Tops et Flops de la semaine

VO – Sorties  du 29 Juillet  2015

 

TOPS DE LA SEMAINE

 

3 –  Powers 4, de Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming. Ahhh ben il était temps !!! cela faisait quelques épisodes que je désespérais ! non je ne parle pas du rythme de parution erratique de la série, nous lecteurs de longue date avons l’habitude désormais, le titre n’ayant pas été capable de tenir un planning de sorties depuis quoi ? 7 ou 8 ans maintenant ?

Powers 004

Non, je parle de la qualité intrinsèque du titre qui était un peu partie en vacances ces derniers temps… De fait on sentait poindre ici ou là, l’influence du show TV, bien moins bon avec la reprise de certains concepts, idées voire caractérisations par moment. Il semble que Bendis se soit repris en mains ici.

Oui, le scénariste a décidé de revenir un peu plus vers les racines de son titre, et surtout avec une narration comics un peu plus prenante et explosive. De nouveau, on n’a aucune idée de ce qui va arriver. De nouveau les idées les plus dingues sont balancées et de nouveau chaque fin d’épisode donne la force nécessaire pour supporter l’attente de  6 mois pour le prochain numéro…

L’enquête en cours dévoile donc quelques informations bien troublantes, les différents personnages commencent à se réunir et la dernière page envoie du lourd.

Note : 8 /10

2 –    Thors 2, de Jason Aaron et Chris Sprouse. Un épisode de transition intéressant, alors que les Thors partent à la chasse au tueur de Thor dans tout le Doomworld. De toute évidence, Jason Aaron et Chris Sprouse se sont fait plaisir ici, entre le tabassage de Hulks ou d’Ultron pour obtenir des informations.

THORS #2

Le rythme du récit est assez étrange, l’histoire moins percutante  et on aurait apprécié d’en avoir plus, mais cela reste tout de même un bon numéro où les codes du bon cop show sont très bien maîtrisés par Aaron. Il manque simplement la trouvaille qui aurait fait avancé l’enquête et donné à l’ensemble un peu plus de substance.

Note :  8 /10

1 –  Lazarus 18, de Greg Rucka et Michael Lark. La série reste terriblement efficace même dans cet épisode qui reste un épisode de transition où Rucka fait essentiellement monter la pression et se rencontrer des personnages jusque là isolés.

LAZARUS #18

L’auteur manie avec une grande subtilité, combats et intrigues secondaires qui se croisent de manière très intéressante alors qu’il pose la base de nouveaux développements qui vont bien pourrir la vie de Forever dans les prochains numéros…enfin si elle survit jusque là, puisqu’elle se retrouve en plein zone de combat et pas très en forme…

Note :8,5 /10 –

LES BONNES SURPRISES DE LA SEMAINE

Black Widow 20, de Nathan Edmonson et Phil Noto. Alors que j’avais trouvé les précédents épisodes assez décevants, après la pauvre conclusion apportée à toute l’intrigue Chaos, je trouve que l’équipe créative dit au revoir à Black Widow avec une certaine classe.

Black Widow

Si le contenu des histoires de Edmonson ne s’est pas toujours montré à la hauteur, le scénariste a démontré qu’il maîtrisait parfaitement la psychologie de son personnage. Et il le démontre encore une fois avec la fin d’un flashblack sur le passé de Natasha qui en dit long sur ses choix actuels.

Particulièrement sombre, il met en avant le côté sans pitié de son personnage autrefois et le fait qu’elle paye encore pour cela aujourd’hui, quitte à en crever ou mener des actions complètement désintéressées et surtout sans aucun espoir.

Une belle démonstration de talent et on espère encore plus que Black Widow continuera à exister dans le All new Marvel Now demain du futur.

Note :8/10 –

DÉCEPTIONS DE LA SEMAINE

Il est parfois difficile de qualifier un titre de flop car il a tout de même des qualités.. Des titres qui ne sont pas des bides monstrueux mais qui clairement ne sont pas exceptionnels.

– Star Wars 7, de Jason Aaron et Simone Bianchi. Un épisode sympathique mais clairement pas à la hauteur des précédents. Le sort de Obi Wan pendant ses années d’errance se révèle assez pauvre au fond et sans grand intérêt, à part pour le voir pleurnicher sur son sort.

STAR WARS #7

Oui le final est un peu plus spectaculaire, mais l’ensemble donne tout de même une impression de vide à la lecture de manière assez marquée. Très clairement Jason Aaron ne savait pas trop quoi raconter à part mettre en scène Kenobi s’apitoyant sur son sort sur presque 20 pages…

Note : 6,5/10 .

FLOPS DE LA SEMAINE

Superman 42, de Gene Yang et John Romita Jr. Mon commentaire ici va être court …car je ne suis même pas parvenu à lire la totalité du numéro…Cette story line Truth avait réellement du potentiel, mais le traitement est franchement …ben juste mauvais.

Euurrghhh même la couv est dégeu
Euurrghhh même la couv est dégeu

Dans le reste des séries, cela tourne à la simple baston crétine permanente et dans la série Superman qui est censée expliquer comment on en est arrivé là, l’ennui prédomine pour le moment.

Je ne parle même pas des caractérisations à côté de la plaque, en particulier Lois Lane, sur les quelques pages que j’ai pu supporter de lire…je ne suis pas nostalgique, mais dans le cas présent, le Superman de l’ancien univers DC me manque…

Note : 4/10 –

Le débat de la semaine

All new, All Different Marvel : quel(s) titres vous attirent le plus ? (partie (5)

Après les X-Men, après les Avengers et leur dizaine de spin offs… au passage je tiens à signaler à Marvel que lorsque j’ai dit la semaine dernière qu’au point où ils en étaient, ils pouvaient lancer une série sur Black Knight, je plaisantais…

Très sérieusement les gars, je sais que vous suivez toutes mes chroniques avec une révérence fanatique toute religieuse, mais il faut aussi comprendre quand je blague…quoique du coup, cela explique pas mal de problèmes causés par les religions, s’ils ne parviennent pas à différencier un truc sérieux, d’une blague de la part de leur messie/dieu/entité énergétique polyphasée.

Bon bref, au delà de cette bonne blague, revenons à nos moutons, après les deux grosses franchises Marvel, étudions cette fois, la dernière vache à lait en date de la maison des idées et des spin offs à l’infini, mais décidément moins des mutants, avec les Gardiens de la Galaxie.

Avant le relaunch, Marvel était parti dans une explosion de séries autour du concept, entre la série mère et les spin offs consacrés aux différents membres de l’équipe. Est-ce que le All New Marvel Now tomorrow yesterday beyond de mon derrière bien poilu change quelque chose ? Euhhhh non ?

Oui, je vous spoile en entrée de jeu la grande révélation que Marvel a décidé d’exploiter leur nouvelle franchise jusque ce que mort s’en suive. Outre les séries qui reviennent, Marvel n’ a pas peur de lancer encore de nouveaux spin offs, parce que la machine à cash a faim.

Tout d’abord, mauvaise nouvelle, le groupe de soutien pour les lecteurs de Gardians of The Galaxy va devoir continuer ses réunions pour aider les victimes à vivre avec leurs traumatismes, car oui Brian Michael Bendis est toujours au scénario….enfin il écrit toujours la série…enfin, il fait quelque chose sur la série…suffisamment pour que son nom soit sur la couverture

Guardians_of_the_Galaxy_1_Promo

Oui, oui, vous pouvez pleurer devant les autres, pas de problèmes, on est tous entre amis….traumatisés par Bendis…non je ne craquerai pas….nonnnnnn mes X-Mennnnnn  !!!!! qu’est-qu’il leur a fait ????!!!!!! (laissez moi 10/ 15 min que je me reprenne…)

Pardon, cela a besoin de sortir de temps en temps.

Mais si cela peut vous aider à vous épancher un peu, n’hésitez pas.

Du point de vue de l’évolution attendue, la seule visible pour l’instant est la composition de l’équipe, avec les absences remarquées de Peter Quill et Gamorra et le nouveau leadership assumé par Rocket.

Sans grande surprise et un suspens de 5 secondes et demi dont 4 et demi où l’on ne faisait pas attention, il a été révélé que la jeune femme en costume de Star LorD était bien Kitty Pride, qui Ancre donc sa présence dans le groupe de manière encore plus pérenne.

Outre la série GoG sont renouvelées :

  • Star Lord, avec toujours Peter Quill en tête d’affiche et un nouveau rôle très spécial qui explique son absence de l’équipe

Star-Lord_1_Promo

  • Howard the Duck (oui je le case ici…), qui ne change pas d’équipe créative suite à son relaunch après …quoi 6 épisodes ???? le relaunch des récents lancements Marvel est bien ridicule.

Howard_the_Duck_1_Promo

  • Nova (oui que je case ici aussi …), réuni de toute évidence avec son paternel et…une nouvelle équipe créative ! après deux ans et un emploi du temps désormais très chargé, Gerry Duggan passe la main.

Nova_1_Promo

  • Angela qui voit le départ de Kieron Gillen et Phil Jimenez, mais le reste des auteurs reste en place.

Angela_Queen_of_Hel_1_Promo

Comme vous le voyez j’ai peu de commentaires, car je ne suis guère ces séries. On note des évolutions d’équipes créatives  et de statut quo ici ou là tout de même.

Du côté des nouvelles séries, on notera la folie Marvel de donner son titre à chaque membre de l’équipe, ainsi :

  • Drax a son titre …oui Drax !!! co- écrit par Cullen Bunn qui c’est désormais officiel écrit au moins la moitié des sorties comics mondiales désormais …

Drax_1_Promo

  • on attend le titre annoncé de longue date sur Gamorra, en principe en fin d’année, mais Marvel a du mal à l’accoucher celui-là.
  • on peut s’étonner de ne pas encore voir le titre consacré à Rocket Racoon. Le titre écrit avant le relaunch par Skottie Young attend sûrement une nouvelle équipe créative, puisque l’auteur est parti vers le creator owned. Mais vu la popularité du personnage, je ne doute pas une seconde de voir son titre débarquer à nouveau  très prochainement.

Nous en sommes donc à 8 titres GoG, cosmiques ou affiliés pour l’instant. Sachant que nous n’avons pas encore de nouvelles s’agissant du spin off Gardian Team Up …Nous avons l’habitude avec Marvel. Dès qu’ils trouvent un filon ils l’exploitent jusqu’à saturer le marché et dégoûter les lecteurs. A l’image de l’exploitation de Deadpool il y a quelques années, où le personnage était passé d’une seule série multi annulée, à 4 ou 5 séries solo en même temps…

J’ai le sentiment que l’on va en repasser par là une nouvelle fois avec GoG et avec le second volet annoncé pour 2016/2017, je doute que Marvel mette le frein à un moment…Ettttt on me fait signe que j’ai même oublié une série car Vénom va lui aussi avoir droit à a série solo !!! bon ben on se dirige vraiment vers une douzaine de séries !

Venom_Spaceknight_1_Promo

Invincible Iron Man #1

W: Brian Michael Bendis A: David Marquez

“Upgrade.”

 

A-Force #1

W: G. Willow Wilson CA: Victor Ibanez

“A-Force to be reckoned with…”

 

All-New All-Different Avengers #1

W: Mark Waid A: Adam Kubert, Mahmud Asrar CA: Alex Ross

“Earth’s mightiest most dedicated heroes.”

Team consists of Thor, Captain America, Iron Man, Vision, Ms. Marvel, Miles Morales, and Nova.

 

Uncanny Avengers #1

W: Gerry Duggan A: Ryan Stegman

“Fighting for Humanity, Inhumanity, Mutants…and Deadpool”

Team consists of Spider-Man, Quicksilver, Brother Voodoo, Steve Rogers, Rogue, either Inferno or the Human Torch, a new female character, and – you guessed it – Deadpool.

 

New Avengers #1

W: Al Ewing A: Gerardo Sandoval

“Avengers Idea Mechanics. We A.I.M. To Help.”

Team consists of Sunspot, Squirrel Girl, Hawkeye, Songbird, Hulking and Wiccan.

 

Ultimates #1

W: Al Ewing A: Kenneth Rocafort

“Ultimate problems need Ultimate solutions.”

Team consists of Black Panther, Monica Rambeau, Blue Marvel, Miss America, Captain Marvel, and Galactus(!?)

 

Doctor Strange #1

W: Jason Aaron A: Chris Bachalo

“Some surgery requires a scalpel – some, an axe.”

 

Captain Marvel #1

W: Tara Butters & Michele Fazekas A: Kris Anka

“Captain Marvel rises.”

 

Sam Wilson, Captain America #1

W: Nick Spencer A: Daniel Acuña

“Who do you stand with?”

The cover shows a torn photo of The Falcon and Steve Rogers as Captain America in the background. Rogers and Wilson as Captain America walk in opposite directions in the foreground.

 

The Totally Awesome Hulk #1

W: Greg Pak A: Frank Cho

“Who is the Hulk?”

The hulks face and left hand are blacked out on the cover.

 

The Mighty Thor #1

W: Jason Aaron A: Russell Dauterman

“The flash may be weak but the thunder is strong.”

 

Scarlet Witch #1

W: James Robinson A: Kevin Wada

“Seeing red…”

 

Ms. Marvel #1

W: G. Willow Wilson A: Takeshi Miyazawa & Adrian Alphona CA: Takeshi Miyazawa

“CRUSHED IT.”

 

Illuminati #1

W: Josh Williamson A: Shawn CA: Riley Rossmo

“Forever evil.”

The team clearly features the Red Hood. Other members are smaller and silhouetted. Absorbing Man is recognizable by his ball and chain. Other members appear to be Black Ant, Titania, and…Mr. Hyde?

 

Hawkeye #1

W: Jeff Lemire A: Ramon Perez

“Hawkeye vs. Hawkeye”

Both Hawkeyes appear noticeably aged on this cover. Clint, in particular, is sporing a white beard and several new lines on his face.

 

Ant-Man #1

W: Nick Spencer A: Ramon Rosanas CA: Mark Brooks

“Once a criminal…?”

 

The Vision #1

W: Tom King A: Gabriel H. Walta CA: Marcos Martin

“A bold new Vision for the Marvel Universe.”

 

Contest of Champions #1

W: Al Ewing A: Paco Medina

“When heroes gather…”

 

Amazing Spider-Man #1

W: Dan Slott A: Giuseppe Camuncoli CA: Alex Ross

“Your friendly neighborhood just got bigger.”

Spidey’s got a tweaked suit with a redesigned symbol and glowing green parts. Also, it looks like the Spider-Mobile may be back.

 

Carnage #1

W: Gerry Conway A: Mike Perkins CA: Mike Del Mundo

“Descent into madness…”

 

Spider-Woman #1

W: Dennis Hopeless A: Javier Rodriguez

“Parent by day. Hero by night.”

Jessica Drew is noticeably pregnant on the cover.

 

Spider-Man #1

W: Brian Michael Bendis A: Sara Pichelli

“Welcome to the Marvel Universe, Miles Morales. Hope you survive the experience!”

 

Spider-Gwen #1

W: Jason Latour A: Robbi Rodriguez

“The Secret History of Gwen Stacy and Peter Parker!”

 

Silk #1

W: Robbie Thompson A: Stacey Lee CA: Helen Chen

“The Sinister Silk”

Silk appears to be robbing a bank on the cover.

 

Spider-Man 2099 #1

W: Peter David A: Will Sliney CA: Francesco Mattina

“Smack to the future.”

 

Web Warriors #1

W: Mike Costa A: David Bildeon CA: Juian Totino Tedesco

“Defending the Spider-Verse”

Cover features several characters from Spider-Verse, including Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Ham, Spider-Man: India, Spider-UK and Spider-Girl (Anya Corazon).

 

Daredevil #1

W: Charles Soule A: Ron Garney

“The devil’s apprentice”

The cover shows that Daredevil’s apprentice is Gambit.

 

Guardians of the Galaxy #1

W: Brian Michael Bendis A: Valerio Schiti

“The raccoon’s in charge.”i

The team consists of Rocket Raccoon, Groot, Drax, Venom, The Thing, and a woman in Star-Lord’s costume, most likely Kitty Pryde.

 

Drax #1

W: CM Punk with Cullen Bunn CA: Ed McGuinness

“Best in the galaxy”

 

Howard the Duck #1 (yes, again.)

W: Chip Zdarsky A: Joe Quinones

“Howard, uh, gets a new hat…”

 

Nova #1

W: Sean Ryan A: Cory Smith CA: Humberto Ramos

“The family business…”

Cover shows Sam Alexander with an adult Nova, possibly his father.

 

Star-Lord #1

W: Sam Humphries A: Dave Johnson

“Feels like the first time. Feels like the very first time.”

 

Venom: Spaceknight #1

W: Robbie Thompson A: Ariel Olivetti

“Sometimes a hero needs a little space…”

 

Howling Commandos of S.H.I.E.L.D. #1

W: Frank Barbiere A: Brent Schoonover

“To fight the monsters of the world…We need the monsters of the night!”

Team consists of Dum Dum Duggan, Hit-Monkey, Man-Thing, Werewolf by Night, Manphibian, zombie Jasper Sitwell, and a few others.

 

Agents of S.H.I.E.L.D. #1

W: Marc Guggenheim A: Mike Norton

“Keeps your friends close and your enemies closer.”

 

Uncanny Inhumans #1

W: Charles Soule A: Steve McNiven

“The silence is broken.”

Team consists of Black Bolt, Medusa, Reader, Triton, the Human Torch, and Beast.

 

Karnak #1

W: Warren Ellis A: Gerardo Zaffino CA: David Aja

“The flaw in all things”

 

Angela: Asgard’s Assassin #1

W: Marguerite Bennett A: Kim Jacinto & Stephanie Hans CA: Julian Totino Tedesco

“Hel hath a new fury.”

 

Squadron Supreme #1

W: James Robinson A: Leonard Kirk CA: Alex Ross

“Sole survivors of their own worlds, they’ll do ANYTHING to protect this one.”

 

Extraordinary X-Men #1

W: Jeff Lemire A: Humberto Ramos

“Still hated. Still feared. Still standing.”

Team consists of Storm, Iceman, Colossus, Magik, Nightcrawler, Jean Grey (still young), and Old Man Logan.

 

Uncanny X-Men #1

W: Cullen Bunn A: Greg Land

“Bigger threats require more threatening X-Men.”

Team consists of Magneto, Psylocke, Sabretooth, Mystique, and Fantomex.

 

All-New X-Men

W: Dennis Hopeless A: Mark Bagley

“On a mission to make their own future”

Team consists of Wolverine (X-23) and young Cyclops, Angel, Iceman, and Beast.

 

Old Man Logan #1

W: Jeff Lemire A: Andrea Sorrentino

“Older. Wiser. Sharper.”

 

All-New Wolverine #1

W: Tom Taylor A: David Lopez

“Best there is at what she does”

 

Deadpool #1

W: Gerry Duggan A: Mike Hawthorne CA: Tony Moore

“More Deadpool than you wanted”

A propos Sam 1961 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

1 Comment

  1. On peut organiser un groupe de parole façon « Décalogue », Sam, si tu veux parler des Xmen de Bendis.
    Tous ces relaunch Marvel : je vais continuer à me doper aux comics mais clairement changer de dealer…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.