer..

Sam_Wilson_Captain_America_1_Promo

Bien que je continue de beaucoup apprécier le boulot du scénariste sur Morning Glories, du moins quand un épisode veut bien sortir de temps en temps, ce qui est de plus en plus rare…  je n’ai jusque là guère été séduit par ses différentes prestations chez Marvel. Son travail plus personnel sur des titres comme Ant-Man ou Superior Foes en a séduit beaucoup…mais clairement pas moi.

Pour l’occasion, il annonce une dispute entre Wilson et Steve Rogers…mouais…je suis très dubitatif sur cette série car j’ai vraiment le sentiment que Spencer n’est pas un scénariste fait pour le super-héros. Bon au moins on devrait, je l’espère, échapper à l’Hydra. Car personnellement, je n’en peux plus du lézard qui veut jamais crever !!!

On bascule dans le What the fuck avec Totally Awesome Hulk…qui voit tout de même le retour de Greg Pak au scénario…et un nouveau Hulk pour l’occasion. On se souvient que Pak avait déjà réussi par le passé à faire renaître Hulk de ses cendres après une période assez chaotique niveau scénaristes et placement.

The_Totally_Awesome_Hulk_1_Promo

Il revient aujourd’hui et retrouve le titre…dans la même situation, alors que la série a épuisé ces dernières années nombre d’auteurs, dont certains des plus côtés de l’industrie, sans jamais retrouver sa grandeur passée.

Cette fois par contre Pak va de toute évidence aller dans une toute autre direction, puisque Banner ne sera plus aux commandes, ce qui devrait laisser à l’auteur plus de marge de manoeuvre. En outre la présence de Frank Cho au dessin va donner une tonalité très différente à l’ensemble…

Quant à l’identité du nouveau Hulk, on parle beaucoup du personnage d’Amadeus Cho, création de Pak…

Ensuite, on passe à Mighty Thor…pour ne pas en dire grand chose. Sans doute l’une des séries les moins remarquablement affectés par le nouveau relaunch…puisque de toute façon pour le personnage, le dernier remonte à moins de 12 épisodes. On peut même se demander si relancer si tôt ne risque pas de casser un peu la dynamique puisque le retour du numéro 1 est ici encore plus artificiel que d’habitude…

( Je n’oublie pas l’image teaser pour Thor, mais je préfère ne pas la mettre car elle révèle l’identité de la nouvelle Thor. Je préfère éviter de spoiler ceux qui ne sont pas encore au courant. )

On continue dans les personnages féminins, avec Captain Marvel, qui contrairement à sa collègue au marteau va connaître pas mal de bouleversements dans les prochains mois. Mise en avant de manière claire par Marvel, Carol Danvers va bénéficier d’une nouvelle équipe créative et d’une nouvelle direction.

Captain_Marvel_1_Promo

Après 4 ans sous la férule de Kelly Sue Deconnick (qui a ses fans dont je ne fais pas du tout partie), l’héroïne récupère deux scénaristes issues de la TV qui connaissent bien Marvel…puisqu’elles bossent en ce moment sur la série TV de l’Agent Carter…J’ai personnellement trouvé la série d’un très bon niveau, mes attentes pour le nouveau titre de Cap sont donc très élevées.

D’autant que Marvel met toutes ses chances de son côté en confiant la partie graphique au très bon Kris Anka. Oui il a ses détracteurs,…dont je ne fais pas partie. Je trouve que l’artiste a beaucoup mûri au fil des dernières années. Sa prestation sur Uncanny X-Men a clairement montré une énorme évolution en très peu de temps.

Le gros point d’interrogation concerne le pitch, car il semblerait que Carol soit désormais en charge de la sécurité planétaire contre les invasions aliens…rôle assumé précédemment par le SWORD…désormais aux abonnés absents. On peut se dire que les gouvernements du monde en ont eut marre de payer pour une nouvelle station spatiale vu le rythme auquel elles ont été détruites ces dernières années…cela était presque devenu un gag récurent…

Sont également reconduites les séries consacrées à Hawkeye et Ant-Man. Je n’ai pas réellement de commentaires sur ces deux titres qui ne comptaient chacun que quelques épisodes avant le relaunch.

All-New_Hawkeye_1_Promo

Si Ant-Man semble bien décidé à continuer dans la même veine, sans doute pour tenter de profiter de la sortie du film, Jeff Lemire semble lui plus enclin à bousculer sa série. Alors qu’il n’avait repris la série que depuis quelques numéros, il donne aux personnages impliqués un sacré tournant, avec un Hawkeye plus âgé et une annonce d’une future confrontation avec Kate Bishop…

Ensuite au rang des nouvelles séries :

Docteur Strange. Le fait que le personnage récolte une nouvelle série régulière, une première depuis des décennies (en dehors de quelques minis), n’est au final pas une si grande surprise puisque le film consacré à Strange est attendu pour l’année prochaine …Et à ma grande surprise, je dois bien avouer qu’il s’agit là d’une des nouvelle séries que j’attends le plus dans le nouvel univers Marvel.

Doctor_Strange_1_Promo

Au vu de l’équipe créative. on comprend que Marvel ne plaisante pas ici et veut clairement que cette nouvelle série marche avec aux manettes Jason Aaron et au dessin Chris Bachalo, qui du coup signe son premier projet non mutant depuis des années. En parlant de mutants nous retrouvons ici l’équipe originale de Wolverine and the X-Men. Séparément on les sait tous les deux excellents,

Les premières infos sur le sujet sont passablement excitantes et les premiers visuels laissent apparaître un Strange croisé avec Conan…Le résultat devrait donc être détonnant..

Scarlet Witch, ou le personnage damné de ces 15 dernières années…bien remise en avant lors de Avengers : Age of Ultron et qui du coup se récolte une série. On ne dispose d’aucune information sur le pitch de James Robinson, mais de manière évidente, il va devoir ici poursuivre le travail de reconstruction de personnage entamé par Rick Remender dans Uncanny Avengers…Malheureusement, même si je ne doute pas que Robinson propose quelque chose d’intéressant, je n’ai pas le sentiment que Marvel va vraiment parier sur ce titre…

Scarlet_Witch_1_Promo

Vision : autre personnage qui a bien bénéficié du dernier film Avengers, et qui du coup a droit à sa propre série. Là aussi pas vraiment d’informations, et j’ai quelques doutes sur la capacité de ce personnage à soutenir sa propre série…

The_Vision_1_Promo

De fait, on peut déjà pressentir les futurs gagnants et perdants de ce futur relaunch. Si des personnages comme Strange, ou Captain Marvel vont bénéficier d’une très bonne rampe de lancement, j’ai l’impression que des choses comme Scarlet Witch ou Vision vont avoir quelques problèmes à dépasser l’épisode 12…Bon ça permettra à Marvel de proposer des séries solos sur Valet de Coeur ou Black Knight…

A propos Sam 1954 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. « Bon ça permettra à Marvel de proposer des séries solos sur Valet de Coeur ou Black Knight… »
    Trop fort Sam ! La série Bkack Knight a été annoncé 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.