Comixity Universe #3.2 : Indiana Jones et son univers étendu

Les univers geek dévoilés

Après une première partie consacrée à la genèse d’Indiana Jones ainsi qu’aux trois films qui ont bâti sa légende, il est maintenant temps de s’intéresser à l’extension de cet univers riche dans d’autres supports (comic-books, livres, jeux vidéo et même une série TV !) ainsi qu’au long et douloureux chemin qui a mené jusqu’à un quatrième opus mal-aimé (injustement ?) avant de se tourner vers l’avenir de la franchise !

Lire
A propos Marti 142 Articles
Lecteur assidu de comics et grand amateur de séries TV comme de cinéma, maître-nageur pour poneys à ses heures perdues.

3 Comments

  1. J’ai terminé l’écoute de la seconde partie du Comixity Universe sur Indiana Jones, je vais donc écrire un commentaire général. C’était très bon.

    Vous avez installé une très bonne dynamique entre vous. Les quelques passages lents qui pouvaient être ressentis dans les épisodes précédents ont ici complètement disparu. C’est peut-être aussi du au montage, mais quoi qu’il en soit, le résultat final est fort appréciable. Le sujet et son développement restent très bien structurés d’un bon à l’autre de l’émission, vous prenez le temps d’approfondir chaque domaine évoqué sans pour autant aller dans la lourdeur. Bravo.

    Continuez comme ça pour vos prochains, vous avez une formule gagnante !

    J’évoque un peu le sujet maintenant… Je n’ai jamais apprécié particulièrement la licence Indiana Jones, j’ai vu la trilogie étant jeune, qui ne m’a pas marquée, puis le quatrième film au cinéma qui ne m’a pas aidé à me passionner pour cet univers.
    D’un certain côté, si je devais choisir un favori, ce serait le Temple maudit car c’est celui qui m’a laissé le plus de souvenirs. Les crânes de singe et l’antagoniste très glauque notamment. Je pense simplement que j’ai du mal à apprécier les histoires qui sont construites sur le schéma d’une course poursuite de façon générale.
    Néanmoins, la première partie du podcast m’a donné le goût de visionner à nouveau les premiers films.
    En tous cas, le sujet était bien maîtrisé, j’ai appris beaucoup d’éléments sur cette licence, les projets avortés entre La Dernière Croisade et Le Royaume du crâne de cristal entre autres, mais aussi les fameux points Ravenwood de Marti !

    Pour compléter les petites choses à voir liés à Indiana Jones, je conseillerai l’épisode 8 de la saison 12 de South Park intitulé « Le Ploblème chinois », qui en plus de faire référence aux jeux olympiques de 2008, évoque le viol d’Indiana Jones par Spielberg et Lucas.

    En ce qui concerne l’objet d’un prochain film Indiana Jones, j’aimerais comme Marti, qu’un artefact des mythes grecs ou latins soit mis à l’honneur. Pourquoi pas la Toison d’or ou la boite de Pandore si l’on reste dans du classique. La boite de Pandore s’inscrirait parfaitement dans la lignée des objets désirés par les méchants du film qui causeraient également leur perte. Mais ma préférence irait à la recherche de la pomme d’or portant la mention « A la plus belle », la pomme de Discorde qui serait à l’origine de la guerre de Troie; Elle aussi pourrait bénéficier d’un charme, ou d’un maléfice, qui accentuerait l’individualité des ennemis d’Indiana et les monterait les uns contre les autres.

    Pour le sujet des futurs Comixity Universe, il y a tant à faire…

    – Un sujet sur les animés de la Warner me ravirait, j’adorais regarder les Animaniacs et autres quand j’étais plus jeune, et en découvrir davantage sur leur création et tout ce qui les entoure serait un plaisir.

    – Il y a déjà eu un spécial sur Star Wars, mais il y a tellement d’éléments dans cet univers (que cela soit dans l’univers étendu Legends ou le nouvel univers officiel) qu’il peut rester beaucoup à lire, à voir et à dire.

    – Un sujet qui ferait sans doute plaisir à Bunny, mais pour lequel il risque de se retrouver seul : Resident Evil (Et peut-être Silent Hill avec ?). Je n’y connais pas grand chose, puisque je suis pratiquement incapable de jouer à ce genre de jeux, mais je crois qu’il peut y avoir pas mal de sujets intéressants à développer autour de cette licence.

    – Vous avez évoqué la licence rapidement dans le podcast : Alien. La quadrilogie, les crossovers cinématographiques, Prometheus et l’autre machin qui est venu après, les comics book, les quelques jeux vidéos. Là aussi, je crois qu’on a une licence bien riche pour un gros Comixity Universe.

    – Pokemon (ah non là je suis le seul intéressé).

    Au plaisir de vous entendre à nouveau !

  2. Salut!

    Merci pour ton commentaire Cap.
    On a pris beaucoup de plaisir à faire cette émission.
    Le sujet s’y prêtait aussi. Je regrette qu’on n’ait pas suffisamment insisté sur l’importance de Steven Spielberg et George Lucas dans tout le divertissement cinématographique.

    Sur les sujets que tu évoques, c’est fort probable qu’on fasse un comixity universe sur Alien un jour je pense. On en a déjà discuté de même que les animés warner.
    Pour le reste, on verra même si l’idée d’un numéro sur Pokemon, ma foi.^^

  3. Merci pour ce commentaire !

    Je voulais parler de l’épisode de South Park, mais avec tout ce qu’on a traité c’est passé à la trappe, merci d’en parler !

    Star Wars on en a parlé, il faudrait juste trouver un angle d’attaque pour ne pas faire redit sur le spécial déjà fait sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.