Classement ventes de comics US – Novembre 2010

Voici les infos sur le classement des ventes de comics aux USA pour le mois de novembre 2010.

Singles :

Sur le front des singles un mois assez contrasté : d’un côté l’on peut se réjouir de la remontée assez incroyable de DC qui, outre le fait de placer 8 titres dans le Top 10, a pratiquement rattrapé Marvel en terme de part de marché puisque désormais seul 2 % les séparent (contre 20 il y a trois ans).

D’un autre côté ce classement démontre le caractère sinistré du marché puisque même l’association Morrison / Finch ne parvient pas à dépasser la barre des 100 000 ex. vendus. Il faut tout de même dire que DC a eu le mauvais goût de vendre cet épisode d’une trentaine de pages … 4,99$, des lecteurs ont pu être refroidi et préféré attendre le TPB sur ce coup là. Mais on peut aussi ajouter que même la nouvelle série de Morrison se casse les dents sur ces 100 000 ex… là ou Batman / Robin il y moins de deux ans atteignait les 160 000 ex., ce qui donne une idée de la vitesse de dégradation du marché.

D’ailleurs de manière générale DC doit cette excellente santé au mois de novembre à Batman et à Morrison puisque ce dernier place à lui seul 3 titres dans le Top 10 ! De manière générale, la nouvelle organisation des titres Batman démarre bien, nous verrons l’évolution des ventes dans les mois à venir, mais si vous avez suivi les Comixweekly ces derniers temps, vous aurez remarqué que notre équipe apprécie bien ces titres.

L’autre gros vendeur de DC reste Geoff Johns qui entre Green Lantern, Brightest Day et Flash tient bien la barre.

On a des raisons d’être moins réjoui pour Marvel qui voit ses principales franchises souffrir ou stagner, d’une part les Vengeurs : Avengers gagne des lecteurs pour le début de son nouvel arc, mais d’un autre côté New Avengers coule et se prépare à une période d’instabilité avec le départ de Stuart Immonen. Le reste des titres quant à lui reste globalement stable

Par contre c’est la dégringolade pour les X-Men qui pour la première fois de mémoire de lecteurs passe sous la barre des 60 000 ex !!! et s’éloigne peu à peu du TOP 10. Cette franchise est passée sous assistance respiratoire sans que l’on voit vraiment de réaction de la part de Marvel qui semble avoir abandonné l’idée de sauver ces titres.

La même chose semble arriver à Amazing Spider-Man qui, après un relaunch créatif à mon sens raté, ne trompe pas grand monde. L’effet « arrivée d’une nouvelle équipe » ne dure que l’espace d’une épisode et les ventes repartent à la baisse dès l’épisode suivant, en passant même sous la barre des ventes de l’épisode 647 !!! Pour vous donner une idée de la chute, les ventes sont revenus au niveau d’il y a dix ans avant l’arrivée de JMS sur le titre.

Nous pouvons donc penser que si la baisse des ventes des titres Spidey et X-Men se poursuit et passe sous la barre des 50 000 ex. (qui n’est plus très loin) : un, des têtes vont tomber et deux, on pourra espérer que Marvel arrête les conneries…

Du côté de chez Image, Walking Dead continue sa progression et pointe son bout de nez à la 60e place du classement, on peut penser que dans les deux ans qui viennent si le titre continue de gagner des lecteurs les portes du TOP 50 lui seront ouvertes ! De même Invincible gagne des lecteurs avec son épisode 75 (effet collector) on ne peut que souhaiter au titre de les garder tant cette série est géniale.

De façon générale on constate que les titres indépendants de manière assez ironique résistent mieux à la crise et gardent leur niveau de ventes ou gagnent peu à peu des lecteurs, que ce soit des titres comme Chew, Morning Glories ou bien encore Haunt…

Le marché reste tout de même impitoyable avec les nouveaux titres comme Halcyon, petite série que j’aime bien et qui commence sous les 10 000 ex…

Pour vous faire votre idée c’est par ici.

TPB

Du côté des TPB on fait moins la grise mine, avec l’indéboulonnable Walking Dead qui voit ses ventes encore augmenter à près de 20 000 ex. pour son nouveau volume.

L’autre bonne surprise est le maintien de Superman : Earth One qui pour son deuxième mois écoule encore 8000 ex., ce qui veut dire que les ventes du titre dépassent les 25000 ex. en deux mois et ces chiffres représentent uniquement les ventes via le circuit Diamond que l’on sait moins implanté sur les TPB, j’ai vu sur le net des estimations aux alentours de 40 à 50 000 ex. ! La ligne de DC démarre fort et on attend de pied ferme la suite de Superman et les débuts de Batman.

L’autre gros succès du mois est du côté de chez Dark Horse qui avec un TPB des nouvelles histoires de Serenity écoule presque 15 000 ex., le Whedonverse se porte donc bien.

On constate que Marvel est dramatiquement absent du TOP 10, en fait sa première vente n’est qu’à la 16e place et c’est … un titre Icon avec le 13e TPB de Powers (très bon au passage), une situation fâcheuse pour Marvel tant aujourd’hui les éditeurs gagnent de nouveaux lecteurs via ce circuit.

Pour voir les chiffres de plus près c’est par .

A propos Sam 1986 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Très surpris des ventes des X-Men, je ne les suis qu’en VF et c’est très bon à lire en ce moment.Pour les ventes ben c’est clair que 100 000 ex c’est minable pour de vieux lecteurs comme moi qui ont connu l’époque ou une série qui vendait moins de 100 000 ex était supprimé. Et ou 500 000 ex c’était le score moyen d’une bonne série.Il y a plusieurs explication, mais ça serait revenir sur une très très longue discussions.J’espère que Marvel va régir quand même parce que là c’est bas même pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.