Relaunch DC : c’est un oiseau, c’est un avion ? non c’est Grant Morrison qui écrit superman !

action_1jhasnasdnms

Enfin ! ça y est DC comics vient de révéler les premières informations relatives au relaunch des titres Superman, et les rumeurs sur les équipes créatives sont partiellement confirmées :

action_1jhasnasdnmsAction Comics : par Grant Morrison (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, comment ça j’ai un parti pris ?) et Rags Morales. C’est un artiste que j’apprécie aussi, mais qui a des difficultés à tenir un rythme mensuel, donc il faudra s’attendre à voir des rotations pour la partie graphique. Etant donné que DC n’a pas arrêté de changer les dessinateurs sur certains titres, comme Birds of Prey ou Zatanna, j’espère que cette série n’essuiera pas les plâtres.

En tout cas la reprise de Superman par Morrison est l’une des rares bonnes nouvelles de ce relaunch. Le scénariste qui avait montré qu’il pouvait fort bien écrire le personnage  avec All Star Superman, se voit confier le titre historique Action Comics. Cela fait quand même un peu mal de voir le titre historique de l’industrie des comics revenir ainsi à son numéro 1. DC et Morrison n’ont de fait pas intérêt à se manquer ! On se souvient que Morrison avait failli écrire la série au tournant des années 2000, avant son départ pour Marvel, mais que DC lui avait préféré l’équipe de Jeph Loeb aux idées moins radicales.

Il faut croire que la lente descente aux enfers de leur porte drapeau ces dernières années aura poussé DC à enfin confier un titre Superman à Grant Morrison, ce qui aurait du être fait il y a des années, mais bon passons. Peu d’informations sur le contenu, comme d’habitude dans ce relaunch, beaucoup de visuels, mais niveau contenu on est dans le flou total. Mais manifestement Superman devrait faire face à une crise de confiance de la part de ses concitoyens (ah ces américains …)

Superman, par George Perez et dessiné par Jesus Merino. Bon je l’ai dit hier le costume est moche, voire ridicule. On ne change pas ce qui marche depuis 70 ans, un point c’est tout. Sinon je ne sais pas trop quoi attendre de Perez au scénario puisqu’il n’a rien écrit depuis 10 ans. On se souvient bien sur de sa reprise de Wonder Woman à la suite de Crisis of Infinite Earths, mais je me demande n’était ce pas l’occasion de confier un titre Superman à quelqu’un de la nouvelle génération ? Mais inutile de juger tant qu’on a pas lu. L’arrivée de Jesus Merino au dessin est une bonne nouvelle.Encreur de Carlos Pacheco pendant des années, il est passé au dessin sur Justice Society of America, la seule bonne chose sur ce titre, après le départ de Geoff Johns. Le voir arriver sur un titre aussi important me fait plaisir.

Supergirl : par Michael Green et  Mike Johnson et dessiné par Mahmud Asrar. Combien de temps tiendra cette équipe créative, alors que l’on sait que depuis un an c’est la valse ? on en est tout de même à la quatrième en l’espace de 12 mois. Sinon, costume nul et pitch ? supergirl a les pouvoirs de Superman mais peut pas saquer les humains, ouh la vilaine !!!

sm_cv1Superboy :par Scott Lobdell et dessiné R.B. Silva et Rob Lean. Exit donc Jeff Lemire, bon il a quand même pas mal de boulot, donc il est pas à plaindre contrairement à pas mal d’artistes qui à l’occasion de ce relaunch ont perdu leur boulot … Sinon sur le contenu j’ai l’impression qu’ils ont décidé de se rapprocher au maximum de la version de Superboy du DA  Young Justice.

Bon maintenant tous les titres qui sortiront en septembre ont été dévoilés, mais on en annonce déjà pour octobre. On peut dire que pas mal de titres comme Power Girl, Zatanna, JSA, et d’autres sont pour le moment passés à la trappe. Mais comme je le dis, il peut s’agir là que de la phase 1 du relaunch, donc à voir.

D’un point de vue marketing ce relaunch est une réussite. DC a planté Marvel depuis deux semaines, ce dernier est d’ailleurs complètement aux fraises. Je ne pense pas, comme tout le monde, qu’ils s’attendaient à une offensive de cette envergure. Du coup ils rament un peu.  D’autant que DC a décidé de lancer des campagnes de pub dans les médias sur ce relaunch. Pub grand public, sorties simultanées papier/ digital/ relaunch généralisé. DC a crée là la plus grande porte d’entrée pour de nouveaux lecteurs depuis … en fait je crois que c’est la plus grande porte d’entrée jamais créée.

Il faut voir si commercialement cela suivra, les premières données des ventes du mois de mai sont sortis aussi aujourd’hui. Si nous ne disposons pas encore de chiffres, nous savons que Fear Itself est devant Flashpoint et que Marvel a creusé la différence en terme de part de marché. On peut se demander si il n’y a pas là une raison à ce relaunch. On ajoute à cela le déclin de plus en plus marqué des comic shops aux USA, pas un jour ne passe sans qu’on annonce des faillites. Il est clair qu’il fallait faire quelque chose.

Maintenant, le plus dur reste à faire : d’une part vraiment attirer de nouveaux lecteurs et surtout les garder. Car si DC est certain de créer de l’intérêt en Septembre, qu’en sera il quand les comics sortis en seront à l’épisode 12, 27, 49 ? maintenant il va falloir convaincre les gens de continuer à acheter, et là il n’y a pas de secret : il faut faire de la qualité. Et malheureusement aux vues des informations disponibles c’est mal parti pour moi… Mais bon, c’est à la lecture que nous verrons…

 

DC/Marvel : la guerre du relaunch a commencé !

– Relaunch DC : place aux (super) djeuns

– Relaunch DC : le retour du mystique et de Wildstorm

– Relaunch DC : Batman et superman sont sur un bateau …

– Relaunch DC comics : l’avenir de Green Lantern

– Le reboot DC : les premières équipes créatives

– DC comics : le relaunch confirmé

– DC : le grand relaunch ?

 

A propos Sam 2070 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. Comme tu le dis il est trop tôt pour le dire; il fallait faire qqch. au niveau qualitatif marvel c’est pas top top. Donc pourquoi pas ramener du monde avec ce relaunch. Le seule gros problème et le nombre de dessinateur qui sont passés scénaristes. à croire que pour que certain soient exclusif DC on leur à promis de les laisser écrire. Le seul gros point noir je trouve est la franchise batman qui n’avais sans doute pas besoin d’être relauncher de la sorte. après les gens sont déçus je peux le comprendre mais c’est bien de moderniser les costumes et surtout tenter une nouvelle approche pour des séries qui ne fonctionne pas ou qui ne sont pas bonne. Enfin c’est un avis perso mais depuis Johns j’ai quasiment arrêté superman, Wonder woman ne me dis rien du tout et j’en passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.