Unspoken VO : S.H.I.E.L.D #5

Crédits :
Scénariste : Jonathan Hickman
Dessin : Dustin Weaver
Cover : Gérald Parel / Dustin Weaver
Éditeur : Marvel

L’histoire globale : « This is not how the world ends » voilà le mantra qui anime les membres du S.H.I.E.L.D depuis la fondation de l’organisation il y a … 5000 ans. Depuis l’aube de la civilisation, les plus grands hommes de l’histoire ont fait partie du groupe, et au fil du temps ce sont les grands génies de l’histoire humaine qui l’ont intégré. De Leonard de Vinci à Isaac Newton, à … Nathaniel Richard et Howard Stark !!!  Dans les années 50, le S.H.I.E.L.D s’intéresse à un jeune homme, Lénoid, supposé être le moteur de la mystérieuse grande machine.

Histoire de l’épisode : [spoiler]L’arrivée de Leonard de Vinci à l’époque moderne provoque un schisme clair entre deux visions du S.H.I.E.L.D et de sa mission. Après avoir placé Léonid au centre de l’intrigue, cet épisode s’attarde sur Nathaniel Richards et Howard Stark qui se retrouvent coincés plusieurs centaines de milliers d’années dans l’avenir.[/spoiler]
 
Avis :
Je dois l’avouer je n’avais guère été intéressé par cette série lorsque Marvel l’avait annoncée, un pitch bizarre sur une organisation qui ne m’avait jamais passionné, pas vraiment de quoi sauter au plafond. Comme j’avais tort! Hickman, qui nous ravit sur Fantastic Four, tisse une intrigue à tiroirs absolument jouissive, bourrée de mystères à chaque page. L’ensemble est même difficile à percevoir tant le scénariste semble lancer des pistes de réflexion aux travers les époques.

Inutile de dire qu’une lecture attentive est recommandée, car on sent bien que les différentes histoires sont liées entre elles : que va devenir l’enfant céleste qui a grandi au coeur du soleil et que de Vinci a recueilli ? Quel est le plan de Newton ? Quel est le rôle de Léonid dans la grande machine humaine ? Et quel est le rôle de Nicholas Tesla dans tout cela ?

Hickman a posé un décor absolument fascinant où Gallileo affronte Galactus au 16e siècle, où de Vinci invente une machine pour voler jusqu’au soleil et voyager dans le temps!!! Le tout lié aux parents des grands héros de l’univers actuel. L’intrigue étant situé dans les années 50, le fait qu’elle se déroule dans le passé suggère que les conséquences sont indéfinies pour le marvelverse que nous connaissons, mais Hickman fait bien sentir qu’il a un plan pour l’avenir. Le scénariste étant devenu une valeur sure de Marvel, il faut parier que nombre d’histoires présentes dans cette série se retrouveront donc dans ses futurs travaux.

Le scénario est parfaitement soutenu par le dessin de Dustin Weaver, absolument superbe, qui met parfaitement en images les idées complètement folles de Hickman.

Note : 9,5/10  – un pitch complètement dingue mais une réussite totale!!! La série débarque en France l’année prochaine, et le premier volume s’achève en Février aux US, on a hâte!

A propos Sam 1962 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. C’est sur ma liste, je pense attendre le TPB.

     

    J’avais lu le 1er qui était censé etre un One Shot et j’ai vraiment été emballé.

  2. Ben que dire, si ce n’est que tu m’as vraiment donné envie de lire ça.
    Je crois que comme Nono je vais attendre le premier TPB, mais j’ai hâte ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.