Secret Invasion podcast (4ème partie)

Dernier retour sur l’invasion pour notre bilan général du crossover et les esprits s’échauffent. Impossible d’arriver à se mettre d’accord, au point que nous vivons nous aussi notre Civil War. Aura-t-on le droit à joli happy end à l’américaine ou à un gros bain de sang qui tâche ?
Nous espérons que cette série de petites pastilles vous a plu et n’hésitez pas à nous faire partager vous aussi votre bilan sur Secret Invasion 😉


Lire

dark_reign_begins

A propos Steve 1068 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

7 Comments

  1. Excellente pastille ! Je crois que le concept de gifleur à gages va faire son chemin. ;o)
    En même temps, si un jour ça existe vraiment, ça va me niquer mon budget comics…

    J’ai bien aimé aussi la sortie de Mig sur le « côté enculé de Cyke » lol.
    Vu que je suis du genre aussi à aller jusqu’au bout du bout quand je n’aime pas un perso ou un auteur, ce mélange de fond de vérité et de mauvaise foi assumée m’a bien fait marrer. ;o)

    Alors, plus sérieusement, il y aurait donc une opposition entre le plaisir de lecture pur et les conséquences (c’est à dire en fait la bonne gestion de l’univers partagé). Pas forcément.
    Une histoire, si elle est à chier, on se fout un peu de ses conséquences, c’est sûr. Mais d’un autre côté, faire des events à répétitions sans rien derrière, c’est un peu de l’esbroufe qui a du mal à passer. D’autant que c’est très souvent vraiment survendu (plus rien ne sera jamais pareil, blablabla).

    Globalement, je rejoins assez Steve, notamment sur le fait que Civil War est le meilleur évènement des quatre gros « trucs » modernes (HoM, CW, WWH, SI) censés concerner tout le monde.
    HoM est pas mal non plus mais en fait, on a eu la chance, en VF, d’avoir un HoM « compressé », ce qui l’a rendu encore plus dynamique finalement (4 mois au lieu de 8, ça commence à se voir).
    Perso j’ai trouvé que HoM comme CW se lisaient avec plaisir et avaient des conséquences (ou une gestion de « l’après » pour dire autrement) tout à fait correct. Encore aujourd’hui, il n’y a plus des millions de mutants et les héros doivent se faire recenser. C’est pas énorme, mais pour Marvel ou rien ne tient bien longtemps, c’est déjà beaucoup.

    WWH, là, je suis déjà plus circonspect. C’était censé être le truc bien bourrin qui détend tout le monde, sauf que, à part le combat final avec Sentry, y’a pas tellement de morceaux de bravoure. Même l’affrontement entre Hulk et Black Bolt est méchamment viandé à coup d’ellipse incompréhensible. Et les conséquences, alors là c’est zéro.

    Dans, Secret Invasion, le point le plus alléchant, c’est après. Merde, c’est quand même un peu court pour un truc que l’on présentait comme immense (et qui pouvait l’être si il y avait eu une réelle invasion avec tout ce que ça implique).
    C’est comme dire « moi ce que j’aime quand j’écoute du Patrick Bruel, c’est que je sais qu’après, je vais mettre Iron Maiden ». ;o)
    Après, peut-être que l’on se laisse « embarquer » par les bandes annonces, le buzz et tout ça, mais contrairement à CW, j’ai abordé SI en me préservant de quasiment toute influence extérieure, et cela ne m’a pas empêché d’être déçu.
    Et les tie-ins étaient franchement, pour la plupart, ou insipides et dispensables, ou meilleurs que la série mère (les épisodes des New Avengers et des Mighty Avengers sont bien plus agréables à lire et bien mieux foutus globalement).

    Si l’on compare avec CW, où il y a eu pourtant des chocs importants après l’event (la mort de Cap), ça n’a pas empêché la série d’avoir son lot de grands moments et, surtout, d’être soutenue par des tie-ins qui, dans 90% des cas, étaient excellents et permettaient de vraiment se plonger dans le truc. Donc d’allier le plaisir et les conséquences.

    Pour WWH je m’attendais à du bourrin (encore que le côté bourrin n’a pas été tellement bien exploité finalement), donc ça allait. Pour SI, on s’attendait tout de même à quelque chose de plus profond, plus subtil, plus détaillé que cette longue suite d’échange de baffes.
    C’est pas que c’est trop long SI, c’est que c’est trop rien.
    A la limite, si il y avait eu une vraie invasion, avec une occupation, une cohabitation entre les skrulls et les héros, etc, on pouvait bien en faire 10, 15 ou 20 épisodes. Mais là, 8 pour si peu, c’est trop. On pouvait faire pareil en 3 ou alors en 8 mais en incorporant les MA et NA à la série principale, ce qui n’aurait pas été plus mal.

    Bon en tout cas, je ne donne rien pour la cagnotte du gifleur ni pour celle du botteur de cul. ;o)

  2. Bon si vous incitez chacun à mettre son grain de sel, j’y vais de mon petit compliment.

    Moi j’ai vraiment beaucoup aimé ce crossover pour plusieurs raisons :

    d’abord le dessin, j’ai adoré j’ai trouvé cela juste grandiose les dernières scènes de fight ou dans l’espace ça arrachait sacrément!!!!

    Ensuite le scénario de bendis sur ces propres séries et sur la série principale rien à dire au poil…j’étais content de m’acheter les mags et de découvrir la suite des événements…les différentes équipes de vengeurs, les secrets warriors et l’histoire des skrulls j’ai adoré…

    et le coup de chapeau final pour la nomination d’osborn au meilleur job du monde même si je m’y attendais en lisant les thunderbolts, ça claque quand même…

    Par contre pour ce qui est de la cohésion de l’univers ben faudra repasser … je comprends pas bien pourquoi tous les héros avec des séries régulières genre thor, captain america, les x-men, iron man ne subissent pas cette invasion dans leurs séries régulières…à la limite même si elle était nulle à chier la plus cohérente reste celle de spiderman… ben oui il est pas là:!!!! je rajoute un autre point : le plaisir de lecture, les conséquences à court ou moyen terme et la cohérence!!!!!!

    C’est peut être plutôt ça qui agace Steve plutôt que les conséquences et là je suis à 100% d’accord ….Déjà quand je lisais picsou mag quand j’étais petit j’adorais don rosa sans savoir qui c’était parce qu’il respectait l’héritage de carl barks et formait une continuité avec ses histoires et celles plus anciennes et du coup ben on te prend pas pour un con….

    Plus que l’histoire de la bible avec Diablo moi ce qui m’a énervé c’est de voir cette équipe des X-men complètement délirante déjà qu’il y a je ne sais combien d’équipes différentes … mais là hop ils sont tous là et ils sont tous copains c’est vraiment nimp…et wolverine dans 72 équipes en même temps qu’est ce que ça peut me gonfler …

    Pourquoi iron man se frite avec ezechiel stane? alors qu’il agonise en terre sauvage. Pourquoi les quatre fantastiques se trimballent sur galactus alors que Red est dans l’espace et les autres dans la zone négative???? C’est tout ce qui m’énerve après j’adore le thor actuel, les FF aussi et cap bien sûr alors bon … c’est compliqué …

    Bon j’arrête c’est trop long… mais ça aurait du rester un cross-over autour des vengeurs et c’est tout

  3. Alors tout d’abord, je voudrais vous féliciter et vous remercier pour vos podcast. Même si vous êtes des fans de comics et que vous aimez en parler, préparer, monter et diffuser vos podcast doit vous demander du travaille pour nous en faire profiter.
    N’ayant pas grand monde avec qui parler de tout ça, c’est un véritable bonheur pour moi de vous écouter.

    Bref bravo.

    Bon sinon concernant SI, il faut que j’explique un peu ma relation avec les comics. J’ai toujours suivit d’un peu loin le monde de Marvel (lire un ou de mag chez des connaissances, lire des articles sur le net et achat de quelque livre comme CW lors de sa sortie en librairie) sans jamais me lancer complètement car je savais qu’une fois lancé de dans je ne pourrai pas faire autrement que tout acheté (c’est d’ailleurs pour ça que je n’achète pas de VO, trop de titres). Mais au mois de février j’ai décidé de franchir le pas et d’acheter les mag. C’est donc un regard assez neuf que je porte sur les comics et leurs techniques de narration.
    J’ai donc commencé en même temps que le coup d’envois de SI. On m’avait présenté SI comme étant une guerre durant laquelle personnes ne sauraient qui est qui. J’avoue que ce pitch m’avait emballé. Je voyais déjà des scènes de psychoses, de la désinformation, des trahisons, des agents doubles voir triple et la recherche de petits indices pour déceler les ennemis. Mais tout ce coté n’a pas été assez développé, il y a quelques scènes en terre sauvage qui me laissait espérer mais non…

    Très vite les Skrulls se dévoilent et annoncent leur arrivé…

    Heu.. Y avait pas secret dans le titre…

    Enfin bon je ne dis pas que je suis déçut par SI mais je pense que ça aurait pu être bien meilleurs.

    Pour ce qui est de l’après et des conséquences vu que c’est un sujet qui fait débat. J’avoue qu’une victoire des skrulls et une période d’occupation aurait été intéressante. Des super résistants et des super collabo et une fois l’occupation fini un bon règlement de compte :D. Mais bon j’ai peut être les yeux plus gros que le ventre.

    Maintenant j’attends beaucoup de dark reign et j’espère que cela va bien porter son nom, une ère oppressante et désespérante. Comment vaincre un ennemie aussi puissant? Je pense que les conséquences peuvent être très importante et donner lui à des histoires très intéressante.

  4. Toujours très bon, un plaisir à écouter. (à défaut d’avoir à manger… faites quelque chose ! lol)

    Sinon, juste quelques trucs :

    Oui, je trouve que beaucoup de minis ne servaient pas à grand chose (au fait il suffisait de Secret Invasion, New et Mighty Avengers … bref, ce qu’écrivait Bendis), il y a eu des trucs sympas comme la mini Thor, Thunderbolts et The Initiative entre autres. Mais il est sûr qu’on a vendu beaucoup à coté pour le slogan « Secret Invasion ».

    Pour qui n’aime pas Emma Frost … c’est mal barré lol

    Et sinon, lorsque vous citez Secret Wars, il faut surtout préciser qu’à l’époque, le but était avant tout de vendre des figurines Marvel ! … Chose qui n’est plus la cas depuis, heureusement !

    Ah oui : j’ai adoré « le passage du chien qui arrive dans la bétonneuse pour faire tomber l’immeuble » ! ^^
    ?

  5. Bonjour a tous ,moi personnellement j’ai vraiment apprecié Si , pas les 8 volumes qui n’avancent pas doublé du front line indigeste , non plutot tout le reste et surtout ,l’empire,l’initiative et le thor (Mon dieu le thor !!!)

    Je rejoins l’avis de Mig a savoir « Faut arreter d’attendre toute les consequences possible ,toutes les revolutions possible , et prendre du PLAISIR »et du plaisir Si m’en a donné et vu l’entousiasme de steve pour Dark reign je vais passer de bon moment grace a Si

    apres je ne peux qu’ètre d’accord avec Dagon :
     » On m’avait présenté SI comme étant une guerre durant laquelle personnes ne sauraient qui est qui. J’avoue que ce pitch m’avait emballé. Je voyais déjà des scènes de psychoses, de la désinformation, des trahisons, des agents doubles voir triple et la recherche de petits indices pour déceler les ennemis. Mais tout ce coté n’a pas été assez développé »

    mais un crossover de cette qualité ne sortira jamais 🙁 meme CW était dans une moindre mesure baclé

  6. @ ampir :
    Le fait que l’invasion ne soit pas dans toutes les ongoings ne me dérange pas plus que ça puisque les personnages ont quand même été touchées dans des minis. De mémoire, je crois que les seuls events qui ont touché toutes les séries régulières à l’époque sont Acts Of Vengeance (et encore, c’est pas tant que ça un event) et bien sûr Inferno. Par contre, afin de pouvoir se repérer dans le temps il y avait jusque vers la fin des années 90 une petite note en bas de chaque première page qui expliquait que l’épisode se passait avant ou après telle ou telle chose. Par exemple, le Invincible Iron Man #7 (celui du mois de septembre) aurait bien mérité ce traitement. Est-il censé se passer avant ou après SI ? Impossible de le savoir. Dans le cas où c’est après, le temp-up avec Spider-Man est un peu plus (mais juste un peu hein) justifié par le fait qu’ils aient lutté ensemble pour repousser l’invasion. Si non, c’est juste illogique. C’est ce genre de petites choses qui, répétées inlassablement, m’agacent.

    @ Mr Honey Bunny :
    C’est vrai que Secret Wars c’était au départ pour vendre des figurines, et tu fais bien de le rappeler, mais il est certain que même si ce n’est plus la raison première aujourd’hui, chaque event est un moyen de maximiser les profits avec les à-côtés. Il suffit de voir les statuettes spéciales Civil War (ce n’est qu’un seul exemple) ou même pire, une extension Heroclix taguée Secret Invasion à peine rendu à la moitié de la publication. Je pense que la tendance s’est inversée en fait ; les goodies ne font pas l’event, mais l’event fait les goodies.

    @ Neault :
    « C’est comme dire « moi ce que j’aime quand j’écoute du Patrick Bruel, c’est que je sais qu’après, je vais mettre Iron Maiden ». ;o) »
    Tout pareil, sauf que je saute le passage Bruel et je mets double dose de Maiden. Pourquoi se faire mal ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.