Unspoken VO – 1 Month 2 Live

Cette review est un peu hors norme car il ne s’agit pas à proprement parler d’une review d’un single sorti cette semaine ou ce mois ci. Cette mini de Marvel est sorti il y a déjà quelques temps, elle n’a pas été abordée dans les Comixweekly (ou alors très brièvement si mes souvenirs sont bons…), mais si je viens à en parler dans cet Unspoken c’est que le Hardcover est sorti il y a peu. Donc, c’est l’occasion idéale pour moi, de revenir sur une excellente mini parue en 2010.

Donc 1 Month 2 Live est une mini en 5 parue chez Marvel en 5 semaines. Elle fut écrite par Stuart Moore, John Ostrander ainsi que Rick Remender et dessinée par Andrea Mutti et Koi Turnbull. Elle se situe hors continuité et j’oserai dire même qu’elle est hors norme. En effet, ici, on ne parle pas d’une figure connue de chez Marvel, bien évidemment, nos super héros préférés feront des apparitions, mais hormis les Fantastic Four, personne n’a de place prédominante.

On suit donc un jeune père de famille, mal dans son boulot de banquier, mal dans sa famille (sa fille est en réalité sa nièce dont il a hérité de l’éducation après la mort des parents de celle-ci), qui, par un hasard que seul les compagnies de comics savent nous l’expliquer, va hériter de super pouvoir. En gros, il va sauver quelqu’un d’un braquage et va recevoir sur lui des produits radioactifs (hum… ca commence pas génial quand même hein comme histoire ? ^^). Mais, contrairement à un Peter Parker ou un Bruce Banner, lui, va également hériter d’une tumeur incurable…. Comme quoi, tout n’est pas toujours tout rose…

Il va vite se rendre compte de ses pouvoirs et comme tout homme, il va d’abord s’en servir à des fins personelles. Il va forcément s’attirer les foudres de Spidey (ben oui, c’est à New York, j’avais oublié de le dire !), décide de se ranger du coté du Bien et commence à se faire connaître par un peu tout le monde. Son pouvoir est simple mais terriblement efficace : il peut plier la matière à sa volonté. Mais à chaque fois qu’il use de son pouvoir, sa tumeur se développe et il perd un peu plus de santé. Red Richards va se pencher sérieusement sur son cas mais il est déclaré incurable. Résigné, il décide de se consacrer entièrement à sa famille.

Mais où les choses se compliquent, c’est quand Ego, la planète vivante vient titiller les 4F. Et là, les Fantastic Four se transforment en Fantastic Five (génial, ça change même pas leurs initiales ^^).

Franchement, cette mini série est une merveille. Le scénario est bien amené (malgré la pléthore de scénaristes…), le dessin n’est pas dégueu, le fait que ce soit hors continuité ne gène en rien car comme dit plus haut, nos Super Heros n’interviennent que très peu. On voit quand même passer dans le désordre Wolverine, Iron Man, Cap, Spidey, les FF, Thor et j’en passe ! La fin est très surprenante mais pourtant très mature. Cette histoire n’a pas fait beaucoup de bruit lors de sa sortie mais c’est une excellente mini qui vaut le coup d’un Hardcover ou d’un TPB. L’idée de sortir un épisode par semaine permet également de tenir un excellent rythme car on ne s’ennuie absolument pas. Bref, si vous avez encore un cadeau à acheter ou à echanger après Noël, n’hésitez pas, foncez dessus, vous ne serez, je pense, pas décu.

Dans le cas contraire, je m’engage personellement à fouetter Bunny.

A propos Nonö 101 Articles
Chroniqueur régulier ayant lui aussi un humour à deux balles, il participe principalement au site au travers des Unspoken, et fait également partie de l'organisation du Lille Comics Festival. Il a aussi un chapeau.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.