Unspoken VO : Walking Dead 84

2b_270386_2_TheWalkingDead84

Crédits :

Scénario : Robert Kirkman

Dessin : Charlie Adlard

Couverture :Charlie Adlard

Éditeur : Skybound/ image comics

2b_270386_2_TheWalkingDead84Avis ; la communauté dans laquelle s’est réfugiée le groupe de Rick est en train de s’effondrer, plusieurs membres sont déjà morts. Et l’un d’entre eux git entre la vie et la mort. Pourtant au milieu de la souffrance, des morts, des blessés,  de la destruction, quelque chose de nouveau va émerger. L’espoir.

Enfin !!! me suis je écrié en finissant la lecture de cet épisode qui conclut l’arc No way out. Non cette exclamation n’était pas dirigée contre la longueur de l’arc, mais bien au personnage de Rick et son changement d’attitude dans cet épisode. En effet au fil des derniers évènements  on avait vu un Rick plus ambigu émerger. Cette ambiguïté, générée par tout ce qu’il avait traversé, était bien compréhensible. Lui plus que tout autre sait ce que survivre peut exiger, les horreurs que l’on peut commettre pour parvenir à ne vivre qu’un jour de plus. Mais lors des derniers épisodes Rick était passé de personnage pris entre le bien et le mal dans une situation inextricable à…. comment dire de manière polie … un gros crétin. Oui on va le dire comme ça. Sans trop vous spoiler les derniers évènements survenus dans cet arc, disons que Rick a vraiment montré qu’il était prêt à tout pour survivre, quitte à sacrifier des personnes qu’il considère extérieures au groupe. Dans cet épisode il comprend qu’il faisait fausse route.

Scénario :

Il est clair que cet épisode marque une rupture par rapport au reste de la série, du moins il en a le potentiel, tant ce qui s’y passe va affecter jusqu’à la manière de penser des personnages. Jusqu’ici les survivants n’étaient que cela des survivants entre deux situations de crise et surtout entre deux moments de fuite. Dans cet épisode ils décident de ne plus être des victimes, pour euxthe-walking-dead-84_3 un seuil a été franchi et Rick en profite pour redevenir un leader malgré lui. Pas par ses décisions mais par ses actes qui vont inspirer les autres.

Du côté de la structure du scénario, il se sépare en deux séquences :

– la première résolument tournée vers l’action, chaque personnage va être alors confronté à une décision cruciale : continuer à fuir ou défendre ce qui est devenu leur foyer.

– la seconde est la conséquence de la première, de leurs choix va découler un nouveau mode de pensée pour chaque survivant. Et sans trop en dévoiler je dois bien avouer que la nouvelle direction que prend le titre m’ a plu. De même je suis ravi de voir que Rick change enfin d’attitude car il devenait vraiment insupportable.

Je me demandais comment Kirkman allait renouveler le titre à la fin de l’arc. En effet si il ne s’était juste s’agit que de détruire la communauté et de renvoyer Rick et le groupe sur les routes, cela n’aurait pas eu grand intérêt car on avait déjà vu ça pendant un bon moment .  Dans cet épisode un choix marquant est fait, les quelques survivants vont adopter une nouvelle position et en ce qui me concerne j’ai hâte de voir la suite.

Dessin : j’ai lu ici ou là des critiques contre le style de Adlard sur les derniers épisodes parus. Je ne partage pas cette opinion, bien au contraire, j’apprécie beaucoup l’évolution de son style. Il bénéficie désormais d’un trait beaucoup plus précis, il retranscrit beaucoup mieux toute l’ambiguïté morale de chaque personnage, et surtout leur conflit interne. Cet épisode s’inscrit dans cette évolution, notamment le personnage de Rick qui évolue entre le détresse et l’espoir.

Couverture : la couverture représente bien le début de l’épisode, notamment dans les premières pages, elle s’inscrit donc dans la continuité directe des dernières pages de l’épisode 83.

Note 9/10 –  A ne manquer sous aucun prétexte.

A propos Sam 1886 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.