DC/Marvel : la guerre du relaunch a commencé !

Vous savez ce que j’ai fait aujourd’hui ? à part me crever le cul au boulot et écrire cet article bien sur, j’ai lu le dernier épisode de Invincible. Outre le fait d’être un excellent épisode, avec quelques scènes bien chocs, il y avait un passage très en lien avec l’actu. On y voyait un des héros de la série se rendre dans son comic shop après une longue absence et s’exclamait « mais c’est quoi tous ces numéros 1 ? pourquoi les éditeurs font ça ? ça n’aide pas les ventes sur le long terme et ça énerve les fans. »

S’agirait il d’un message subliminal de Robert Kirkman, lui qui entre Walking Dead et Invicible est parvenu à établir deux séries qui ont dépassé chacune les 80 épisodes, et dont les ventes augmentent de manière constante sans le recours à l’artifice d’un relaunch ? Je ne saurai y croire, et d’ailleurs je m’offusquerai que quiconque attaque ainsi DC, ah ah, et Marvel, ah ah ah ah, qui sont deux compagnies respectab.. ah ah ah ah ah ha ah ok je tiens plus là. Deux minutes que je me remette … pourquoi cet accès d’hilarité,et bien car quelques heures après cette si bonne lecture, j’ai pris connaissance des dernières nouvelles relatives au mega relaunch de la mort de DC, ainsi que de l’annonce de la fin de Uncanny X-Men. Je pense que je devrais voir un certain parallélisme entre ces deux évènements mais je n’arrive pas à mettre à le doigt dessus …

DC : un peu de western, une pincée de guerre, et une sauce DC/Wildtsorm

Après l’annonce de Voodoo, on pouvait se demander quels autres personnages issus du défunt label de Jim Lee allait refaire surface dans le New DC. Maintenant, nous savons et … que dire à part que plus ce relaunch avance, plus je me dis que DC doit vraiment songer à changer leur fournisseur, car je ne sais pas ce qu’ils prennent mais ils devaient en tenir une sacrée pour pondre de telles « choses » :

men_of_war_cv1msdmwe2– StormWatch : par Paul Cornell au scénario et Miguel Sepulveda au dessin. C’est donc le retour d’un des titres historiques de Wildstorm, sur lequel a officié un certain Warren Ellis. On retrouve d’ailleurs certaines de ses créations, en effet dans cette nouvelle mouture du titre Apollo et Midnighter refont surface dans des costumes comment dire,… horribles, à vomir ? Pourquoi changer des costumes qui étaient parfaits ? Passons, car ce n’est pas le plus étrange. Le titre mettra en scène aussi … Martian Manhunter ! on était surpris de ne pas le voir dans la nouvelle mouture de la Justice League, maintenant on sait qu’il était en vadrouille. Manifestement le new DC tend à unir l’ensemble des aspects et personnages contenus dans d’autres labels autrefois. Vertigo et Wildstorm on donc vocation à être partie prenante de l’aventure désormais.

BLACKHAWKS : par Mike Costa au scénario et Ken Lashley. DC veut donc faire autre chose que du super héros en suivant les aventures d’un groupe de mercenaires, avec des gadgets super top cool, qu’on va en faire des jouets et tout et tout …combien d’épisodes avant l’annulation celui là, allez disons 6 épisodes et puis s’en vont.

– SGT. ROCK AND THE MEN OF WAR : par Ivan Brandon au scénario et Tom Derenick. Là c’est plus sérieux car il s’agit d’un des titres historiques de la boîte. DC a bien tenté de le relancer plusieurs fois, mais il est bien difficile de faire tenir un comic book de guerre dans une époque où le sujet n’est pas des plus populaires. Mais le pitch est plus conventionnel, et avec des super slips, puisqu’on suit le petit fils du premier sergent Rock qui incorpore une unité secrète pour lutter contre les super vilains. Pas sûr que Papy Kubert, très attaché au personnages, apprécie.

– ALL-STAR WESTERN : par Justin Gray et  Jimmy Palmiotti et dessiné par Moritat. L’équipe de Jonah Hex continue à suivre le personnage dans ce nouveau titre. Et là aussi on incorpore plus laallsw_cv1knr-e0943k série dans l’univers DC traditionnel, puisque Jonah Hex se retrouve à Gotham au XIXe siècle à aider la police pour traquer un serial killer.

– DEATHSTROKE : par Kyle Higgins au scénario et Joe Bennett et  Art Thibert au dessin. L’un des plus grands super vilains de DC récupère un titre solo, après avoir occupé le titre Titans. Là aussi on dirait que DC réintroduit le perso pour la première fois.

– GRIFTER : par Nathan Edmondson au scénario et le très bon CAFU au dessin. Là aussi un rescapé de l’univers Wildstrom revient sous une nouvelle forme, et un nouveau titre où l’on dirait bien qu’il repart à zéro. Adios les Wildcats de la continuité du new DC

OMAC, par Dan Didio au scénario accompagné de Keith Giffen, qui signe aussi les dessins avec l’aide de Scott Koblish. Où l’on suit les aventures d’un OMAC, oui je sais étrange et voué à une annulation  rapide …

Superman se rhabille pour l’hiver

BIen que pour le moment nous n’ayons aucune information quant aux relaunch des titres superman, et que les informations qui filtrent ne sont pas encourageante, DC a dévoilé les premières sm_cv1images avec les nouveaux costumes de Superman, Superboy et Supergirl, et je vais faire court c’est entre le moche et le franchement horrible …Bon quand je dis dévoilée, je veux dire que ses serveurs auraient été piraté … J’utilise le conditionnel, car l’éditeur est censé faire ses annonces sur les titres Superman demain, et que cette fuite tombe bien, comme toutes celles depuis l’annonce du relaunch en fait.. Mon dieu , le feraient ils exprès ?!!!!

J’ai vraiment l’impression que dans ce relaunch, les éditeurs DC se sont assis autour d’une table et se sont dis « ok, on va faire le truc le plus stupide et horrible possible, ensuite on reviendra en arrière, on se tire dans le pied et on se marre un bon coup, juste pour voir ce qui se passe ».

Je veux dire, soyons honnêtes, DC a déjà essayé de changer le costume de superman, et à chaque fois la réaction a été négative. Le costume est iconique et n’a nullement besoin d’être changé. Mais bon moi on m’écoute jamais de toue façon. En tout cas superman reste mieux loti que son clone et sa cousine, car là c’est horrible.

Marvel : on ne parle plus de nous, vite un relaunch !!!

Il y a quelques jours je sortais un Top 5 sur les tentatives des éditeurs d’attirer l’attention des lecteurs. A cette occasion j’évoquais le fait que Uncanny X-Men était le seul titre Marvel à n’avoir pas encore fait l’objet d’un relaunch. Ce1307624024 constat aura duré quoi ? 4 jours. En effet aujourd’hui, Marvel a annoncé que Uncanny X-Men 544 serait le dernier épisode de la série. Quoi Marvel arrêterait son titre mutant le plus vendeur, ça y est l’histoire est arrivée à sa fin ? (air ahuri en posant la question). On y croit mais on y croit, ah la la, c’est la fin de l’époque et tout et tout…

Passons sur mes atermoiements teintés de cynisme bien compris et réfléchissons un peu. Voilà deux semaines que DC écrase tout avec ses annonces quasi quotidiennes, Marvel a tout simplement disparu du radar, comme son crossover Fear Itself qui déclenche autant de passions qu’un épisode de Derrick dans un hospice de centenaires dans le coma… L’hypothèse qui se répand est le relaunch du titre, et son dédoublement  à l’issue de Schism, que l’éditorial Marvel essaye de nous vendre comme le Civil War des X-Men. Vous aimeriez bien, mais bizarrement je sens que ça pas se vendre à 400 000ex ce truc. Bon je m’arrête  là, je me noie dans mon propre cynisme …

Etant donné que la saga Schism est censée avoir des répercussions sur l’ensemble des titres X, on peut s’attendre après sa conclusion à voir un relaunch créatif et commercial de la franchise par Marvel. Un bon moyen pour eux de pouvoir occuper un peu l’espace.

Relaunch DC : place aux (super) djeuns

– Relaunch DC : le retour du mystique et de Wildstorm

– Relaunch DC : Batman et superman sont sur un bateau …

– Relaunch DC comics : l’avenir de Green Lantern

– Le reboot DC : les premières équipes créatives

– DC comics : le relaunch confirmé

– DC : le grand relaunch ?

 

A propos Sam 2061 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Dans pas longtemps ils vont nous annoncer le retour de the authority dirigé par batman, mais pas le batman actuel, celui de l’époque war games – pré infinite crisis, qui était tout sombre et pas content et qui espionnait les gens avec brother eye.

  2. OMAC ? l ‘ une des rare bonne idée anti métahumaine pour une série ? ils se souviennent donc ou se trouve Brother 1 ? c ‘est une dès raison de la réintroduction de Max Lord ? et si je me souvient bien nous avions eut droit a des OMAC héroïque dans Final Crisis , bref c ‘est le chantier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.