Guide de lecture Comics VO : semaine du 1er avril 2020

Edito : voilà une semaine très étrange qui débute. Alors que Diamond a annoncé qu’il allait cesser d’approvisionner et livrer les comics-shops dans le cadre du confinement qui se met en place dans de plus en plus d’États aux USA, DC a répliqué en confirmant d’une part qu’ils continueraient de sortir leurs titres de manière digitale et d’autre part qu’ils cherchaient des modes alternatifs de diffusion des comics physiques. 

Pour l’instant, je n’ai pas vu la réponse de Marvel…mais c’est assez énorme car cela pose plusieurs questions et problèmes. D’une part quid du sort des comics-shops qui vont pour certains recevoir des comics qu’ils ne seront pas en mesure de vendre. Certes DC a mis en place un système de retour total pour tous les invendus…mais tout de même, cela interroge. Ensuite, on peut se demander si l’on ne voit pas le premier pas vers la fin du monopole de fait détenu par Diamond sur la distribution des comics. 

Cela fait en effet 20 ans que l’entreprise détient ce monopole…et si tout le monde est ravi de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur pour se fournir…j’entends dans le même temps beaucoup de comics-shops se plaindre régulièrement de la piètre qualité du service de Diamond. Entre les comics qui ne sont simplement pas livrés mais tout de même facturés, les bouquins qui arrivent endommagés, les retards…

La boîte cumule toutes les casseroles que l’on se ramasse…quand on est en situation soit de monopole soit tellement dominante que l’on peut faire un peu ce que l’on veut en disant à ses clients “et vous allez faire quoi ? aller voir ailleurs ? ah ah ha ah (rire démoniaque). 

Nous sentions tous depuis un moment que le marché des comics connaissait une grosse phase de transition, que les choses allaient commencer à bouger dans pas longtemps, il se pourrait que la crise actuelle serve de déclencheur. 

Les sorties de la semaine : pour l’instant, cela se limite à DC qui a annoncé en tout les sorties suivante : Strange Adventures #2, Batman #92, Harley Quinn #72, Justice League #44, Justice League Odyssey #22, Lois Lane #10, Daphne Byrne #4, and The Dreaming #20.

MAJ 1 : DC vient d’annoncer que les sorties prévues le 1er avril étaient reportées au 29 avril…C’est beau cette communication tellement maîtrisée…

MAJ 2 : Marvel vient également d’annoncer qu’ils reportaient leurs publications à une date ultérieure, donc pas de comics cette semaine !

Émissions de la semaine : euhhh…beaucoup ? je sais que vous attendez tous le retour des émissions sur le site…mais nous ne chômons pas. Nous avons en effet continué d’enregistrer au cours du mois passé beaucoup d’émissions en direct, toujours sur Mixlr. 

En termes de programme, nous avons plusieurs spéciaux cette semaine : 

  • nous en avons enregistrés un lundi soir, consacré à Flash ; 
  • mardi, un podcacth spécial ! à partir de 21h sur Mixlr !
  • jeudi, à partir de 19h, le comixweekly qui reviendra sur les quelques  sorties VO de la semaine, toujours sur Mixlr ;
  • vendredi, un spécial sur les travaux de Jeff Lemire ! Je précise que vous pouvez tout à fait nous proposer des sujets : série, personnage, équipe que vous voulez nous voir aborder. Mais ne pas oublier qu’il faut que nous l’ayons en stock pour traiter le sujet !

DC COMICS

BATMAN #92

Prix : $3.99

Scénario : James Tynion IV 

Dessin : Guillem March 

Sollicitation : The greatest heist in history is underway in Gotham City, courtesy of the mysterious crimemaster known as the Designer! Batman knows what he needs to do, but in order to stop the plot, he must first escape the most ingenious death trap the Riddler has ever devised!

Avis : bon, comme je l’indique dans mon intro, apparemment les titres DC vont être publiés cette semaine dont les deux que je signale ici…mais uniquement en digital. Donc à chacun de voir. En ce qui me concerne, je ne suis guère pressé de voir la suite de Batman et de ce premier arc signé James Tynion IV,  qui est jusque là particulièrement décevant. Comme cela a souvent été dit, on a avant tout l’impression d’un arc “filler”, c’est à dire là pour gagner du temps, durant cette période incertaine pour DC. 

Alors que l’on arrive à la partie 7 de cet arc, on se demande toujours en quoi ce fameux designer est redoutable et pourquoi on devrait le craindre, les scènes d’action semblent avant tout gratuites et sans grand intérêt pour l’intrigue, les “twists” et pseudo cliffanguers de fin d’épisode sont d’une platitude sans nom et même Batman lui-même semble un personnage presque secondaire dans une histoire qui manque clairement de substance. 

C’est presque comme si le scénariste avait oublié comment écrire en arrivant sur ce titre. Lui qui nous avait impressionné sur Detective Comics, Justice League Dark ou encore récemment chez Boom ! avec Something is Killing the children est en train de se ramasser dans les grandes largeurs ici…C’est vraiment triste car je continue de penser que l’auteur est l’un des rares qui tient la route chez DC en ce moment…mais on dirait que ce titre en particulier n’est pas pour lui. 

Verdict : Check it pas loin du PASS

LOIS LANE #10

Prix : $3.99

Scénario : Greg Rucka 

Dessin :Mike Perkins 

Sollicitation : Armed with new information about the assassin stalking her, Lois goes on the offensive, while Renee struggles with wielding what may be the most powerful weapon of them all: the truth.

Avis : bon, c’est officiel, Greg Rucka l’a confirmé lui même dans une interview récente (sur la chaine You Tube Omnidog mais uniquement en anglais) que l’histoire dans Lois Lane n’avait pas vraiment d’importance et ce qui l’intéressait avant tout dans l’écriture de la série…c’était d’écrire Lois Lane et c’était à peu près tout. Cela explique beaucoup de choses et me soulage presque tant cela devenait évident au fil des épisodes. 

Pour être plus explicite, le titre n’est pas vide d’intrigue, mais il faut aborder le titre avec en tête l’idée que ce qui intéresse le scénariste c’est avant tout d’écrire sur : qui est Lois Lane en 2020 ? qu’est-ce que cela veut dire d’être Lois Lane la journaliste à l’époque où tout le monde s’écrit Fake news dès qu’une information dérange ? qu’est-ce que ça veut dire d’être Lois Lane, la femme de Superman ? la mère de Jon ? l’amie, la fille, etc. 

C’est assez particulier…et je dois admettre que si ce n’était pas Greg Rucka, je ne l’accepterai pas. Mais comme c’est lui et comme il a démontré qu’il savait foutrement bien écrire ce personnage…ben ça passe. Du coup, je peux jeter mes frustrations aux orties et me concentrer sur ce qui me plaît dans le titre, à savoir…ben justement suivre le personnage. 

Verdict : Buy

MARVEL COMICS

BLACK WIDOW #1

Prix : $3.99

Scénario : Kelly Thompson 

Dessin : ELENA CASAGRANDE

Sollicitation :  KELLY THOMPSON. BLACK WIDOW. ‘NUFF SAID!

Best-selling, Eisner–nominated writer Kelly Thompson (CAPTAIN MARVEL, STAR) and rising star artist Elena Casagrande (Catwoman) launch a new BLACK WIDOW series that changes everything! Natasha Romanoff has been a spy almost as long as she’s been alive. And she’s never stopped running, whether she was working for the good guys…or the bad. But Natasha’s world is about to be upended. Beyond San Francisco’s Golden Gate lies a mystery that only the Marvel Universe’s greatest spy can solve. Don’t miss the heartbreaking thrill ride of 2020!

Avis : à l’approche du nouveau film, une nouvelle série Black Widow…le printemps n’est donc pas loin, car sans être mauvaise langue…les nouvelles séries sur le personnage se succèdent sans, j’ai l’impression, rencontrer un succès suffisant pour soutenir un titre dans la durée. Et …elle est confiée à celle qui là aussi, j’ai le sentiment, écrit un peu tout chez Marvel, dès qu’une héroïne est impliquée, à savoir Kelly Thompson. 

Et non, je ne critique pas la qualité de son travail, je dirai même qu’en général j’aime assez, sauf qu’elle écrit tellement de trucs en ce moment que je me suis rendu compte que la voix de tous ses personnages commençait à se ressembler. Les dialogues deviennent un peu interchangeables et cela devient dangereux. 

Bon visuellement, cela a l’air génial par contre, entre les couvertures de Hugues et les pages intérieures qui m’ont l’air très réussies, cela donne tout de même envie. Il faut espérer que le contenu suive au niveau du scénario. Le personnage mérite une vraie bonne série dans la durée et si je doute que le film ait un quelconque impact sur les ventes de la série, un bon run serait le bienvenue. 

Verdict : Check it 

DAREDEVIL #20

Prix : $3.99

Scénario : Chip Zdarsky

Dessin : Marco Checchetto 

Sollicitation :  The streets of Hell’s Kitchen are burning as all hell breaks loose.In the chaos,  Matt must discover what it means to be DAREDEVIL.

Avis : fin de ce petit arc sur Daredevil qui fait basculer la situation entièrement, alors que Matt est appelé à reprendre le costume de Daredevil. Nous arrivons clairement ici à un épisode tournant de tout le run. Un moment où Chip Zdarsky va devoir amener tout ce qu’il mis en place sur la série depuis plus d’un an à maturité et réussir à en tirer les fruits. 

Nous avons eu droit à une merveilleuse exploration des personnages alors qu’ils essayaient de donner une nouvelle direction à leurs vies. Que ce soit Matt comme Fisk, ils ont essayé de changer d’existence, de quitter le cercle de mort dans lequel ils étaient enfermés…pour se faire rappeler des réalités cruelles sur leurs véritables natures en cours de route. 

Le fait que l’auteur ait mené ces deux parcours en parallèle m’incite à penser que cet arc va résoudre leur situation à tous les deux en même temps. Pour la suite, Marvel et Zdarsky nous aguiche pas mal avec des images très sales voire traumatisantes : One more day, Iron Devil…il va falloir se tenir prêt à encaisser !

Verdict : Buy

STAR WARS DOCTOR APHRA #1

Prix : $3.99

Scénario :ALYSSA WONG 

Dessin :MARIKA CRESTA

Sollicitation : NEW CREW, NEW MISSION!

With the Rebel Alliance back on the run after their defeat at the Battle of Hoth, it’s never been a more dangerous time for outlaws, scoundrels and the errant rogue archaeologist to make their way in the galaxy. But after a string of bad luck and near escapes, DOCTOR APHRA is back on the job! She’s been keeping a low profile – jobs are scarce and credits scarcer. But the promise of the score of a lifetime is a chance too good for her to pass up. And to find the cursed RINGS OF VAALE, Aphra will need a crew of treasure hunters the likes of which the galaxy has never seen before! But RONEN TAGGE, heir to the powerful Tagge family, also has his eyes on the prize. Do Aphra and her team stand a chance at fortune and glory?

Avis : nouvelle série pour le Doctor Aphra. Si j’avais bien aimé le personnage dans le run de Gillen sur Vador, je dois dire que je n’ai jamais vraiment accroché à la série régulière accordée au personnage. Mais je sais que de nombreux lecteurs ont aimé le titre, donc je signale le relaunch du titre avec une nouvelle équipe créative. Après Gillen puis Spurrier, c’est au tour d’Alyssa Wong, autrice que je ne connais pas, d’avoir droit à un tour sur Aphra. Nous verrons bien ce que cela vaut. 

Verdict : Check it 

TASKMASTER #1

Prix : $3.99

Scénario : JED MACKAY 

Dessin :ALESSANDRO VITTI

Sollicitation : Or at least that’s what the whole world thinks. Now the greatest spies in the business are hunting him down and won’t stop until Taskmaster is dead or clears his own name! Follow JED MACKAY (BLACK CAT) and ALESSANDRO VITTI (SECRET WARRIORS) on a globe–spanning adventure that will send ripples through every corner of the Marvel Universe’s espionage community!

Avis : comme pour Black Widow, film oblige, Taskmaster qui est positionné comme le vilain principal de l’opus cinéma a droit à …une mini ? une série régulière ? est-ce que l’on voit encore bien la différence chez Marvel ? bref, il a droit à des comics avec son nom dessus ! oh joie…non, en fait je dois dire que je m’en fiche un peu, d’autant que je suis persuadé qu’en cours de route ils vont vouloir coller le design du film dans le comics ! alors que le costume historique du personnage est juste génial ! tellement unique et bien foutu ! la preuve, il n’a presque pas changé au fil des années et à chaque fois que l’on a voulu le “moderniser”, cela n’a jamais pris bien longtemps. Au delà, il y a certes des choses à explorer sur le personnage, mais je l’ai toujours plus apprécié dans les séries des autres, soit comme un ennemi récurrent amoral soit comme un personnage secondaire. 

Verdict : Check it 

X-MEN GOD LOVES MAN KILLS EXTENDED CUT #1

Prix : $4.99

Scénario : Chris Claremont 

Dessin : Brent  Anderson 

Sollicitation : The Uncanny X-Men. Magneto, master of magnetism. The bitterest of enemies for years. But now they must join forces against a new adversary who threatens not only mutantkind, but all of humanity beside it…in the name of God. The members of the Stryker Crusade are poised to cleanse the earth, no matter how much blood stains their hands. Chris Claremont and Brent Anderson’s influential X-Men story is re-presented with all-new pages from the legendary creators themselves!

Avis : après avoir fait appel à d’anciens auteurs pour produire un peu de matos, Marvel continue d’exploiter la nostalgie des lecteurs, avec cette nouvelle édition du très connu God Loves Man Kills dans une version augmentée de quelques pages…À voir ce que cela peut apporter, car j’avais toujours un peu eu l’impression que l’épisode original était parfait comme il était…J’espère qu’il ne s’agit pas d’aller exploiter encore une fois une oeuvre connue sans réelle valeur ajoutée. 

Verdict : Check it ?

A propos Sam 1942 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

6 Comments

  1. Une semaine qui risque d’être vide cet semaine, surtout quand annonce reporter les sorties digitales des comics de cet semaine pour le 29 avril 🙁

  2. Vos podcasts me manquent les gars. Je réécoute les anciens en patientant.
    « Anciens  » ou vous chroniquez notamment Doomsday clock 2…c’est là où on réalise le retard que ce machin a pris.

  3. Salut sam . J espere que tout va bien. Je suis chaud pour une spécial warren elis . Et une spéciale classement des auteurs ( on l avait fait rapidement l autre jour et c etait pas mal ) et aussi un spécial sado-maso ou je dis du mal de silver surfer black et tout le monde me défonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.