Mogo

Deuxième protagoniste du combat de titan qui a eu lieu dans le Green Lantern Corps #16 (publié dans le DC Universe 41 du mois de décembre), Mogo la planète Lantern est un personnage aussi vieux que Ranx. Peu connu, il méritait lui aussi sa mise en lumière.

GreenLantern188 La première apparition de Mogo remonte au Green Lantern v2 #188 (mai 1985) dans un back-up de 8 pages nommé « Mogo Doesn’t Socialize ». Tout comme son ennemi, Mogo a été créé par l’imagination fertile d’Alan Moore, accompagné cette fois-ci aux dessins de Dave Gibbons (les deux auteurs derrière le cultissime Watchmen). Et malheureusement tout comme Ranx, Mogo n’a été qu’assez peu utilisé avant l’arrivée de Geoff Johns sur l’univers Green Lantern, et ce même s’il existe depuis une vingtaine d’années.

La première fois où Mogo a été mentionné, c’était dans une histoire que racontait Tomar-Re à Arisia, à l’époque jeune recrue. Fouillant dans les archives, elle venait de le lire le livre des noms (qui répertorie tous les Green Lantern passés et présents) et s’étonnait de certains noms qu’elle ne connaissait pas. Tomar-Re lui parle alors de Mogo en lui racontant une histoire afin qu’elle puisse comprendre qui il est et pourquoi elle ne l’avait jamais rencontré. Bolphunga the Unrelenting (l’implacable) était un guerrier qui avait bâti sa réputation sur les duels qu’il avait gagné. Il avait décidé de relever le plus grand défi de sa carrière, battre le Green Lantern Mogo connus de tous uniquement par sa réputation. Il se posa sur la planète où il savait qu’il pourrait le trouver et le chercha pendant des années sans trouver la moindre trace de vie. Un soir alors qu’il regardait ses cartes pour la énième fois, il le vit. Il ne pouvait trouver Mogo sur la planète car Mogo EST la planète. L’agencement de la végétation dessinant le symbole des Green Lantern à la surface le lui fit comprendre. Bolphunga reprit alors son vaisseau, s’enfuit et personne n’entendit plus parler de lui. C’est ainsi que Tomar-Re expliqua à Arisia que Mogo ne pouvait venir aux meetings sur Oa ou rendre visite à d’autres Lanterns car son champ de gravité détruirait les planètes desquelles il s’approcherait.

MisterMiracle_v2_014 Mogo fut ensuite mentionné dans le Tales Of The Green Lanterns Corps Annual #2 lors de l’évocation de la prophétie de Blackest Night (voir l’article sur Ranx) et disparu ensuite pendant quelques années. On le revit dans le Mister Miracle v2 #14 (avril 1990). Mister Miracle croise le chemin de Lobo car le vaisseau dans lequel il voyage a attrapé par erreur deux dauphins de l’espace, créatures que le chasseur de primes protège. Malheureusement, les dauphins ont été échangé. et pour calmer Lobo qui menace de tout détruire, ils partent donc à leur recherche. Quand ils arrivent sur la planète où se trouvent les dauphins, Lobo essaie de les récupérer mais lui et Mister Miracle sont attaqués par la planète elle-même. Un hologramme vient alors leur expliquer que la planète a été en proie à un déluge de météorites corrosif pour elle, mais nécessaire à l’alimentation des dauphins, et c’est pourquoi Mogo souhaiterait qu’ils restent.

Ce que les deux acolytes ne savent pas en revanche, c’est que les météorites sont jaunes et qu’à cause de l’impureté dans les bagues des Green Lanterns, Mogo ne peut rien faire contre le jaune d’où son besoin des dauphins. Lobo, voyant que la planète sera capable de les protéger, accepte de les laisser et lui et Mister Miracle repartent sans savoir qu’ils venaient d’avoir à faire à un GL. Quand Parallax pris possession d’Hal Jordan et lui fit détruire Oa, Mogo se trouva coupé du reste du Corps et perdit ses pouvoirs pour ne devenir qu’une planète. Dans le Green Lantern v3 #87 (juin 1997), Kyle Rayner et Martian Manhunter se servirent de lui pour y amener un vaisseau qui tentait de terraformer la terre afin de recréer leur civilisation. Plus tard, dans les Green Lantern v3 #158 et 159 (mars et avril 2003), Kyle Rayner et Jade le débarrassèrent d’une race qu’il l’avait colonisée afin d’extraire tous ses richesses naturelles. A cette époque, Kyle Rayner, grâce au pouvoir de Ion, avait reconstruit la batterie centrale et Mogo commençait à récupérer un peu de pouvoir. Ils l’aidèrent à se régénérer et Mogo reprit ainsi sa place au sein du Corps.

Il a fait quelques apparitions dans Inifinite Crisis et 52 et la maxi-série Ion, mais il est régulièrement présent dans la série Green Lantern Corps. Depuis que le Corps est totalement refondé, Mogo a aussi un nouveau rôle en plus des obligations. Il accueille tous les Lanterns qui ont besoin de calme, de repos ou de conseil. De plus, c’est grâce à lui que les bagues sont guidées vers un nouveau porteur quand le précédent meurt. Sans lui, le Corps ne trouverait plus de nouveaux membres, d’où son importance. Malgré tout, il reste toujours une histoire qui n’a pas été contée, son origine et comment il a rejoint les rangs du Corps. Espérons que ce sera fait un jour…

A propos Steve 1181 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.