Unspoken VO : Invincible 79

invincible79cover_02

Crédits :

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Ryan Ottley

Couverture : Ryan Ottley

Éditeur : Image comics

invincible79cover_02Avis : Robert Kirkman nous annonçait que nous allions voir quelque chose dans cet épisode que nous n’avions jamais vu dans un comic book de super héros, et bien c’est vrai. Cette déclaration venant de l’auteur d’un comics ou les morts violentes et sanglantes, en général accompagnées de démembrements sont légions n’était pas à prendre à la légère, mais à mon sens cela va profondément affecter le ton du bouquin. Ce changement est selon moi une évolution logique ou du moins se situe dans la ligne droite de la conclusion de la Viltrumite War. Je ne vous spoilerai pas le dénouement de cet arc, mais la voie choisie par le scénariste est inattendue notamment au regard de l’ambiance du reste de l’arc. Les autres épisodes se caractérisaient par une ambiance guerrière mais franchement fun, avec son lot de morts, d’action complètement dingue et totalement débridée. En somme on a avait pour notre argent en terme d’action.  La conclusion de cet arc et cet épisode font clairement entrer le titre dans une phase plus sombre, plus adulte, car dorénavant Mark va devoir gérer tant dans sa vie « professionnelle » de héros que dans sa vie personnelle une situation des plus complexes.

Pour être honnête le précédent épisode m’avait assez déçu car même si l’on voyait Mark revenir sur terre et retrouvait ses proches, je m’attendais à ce que Kirkman résolve une de ses intrigues lancées il y a maintenant un an. Bon je préfère prévenir pour analyser cet épisode je vais être obligé d’aborder des histoires non encore publiées en français, mais je ne vous dévoilerai pas la révélation finale de l’épisode.

C’est bon prêt  ? bien alors allons y. Dans l’épisode 68 de Invincible on nous révélait que Eve était … enceinte. Elle apprenait cette nouvelle juste avant que Mark ne parte dans l’espace pour la Viltrumite war. Elle manqua alors de temps, et de courage, pour lui annoncer la nouvelle, la jeune fille étant elle même complètement perdue. Pendant toute cette année nous nous sommes tous demandés, oui c’est sympa cette guerre mais et le bébé ? J’espérais que l’épisode précédent nous révélerait l’issue de cette histoire, il n’en fut rien d’où ma déception, mais ça y est cet épisode nous dit tout.

Scénario :

En terme de construction, cet épisode peut être clairement séparé en deux. Dans la première partie on voit Invincible revenir a sa vie terrestre, et nous revenons du coup à l’esprit originel de la série. Avec notamment toute une86432539 séquence où on voit Mark aller fracasser du monstre en veux tu en voilà. Il y a un brin de nostalgie dans cette séquence, qui est consciente de la part de Kirkman, puisque on voit même Invincible revenir définitivement à un version plus proche encore de son costume d’origine (et tant mieux). Ensuite nous assistons à un diner entre Mark et Eve en compagnie de l’immortel et sa femme kate. Ce passage est juste hilarant, nous avons d’ailleurs la confirmation que l’immortel était bien Lincoln !!!

Mais cette ambiance bon enfant et légère à laquelle nous somme habitués avec ce titre change complètement dans les dernières pages et la révélation que Eve fait à Mark. Je ne vous révélerai pas son contenu, mais il est clair que cela va profondément affecter leur  relation, dans les épisodes voir les années à venir. Pour une fois c’est bien vrai, rien ne sera plus comme avant. J’ai vraiment hâte de voir comment Kirkman va gérer cette nouvelle situation entre Mark et Eve, car jusqu’ici leur relation était un peu l’idylle parfaite et sans nuage, avec des je t’aime tout partout.

Dessin : ben Ryan Ottley !!! plus sérieusement on sent bien que c’est la série de sa vie et qu’il s’amuse comme un petit fou avec tout cet univers à disposition. Des super héros, des monstres, un très bon scénariste, il est au paradis.

Couverture : très bon travail de ce côté là aussi, quoique il serait peut être temps de représenter Eve sur les couvertures comme elle est dans la série.

Note : 8/10 – MUST READ – un épisode à ne pas manquer tant il va affecter le statut quo.

A propos Sam 1883 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.