Blackest Night :guide de lecture – Partie 1

01

Bonjour à toi jeune lecteur de l’univers DC comics, tu commences à lire les revues françaises portant sur cet univers et au mieux tu apprécies faute de comprendre car tu n’as pas lu les centaines d’épisodes précédents, alors cette chronique est pour toi ! Dans cette fiche de présentation je vais tenter de vous donner les clés pour comprendre le crossover DC qui agite la revue DC Universe depuis des mois (oui je sais j’ai du retard). En fait pour tout dire l’idée de m’y attaquer m’est venue en regardant la première émission de notre collègue Fioutch sur Cable Chronicles (que je vous recommande, le site comme l’émission).  Il a très justement mis en lumière le fait que ce crossover était difficile à aborder si vous commenciez uniquement maintenant.

Les raisons de ces difficultés d’accès trouvent leur origine dans la construction de cette histoire par Geoff Johns qui d’une part s’appuie sur des éléments très précis de la continuité DC, mais et surtout sur des bases qu’il a posé sur le titre Green Lantern depuis bientôt 6 ans. Avant de commencer je vous renverrai sur le podcast spécial  que nous avons consacré à  la série Green Lantern, et qui est  toujours disponible.

Dans cette première chronique je traiterai des membres principaux du Green Lantern Corps, avant de m’attaquer aux autres corps.

01Le Green Lantern Corps : à l’origine du corps on trouve les Gardiens de l’univers. Issu de la planète Oa, située pile au centre de l’univers, ils sont âgés de plusieurs milliards d’années et ont décidés voilà des éons d’assurer le maintien de l’ordre dans l’univers. Rejetant toute émotion, ils sont doués de très grands pouvoirs et se caractérisent par une peau bleue, leur petite taille et leur nombre très limité. On ne compte pas plus d’une douzaine de Gardiens, et au fil des conflits leur nombre va en décroissant. Cependant leur espèce est divisée depuis longtemps, une partie de leur race sont  devenus les gardiens en rejetant toute émotion, les autres appelées Zamarons ont tenté de leur montrer l’hérésie d’une telle démarche. Le second groupe exclusivement composé de femelles a sillonné l’univers pendant des millions d’années, et elles ont finalement trouvé un cristal qui allait devenir la source d’énergie de leur corps : les Star Sapphires. encyclo_illustre_1267960665

Hal Jordan : premier véritable Green Lantern humain (je ne compte pas Alan Scott dont le pouvoir est différent), il fut choisi par l’anneau à la mort du précédent Lantern de son secteur Abin Sur. Formé par Kilowog, il se lie d’amitié assez vite avec un autre Green Lantern : Sinestro. Les deux hommes partagent en effet un certain esprit rebelle et n’acceptent  pas les dires des Gardiens comme vérités intangibles. Mais cette amitié prendra fin lorsque Hal découvrit que pour assurer l’ordre dans son secteur Sinestro avait transformé son monde en véritable dictature. Il fut contraint de l’arrêter et de le livrer aux gardiens. Malgré cet évènement, Hal connut de nombreux succès avec le Corps , si bien qu’il fut surnommé à un moment le plus grand des Green Lantern. Mais les tragédies ont fini par rattraper le personnage. A la suite de la destruction de sa ville, Coast City, par Mongul. Hal se déchaina contre les gardiens pour ne pas avoir empêche éventrement. Il tua tous les Green Lantern en service et finit par prendre possession de la totalité du pouvoir de la Batterie Centrale, source des pouvoirs des Green Lantern.

green-lantern

Il se renomma alors Parallax et tenta d’utiliser ses nouveaux pouvoirs pour réécrire l’histoire et ressusciter Coast City. Il fallut l’alliance de tous les héros de la Terre et le jeune Kyle Rayner, dernier Green Lantern, pour l’arrêter. Par la suite, pour se racheter,  il se sacrifia pour sauver le soleil. Mort, il est alors possédé par le Spectre, incarnation de la vengeance de Dieu dans l’univers DC.

Ce n’est que bien des années plus tard que la lumière fut faite sur tous ces évènements. Lors de la mini série Green Lantern : Rebirth, le scénariste Geoff Johns révéla que Parallax était un parasite psychique, incarnation de la peur elle-même. Parallax avait en réalité été enfermé dans la Batterie Centrale il y a des millions d’années, et relâché par Sinestro pour détruire le Corps et Jordan. Ce dernier parvint à se libérer du parasite grâce à sa fusion avec le Spectre. Libéré de son influence il put redevenir lui même, mais il reste aux yeux de nombre de ses collègues comme celui qui a bien failli anéantir le Corps et responsable de la mort de nombreux Lanterns. (Green Lantern Rebirth 1à 6/ DC Universe 4 à 9)

Après la mini série Green Lantern Rebirth, Geoff Johns a lancé une nouvelle série Green Lantern, et a peu à peu reconstruit toute la mythologie de la série :

– dans le premier story arc, il a introduit la nouvelle génération des Manhunters, désormais dirigé par Hank Henshaw, scientifique rendu immortel par des radiations et dont le cerveau a été implanté dans un cyborg à l’image de Superman. Il porte une part de responsabilité dans la destruction de Coast City.

– dans le second story arc, il réintroduit Black Hand, vieil ennemi de Jordan. Il dispose d’une sorte de baguette qui absorbe l’énergie des Green Lantern. Lors de Rebirth, Jordan possédé par le Spectre lui avait carbonisé la main droite. Sujet à des expériences par des aliens, il a pu régénérer sa main, et peut désormais absorber  l’énergie de toute chose vivante. Il joue un rôle central dans Blackest Night.

– c’est à partir du troisième story arc que les choses sérieuses vont commencer : Hal Jordan et Guy Gardner défient les Gardiens et se rendent dans un des secteurs inexplorés, et par la même interdit,  de la galaxie pour retrouver des Green Lantern perdus. Ils retrouvent là des membres du Corps présumés morts depuis des années. Ils sont alors confrontés à toute l’armée de Manhunters de Henshaw. Au final, la planète des Manhunters est détruite et une partie des Lanterns retrouvés rentreront sur Oa.

– l’arc suivant est plus anecdotique, il réintroduit le fils d’Abin Sur, un criminel qui veut l’anneau de son père, que porte Hal. L’histoire sert avant tout à incorporer Amon Sur dans le corps de Sinestro.

– l’arc suivant réintroduit les Zamarons, issues de la race des Gardiens. Elle décident de transformer la forme de leur pouvoir d’un cristal, en anneau pour canaliser au sein du spectre émotionnel la couleur de l’énergie de l’amour. C’est à la fin de cet arc qu’est induit l’idée qu’il y a plus de Corps que ce que l’on pensait.

– enfin dernier élément réintroduit, avec Sinestro lui-même, qui est sans l’ombre d’un doute le plus grand ennemi de Hal et du Corps. Retourné dans l’univers d’anti-matière à l’issue de Green Lantern Rebirth, il s’est constitué son propre Corps, alimenté par l’énergie de la peur,  représenté sur le spectre émotionnel par la couleur jaune. La bataille s’achève sur Terre par la défaite de Sinestro qui est arrêté. Mais son véritable plan est alors révélé, toute l’opération visait avant tout à manipuler les Gardiens afin qu’ils modifient le livre d’Oa. A l’issue de l’arc Sinestro Corps War, des nouvelles lois sont édictées permettant aux Green Lanterns d’utiliser la force létale contre tous les ennemis du Corps. C’est au cours de cette saga que l’on apprend pour la première fois la future apparition de 7 Corps basés sur les émotions, ainsi que la prophétie de la Guerre de lumière qui opposera tous les Corps.  A la fin de l’épisode Green Lantern 25 est annoncée pour la première fois Blackest Night et le retour des morts.

Sa situation au commencement de Blackest Night : au point de vue personnel, il continue à sortir avec sa collègue pilote Cowgirl, bien que ce personnage tende à apparaître de moins en moins. Il renoue des liens avec le récemment ressuscité Barry Allen alias Flash. Au sein du corps il est moins un paria en raison de sa participation à la Sinestro Corps War. Il a récemment porté un anneau du Blue Lantern Corps (l’espoir), qui lui a montré une vision dans laquelle Sinestro lui demandait de l’aide.

Pour mieux connaître le personnage de Hal Jordan je vous conseille la lecture de l’arc Secret Origin paru dans les épisodes 29 à 37 de la série Green Lantern et paru en français dans DC Universe 45 et 47 à 53. Vous y trouverez en outre de nombreuses clés de compréhension pour Blackest Night. Cet arc sert vraiment de bible pour la mythologie de cet évènement.

 

– Blackest night : guide de lecture – partie 2

– Blackest night : guide de lecture – partie 3

– Blackest night : guide de lecture – partie 4

– Blackest night : guide de lecture – quoi lire ?

A propos Sam 1942 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.